Aujourd’hui je vous propose un petit article récapitulatif sur le ski en famille, sujet de mon intervention sur Lyon 1ère (90.2 FM) aujourd’hui à 9h30.
En effet, pour ceux qui n’ont pas suivi les réseaux sociaux, je participe à une nouvelle émission radio “De parents à Parents” sur Lyon 1ère. J’interviendrais régulièrement sur … les voyages (nooonnn, qui aurait cru!) mais aussi sur le ski, la montagne, les sorties en famille.
L’Émission de Parents à Parents
Cette émission présentée par Karine des Princesses de Marie et d‘Imaginaire Enfant a pour but de réunir des blogueurs et invités pour partager infos, bons plans , coup de gueule de façon conviviale. L’émission est diffusée sur Lyon 1ère (90.2) le mercredi à 9h30.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
De nombreu(ses)x autres blogueurs (ses) participeront à tour de rôle:
Mais revenons-en à nos moutons… qui ne restent pas à la montagne quand il y a de la neige!
Pour aller au ski avec des enfants, que prépare-t-on?
Des livres pour enfants
Il faut bien entendu préparer vos tout-petits psychologiquement! Car le froid, la neige qui mouille les doigts et les refroidit, ça peut ne pas leur plaire. Alors on n’hésite pas à les faire rêver devant des livres.
Retrouver ma sélection de livres ici
Choisir une station labellisée Famille Plus:
En effet, choisir sa station labellisée famille Plus est l’assurance pour profiter d’ équipements et activités adaptés aux enfants, des tarifs famille, système de garderie pour les plus de 6 mois. Plus d’infos sur FamillePlus.fr
Retrouvez nos articles
- Partir au ski en famille: comment choisir sa station de ski?
- Ski en famille: le label Famille Plus à Montgenèvre et Serre Chevalier
Prévoir l’équipement adéquat sans se surcharger
– Pour les plus petits bébés: on prend l‘équipement indispensable (combinaisons avec sur-chausson, chancelière, gant, bonnet), lunettes de soleil. On emmène sa poussette à grosses roues pour promener sur les pistes damées. Si on n’en a pas, on peut souvent les louer sur place et ce sera toujours ça de moins dans la voiture!
A lire aussi: Bien équiper ses enfants contre le froid, et les recommendations pour monter avec bébé en altitude
– On se passe du sac-à-dos porte-bébé prenant ces vacances à la neige: il fait trop froid, votre enfant ne bouge pas assez et il risque d’avoir les pieds et les mains gelés (au vrai sens du terme)! Si vraiment vous y tenez privilégiez les portes-bébés physiologiques ou en écharpe ou à porter en ventral sous votre manteau (mais faites attention aux pieds!)
Et bien sûr, on ne skie pas avec son bébé dans le porte-bébé (vu plusieurs fois et cela me donne des sueurs froides à chaque fois!).
Autres articles pour mieux préparer ses vacances:
Vérifiez votre mutuelle avant de partir aux sports d’hiver en famille
Et sur place, que faire à la neige avec les enfants?
On fait skier les enfants
Retrouvez quelques conseils sur cet article Skier avec des enfants
Dès 2 ans : on loue déjà de vrais skis et chaussures pour les faire glisser maxi 1/2h sur une très faible pente, ils apprennent ainsi l’équilibre. Bon, normalement, pas de bâtons à cet âge-là sauf s’ils veulent faire comme les grands! et le but c’est qu’ils apprécient le cki 😉
On les met au cours de ski et on en profite pour skier!
– Possibilité de cours de ski (à partir de 3 ans) mais à petite dose, évitez de laisser l’enfant toute la journée pour ne pas le dégoûter.
– Pour les plus grands : On choisit les horaires des cours de ski en fonction des températures en milieu de journée pour un temps plus clément à Noël ou en février, quand on veut à Pâques
Autres activités
On profite d’autres activités, surtout avec les bébés qui ne skient pas. Depuis deux ans, depuis la naissance de Mini Voyageur nous avons testé de nouvelles activités en famille:
- Chiens de Traineau dans les Hautes-Alpes
- Neige en famille: fééries à la nuit tombée
- 10 activités pour occuper ses enfants à la neige sans skier!
- Féeries à la neige!
Et le ski avec un enfant handicapé, c’est possible?
Alors que je préparais l’émission de radio, je suis allée skier, pour trouver de l’inspiration 😉 , et là j’ai vu une petite fille qui se marrait comme une folle! Installée sur un fauteuil monté sur des skis, dirigé par son papa!
Alors oui c’est possible! Un copain moniteur a passé son brevet pour diriger ce siège et il adore partager ce moment-là avec ses clients. Le moniteur donc avoir passer un brevet spécial. Ce brevet est ouvert aux parents ayant un bon niveau de ski et souhaitant acquérir le matériel adéquat.
Pour le matériel, après recherche, j’ai trouvé qu’il existe de nombreux matériels adaptés aux différents handicaps. Pour les enfants, le Dualskistandem piloté par un adulte est une bonne façon d’appréhender la glisse. Ensuite, ils pourront partir, s’ils en sont capables, seuls sur les pistes!
Mais où pratiquer le handi-ski avec vos enfants?
J’ai découvert que j’habite une région, les Hautes-Alpes, très ouverte dans ce secteur avec plusieurs sites spécialisés: Handi-Tourisme (Hautes-Alpes), Handi Alpes (Alpes du Sud). Pour les autres régions, allez sur le site France Montagne qui vous indiquera les autres stations accessibles aux handicapés.
Ainsi vos enfants pourront faire la découverte avec cette sensation unique de la glisse sur la neige, encadrés par vos soins ou par un professionnel, et ensuite, ils pourront en grandissant pratiquer le ski en fonction de leur handicap et pourquoi devenir des véritables champions comme ceux qui participent aux jeux paralympiques de Sochi dès le 7 mars 2014.
J’espère que cet article vous aidera à mieux préparer vos vacances au ski en famille. Et n’hésitez pas à partager avec nous vos bons plans, car on le sait, le ski c’est un véritable budget.
Et vous, êtes-vous partis au ski en famille , cette année, et dans quelle station?