Il y a un an déjà, nous sommes partis en famille et en camping-car à Chamonix voir notre ancienne jeune fille au-pair russe M. Au programme, visite de l’Aiguille du Midi et découverte du Mont Blanc, train à crémaillère et Mer de Glace, parc animalier de Merlet, visite de Chamonix … Un très bon week-end en famille!
Vue sur le Mont Blanc en famille
Lors de ce week-end, j’étais enceinte de 4 mois, et déjà énorme! R. l’ami de notre »jeune fille au-pair », travaillant au PGHM, avait demandé au médecin s’ il n’y avait pas de problème pour moi pour visiter l’Aiguille du Midi.
Le médecin ayant donné son aval, nous avons fait de très belles visites avec la famille de M. qui venait exprès de Russie pour voir le plus haut sommet d’Europe, le Mont Blanc.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Notre ami R. nous avait fait lever très tôt pour prendre la première benne du téléphérique (vers 7h, il me semble) , nous disant que le temps allait se couvrir. Et malgré notre manque de motivation, heureusement que nous l’avons écouté, cela nous a permis de voir le Mont Blanc lors de la seule éclaircie de la journée! Merci R.!
En moins de 20min, vous grimpez 2700m de dénivelé pour atterrir à 3842m d’altitude (au niveau de la boutique). Les plus courageux peuvent continuer à pied pour passer de terrasses en terrasses et accéder à la plateforme supérieure d’où vous pourrez voir le Mont Blanc.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Sinon pour les enfants et femmes enceintes (et les autres!), vous aurez un petit ascenseur qui vous emmène sur cette dernière terrasse, très ventée. Et là vision panoramique sur le Mont Blanc qui culmine lui à 4810m. Très impressionnant!
Pour plus d’infos sur les tarifs et horaires: Aiguille du Midi.
Equipement et matériel pour aller à l’Aiguille du midi
- Prévoir des lunettes de soleil et de la crème solaire
- Prévoir des vêtements et chaussures très chauds: Mini Voyageuse ayant voulu garder ses baskets en tissu a pleuré en haut tellement elle avait froid aux pieds. Nous avons donc couru dans la grotte au départ de l’ascenseur pour qu’elle se réchauffe les pieds!
Conseils
- Attention au changement d’altitude très rapide et au mal aux oreilles: un téléphérique vous monte jusqu’à l’Aiguille du Midi. Il est très rapide et attention à la descente à bien décompresser: Mini Voyageuse qui a pourtant l’habitude a vite demandé un bonbon à sucer pour calmer son mal à l’oreille.
- Gare au mal des montagnes: nous habitons en montagne et pourtant M. Papa et la maman de M. ont eu des vertiges dûs à la très haute altitude, que nous avons atteint très vite et au manque d’oxygène. Rien de grave mais pas agréable!
A quel âge monter à l’Aiguille du Midi?
- Pour ma part je conseillerais de monter avec des enfants ayant au moins 5 à 7 ans et qui savant gérer les changements d’altitude et le froid (même notre petite montagnarde de 6 ans a eu mal aux oreilles et très froid)! Mais le site du téléphérique permet aux enfants de monter à partir de 3ans!
Durée de la visite:
- 20 min de montée, 20 min de descente en téléphérique.
- 15 min seulement sur la terrasse supérieure à cause du froid
- mais 30 min dans la boutique pour que les vertiges de M. Papa et de la maman de M. cessent .
- Pensez à partir tôt car ensuite une foule de car de Japonais s’est abattu sur le téléphérique et le temps d’attente a du largement augmenté.
En tout cas, une très belle visite qui ne nous a occupé qu’une partie de la matinée mais qui reste un spectacle inoubliable.
Et vous connaissez vous Chamonix et l’Aiguille du Midi? Avez-vous eu des problèmes dus à l’altitude?
Pour aller plus loin