Hanoï, ancienne capitale du Nord Vietnam, est une ville immense, bruyante et incroyable à visiter. Elle fait souvent forte impression, surtout aux familles avec enfants: le brouhaha, la cohue dans les rues, des milliers de scooter. Lors de notre voyage, sans enfant, à l’époque, nous avions tout de même adoré séjourner dans cette ville, même si le premier jour m’avait bien secoué émotionnellement.
Voici quelques idées pour les visites et activités à ne pas manquer sur Hanoï quand on voyage avec des enfants.
>> Retour à notre dossier Vietnam en famille
-> Au sommaire +
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Le temple de la Littérature:
Cet immense parc, havre de paix en plein milieu de cette immense ville, contient 5 cours comportant des temples est vraiment très sympa à découvrir. De nombreux portiques jalonnent l’ensemble, dans un style chinois, avec colonnes en bois rouge richement décorées.
Ce temple, construit en l’an 1070, est un hommage aux différents universitaires qui sont passés entre ces murs, en inscrivant leur nom sur des stèles qui sont elles-mêmes posées sur des tortues de pierres. Les enfants adoreront voir les différentes statues, souvent d’inspiration animalière.
Pour notre part, ce sont 2 jeunes étudiantes vietnamiennes qui nous l’avaient fait visité gentiment et gratuitement, tout ça pour leur permettre d’améliorer leur anglais!
- Adresse:58 Quốc Tử Giám, Văn Miếu, Đống Đa, Hà Nội 100000, Viêt Nam
Musée ethnologique d’Hanoï:
A ne pas manquer avec les enfants !
Ce musée regroupe des informations sur les différentes ethnie du Vietnam. Vous découvrirez à l’intérieur du musée tous les ustensiles et accessoires utilisés par les habitants de ces ethnie et leur mode de vie.
Ensuite en extérieur vous pourrez visiter des habitations reconstituées en taille réelle, et vous amusez à voir comment vous pouvez y vivre.
Prévoyez d’y passer un bon moment car on ne s’y ennuie absolument pas. Un de nos musées préféré !
- Adresse: Đ. Nguyễn Văn Huyên, Quan Hoa, Cầu Giấy, Hà Nội 100000, Viêt Nam
Les spectacles de marionnettes aquatiques:
Situé près du lac Hoan Kiem, vous pourrez assisté au théatre à un spectacle de marionnette aquatique. A voir absolument car c’est un spectacle vraiment unique. Pour ne pas trop vous en dévoilez: imaginez des grandes marionnettes, de l’eau, des acteurs … Vous n’arrivez pas à vous imaginer. Alors allez vous voir cela.
Le premier spectacle de marionnette sur l’eau que j’ai vu, c’était à Valence, en France, juste un mois avant de partir au Vietnam. Coïncidence? En tout cas , nous y sommes quand même retourné au Vietnam tant cela nous avait plu.
- Pour en savoir plus: Than Glog Water Puppet – 57b Đinh Tiên Hoàng, Hoàn Kiếm – Hà Nội
>> Réserver votre billet coupe file pour ce spectacle
Le quartier historique des commerçants:
Siège depuis plus de mille ans des commerçants, ce quartier est à contempler au cours d’une longue promenade à pied. Vous serez surpris de voir les habitants et travailleurs, assis par terre en train de travailler, ou de regarder la télé dans leur échoppe. Tout leur vie se trouve à portée de vue, vous entrez dans la boutique mais aussi dans leur maison.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Vous errerez dans les rue de la soie, la rue du fer, la rue des jouets, noms qui reflètent ce que vous allez y trouver.
>> Réservez votre free tour ici
Le lac de l’Epée Restitué – Lac Hoan Kiem
Situé près du centre historique, ce lac mérite que l’on s’attarde sur ces rives. En tant que touriste on vous y proposera de nombreux livres – « photocopy ». Les enfants pourront courir et faire des galipettes dans l’herbe autour du parc et traverser le fameux pont rouge « pont du soleil levant pour aller visiter le temple de l’île de la Tortue: la pagode de Ngoc Son
Faire une visite guidée avec Hanoikids
Cette association d’étudiant vous propose des tours guidés de la ville gratuitement, juste pour permettre aux membres de l’association d’améliorer leur anglais. Un bon moyen agréable de faire connaissance avec le peuple vietnamien.
Pour plus d’infos et réserver un tour, https://hanoikids.org – Ms Hồng Nhung – Tour operation Dept. – Tél.: +84 164 958 3327 – email: [email protected].
Autres visites sur Hanoi avec les enfants
- Le mausolée d’Ho Chi Minh: le mausolée communiste typique ! Attention, les enfants devront être très sérieux, c’est un lieux de recueillement pour les vietnamiens.
Adresse: 2 Hùng Vương, Điện Bàn, Ba Đình, Hà Nội 100000, Viêt Nam - La pagode au pilier unique ou chua Mot Cot: situé à proximité du mausolée
- La rue étroite du Train Train street : une rue qu’on ne visitait pas lors de notre passage. Cette rue si étroite est impressionnant car le train frole les boutiques qui longe cette rue. De nombreux bars vous loueront une table pour faire la photo instagram. A voir se cela vaut le coup !
- Pagode Trấn Quốc : La pagode Tran Quoc, la plus ancienne de Hanoi, date du VIè sècle. Située sur une petite île du lac de l’\u2019’Ouest, elle est accessible par une passerelle. Ce site bouddhiste comprend une tour centrale de 11 étages, des sanctuaires et un jardin avec un figuier sacré. Ce pourrait être un lieu calme pour une promenade en famille, mais c’est très fréquénté.
- Rue de la fresque de Phung Hung: pas très loin de Train street
Vous pourrez aussi trouver un zoo et un parc centre aquatique. Mais attention, les normes ne sont pas les même qu’en Europe, vous risquez d’être surpris (en mal)…
Programme et itinéraire pour un séjour à Hanoi et alentour en famille
- J1: arrivée – découverte de la vieille ville – promenade au lac Hoan Kiem – spectacle de marionnette le soir
- J2: Mausolée d’Ho Chi Minh – Maison sur pilotis et Pagode au Pilier Unique – Temple de la Littérature – Musée de l’Ethnologie
- J3: Pagode des Parfum à Tam Coc – Aller retour depuis Hanoi – comptez 4h AR
- J4 et 5: Baie d’Ha long en aller retour depuis Hanoi
- J6: Hoa LU
Infos pratiques pour votre séjour en famille à Hanoi
Combien de temps séjourner sur Hanoï ?
La durée de votre pause à Hanoi dépendra bien sur de votre itinéraire au Vietnam. Sachez qu’il faut minimum 3 jours sur place. Mais vous pouvez aussi visiter la région dela Baie d’Ha Long terrestre vers Ninh Binh et Tam Coc à la journée, en partant tôt le matin.
A ce moment là, prévoyez 5 jours sur Hanoi: c’est pratique de ne pas changer d’hôtel trop souvent avec les enfants !
Comment s’y déplacer avec des enfants?
Vous pouvez héler un taxi dans la rue ou utiliser l’application Grab (sorte de Uber asiatique). Mais la plupart du temps, vous promènerez à pied.
Pour sortir de Hanoi en bus ou en train, passez par ce site pour réserver vos billets en ligne. Ou sinon rejoignez la gare de bus ou de train pour réserver sur place.
A quelle période venir sur Hanoï ?
Mieux vaut éviter la saison des pluies qui s’étale de mai à Septembre environ. Privilégiez donc la période d’octobre à avril pour visiter Hanoï avec vos enfants.
Où se loger à Hanoï en famille ?
Voilà de quoi organiser et surtout occuper vos enfants lors de votre prochain séjour à Hanoi en famille
Et vous, qu’avez-vous préféré à Hanoi avec vos enfants?
Pour aller plus loin
- Notre guide sur le Vietnam en famille : témoignages, activités, infos pratiques
- En savoir plus sur Hanoï
- Idées de circuit au Vietnam
- Tous nos hébergements testés
- Juste à côté: Le Cambodge en famille
Des idées de circuits famille au Vietnam