Découverte de notre visite du Musée Dali en Espagne, en aout dernier. Situé dans la ville de Figueras, dans les terres catalanes, ce musée, imaginé par Dali et construit sur l’ancien théâtre de la ville, a été inauguré en 1974, devenant ainsi le plus grand musée surréaliste du monde.
Vous pouvez coupler cette visite avec sa maison en bord de mer à Cadaques !
Nous avons visité ce musée en aout, avec un enfant de 11 ans. Voici notre carnet de voyage en Catalogne en famille sur nos visites préférées dans ce musée Dali.
- Adresse: Pujada del Castell, 28, 17600, Figueres
- Horaire: de 9 h 30 à 17 en haute saison
- Tarif: 19€ / adulte
- Durée de visite: 2 à 3h
- Pour quel âge: dès 3 / 4 ans pour qu’ils puissent découvrir eux aussi certains éléments interactifs
- Équipement recommandé:
Visite du Patio du musée Dali en famille : surprise dans la cadillac
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Puis arrive notre heure de réservation, et la visite commence. Nous visitons par nous-mêmes le musée. Nous y sommes déjà venus en couple et redécouvrons avec plaisir ce lieu. Notre artiste Mini Voyageur est tout de suite interpelé par les effets fantasmagoriques de ce Dali si exubérant. Dès le patio, la voiture, une Cadillac, au centre de la pièce est interactive : faites une surprise à vos enfants ! En appuyant sur un bouton, la pluie tombe dans celle-ci. Ensuite, on continue dans la grande salle vitrée au fameux tableau à double vision.
————————————————
Préparez votre voyage en Espagne au meilleur prix!
————————————————
Visite de la Salle du Théatre
Le parcours est plus ou moins fléché, mais vous pouvez aller comme bon vous semble. Dans la seconde salle vitrée, la magnifique salle du théâtre devient majestueuses avec cette immense baie vitrée. Si la peinture sur le mur du fond est impressionnante, c’est le trompe-l’oeil qui plaira le plus à vos enfants du fond. Il se trouve sur le mur de gauche quand on est face au mur du fond. Regardez-le depuis plusieurs endroits et vous y découvrirez une autre surprise. Le mieux est de monter au balcon en face de l’œuvre, ainsi pas besoin de la lunette de vue !
La salle du salon ou salle Mae West
Je ne sais pas du tout si c’est vraiment le nom de cette salle, mais l’installation est un aménagement d’un petit salon avec son canapé assez kitch, etc… Prenez patience et faites la queue pour observer un autre point de vue de la scène, je ne vous mets pas la photo pour vous laisser le découvrir en vrai !
Espace bijoux
Nous avons hésité à parcourir cette salle, car Mini Voyageur commençait à en avoir marre. Mais en fait, les bijoux imaginés par Dali sont juste extraordinaires. De nombreux bijoux sont animés par des mécanismes délicats, qui éveilleront la curiosité de vos enfants. Je n’ai pas gardé de photos !
Notre avis sur cette visite du Musée Dali en Espagne
2ème visite pour nous de ce musée et nous sommes toujours aussi impressionnés ! C’est vraiment un musée où l’on est toujours étonné, parce qu’il est parfois difficile de suivre l’esprit loufoque de Dali. C’est assez ludique pour que les enfants ne s’ennuient pas trop, car beaucoup de détails sont amusants. Faites-les chercher !
Si le temps leur parait long, promettez une glace que vous pourrez prendre à la sortie du musée sur les places alentour ?
Si le fait de devoir réserver son billet nous a fait peur au départ, c’est pour mettre une jauge au nombre de visiteurs. Au début, les visiteurs sont concentrés tous ensemble, mais ensuite ils s’éparpillent assez dans toutes les pièces, sauf dans celle de Mae West où la file d’attente est longue pour monter au « point de vue »
Infos pratiques pour visiter le théâtre musée de Dali
- Adresse : Pujada del Castell, 28, 17600, Figueres
- Où se garer pour visiter le musée Dali: nous étions en 4X4, lors de notre road-trip dans les Pyrénées en famille. Nous avons eu le malheur de vouloir nous approcher au max, mais tous les parkings souterrains sont bloqués en hauteur et pleins. Nous avons trouvé de la place sur un parking gratuit à 10 min de marche, indiqué par un panneau !
- Durée de visite avec enfants : 2 à 3h
- Horaire: de 9 ou 10h selon saison à 17h
- Tarif: 17€ environ / adulte
- Equiment enfant: je n’ai pas vu de poussette
- Réservez votre billets ici
Après cette visite nous avons testé le musée du Jouet, situé en bas de la rue. Retrouvez notre visite sur notre itinéraire dans les Pyrénées en 4X4
Après cette visite nous avons testé le musée du Jouet, situé en bas de la rue. Retrouvez notre visite sur notre itinéraire dans les Pyrénées en 4X4
Pour aller plus loin
- L’Espagne en famille: notre dossier
- Barcelone en famille: dossier complet ici
- Madrid en famille : tous les articles ici
- Catalogne en famille : tous les articles ici
- Juste à côté: l’Aragon en famille
- Andalousie en famille: dossier ici
- Les Canaries en famille:
- Les Baléares en famille
- Hébergements testés et approuvés en Espagne