Direction le Nord de l’Aragon pour découvrir les Monégros en famille, une comarque d’Espagne, connue pour son désert, mais bien moins célèbre que celui des Bardenas. Pourtant ,cette région que j’imaginais comme seulement un désert, a bien plus de choses à offrir aux voyageurs qui veulent voir ce secteur autrement, hors des sentiers battus.
>> Plus d’idées sur l’Aragon en famille
Présentation du désert des Monégros
Les Monegros, situés dans la province de Huesca, en Espagne, sont connus pour leur paysage semi-désertique unique en Europe. Cette région aride et désolée s’étend sur environ 2 000 kilomètres carrés, elle se caractérise par ses vastes plaines, ses formations rocheuses spectaculaires et ses steppes rocailleuses. Elle s’étend dans le triangle formé par Sarineña, Perdiguera, Fragua.
Malgré son apparence inhospitalière, les Monegros abritent une biodiversité remarquable avec des espèces adaptées à des conditions extrêmes, dont nous aurons observer seulement le ballet des vautours.
Plateau des Monegros
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
En arrivant de Lerida et plus particulièrement de la petite ville de Fraga, nous entrons dans la zone des Monegros par l’est en traversant de vastes champs de culture. Nous enchainons les pistes à travers les champs de blé, d’arbres fruitiers surtout des amandiers et des exploitations de porcs.
Nous dormirons au bord d’une piste entre 2 exploitations agricoles, pour se mettre à l’abri du vent. Les paysages semblent désertiques, mais nous croisons de nombreux tracteurs d’agriculteurs.
Mirador Peña alta
Première halte le premier matin dans les Monégros, un superbe point de vue au bout d’une piste. Attention, passage délicat à un moment plutôt destiné aux 4X4. On arrive sur un plateau qui offre une belle vue sur les falaises colorées du plateau en face.
Ensuite direction la spectaculaire ruta Jubierre.
La ruta Jubierre et randonnées autour des tozales avec des enfants
La partie la plus spectaculaire des Monégros reste sans aucun doute la ruta Jubierre, piste en terre qui relie Sarinéña au Monastère de San Miguel au nord (partie la moins intéressante), et qui redescend vers le village de Casteljon de Monegros en passant à proximité des Tozales, ces formations rocheuses sculptées par l’érosion.
Ici on a eu l’impression de retrouver le nord de l’Argentine, dans la région de Salta que nous avons visité en famille. Des paysages à perte de vue, des montagnes de différentes couleurs, blanche ocre, rouge, noir selon les couches géologiques.
Nous avons parcouru ce secteur lors de notre deuxième jour dans les Monegros. La température était agréable moins de 20°, mais assez ventée. Nous avons donc décidé de randonner autour de chaque point de vue incontournable, de chaque tozal pour mieux profiter de l’endroit.
Tozal Solitario
Seule randonnée de notre séjour dans les Monegros en famille que nous n’avons pas effectuée: impossible de trouver le chemin du départ. Pourtant elle était indiquée pour 40 min. Nous avons admiré ce tozal solitaire, pris de nombreuses photos, cherché la sente pour cette balade. Hélas, impossible à trouver.
Tozales de los pedregales
Situé non loin du Tozal Solitario, le chemin à arpenter permet de rejoindre 4 tozales remarquables. Ici aussi, nous sommes encore seuls sur le site. Nous randonnons environ 50 minutes en suivant le balisage , plus reconnaissable, cette fois-çi.
On crapahute dans les paysages sublimes, on grimpe, on descend sur ces sols poussiéreux et glissants. Prévoyez donc de bonnes chaussures de randonnées si vous souhaitez profiter des sentiers.
je crois que c’est ma balade préférée des Monegros.
Nous avons raté le Tozal n°4, trop occupés à regarder le sol de la rivière à sec qui ressemble à une ancienne coulée de lave (mais rien n’est moins sur). Incroyable au milieu de toutes ces terres sablonneuses de toutes les couleurs.
Ne partez pas en randonnée dans ce secteur en plein été. les températures montent jusqu’à 45°C ! Les randonnées sont à effectuer au printemps et à l’automne. En été, les plupart des tozales sont accessibles en 5 à 10 min de marche seulement
Tozal de la Cobeta
Après une pause pique-nique dans un décor incroyable, toujours en bord de piste pour ne pas abimer les lieux avec notre 4X4, nous prenons un détour pour arriver au Tozal de la Cobeta. Le magnifique tozal se situe en bord de route, fin et fragile d’un côté, massif de l’autre.
Là aussi, plusieurs sentiers entourent les lieux, nous irons au fond la la petite “vallée” et Mini Voyageur et son père passeront au-dessus.
Ermita San Miguel
Comme nous étions sur place lors de ponts de Mai, le monastère était fermé. Mais il semble intéressant à visiter. Sinon, par temps frais, vous pouvez rejoindre ce monastère, à pied, depuis le Tozal de la Cobeta en 1h30 environ
Après cette dernière découverte des points phares des Monégros, nous montons jusqu’à Sarineña. Bien sûr, vous trouverez d’autres formations géologiques insolites en sortant de la ruta Jubierre, en suivant d’autres pistes.
Laguna de Sarineña observation des oiseaux et écomusée
Quel contraste avec le désert plus au sud. Ici une lagune, grande étendue d’eau salée, nous attend. À notre arrivée vers 16 h, l’écomusée ouvre ses portes. Nous sommes en Espagne, décalez vos horloges biologiques pour éviter certaines déconvenues (tout est ferme de 14 à 16h environ).
À l’accueil, on nous explique en espagnol quels animaux observer dans la lagune. Ici les indications sont inscrites dans la langue du pays (je ne sais même plus si c’était en anglais!) Nous prenons le temps de parcourir l’écomusée, très petit, et peu interactif.
Nous partons ensuite en voiture de l’autre côté du lac pour rejoindre un poste d’observation. Nous avons maintenant l’habitude ces cabanes en bois, avec quelques fenêtres ouvertes pour l’observation des oiseaux. Hélas, nous ne verrons que quelques grues cendrées, mais pas de téléobjectif pour les photographier.
Les tranchées de la guerre civile rutas Orwel et Tres Huegas
Lors de la Guerre Civile, une frontière virtuelle a séparé les républicains de gauche et les nationalistes de droites aussi appelés phalangistes. Bien sur, sur le terrain, cette séparation a coupé le nord de l’Espagne, sur le front des Monegros, en plein Aragon où se trouvent désormais les ruines des ces camps “militaires” où chacun a défendu sa cause.
Etant dans le secteur, la visite des tranchées permettait à Mini Voyageur et à nous d’en savoir plus sur cet épisode tragique de l’Histoire Espagnole. Pour les enfants, cela reste ludique puisqu’il ne se rendent pas compte de ce qu’il s’est passé sur place.
Pour notre part, les site Rutas de Orwell et Très Huegas à proximité ont retenu notre attention. J’y reviendrais dans un autre article. On promène sur les lieux de ces horreurs, et découvrons les installations créées pour s’abriter, les postes pour tirer sur l’ennemi. Notre visite fut assez brève, un vent de folie nous a forcé à effectuer le tour des lieux au pas de course.
Plusieurs autres sites peuvent aussi vous intéresser pour découvrir cette histoire:
- Centre d’interprétation de la guerre civile en Aragon Robres ouvert que le week-end
- Abris anti-aérien de Monegrillo
- Bunker de Lanaja
- Position Santa Quiteria
La sierra de Alcubierre
Véritable colonne vertébrale de cette région , cette chaine montagneuse découpe ce secteur des Monégros en d’étranges sculptures géologiques. Plusieurs pistes traversent ces montagnes. Nous avons voulu rejoindre le pic Torre Ventosa, mais la piste est fermée au véhicule à partir d’avril.
Nous avons donc suivi un peu par hasard une piste balisée depuis Monegrillo : la ruta de los Miradores, permettant d’admirer de beaux points de vues sur le sud de la sierra et des Monegros.
Infos pratiques pour découvrir les Monégros
Comment s’y rendre
Depuis Saragosse ou Lerida, en voiture
Combien de temps sur place et quand partir ?
Nous avons parcouru les Monegros en 2,5 jours, pour monter et découvrir aussi une partie de la sierra de Alcubierre et aller jusqu’aux tranchées de la guerre civile espagnole. Si le vent ne nous avait pas embété, nous y serions restés une journée de plus.
De l’avis de tous, on évite les Monegros en été, beaucoup trop chaud en famille ! Le printemps et l’automne semblent parfait.
Où dormir en 4X4 ou van ?
En avril, nous n’avons croisé que 4 fourgons aménagés sur les 3 jours. Nous avons donc pu dormir où bon nous semblait en respectant toujours les lieux. A chaque fois, nous avons du nous abriter du vent le soir soit derrière un ancien bâtiment soit derrière une colline pour ne pas être trop gêner dans la tente de toit.
Où se loger dans les Monegros en famille ?
Si vous souhaitez découvrir le secteur en tribu nombreuse, ce superbe gîte El Jardin de Gala vous attend les bras grands ouverts.
Avec notre véhicule aménagé, nous avons pu dormir où bon nous semblait souvent à l’abri, car le vent était assez fort pour notre tente de toit. Veillez cependant à vous faire discret pour les sites de bivouac, que vous trouverez, puissent rester longtemps praticables. Nous n’utilisons jamais les applis de bivouac et sommes ainsi toujours seuls sur place.
Voiture, van ou 4X4 ?
Circuler en 4X4 permet, comme toujours, de ne pas se poser aucune question quant à l’état des pistes, mais franchement, la plupart étaient accessibles pour des véhicules normaux en roulant doucement.
Notre avis sur un road-trip dans les Monégros
2,5 jours magiques pour nous qui aimons rouler, surtout quand le temps est trop frais pour profiter dehors.
La diversité des paysages m’a régalé; mais je ne pensais pas que ce serait aussi agricole. Pour moi, il n’y a rien dans une zone désertique, pourtant de très nombreuses exploitations de porcs jalonnaient notre parcours, avec interdiction de photographier; aucune voiture autour, les animaux sont livrés à eux-mêmes et à la machinerie qui, j’ose espérer, les nourrit et les abreuve. Ça nous a calmé l’envie de manger de la charcuterie ! Cela contraste avec les ruines des anciennes fermes que l’on voit partout sur le plateau des Monegros, qui devaient aussi abriter des porcs. Là, à chaque fois une petite cabane pour le gardien à côté, bien qu’on soit loin du job de rêve.
Comme toujours, les images instagram des Monegros ne montrent vraiment qu’une toute petite partie de la région, bien plus riche que les seuls tozals si photogéniques. La Sierra de Alcubierre présente notamment de magnifiques paysages, en 4X4, nous parcourons les pistes plus rapidement pour monter sur les hauteurs et admirer la vue à 360°
En résumé, prenez le temps et si vous aimez rouler, allez-y, avec de belles pauses pour de petites balades!
J’espère que cet article de blog vous donnera envie de découvrir et visiter les Monegros en famille, avec vos enfants et de sortir de la Ruta Jubierre pour admirer toute la région !
- L’Espagne en famille: notre dossier
- Barcelone en famille: dossier complet ici
- Madrid en famille : tous les articles ici
- Catalogne en famille : tous les articles ici
- Juste à côté: l’Aragon en famille
- Andalousie en famille: dossier ici
- Les Canaries en famille:
- Les Baléares en famille
- Hébergements testés et approuvés en Espagne