Suite des aventures d’Anna lors de son voyage au Portugal, et cette fois-ci, elle nous fait découvrir ses vacances aux Açores avec ses enfants! Au programme, des îles moins connues des Açores: Pico et Sao Jorge, découvertes en famille avec au programme plage et séquence de rêve avec les baleines et les dauphins!
>> Retrouvez notre dossier : Portugal en famille
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage aux Açores hors des sentiers battus ?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous avons séjourné une dizaine de jours aux Açores en été avec nos 2 enfants de 7 et 10 ans. Ce voyage a été couplé avec un voyage au Portugal. 10 jours étant une durée courte pour un archipel qui compte 9 îles, nous nous sommes concentrés sur le groupe central des îles (Faial, Pico, Sao Jorge).
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?
Le point fort de ce voyage avec les enfants devait être l’observation des baleines et des dauphins, autant dire qu’ils étaient franchement partants pour découvrir ces îles. Pour l’itinéraire, je me suis aidée des forums de voyage, du site Visit Azores (http://www.visitazores.com/fr) et du guide Le Petit Futé.
Pour les randos, consulter le site : http://trails.visitazores.com/en qui permet de sélectionner des randos par île, difficulté, nombre de kms … Un blog très sympa également : http://acores-eden.blogspot.fr/
Seule la Compagnie SATA assure des vols inter-îles : nous avons pris un vol aller-retour de Lisbonne ce qui nous a permis d’associer un séjour dans les îles avec un périple au Portugal.
Entre les différentes îles, nous avons circulé en ferries. Puis, nous avons loué une voiture sur Pico et Sao Jorge car sur place les transports locaux sont très limités.
>> Réservez votre ferry ici
————————————————
Tout pour préparer votre voyage au Portugal
————————————————
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage aux Açores?
L’île de Pico en famille :
Découvrir les vignes sur les terrasses basaltiques
A Pico, les paysages de terrasses en basalte où sont cultivées les vignes sont splendides. elles sont concentrées vers Criação Velha. Elles sont d’ailleurs inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2004.
Ce peut-être l’occasion de déguster de bons vins au musée Musée du Vin de Pico, pour y décoyuvrir les anciennes méthodes de production de vin des Açores.
Ascension du Pico:
Pour les familles sportives, l’ascension du Pico, le point culminant du Portugal à 2300m environ, est une expérience inoubliable. C’est une grosse randonnée à tester avec un guide (puisque nous sommes sur un volcan) pour 7 à 8 h de rando aller retour pour 1100m de dénivelé !
Explorer les Gruta das Torres sur l’île de Pico
Découvrir lors d’une visite guidée, une grotte volcanique, fascinante coulée de lave souterraine, la plus longue des Açores, pour mieux comprendre la géologie des Açores. Les enfants aimeront se perdre dans les tunnels de lave, en approfondissant leur connaissance sur l’activité volcanique.
Piscines naturelles de Lajes et São Roque
Les piscines naturelles en bord de mer sont parfaites pour la baignade et l’exploration sous-marine, tout en étant protégées des vagues. Les enfants peuvent y nager en toute sécurité, observer des poissons ou jouer dans les rochers volcaniques qui entourent les piscines.
Visiter le village de Madalena
La capitale de Pico, Madalena, est un charmant village avec des boutiques, des restaurants, et une vue sur l’île voisine de Faial. Explorez les petites rues, visitez les églises et découvrez l’artisanat local. Le centre du village est aussi un point de départ pour plusieurs excursions en mer.
Sao Jorge en famille
Admirer la nature de San Jorge
A Sao Jorge, les hortensias font partie intégrante d’un paysage volcanique également magnifique. Il suffit de traverser l’île très montagneuse pour partir à la rencontre de centaines de lapins. C’est juste génial avec des enfants quand on part en rando.
Explorer les Fajãs de l’île San Jorge da Caldeira de Santo Cristo
Les fajãs sont des terres basses qui se forment au pied des falaises. La Faja de Santo Cristo est la plus célèbre et accessible par une randonnée panoramique d’environ 2 heures, assez facile pour les enfants plus âgés. Moins fréquentée que Santo Cristo, la Fajã dos Cubres est tout aussi magnifique et parfaite pour une randonnée en famille avec des enfants. Les 2 se rejoignent par une belle randonnée (voir les randos ici)
En haut de chaque faja, se trouvent des miradouro (miradors) pour admirer ce paysage volcanique unique, englobant les falaises, les piscines et les plaines verdoyantes.
Se baigner dans les piscines naturelles
Comme les Acores sont des îles volcaniques, certaines côtes ne proposent pas de plages. Les locaux ont aménagées des piscines naturelles dans les rochers pour se baigner à l’abri des rouleaux de l’Atlantiques.
Les piscines de Simao Dias à Velas offrent une jolie baignade sécurisée. Vous pourrez faire de même dans la piscine de Ouvidor
Grimper sur le Pico da Esperança
Le plus haut sommet de l’île, avec une vue exceptionnelle sur les autres îles des Açores par temps clair.
Activités : Accessible en voiture ou par une courte randonnée, c’est une excellente opportunité pour initier les enfants aux panoramas de montagne et profiter d’une nature préservée.
Visiter le village de Velas
La charmante “capitale” de São Jorge mérite un détour pour déambuler dans ses rues pavées, admirer les églises pittoresques et admirer les vues sur l’île de Pico. Une pause au jardin public permettra aux enfants de jouer librement entre 2 visites.
Observation des baleines aux Açores
A mon avis, on ne peut pas partir aux Açores sans réserver aussi une sortie de whale watching. Nous avons choisi l’Espaço Thalasso (http://www.espacotalassa.com/index_fr.htm) qui est très réputé à Pico.
Nous avons vu 5 espèces de cétacés dont des baleines à bec. Le spectacle des bébés dauphins nous a particulièrement touchés !! Malgré la pluie, ce fut un spectacle inoubliable … A tel point, que nous avons craqué et réservé une nouvelle sortie à Faial où ou avons vu cette fois sous un beau soleil de magnifiques cachalots. Juste un rêve éveillé !
>> Réserver votre sortie aux Baleines
Faial en famille : recommandations Voyages et Enfants
Notre petite famille n’est restée qu’une journée sur Faial pour profiter de la plage de sable de Horta. Je vous donne donc d’autres idées d’activité sur cette île:
Promener autour de la Caldeira do Faial
Située au centre de l’île, la Caldeira est un immense cratère volcanique entouré de sentiers de randonnée. Profitez d’une promenade facile sur le bord de la caldeira, sur environ 8km, pour des vues spectaculaires sur l’intérieur verdoyant et, par beau temps, sur les îles voisines. Prévoyez 2h30 à 3h environ avec des enfants
>> Topo ici
Voir le volcan Capelinhos et le Centre d’Interprétation
Ce volcan en bord de mer, dont l’érupion en 1957, a profondément transformé le paysage de Faial en grandissant l’île de plus de 2 km² grace à sa coulée de lave. Il est encore actif et vous y verrez des fumerolles, des cendres… En famille, isitez le centre d’interprétation moderne pour en apprendre davantage sur l’éruption. Les enfants adoreront l’ambiance quasi lunaire du site et pourront grimper jusqu’au phare, seul rescapé de l’éruption, pour une vue spectaculaire sur les terres volcaniques et l’océan.
Baignade sur les plages
La plage d’Almoxarife est une plage de sable noir, idéale pour une baignade ou une journée détente en famille. Elle est surveillée en été.
Attention: le sable noir s’échauffe énormément au soleil, et brule vraiment les pieds, n’oubliez pas les sandales pour accéder aux plages
Visiter Horta et sa Marina
La marina de Horta est célèbre pour ses peintures murales faites par des navigateurs du monde entier, qui y passent avant de traverser l’Atlantique. Faites le tour des fresques colorées et visitez le musée de la mer pour découvrir l’histoire de la navigation à Faial.
Randonnée sur le sentier de Praia do Norte
Ce sentier panoramique offre une vue imprenable sur la côte sauvage et les formations rocheuses volcaniques. Une belle randonnée adaptée aux familles, permettant d’observer les paysages impressionnants, les oiseaux marins, et de prendre de magnifiques photos.
>> Topo ici
>> Vous aimerez aussi: Randonnées à Madère en famille
Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?
Nous avons alterné balades et baignades dans de belles piscines naturelles. La nature est reine aux Açores : la végétation est tropicale, exubérante … Un paradis écologique au milieu de l’Atlantique.
Les açoriens soignent même les abords des routes qui sont ornés d’hortensias splendides.
—————— Pas le temps de préparer votre voyage ——————–
Retrouvez les circuits sur mesure avec notre partenaire Evaneos aux Açores:
– Les merveilles de l’île verte en famille : circuit sur 8 jours pour découvrir Sao Miguel avec de nombreuses activités VTT, rando, kayak – parfait avec des ados – à partir de 1000€ / personne
– Randonnées sur la route des volcans : circuit de 13 jours pour les amoureux de randos, à découvrir Pico, Sao Jorge, Faial et Sao Miguel – à partir de 1500€ / personne
Où avez-vous dormi Aux Açores? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses
Peu d’hébergements touristiques aux Açores, alors mieux vaut réserver sauf si vous voulez braver les éléments dans les campings (pas chers du tout par contre)…
Nous avons séjourné dans 1 gîte très agréable à Pico : http://fr.rentalia.com/57607 et une belle villa à Sao Jorge.
A Faial, je conseille la guesthouse Banana Manor (http://bananamanor.wordpress.com/about/) , avec un vaste jardin très agréable lorsqu’on voyage avec des enfants. Pas la peine d’opter pour une piscine : on en trouve partout : elles sont naturelles, gratuites et souvent adaptés aux plus petits.
>> D’autres idées de logements testés et approuvés au Portugal ici et ici
Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage Au Portugal? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Nous savions que nous serions arrosés mais à ce point ! L’anticyclone des açores nous a joué pas mal de tours pendant notre séjour à Pico. Nous avons donc eu droit à des douches tropicales dantesques.
Impossible de randonner et notre sortie baleines a failli être annulée …
Heureusement, il ne fait jamais froid et dès que le soleil sort, il tape fort. On a pu se baigner tous les jours malgré le climat capricieux. Mais au bout de 5 gouttes d’eau, on savait qu’il fallait vite s’abriter au risque de se retrouver trempé de la tête au pied …
Pour les vêtements, il faut donc s’habiller léger et prévoir dans sa valise un bon kway !
>> Lire aussi: Sao Miguel (Acores) en famille
Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Vraiment très peu de choix dans les supermarchés, hormis les produits de base ! Nous avons donc été peu inspirés dans l’élaboration des repas.
Côté restos, aucune révélation gustative ! A noter la passion des azoriens pour les barbecues : ils se retrouvent chaque week-end dans de vastes parcs pour partager un bon barbec.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille aux Açores?
Les baleines et dauphins resteront notre plus beau souvenir aux Açores, et, ce qui nous poussera à y retourner un jour en avril pour observer des baleines bleues … Les 3h-4h d’observation de cétacées sont passés à toute allure même avec mon fils de 7 ans. Il y a tant à voir … L’océan est là-bas un gigantesque aquarium.
Nous avons adoré également la baignade dans les piscines naturelles de Sao Jorge. Cette île fut notre coup de cœur, même si j’ai apprécié aussi l’esprit cosmopolite de Faial, passage obligé de tous les navigateurs qui font la route du rhum !
Quels sites recommandez-vous avec les enfants?
Les Açores proposent une grande quantité d’activités extérieures : les îles sont parfaites pour des petites balades courtes avec les enfants.
Une sortie pour voir les baleines-dauphins est incontournable mais peut-être à partir de 6-7 ans car le whale watching nécessite de prendre un zodiac qui remue un peu et la sortie est assez longue.
Pendant l’été, les villages proposent également de nombreuses fêtes qui peuvent être sympas avec des enfants. Par contre, il y a très peu de plages de sable aux Açores : il y en a cependant une à Horta (Faial), et une jolie plage à Praia de Vittoria (Terceira).
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Cela ne nous a pas du tout déplu mais quand même surpris : les îles du groupe central ne sont pas tant touristiques que cela et l’ambiance y est très calme, paisible, zen. Peut-être un peu trop calme pour certains voyageurs ? Si l’on souhaite un peu plus d’animation, il faudra choisir Sao Miguel qui est plus touristique et vivante.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Les vols inter-îles ou entre les îles et Lisbonne (ou Porto) peuvent devenir une vraie galère en raison de retard parfois inexpliqué. Notre vol de retour sur Lisbonne a subi presque 3h de retard sans que l’on n’ait aucune information : heureusement, nous avions prévu un peu de marge. Nous avons rencontré des touristes qui avaient par contre accumulé les galères avec leurs différents vols !
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter les Açores avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Pensez à vous munir de la carte d’assurance maladie européenne.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille Aux Açores? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Ne pas vouloir faire à tout prix trop d’îles, car les Açores sont à découvrir sur un tempo cool. Ce qui convient très bien à un voyage en famille !
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
La SATA est une compagnie kid-friendly puisqu’elle propose des petits jeux pour les enfants. Sinon, nous avons emmené une tablette et des livres …
>> Retrouvez nos guide voyage pour les enfants sur le Portugal, pour impliquer vos enfants dans le voyage.
Quel budget pour un séjour aux Açores en famille?
Compter 100€/nuit pour l’hébergement en dur. Sur les 10 jours, nous avons consacré environ 500€ pour les transports (ferries, locations de voiture, essence …).
Prévoir 50€ par personne pour une sortie de whale watching (certains proposent des tarifs enfants mais ce n’est pas systématique). Les repas nous ont coûté 2 à 3 fois moins chers qu’en France.
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire de 10 jours aux Açores en famille?
Nous avons pris un vol de Lisbonne à Faial où nous avons enchaîné sur un ferry pour Pico. Nous y sommes restés 5 jours.
Puis, nous avons pris un autre ferry pour Sao Jorge où nous avons séjourné 4 jours. Retour en ferry sur Faial pour 1 journée.
Un vol nous a conduit pour une escale d’1/2 journée à Terceira avant notre retour sur Lisbonne.
- Conditions sanitaires bonnes: 10/10
- Facilité des transports sur place: 5 /10
- Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): ? /10 (je ne peux pas répondre !)
- Activités adaptées aux enfants: 7 /10
- Beauté des paysages ou visites: 9/10
Merci beaucoup à Anna pour nous avoir fait découvrir les Açores et c’est vrai que une croisière aux baleines est tout à fait magique! (testé au Canada!). Retrouvez les autres articles sur le Portugal ici
Et vous, connaissez-vous les Açores, avez-vous envie de les découvrir avec vos enfants?