Visiter le Parc Tayrona en famille, c’est voir un des plus jolis parcs nationaux de Colombie, avec des plages magnifiques, des eaux cristallines – quand il n’y a pas trop de vagues – et de belles randonnées pour en profiter. Il se situe au nord de la Colombie, sur la côte Caraïbe, à proximité de Santa Marta et de Minca. Mais c’est un parc dont le tarif est assez élevé (par rapport à la vie locale) dès que vous devez payer 4 ou 5 entrées. Alors faut-il le visiter ? Surtout, si comme nous, vous en avez pris plein les yeux pendant un an en Amérique du Sud !
Ma réponse à cette question est oui ! Après avoir longtemps hésité avant d’y aller ; mais cela reste un des plus jolis souvenirs du voyage ! Je vous dis tout dans l’article.
>> Notre dossier à lire : Colombie en famille
Visite du parc Tayrona en famille: infos pratiques
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Ce parc est le « must have seen » de Colombie. Tous les Colombiens nous ont dit d’aller le voir et d’aller à la playa Arrecifes! C’est leur fierté! Sachez qu’en dehors de ces très belles plages, et de sa végétation luxuriante, c’est surtout une terre sacrée pour les Indiens Tayronas ! C’est donc un lieu à respecter: il ferme d’ailleurs une fois par an pour permettre à la nature de se régénérer (on parle de le fermer encore plus souvent!) et le nombre d’entrée est limitée chaque jour.
Quelle entrée choisir pour visiter le parc Tayrona en famille?
Le Parc Tayrona est divisé en 3 secteurs indépendants les uns des autres :
- Secteur El Zaino / Calabazo : la plus populaire auprès des touristes
- Secteur Neguanje
- Secteur Bahia Concha
Chaque secteur dispose d’un tarif différent: le plus cher étant le secteur El Zaino, où vous pouvez rester plusieurs jours moyennant un petit supplément par jour supplémentaire! Pour nous au mois de juin, pendant les vacances colombiennes: 63000$ COP par personne plus 14000$ COP pour notre voiture – les camping-cars payent plus chers! Les tarifs ici – qui varient beaucoup sur place
Il n’est pas possible d’aller d’un secteur à l’autre sans payer à nouveau! c’est un peu incroyable, mais c’est comme cela!
Attention tout doit se payer en espèce: cela fait réfléchir dans un pays où la corruption est reine au plus haut niveau! Une assurance est maintenant obligatoire à l’entrée du parc.
Fermeture annuel du Parc Tayrona
Attention, chaque année à la demande des tribus primitives et pour permettre un renouvellement de la faune et de la Flore , le parc ferme ses portes pendant quelques semaines. Vérifiez les dates sur leur site!
————————
Votre voyage en Colombie au meilleur prix
——————–
Où dormir dans le Parc Tayrona en famille?
Je vous conseille vivement de dormir dans le parc avec des enfants, cela vous évitera les navettes, et vous pourrez étaler plusieurs randonnées.
Nous avons posé notre 4×4 dans le camping Los Castilletes. Un peu déçu, puisqu’au début, nous avions demandé si nous pourrions être au bord de l’eau, et en arrivant sur place l’accès nous fut interdit soi-disant, car le parc l’interdit! Ils auraient dû nous le dire au plus tôt! Sinon, c’est le seul camping accessible en véhicule; les autres seront donc soit sous tente soit dans des écolodges !
>> Tous nos hébergements testés et approuvés en Colombie
Si vous n’avez pas votre matériel de camping, vous pouvez louer des tentes. Elles ont en général une belle vue, mais la disposition n’est pas trop glamour: toutes alignées comme des immeubles!
Autres conseils pour profiter du parc Tayrona
- Attention à la baignade: regardez bien les indications des drapeaux sur les plages, ne vous baignez pas si les drapeaux sont rouges. Les courants et les vagues y sont très fortes par moment et il y a vraiment un risque de noyade !
- Evitez les balades à chevaux ou alors vérifiez bien que les animaux vous paraissent en bonne santé et bien traités. On voit par moment des pauvres chevaux en piteux état
- Sans véhicule et en entrant dans le parc Tayrona par Zaino, prenez la navette qui vous amènera au début des randonnées et vous évitera une promenade à pied le long de la route d’1h30
- Prenez crème solaire, chapeau et beaucoup d’eau : le climat est chaud, lourd et humide. C’est assez éprouvant quand on n’a pas l’habitude !
Mon avis sur le Parc Tayrona: y aller ou pas?
Si vous venez en Colombie pendant vos vacances annuelles, n’hésitez pas: IL FAUT VISITER LE PARC TAYRONA! Par contre attention: comme dit au-dessus, choisissez bien l’entrée: certaines ne sont accessibles seulement pour la journée. Quitte à payer cher en famille, prévoyez d’y faire du camping et d’y louer une tente pour en faire une expérience familiale plus marquante!
Si vous voyagez en famille à l’année comme nous, la question se pose beaucoup plus! En effet, sur plusieurs familles que j’ai rencontrées, nous avons été les seuls à le faire! Il est vrai que pendant un an, nous avons vu beaucoup de choses, plus merveilleuses les unes que les autres, et le Parc Tayrona n’est pas la plus belle chose vue pendant nos un an de voyage; c’est clair!
Par contre, c’est un des plus jolis endroits naturels vus en Colombie, surtout avec de belles plages et de l’eau claire pour pouvoir se baigner! Les plages au nord est de Carthagène sont bien moins jolies (sauf celle de notre camping à côté de Palomino) et surtout de grosses vagues bougent les fonds marins empêchant quelquefois de se baigner ou dans une eau marron!
Du coup, le parc Tayrona est un havre de paix que je vous conseille de visiter! Attention, vous ne serez pas seuls au monde, surtout si comme nous vous tombez pendant les vacances colombiennes! Mais je m’attendais à bien pire!
Ce que nous avons préféré au Parc Tayrona avec les enfants
Randonnée familiale vers les plages d’Arrecifes: sueur et baignade
Bien qu’en grosse saison, en partant un peu tôt vers 8h de notre camping los Castilletes, nous n’avons pas eu trop de monde sur le chemin. Il s’agit d’un sentier assez étroit qui peut s’avérer pénible si vous devez suivre les randonneurs trop lents.
La végétation est épaisse, on traverse des amoncellements de pierres étranges – gros galets tombés dont on ne sait où! Les enfants ont bien aimé, on avait l’impression d’être Indiana Jones!
Au total, 2h de promenade depuis le camping, randonnée sans difficulté, avec un petit dénivelé qui vous fera bien transpirer sous la chaleur, mais sans trop vous fatiguer! Au retour, nous avons mis moins de temps et avons pris la navette jusqu’au camping – 3000$ COP par personne pour 5 min de voiture!
Être seuls sur la plage Piscineta
Cette petite plage du parc Tayrona n’est abritée que sur votre droite quand vous êtes face à la mer! C’est seulement là que votre famille pourra se baigner! Il y a quelques petits rouleaux, pratiques pour amuser les enfants sachant bien nager. En partant tôt du camping, on y accède en 40 min de marche. Des petites tables attendent les familles de vacanciers pour le déjeuner!
Pour ma petite famille, ce fut la seule activité ce jour-là: 2 fois 40 min de marche pour aller à la plage, baignade puis retour au camping à pied en longeant la route goudronnée. Mais nous avons eu la chance d’y apercevoir encore une fois de beaux singes hurleurs!
Se rouler dans les vagues d’Arrecifes
Le lendemain de notre baignade à Piscineta, nous repartons direction las Piscinas et Cabo San Juan, par la grande randonnée dont je parle au-dessus. Au bout d’une 1h45 de marche, on arrive sur la belle plage d’Arrecifes. Plusieurs stands de nourriture se trouvent sur place si vous avez oublié votre pique-nique.
La plage de sable descend de façon assez abrupte vers la mer, permettant à de gros rouleaux de se former. Cela ne convient pas aux plus petits ! Mes loulous de 7 et 14 ans se sont quant à eux éclatés!
Il parait que la baignade est interdite sur cette plage, mais il n’y avait aucun drapeau ce jour-là. Renseignez-vous bien!
Sauter du rocher au bout de la plage Las Piscinas de Tayrona
Pour être plus tranquille et avoir une mer moins agitée, je vous conseille de marcher 1/4h de plus, pour atteindre la plage de Las Psicinas. Cette plage est très protégée par une barrière naturelle de rocher. Vos petits bouts pour profiter de l’eau turquoise au début de la plage!
Quant à nous, voulant éviter le monde, nous sommes tout au bout de la plage, à l’ombre d’un cocotier (attention aux chutes de noix de coco). Là, les vagues étaient plus grosses, permettant aux enfants de bien s’amuser. Ensuite, direction le gros rocher au bout de la plage pour de jolis sauts
Être ravis de ne pas côtoyer la foule à la playa Cabo San Juan
En continuant, on arrive sur la plage Cabo San Juan! Mais pendant les vacances colombiennes, celle-ci était prise d’assaut pour faire les fameux selfies. Voici quelques photos, mais nous n’y sommes pas restés!
Voir des singes et autres animaux dans le parc Tayrona
Une autre bonne surprise, malgré le monde nous avons quand même vu des animaux! Un singe hurleur, un singe capucino, un capybara…
En résumé, ce parc est un des plus jolis coins de Colombie (hormis peut-être les îles – même est-ce vraiment raisonnable de prendre un avion pour 4 jours sur une île), même si j’ai vu de plus jolies plages dans d’autres pays
Des idées de circuits famille en Colombie