Lorsque l’on évoque Bali, des rizières à pertes de vue, des plages paradisiaques et de nombreux temples vous viennent à l’esprit. À juste titre d’ailleurs. Cependant, ces merveilleux paysages sont-ils accessibles à des enfants en bas âges? L’Île des Dieux intéressera-t-elle les adolescents? En somme, est-elle adaptée à vos futures vacances familiales?
Cet article est justement là pour rassurer les parents souhaitant se rendre à Bali en famille, avec leurs enfants pour les vacances et leur présenter tous les atouts et la diversité que propose l’Île aux mille visages.
Plages désertes
Passer une journée en famille sur une plage déserte est sans aucun doute le meilleur moyen de se retrouver tous ensemble dans un cadre féérique qui vous appartiendra le temps d’une journée. Et vous avez le choix : si vous rêvez de plages de sable blanc, échappez vous dans le sud de la péninsule de Bukit à la Nyangnyang Beach. Si vous êtes plutôt sable noir, dirigez-vous vers les nombreuses plages sauvages de la côte Ouest comme la Sokha Beach. Parfois, il est préférable de se renseigner sur la puissance des vagues pour être certain de profiter au maximum de votre baignade.
Snorkeling
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Bali regorge d’excellents spots de snorkeling (plongée avec masques et tubas)ou de plongée. Nous allons ici citer les principaux.
Les épaves d’Amed : le Liberty à Tulamben et le Japanese Wreck à Banyuning.
Amed vous offre de nombreuses options de snorkeling. Les plus connues étant les épaves du Liberty à Tulamben (ancien navire américain) et l’épave du Japanese Wreck (navire japonais). Le Liberty est le plus imposant et vous impressionnera par ses dimensions. Le navire Japonais ne présente pas autant d’intérêt mais les récifs aux alentours y sont magnifiques. Même si le spectacle est nettement plus appréciable avec des bouteilles de plongée à 15 mètres de profondeur, les deux sites s’observent aisément depuis la surface en masque et tubas et tout le monde en prendra plein les yeux. A noter que ces deux sites sont faciles d’accès depuis la plage.
Nusa Penida : The Wall et The Manta Point
Comme son nom l’indique, The Wall, situé le long de la côte de Nusa Penida est un tombant de 10 mètres qui vaut la peine d’être visité : les récifs tombant le long du mur sont magnifiques et vous y verrez de nombreux poissons. “The Manta Point” vous permettra donc de rencontrer tôt le matin des Raies Manta. À faire absolument, le spectacle est saisissant.
Vous pourrez accéder à ces deux sites (ainsi qu’à un 3ème, Cristal Bay) en partant de Nusa Lembongan ou de nombreux tours sont organisés. Nous vous conseillons de vous rendre directement au Mangrove Point de Nusa Lembongan pour ne pas payer de commission d’agent.
Pulau Menjangan : The Wall
Le mur de Pulau Menjangan est un site de snorkeling de renommée mondiale, dont de nombreux experts le jugent comme le meilleur de Bali. Le tombant est très impressionnant et vous pourrez y observer de nombreux poissons. En prime, vous pourrez vous balader sur l’Île de Menjangan déserte et encore préservée.
Si vous avez l’occasion, passez également par les îles Gili pour partir à la rencontre des tortues !
Découvrir les rizières de Bali
Découvrir Bali sans se perdre dans les rizières du centre de l’Île des Dieux parait inconcevable. Prévoyez donc une journée pour découvrir ces endroits sauvages et dépaysant en scooter ou en louant un taxi à la journée (500 000 IDR en moyenne pour 10h avec chauffeur). Perdez-vous dans la région au nord d’Ubud et rendez-vous dans les rizières de Jatiluwih classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’ici vous pourrez très certainement prendre vos meilleures photos de famille !
————————————————
Tout pour préparer votre voyage à Bali
————————————————
Grimper un volcan
Admirer le lever de soleil depuis la cime du Mont Batur est un moment unique et même si le départ à 2 heures du matin depuis Seminyak peut en rebuter plus d’un, les plus courageux seront récompensés. L’ascension est courte (1h30) et physique. Néanmoins, elle reste très accessible et le guide qui vous accompagne prendra aussi de nombreuses pauses pour vous laisser récupérer. À faire avec des enfants de 10 ans minimum et équipé de bonnes chaussures de marche.(retrouver l‘interview d’Anne et son ascension du Kawa Ijen) Il est également possible de découvrir les paysages de Bali en vélo avec des randonnées durant une journée ou plus.
Activités nombreuses et variées
Bali compte de nombreuses activités, et le rafting sur l’Ayung en est une qu’il faut essayer : de nombreuses entreprises proposent leurs services dans la région d’Ubud. Du côté de Seminyak et Canggu, vous pourrez galoper sur la plage devant le coucher de soleil avec le Bali Equestrian Center et pourrez également passer une après-midi au Waterbom, l’un des meilleurs parcs aquatique au monde.
Surf
Bali est l’endroit idéal pour apprendre vos enfants à surfer. De nombreuses écoles vous attendent sur la plage de Seminyak pour former les futurs grands surfeurs. Pour les plus expérimentés, des spots comme Berawa beach, Batu Bolong ou Echo Beach seront très appréciés. Enfin, pour les surfeurs d’excellent niveau le spot d’Uluwatu apparait comme l’un des meilleurs au monde.
Restaurants
Les restaurants de Seminyak et d’Ubud sauront ravir toute la famille. Que vous recherchiez une cuisine locale, française, italienne ou autre, toute la famille trouvera son bonheur dans ces deux villes.
Logements
Bali comprends des villas magnifiques et adaptées aux familles (barrières autour de la piscine, jardin, lit enfant …). De plus, elles peuvent rapidement devenir plus économiques qu’un hôtel, pensez-y 😉
Culture
Enfin, voyager à Bali c’est aussi découvrir une culture totalement ancrée dans le paysage local. Ainsi, vos enfants pourront visiter de nombreux temples et auront peut être la chance d’assister à des cérémonies. C’est un excellent moyen d’ouvrir les plus jeunes d’entres nous aux différentes cultures !
Si vous souhaitez connaitre les meilleures adresses, les meilleurs logements ou obtenir plus de détails sur les activités à ne pas manquer à Bali et bien plus encore, téléchargez gratuitement le Guide de voyage en famille à Bali réalisé par Villa-Bali.com.
Article sponsorisé