Aujourd’hui, un article en 2 parties, écrites l’une et l’autre à quelques mois d’intervalle, pour vous parler des galères d’un voyage avec un ado ou pré-ado.
Moi, je considère que la pré-adolescence commence vers 9 ans. Ma Miss Voyageuse a maintenant 10 ans 1/2. Nous y sommes en plein dedans. Plus vraiment une enfant, surtout que Miss Voyageuse est très mure, mais pas encore une ado, puisque capable encore de jouer en s’inventant des histoires incroyables!
Et nos voyages changent… au fur et à mesure que nos enfants grandissent!
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Alors voici quelques réflexions faites un jour de grand découragement… mais heureusement il y a un happy end! Ne désespérez pas!
Profitez car de moins en moins il y aura de photo de ma grande sur le blog pour qu’elle garde la main sur son image internet!
Le voyage avec bébé c’est facile…
J’ai créé ce blog pour répondre surtout aux nombreuses questions que se posent les tout-jeunes parents voyageurs! C’est surtout sur le côté pratique que j’ai orienté ce blog: où trouver le lait bébé, la poussette est-elle possible pour telle visite, y a t’il des couches au Sri Lanka etc…
Mais aussi pour vous rassurer: en fait le voyage avec bébé et des jeunes enfants, c’est hyper facile!
Pas vraiment besoin de leur concocter un programme pour eux, ils suivent, s’amusent d’un rien….
J’ai donc toujours prévu de belles visites bien ennuyeuses (aux yeux de pré-ado) lors de nos voyages! En Russie, nous avons fait l’Ermitage, avec Miss voyageuse de 3.5 ans sur les épaules, à Rome, les musées Vatican avec Mini Voyageur 9 mois dans le porte bébé…
C’est d’autant plus facile que les enfants sont petits! Ils ne disent rien et suivent tout simplement! Si vous les intéressez un peu , même en y connaissant rien, vous passerez un bon moment!
On prévoit surtout des temps de repos quand ils sont petits et ensuite on peut enchaîner de nombreuses visites. Et ce jusqu’à 5 ans… Hyper simple!
Mais les choses se gâtent à la préadolescence: à 10 ans aime t-on vraiment voyager?
A 10 ans, c’est une toute autre histoire! Et encore j’ai de la chance d’avoir une grande avide de connaissances ! Quand on voit sa culture générale, à l’école surtout sur tout ce qui existe en dehors de la France, ça en impressionne plus d’un!
Par contre, je me rends que nous choisissons nos visites avec plus de soins depuis 1 an ou 2!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Un ado pas intéressé, c’est horrible!
En effet, quoi de plus désagréable, que de voir son enfant, les bras ballants et qui souffle (si,si, ça souffle super bien à 10 ans…). Alors oui, ce n’est qu’une période qui va se prolonger par l’adolescence, on en reparle dans 3 ans, c’est bien ça!?
Les visites se passent mal parfois (oui, je ne vous raconte pas toutes nos petites engueulades sur le blog), mais il y a des visites que je dis géniales, avec le recul, alors qu’on s’est pris le bec avec notre grande, en se demandant si elle aime vraiment encore voyager!
On laisse alors passer l’orage! Ensuite on en reparle, et je m’aperçois qu’elle aime toujours autant voyager, mais qu’elle donne son avis sur les choses qu’elle n’aime pas ou moins!
Plus question de visiter un musée s’il n’y a pas de livret jeux, si nous voulons rester zen pendant la visite! Souvent les meilleurs journées du voyage restent les parcs d’attractions, que nous commençons à mettre au programme de nos escapades, à mon grand désespoir!
Une pré-ado a besoin de rencontre de son âge
Depuis 3 ou 4 voyages, souvent les meilleurs moments pour Miss Voyageuse sont ceux qu’elle a partagés avec un autre jeune de son âge.
En Sardaigne, elle ne voulait plus quitter sa copine à Cagliari et râlait dès que nous quittions notre appart. Au Sri-Lanka, idem quand elle a rencontré une française à notre hôtel! Heureusement la famille avait autant la bougeotte que nous et les filles se retrouvaient simplement le soir!
Ou là, sur cette photo du Sri lanka, sur le rocher de Sigirya, Miss Voyageuse qui tente d’entrer en contact avec un futur moine bouddhiste!
Une note d’optimisme: l’adolescent évolue sans cesse.
Quand j’ai commencé cet article, il y a quelques mois, suite à un week-end plus difficile que les autres, je n’ai pas pu le finir, trop négative sur le voyage avec des pré-adolescents.
Depuis, nous sommes allés à Milan 2 jours: Miss Voyageuse s’est tapée 10 h de marche sans broncher pour la visite de l’Expo universelle, en nous faisant part de ses envies (souvent les écrans interactifs). Elle n’a jamais protesté sur les pieds douloureux (que nous avions tous…) et malgré les longues files d’attente, elle a trouvé cela intéressant, mettant tout de même un bémol quand à la surpopulation!
Du coup, j’ai eu envie de finir cet article sur un point positif!
Les ados et pré-ados changent et évoluent sans arrêt, se cherchant à tâton, voulant nous suivre, puis nous rejetant pour mieux se construire!
Donc on aura d’autres bons voyages, d’autres plus mauvais, mais je sais, au fond de moi, qu’elle gardera en elle cette chance, ces découvertes incroyables qu’elle fait depuis ses 3 semaines, pour se construire une identité unique, multiculturelle, ouverte au monde, curieuse …
Par contre je n’ose pas imaginer quand à 18 ans, elle me dira, « je pars faire mon tour du monde »… je perdrai alors mon bébé…
Après ce voyage plus compliqué avec notre grande louloute, elle nous a dit qu’elle était prête pour partir un an en voyage… et ce fut notre plus beau voyage, en 4X4 et tente de toit en Amérique du Sud. Et je vous rassure: on a découvert notre ado de 13 ans au moment du départ , au top pendant toute l’année! Le retour et la seconde furent plus durs !
Et vous, comment vivez-vous les voyages avec vos adolescents ou pré-ados?