Ayant visité la Vendée il y a quelques semaines, je vous propose un article sur ce que l’on peut faire en Vendée en famille. Nous avons pu voir et tester certaines activités sur St Jean De Monts, Noirmoutier et St Gilles Croix de Vie.
Le reste des activités n’a pas été testé, il s’agit d’idées que j’ai trouvées sympas et que je ferais avec mes petits bouts si je devais retourner en Vendée plus longtemps. Alors voici que voir en Vendée en famille
>> Des livres pour faire découvrir la Vendée aux enfants
Que voir sur l’île de Noirmoutier en famille?
Vendée en famille
Visite des marais salants
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Aller voir comment on récolte le gros sel avec les explications du saunier, cela passionnera toute la famille. Surtout en achetant votre petit sachet de sel, qui vous fera penser à ce bon moment en famille tout au long de l’année pendant vos repas!
Plusieurs marais salants se visitent en été, et les visites guidées sont souvent gratuites.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
La Chasse au trésor:
Une belle chasse au trésor à faire en famille, crée par l’Office du Tourisme de Noirmoutier et qui se déroule du printemps à la fin de l’été. Et il y a un vrai cadeau à gagner à la clef!
Beaucoup d’autres attractions pourront vous permettre de vous éloigner des plages aux heures les plus chaudes sans que les enfants ne vous en veuillent: Vendée Miniature passionnera les petits passionnés de maquettes permettant d’imaginer les coutumes d’autrefois, L’île aux Papillons vous emportera sur les ailes de ces fabuleux animaux colorés et pendant juillet et Aout profitez du labyrinthe géant dans les champs de maïs!
Pour en savoir plus: le site officiel
Que voir / que faire à St Jean de Monts – Vendée en famille?
De l’accro branche et du Archery Tag
Un parc d’aventure Explora Parc vous permet de vous dépenser dans les arbres avec vos enfants même les plus petits sur les immenses filets tendus au-dessus du sol. Et vous pourrez également y tester l’Archery Tag, un nouveau jeu qui permet de tirer à l’arc avec d’énormes flèches en mousse pour se battre en équipe, un peu comme le paint ball!
De la rosalie:
Le loueur de vélo Bloo’Bike vous propose de tester les rosalie, et je vous assure pour les quarantenaires qui en faisaient enfants, on s’amuse aussi en faisant plaisir à ces enfants (j’ai testé à Turin à l’automne!) tout en découvrant la ville.
Des jeux de piste / chasses au trésor:
En téléchargeant l’appli Folles aventures de St Jean de Monts, ce jeu vous permet de découvrir la ville autrement en répondant à des petites questions. L’appli s’adapte aussi bien aux adultes qu’aux enfants! C’est le genre d’activités que je mets systématiquement au programme quand nous devons découvrir une ville avec ma pré-ado Miss Voyageuse! Comme ça: Plus de plainte! et on apprend pleins de choses l’air de rien!
Découvrir la faune locale au centre Biotopia:
Un écomusée interactif, comme nous adorons, situé au bout de la promenade en vélo à Notre Dame du Mont. Nous avons découvert ces types d’attractions au Canada, et je suis contente d’en voir apparaître de plus en plus en France.
Apprentissage et jeu sont étroitement liés. Ici nous découvrons la faune et la flore du bord de mer, grâce à un film puis à des ateliers que les enfants peuvent faire seuls dès qu’ils savent lire. Certains ateliers sont accessibles aux plus petits sans lire car basés sur la manipulation.
Vous pouvez aussi choisir de découvrir la réalité augmentée pour 10€ supplémentaire (que je trouve un peu cher) en faisant une promenade à travers la pinède jusqu’à la plage de Notre dame de Monts.
Un beau site où vous passerez 2h sans problème avec vos enfants, laissez les toucher le sable, ouvrir les tiroirs, sentir, explorer les herbes sauvages et devenir tout mini.
Pour en savoir plus : le site officiel de St Jean des monts
Que voir à St Gille Croix de Vie avec les enfants?
Bateau électrique
A quelques mètres du port, vos enfants peuvent profiter d’un petit port que pour eux. Les P’tits mousses vous accueillent pour le plus grand plaisir de la famille puisque les parents aussi peuvent accompagner les enfants pour diriger les bateaux!
La Maison du Pêcheur
Une maison traditionnelle de pêcheur pour voir comment vivaient les pêcheurs, il y a quelques décénnies. Les enfants découvriront la vie locale, les objets anciens. Visite sur réservation.
Visiter une bourrine à St Hilaire de Riez:
La bourrine du Bois Juquaud c’est la maison traditionnel vendéenne. Recouverte de roseaux, des murs blanchis à la chaux, elle possède 2 portes; on entre dans sa maison en fonction du vent! Toute la famille découvrira cet habitat ancien, avec les meubles d’époque et des informations sur la façon de vivre d’antan!
Pour en savoir plus: le site officiel de St Gilles Croix de Vie
Voir le Puy du Fou
On ne présente plus ce célèbre parc qui est élu régulièrement meilleur parc d’attraction au monde! Il s’agira d’une visite incontournable avec vos enfants. Impossible de venir dans la région, sans partir pour la journée découvrir ce parc immense et différent des autres parcs d’attractions!
Misez sur les spectacles qui s’y déroulent régulièrement pour créer des souvenirs inoubliables d’un beau moment en famille.
>> Lire notre article sur le Puy du Fou en famille
Que voir dans le Marais Poitevin en famille?
Le Marais poitevin est avant tout un lieu à découvrir à pied, en vélo ou en barque. Plusieurs embarcadères vous permettront de découvrir cette région très atypique! Vous pourrez alors y trouver des guides qui vous emmèneront en barque naviguer sur ces canaux.
Au détour d’un canal vous tomberez sans doute sur L’abbaye Saint-Pierre de Maillezais ou la forteresse Melsunie à Vouvant – gratuit – où les enfants pourront se prendre pour des chevaliers et plonger dans leur imaginaire puisque c’est une fée, la fée Mélusine qui aurait érigé cette tour!
Les activités gratuites à faire avec les enfants en Vendée
Faire du vélo
La Vendée est exceptionnellement dotée de très belles et longues pistes cyclables. Vous pourrez passer des heures à vous promener pour découvrir l‘île d’Yeu, L‘île de Noirmoutier toute la côte et même le Marais Poitevin. Je vous invite à retrouver les quelques itinéraires que j’ai testés le long de la côte vendéenne.
Randonner
Là aussi, les voies cyclables sont souvent longées ou partagées par les piétons donc cela vous donne de beaux itinéraires pour découvrir la région au rythme de vos pas!
Et une idée originale pour ceux qui veulent s’initier au dessin et à l’aquarelle: le Rando Croquis. Vous suivez un sentier balisé et des bornes explicatives pour initient au subtilité du dessin nature. De quoi découvrir la Vendée en slow travel, en faisant des pauses de 2h -3h pour dessiner les lieux et repartir vers le stop suivant!
Traverser le Gois à Noirmoutier
Ce passage accessible seulement à marée descendante, vous permet de relier le continent en voiture ou à pied! Un vrai passage secret à faire découvrir aux enfants! Renseignez vous bien sur la durée de la promenade, car ce serait dommage de rester coincer sur les poteaux mis en place au cas où!
Visiter l’île d’Yeu
Après avoir pris le ferry qui vous emmène sur l’île d’Yeu, profitez de sa vieille ville et de son port de pèche extraordinaire. Un incontournable de Vendée qui vous laissera sous le charme insulaire.
Profiter des joies de la plage: baignade, bodyboard
De belles plages vous accueillent dans la région pour le plus grand plaisir des enfants, qui pourront profiter du sable, de l’océan et des activités nautiques! Les plages de Noirmoutier – la plage des Dames -, l’immense plage de St jean de Monts et celle de St Gilles Croix de Vie vous accueilleront pour de belles après-midi en famille.
Visiter les Sables d’Olonne
Une ville mythique pour les passionnées de voile. Visiter le port de pèche et de plaisance d’où part la célèbre course le Vendée Globe, tous les 4 ans. et bien entendu profitez aussi des joies de la plage pour motiver votre petite troupe avant de nouvelles aventures!
Pêcher à pied à marée descendante
Qui n’a jamais tenté de trouver des coquillages, des bigorneaux etc… ? Et bien ici avec la marée, cest un sport national en famille! On prend vite son seau, son épuisette et on part à la pèche. Ce sera l’occasion de découvrir ce milieu aquatique en apprenant à reconnaitre bernique, crabes, crevette…
Visiter les parcs naturels
Plusieurs parcs naturels peuvent vous accueillir en Vendée. Du Parc naturel maritime au parc à l’intérieur des terres comme le jardin de la Vendée, les amoureux de nature peuvent y trouver leur compte. Découvrez la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette au sud, ou la Réserve naturelle de la pointe d’Arçay lors de visites guidées organisées par l’ONF.
Les livres pour faire découvrir la Vendée aux enfants
- La Vendée des enfants: un livre jeu qui fait découvrir aux enfants, la culture, les traditions et les incontournables de la Vendée.
- Coloriage les guerres de Vendée: pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région à travers des coloriages.
- Contes traditionnels de Vendée: Racontez à vos enfants des contes qui allumeront une petit étincelle au fond de leurs yeux et qu’ils chercheront à retrouver en arrivant en Vendée.
Retrouvez plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme de la Vendée et sur Vendée Vélo, que je remercie pour leur accueil.
J’espère que cela vous aura donné des idées pour mieux préparer votre prochaine escapade en Vendée en famille.
- Tous nos articles sur la Vendée
- Juste à côté: La Charente- maritime, Nantes et la Bretagne
- Toutes nos idées en France
- Hébergements testés et approuvés