Et bien, je vois que le Canada et plus particulièrement, le Québec, deviennent les destinations les plus fréquentées par nos familles voyageuses! Qu’est ce que je pourrais vous raconter après notre voyage cet été? Non ne vous en faites pas, on fera le détail de tout ce que l’on a vu.
Donc aujourd’hui nous suivons Céline (et oui c’est souvent les mamans qui nous font partager leur expérience!) qui nous raconte son voyage en famille avec un bébé de 6 mois à l’époque.
Pouvez-vous vous présenter?
Céline et Cédric, la trentaine, avec Ulysse, 6 mois au moment du voyage.
Combien de temps êtes vous partis et quel type de voyageur étiez-vous?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
2009 Québec
Road trip de 4 semaines au Québec avec notre fils Ulysse, 6 mois
Quels sont les lieux à voir absolument?
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
Montréal et Québec
île Verte
île de la Madeleine
Parc National de Gaspésie et lac Cascapédia
Zoo de Saint-Félicien
Fjord du Saguenay
Gaspésie (Percé)
Tous les campings dans les parcs nationaux sont absolument incroyables- rien à voir avec le camping comme on l’entend en Europe: vous êtes seuls au monde en pleine forêt! »
>> Pour en savoir plus sur ces visites, retouvez tout dans notre dossier Canada en famille
Qu’avez vous moins aimé, et qu’il vaut mieux éviter?
« Globalement, la nourriture en Amérique du nord n’est pas des plus raffinée et saine.
Manger des spécialités locales, préparées avec des produits frais (poisson en Gaspésie) ou alors passer dans les supermarchés et cusiner soi-même: les restaurants sont extrêmement chers et l’offre très limitée. Pour la préparation des bouillies du petit, nous avons acheté uniquement des fruits et légumes organiques (mais qui avait des tailles XXXL…).
Autrement, éviter de loger ou séjourner dans des endroits trop touristiques, mais préférez des campings en pleine nature comme base pour visiter les différentes régions.
Enfin, comme partout en Amérique du Nord il est difficile de se déplacer sans voiture. Mais une fois dans les parcs et avec suffisamment de provisions il est possible de s’en passer plusieurs jours!
Et je déconseille la Baie des Chaleurs en Gaspésie….il n’y a pas grand-chose à vivre ou voir. »
Avez-vous des bonnes adresses à partager (logement, repas…)?
Logements:
- La Pourvoirie du Cap au Leste (Saguenay)- endroit exceptionnel perdu en pleine nature avec vue imprenable sur le fjord du Saguenay.
- Lac Cascapédia (Gaspésie) – chalets au bord du lac à louer ou camping semi-sauvage accessible uniquement par l’eau- pour une aventure au milieu des ours et des orignaux.
- Gite du Mont Albert (Gaspésie): dans le parc national de Gaspésie, location de chalet ou séjour à l’hôtel- pour une halte luxueuse en pleine nature!
- île Verte (Fleuve Saint-Laurent): quelques jours chez l’habitant sur cette île magique où le temps est arrêté (par exemple à la ferme « »au Chant du Coq » ») »
Des astuces à partager pour voyager avec bébé au Québec?
Rouler pendant la sieste de bébé au Québec
Pour des road trips avec des touts petits, prendre la route au moment des siestes pour respecter leur rythme, et avoir avec soit un porte-bébé: idéal que ce soit dans une grande ville ou en pleine nature.
Au niveau du matériel, prendre le minimum pour les rassurer (1 doudou), les enfants s’adaptent et trouvent ce dont ils ont besoin pour se divertir dans la nature!
La piscine gonflable comme lit
et pour résoudre le problème de lit pour notre fils et étant donné que nous avons testé tous les hébergements possibles et imaginables, nous avions avec nous une mini piscine gonflable qui faisait office de lit, de tapis de jeu ou de baignoire….super pratique!
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
Vol direct Genève-Montréal puis voiture de location.
Quel climat avez-vous trouvé sur place?
En juillet-août le climat est agréable au Québec mais on ne risque pas d’avoir trop chaud! Il faut prévoir des vêtements pour la pluie et le froid si vous allez dans la nature et dormez dans les parcs ou campings (fjords, lacs, parcs naturels). Le climat est similaire à l’automne en CH ou France.
Quel était votre budget par jour?
« dans les villes + 100 CAN $
dans les parcs ou nature 50 CAN $ »
Je remercie Céline et Cédric pour leur interview et leurs photos. C’est vrai que le Canada est une destination facile pour les plus petits si ce n’est les distances gigantesques.
Retrouvez notre guide pratique pour un voyage en famille au Canada – Québec regroupant tous les articles sur notre voyage au Québec et les interviews des parents voyageurs! Cliquez sur l’image ci-dessous.
Et vous connaissez vous le Québec? Qu’y avez vous visité lors de votre voyage en famille?