Le Carnaval de Nice en famille

Chaque année, le mois février annonce la venue des Carnavals. Alors, pourquoi ne pas passer un week-end au Carnaval de Nice en famille ? C’est un vrai moment convivial à partager avec ses enfants pour de baux souvenirs inoubliables. C’est un des carnavals les grands d’Europe.

>> Retour à notre dossier : Côte d’Azur en famille

-> Au sommaire +

Carnaval de Nice en famille avis et conseils
Carnaval de Nice 2025 Place Massena

Carnaval de Nice en famille : 12 Février au 2 mars 2025

Je vous aide à préparer votre voyage ! Merci pour votre soutien !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens (en jaune), vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance et bonne lecture.

Chaque année, le Carnaval de Nice revient en février ou mars selon les dates du Calendrier. Chaque année, le thème change.  Le Carnaval est idéal en famille avec des enfants.

J’y ai assisté à 20 ans, avec ma mère et mon frère, juste après le décès de mon père, et malgré, notre peine, cela reste un évènement marquant pour notre nouveau noyau familial amputé, prouvant que la vie reprend le dessus.
Miss Voyageuse y est allée petite avec ses grands-parents et nous y serons tous ensemble pendant les études de Miss Voyageuse à Nice !

Vous y retrouverez de grandes parades colorées et éblouissantes aussi bien le jour que la nuit. Les différents chars, au nombre de 20, sont constitués. Les chars, de 8 à 20 m de haut, souvent mécanisés, défileront au son de milliers de musiciens et saltimbanques déguisés et venant du monde entier.

Cette parade longe la coulée verte du Paillon et vous pourrez retrouver tous les corsi sur la place Massena de Nice où seront installés des écrans géants. Ne comptez pas voir les gros défilés gratuitement, tout le secteur est barricadé par de haut panneaux de 2m environ , pour protéger les lieux.

week end en famille carnaval de Nice

>> Lire aussi : que voir à Nice en famille

Powered by GetYourGuide

Carnavalina

Le premier samedi, le Carnavalina met l’ambiance sur le cours Jean Médecin. Les associations de la ville de Nice défilent en même temps que certaines compagnies théâtrales. Ce défilé a eu lieu pour la 1ère fois en 2025, il est gratuit.

Le Carnaval de Nice en famille
Le Carnaval de Nice en famille 17
Le Carnaval de Nice en famille
Le Carnaval de Nice en famille 18

Corso carnavalesques de jour ou de nuit

Ensuite, les corsi illuminés du soir ont lieu les mardi et samedi pendant la durée des fêtes. Une seule déambulation en journée, le dernier dimanche de la période. Ces défilés ne sont accessibles qu’avec une entrée payante.

Carnaval de nice avec des enfants
Le Carnaval de Nice en famille 19

Bataille des fleurs

Vous pourrez également participer aux légendaires « Batailles de Fleurs » qui se déroulent plutôt les après-midi les mercredis ou samedis. Elle n’a pas lieu le premier samedi du Carnaval, remplacée par la Carnavalina. Ce défilé est payant aussi.

Le village du Carnaval

A certains horaires le week-end et le mercredi, le village du Carnaval vous accueille gratuitement et propose des activités, ateliers pour les plus jeunes. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller , de plus nos enfants sont grands donc moins intéressés !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Comment bien profiter du Carnaval de Nice avec des enfants ?

D’où voir le Carnaval en famille : tribunes ou dans la foule?

Les tribunes vous offrent une bien meilleure vue, mais attention les jeunes enfants qui ne payent pas l’entrée, n’ont pas de place assisse, ils sont donc sur vos genoux ! et les places sont étroites, difficile de laisser les petits bouger ! De même, les poussettes ne sont pas acceptées !

Si vos enfants sont peu patients, restez debout  ! Vous les mettrez sur vos épaules, et les laisserez un peu par terre pour bouger en arrière de la foule !

Les 2 solutions sont payantes (tarif différent), on ne peut voir le défilé gratuitement que lors de la mise en place, sans musique, mais cela perd de son charme ! Comptez environ 23€ pour les places tribunes, 7€ pour un place debout.
Attention réservez vos places tôt sur les tribunes : 3 semaines avant c’est déjà complet  ! Je pense qu’il faut scruter l’ouverture de la vente des places (début janvier je crois) pour obtenir des billets pour les tribunes.

Même pour les places libre debout, on vous demande de venir 2h avant. Cela vous permet de vous positionner le long du parcours, selon votre zone affectée par votre billet! La première heure, il ne se passe rien, prévoyez le repas du soir ou un encas pour faire patienter les plus jeunes. Puis une heure avant le défilé, quelques groupes du festival viennent mettre l’ambiance.

>> Vous aimerez aussi : Venise en famille

Carnaval de Nice en famill
Le Carnaval de Nice en famille 20

Infos pour profiter du Carnaval avec de jeunes enfants

Le soir le corso commence vers 20h30. Couvrez-vous bien car vous devrez être sur place vers 18h30 et le défilé finit vers 22h. On est en février, il peut faire froid. Nous avions 4°C vers 21h… Nous étions dans la zone B, dans le promenoir sur la promenade des anglais.

Pour le défilé en journée, ne vous mettez pas face au soleil (au-dessus de la mer) pour ne pas être ébloui !

En fonction de vos emplacements, vous ne pourrez entrer que par les portes notées sur votre billet. Pour ceux qui ont de petits enfants, vérifiez bien ces indications pour ne pas marcher plus que de raison autour de la zone du Carnaval.

Où se garer ?

Plusieurs parkings payants sont disponibles, mais il faut arriver tôt pour trouver de la place ! mes beaux-parents avaient même réussi à se garer avec leur camping-car. En 2025, nous étions logés chez Miss Voyageuse, donc pas de souci pour se garer!

>> Voir notre article ici : la Côte d’Azur en février

Le Carnaval de Nice en famille
Le Carnaval de Nice en famille 21

Notre avis sur le Carnaval de Nice en famille

Si vous nous suivez régulièrement, vous savez que nous sommes des sauvages ! Nous n’aimons pas aller dans les endroits où il y a une grande foule ! Mais Miss Voyageuse effectuant ces études à Nice, l’occasion était unique.
Au final, le plus pénible est d’attendre avant l’ouverture des portes (2h avant le début du Carnaval). On est debout dans une foule dense qui trépigne d’impatience. Nous étions parmi les premiers pour pouvoir passer les contrôles de sacs (contrôles dignes des aéroport) sans attente. Et ce fut parfait. Ensuite, attente de 2 heures en pique-niquant.
Mais ensuite, la foule ne nous a pas gêné pour apercevoir le spectacle. Nous étions en première ligne, juste à côte du passage des chars. Ils sont vraiment impressionnants et changent chaque année s’adaptant au thème du Carnaval.

Où se loger ?

J’imagine qu’à cette période, les hôtels se remplissent très vite. Voici donc nos bonnes adresses pour réserver longtemps avant.

Pour partager la féérie du Carnaval de Nice en famille, vous pourrez retrouver tous les informations et programmes et tarifs des places sur tribunes sur le site officiel.

Et vous, êtes vous déjà allés au Carnaval de Nice en famille ?

Le Carnaval de Nice en famille
Le Carnaval de Nice en famille 22

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.