Pour cette première visite en Argentine en 4×4, notre road-trip familial nous emmène de la frontière à Salto, jusqu’à Iguazu.
Sur la route, des étapes plus ou moins intéressantes et incroyables, selon que l’on profite ou qu’on ait besoin de s’arrêter pour faire les « corvées » : courses, change d’argent, lessive.
Au sommaire : nos étapes en 4×4
- Etape Salto – Mercedes
- Etape Mercedes – Parc del Ibera
- Etape Parc del Ibera – San Ignacio Mini
- San Ignacio Mini – Puerto de Iguazu
Etape Salto – Mercedes – 6 aout 2018 galère pour avoir des pesos argentins
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Notre journée sur Mercedes fut quasiment complètement occupée aux courses et surtout à récupérer des pesos argentins.En effet, ici, en Argentine, impossible de retirer plus de 2000$ AR soit 49€ environ ! Nous avions anticipé le coup en emportant des Euros et des dollars !
Hélas, en ce début de mois, les Argentins viennent chercher leur paye à la banque et ce sont 2 à 3 heures de queue pour accéder au guichet !
Finalement après avoir essuyé 3 refus de banques, nous échangerons notre €uros dans une boutique de téléphonie ! Incroyable, mais cependant reconnu, car ce sont des Argentins qui nous ont donné l’adresse !
- Durée du trajet : Environ 3h30
- Kms : 310
- États des routes : Route goudronnée tout le long
- Bivouac : Camping municipal gratuit, au bord d’une rivière, et du terrain de foot. Assez bruyant, mais les enfants ont joué avec des garçons de la maison du gardien.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Argentine
————————————————
Le parc naturel Esteros del Ibera: un plongeon coup de coeur dans la nature
Avant même notre arrivée au parc, sur la route en terre, les nouveaux animaux que nous avons découverts nous ont mis en joie : Capibara, cerf du Pantanal ou des marais, de nombreux oiseaux.
En arrivant vers 17h, il faut s’arrêter à l’accueil du parc. Vous pourrez avoir les informations pour visiter le parc : des sentiers faciles de 30 min, que nous faisons tout de suite, et une balade d’une heure que nous décidons de faire le lendemain matin.
Des capybaras nous attendent devant l’entrée. Nous en profitons pour visiter le centre d’interprétation, avec quelques présentations interactives qui amusent Mini Voyageur.
La plus belle promenade pour ma part est celle qui se trouve sur le ponton, d’où l’on a admiré capybara, biche et crocodile (ou caïman... je ne sais pas trop la différence!)
Après la balade, on va au camping municipal Ibera, où nous retrouvons un camping-car français d’Oraison, pas très loin de nos Hautes-Alpes. Cela fait 3 semaines qu’on n’avait plus vu de français. Nous échangeons nos itinéraires, nos avis sur les futures visites.
Le deuxième jour sur place, nous partons faire la grande balade de bonne heure (vers 9h pour éviter la chaleur, car à midi il fait déjà 29°C). Nous ne verrons ce matin que des biches et des caïmans, les capybaras doivent dormir encore.
Après une journée chaude, passée au camping, nous réservons un tour de bateau pour le soir 17h auprès du camping.
- Durée du trajet : 2h30
- Kms : 135
- États des routes : 30 kms environ de route goudronnée roulant à 110kms, puis piste en travaux. Pour nous, en 4×4 nous avons pu roulé à 60kms. Mais un camping-car vu plus tard au camping, a trouvé la route difficile
- Bivouac : camping Municipal Ibera Carlos Pelligrini – 2 nuits – Notre coup de cœur ! Un très joli camping, très propre, très bien agencé. Par contre pas de wifi, et de l’eau chaude uniquement le soir de 17h à 19h environ. Tarifs : 450$ARS pour 4 et 1400$ pour nous 4 pour le tour en bateau.
Une belle surprise : la mission jésuite de San Ignacio Mini
Etape Parque del Ibéra – San Ignacio Mini 8 et 9 Aout 2018
Depuis le départ, nous avons un itinéraire assez précis des incontournables, mais nous avons tendance à l’oublier et avons failli rater cette petite ville dont le site historique est au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce site présente une réduction jésuite (village créé par les jésuites pour accueillir et endoctriner les Guaranis), comptant parmi les 30 plus grandes réductions autonomes de la région Alto Parana. Les vestiges permettent de bien se rendre compte de la structure de ces villages.
Le site est d’ailleurs assez grand, nous avons dû y passer plus d’une heure. Attention, peu d’ombre, il faut prévoir crème solaire, chapeau et gourdes !
Il est possible d’y voir aussi un spectacle nocturne très sympa si on comprend bien l’espagnol selon une Française rencontrée sur place, qui a été plus courageuse que nous !
Tarifs: 690$ ARS pour nous 4 (payant à partir de 6 ans, mais on nous a offert l’entrée de Mini Voyageur
- Durée du trajet : 4h
- Kms : 270
- État des routes : la route 40 est une bonne piste ; la route 41 est vraiment difficile ! Une piste étroite, très empierrée, donc 2H30 pour 140kms environ ! Je ressens encore les vibrations en y repensant
- Bivouac : camping Adventure Hostel, une auberge de jeunesse qui accueille les campeurs dans son jardin et leur laisse profiter de la piscine, jeu, hamac, etc. Très chouette endroit. 2 nuits sur place.
Etape San Ignacio Mini – Puerto Iguazu
Montecarlo, ville d’attractions
Sur la route, nous ferons une pause à Montecarl, pour pique-niquer et faire le labyrinthe soit disant le plus grand d’Amérique du Sud.
En tout cas, Montecarlo est une bonne escale pour qui souhaite faire des visites plus longuement : aquarium, fabrique de maté, serre d’orchidées, labyrinthe.
Pour sortir de ce labyrinthe, 40 min ont été nécessaires ! La faim nous a sûrement aidés à sortir plus vite !
Tarif : 190$ARS
Puis arrivée à Puerto Iguazu qui est la porte d’accès aux chutes d’Iguazu.
- Durée du trajet : 3h30
- Kms : 265
- État des routes : route asphaltée, en travaux
- Bivouac : Camping aux Cabanas de Castillo. Un chouette endroit avec une belle piscine, et quelques maisons à louer (1700 $ARS)mais nous avons demandé à profiter du jardin pour 400$ ARS la nuit, avec accès aux douches chaudes et toilettes du pool house !
Des idées de circuits famille en Argentine