Tops itinéraire et circuit famille au Vietnam

Voici les meilleurs circuits famille du Vietnam, puisqu’ils ont été tous testés par des familles voyageuses! Combien de temps faut-il pour effectuer un itinéraire famille au Vietnam ? Je vous conseillerai de partir pour un itinéraire de 3 semaines minimum avec vos enfants pour bien en profiter et pour découvrir le pays du Nord au Sud, selon la saison !

>> Retour au dossier Vietnam en famille pour préparer votre voyage

-> Au sommaire +

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

itinéraire famille au Vietnam
Tops itinéraire et circuit famille au Vietnam 5

Quelle durée pour votre circuit famille au Vietnam ?

En 2 semaines, mieux vaut rester soit sur le Nord du Pays, soit sur le sud, avec comme point d’arrête le centre, avec les visites d’Hue et Hoi An. Certains circuits vous proposent de prendre l’avion, mais est-ce bien raisonnable d’alourdir encore notre empreinte carbone sur place et surtout de ne pas vivre pleinement l’expérience d’un itinéraire familial au Vietnam d’une manière plus sereine

Circuit de 12 jours au Vietnam : de Hanoi à Hoi An

Itinéraire famille au Vietnam

  • Hanoi – 2 jours – À Hanoï avec des enfants, explorez le vieux quartier et ses ruelles animées, visitez le Temple de la Littérature pour une pause culturelle, et découvrez le lac Hoan Kiem avec sa légende captivante. Offrez-vous un spectacle de marionnettes sur l’eau, et profitez d’une balade au parc Thong Nhat pour un moment de détente en plein air. Attention au choc culturel en arrivant, Hanoi c’est vibrant, c’est une foule incroyable dans les rues, bref c’est souvent éprouvant le 1er jour !
    Trajet vers Baie d’Ha Long : environ 3H30 en bus et ferre
  • Baie d’Halong – 2 à 3 jours – Dans la baie d’Halong, partez en croisière pour admirer les îlots et grottes, accessibles même aux jeunes enfants. Visitez la grotte Sung Sot ou explorez l’île de Ti Top avec sa plage. Pour plus d’interaction, je vous conseille de partir pour une balade en kayak ou une visite des villages flottants, parfaits pour découvrir le quotidien des habitants.
    Trajet vers Tam Coc: environ 4h30 en bus
  • Tam Coc – 2 jours – À Tam Coc, embarquez pour une promenade en barque sur la rivière Ngo Dong, entre rizières et formations karstiques surnommées Baie d’Ha Long terrestre. Visitez les grottes de Hang Ca et Hang Hai, accessibles directement depuis la rivière. Pour les enfants plus grands, une balade à vélo à travers les villages et les champs offre une belle occasion de découvrir la campagne vietnamienne.
    Trajet vers Ninh BInh : 30 min environ
  • Ninh Binh – 1 jour – explorez la pagode Bich Dong, la pagode de Jade, un site impressionnant avec ses statues et ses jardins paisibles. Montez au sommet du Hang Mua pour une vue panoramique sur les rizières et les formations karstiques. Visitez également le parc national de Cuc Phuong.
    Trajet vers Hue : 11h de trajet en bus ou train – Privilégiez le train de nuit pour ne pas perdre de temps et réduire votre budget hotel
  • Hue – 3 jours – Découvrez la Citadelle et ses palais en explorant ses remparts avec les enfants. Faites une promenade en bateau sur la rivière des Parfums jusqu’à la pagode Thien Mu. Visitez les tombeaux impériaux, comme celui de Khai Dinh, pour une touche d’histoire. Ajoutez une balade en cyclo-pousse pour découvrir la ville de façon ludique.
    Trajet vers Hoi An: 2h30 à 3 h en bus ou en train
  • Hoi An – 2 à 3 jours – Profitez de la douceur de vivre de cette ville en flanant dans les ruelles du centre historique avec ses maisons en bois. Faites une pause au pont couvert japonais et visitez l’atelier des lanternes pour une activité manuelle avec les enfants. Explorez le marché local pour goûter à des spécialités, et terminez la journée par une balade en barque illuminée sur la rivière Thu Bon. Et pourquoi ne pas aller jusqu’aux cascades de Suoy Voi
  • Retour à Hanoi : en train ou bus comptez 16 h de trajet pour environ 30€ depuis Danang – En avion, 60€ environ pour 1h30 de vol – Réservez votre transport ici

>> Toutes nos infos pour savoir que voir au Vietnam en famille ici

Itinéraire au Vietnam : 2 semaines au Nord dans les montagnes

Un circuit famille qui sort un peu des sentiers battus, en explorant des secteurs moins connus des touristes et voyageurs.

  • Hanoï – 3 jours
  •  l’île de Cat Ba – 3 jours – Partez en bateau pour explorer les îles voisines et leurs plages tranquilles. Randonnez dans le parc national de Cat Ba, avec des sentiers accessibles à travers la forêt. Découvrez le village de pêcheurs de Cat Ba et ses marchés locaux – Voir plus haut.
    Trajet Hanoi Vers Parc Ba BE: environ 5h de route en bus
  • parc National Ba Be jusqu’au Nord du Pays à la frontière de la Chine sur 3 jours – explorez le lac Ba Be en bateau pour découvrir ses paysages pittoresques. Visitez les grottes de Puong, où vous pouvez observer des chauves-souris. Profitez des sentiers de randonnée à travers la forêt pour observer la faune locale. Les enfants apprécieront également la rencontre avec les communautés locales, notamment les Tay, et leurs traditions.

>> Ici , un circuit du Nord au Sud du Vietnam en 15 jours avec passage chez les tribus montagnardes

Voyage de 3 semaines : itinéraire familial recommandé Vietnam du Nord au sud en mode sac à dos

Un voyage itinérant du nord au sud du Vietnam assez dense avec peu de nuit au même endroit , à privilégier avec de grands enfants et ados. L’expérience du train de nuit et du bus de nuit peut être un souvenir vivace! Découverte de la fraicheur sur les hauteurs de Dalat

  • Hanoi: 3 nuits
  • Baie d’Ha Long: 1 nuit
  • Hanoi: 1 nuit
  • Ninh Binh: Tam Coc visite d’une journée
  • Train de nuit vers Hué
  • Hué: 3 nuits
  • Bus de nuit environ 16h – Train de nuit environ 13h – Voir les transports possibles
  • Nha Trang: 2 nuits – Cette station balnéaire vous permettra de profiter des plages de sable fin. A l’aquarium de Nha Trang, vos enfants découvriront la faune marine locale. Sortez des sentiers battus en explorant le temple de Po Nagar et ses ruines Cham, puis découvrez les sources chaudes de Thap Ba pour un bain thermal en plein air. Enfin, offrez-vous une balade en bateau vers les îles voisines.
    Trajet vers Dalat : 4 à 5 h de bus
  • Dalat: 2 nuits – Le jardin floral pour une promenade dans des paysages colorés. Prenez le téléphérique jusqu’au domaine de Truc Lam, avec une vue sur le lac Tuyen Lam. Pour une touche d’aventure aquatique, partez pour les chutes d’eau de Datanla, accessibles par un funiculaire.
    Trajet Vers Ho Chi Minh : de 6 à 9h de bus possible en bus de nuit
  • Ho Chi Minh Ville : 3 nuits – découvrez le musée des Vestiges de la Guerre, un lieu éducatif sur l’histoire du pays. Visitez la cathédrale Notre-Dame et la poste centrale, deux bâtiments emblématiques de l’architecture coloniale. Explorez le parc Tao Dan pour une pause verte, et promenez-vous dans le marché Ben Thanh pour goûter aux spécialités locales.
    Trajet vers Cho Dok : environ 6h de nuit
  • Chau Doc – 1 Nuit : explorez le marché flottant de Chau Doc pour découvrir la vie locale sur l’eau. Visitez le sanctuaire de Ba Chua Xu, un site de pèlerinage populaire, et grimpez sur mont Sam pour y découvrir la superbe vue. C’est aussi un autre endroit pour découvrir les villages flottants
    Trajet ves Can Tho : 3h de bus
  • Can Tho: 1 nuit – Voir plus bas les activités sur place
    Trajet vers Ho Chi Minh : Environ 4h de Bus
  • Ho Chi Minh: 2 nuits

>> Vous aimerez aussi : nos itinéraires conseillés en Thailande en famille

3 semaines dans le Sud du Vietnam en sac à dos : Haut plateaux et delta du Mékong

Un parcours testé par une famille nombreuse, qui a mis les plages au programme. Le trajet est un peu différent en commençant par la frontière cambodgienne puisque cette famille voyageait sur plusieurs mois et venait de visiter le Cambodge en famille !

  • Can Tho et delta du Mekong: pour découvrir les marchés flottants : partez en bateau tôt le matin pour explorer le marché flottant de Cai Rang. Faites un détour par le jardin de bonsaïs et de fruits tropicaux de My Khanh. Promenez-vous dans le parc de l’ancienne maison de Binh Thuy, pour une immersion dans l’histoire locale.
  • Mui negrande station balnéaire où vous découvrirez les célèbres dunes de sable blanc et rouge, où vous pourrez faire de la luge ou une balade à dos de chameau. Au marché local , n’hésitez pas à goûter des spécialités de fruits de mer. Pour une sortie en famille, explorez le village des pêcheurs et admirez les bateaux colorés au lever du soleil.
  • Dalat: sur les hauts plateaux montagnards du Sud Vietnam
  • Phan Rang: station balnéaire
  • Vung Tau: station balnéaire
  • Hô Chi Minh Ville: la capitale du sud :

>> Lire aussi : Que faire à Ho Chi Minh Ville en famille et dans les alentours

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Circuit d’1 mois au Vietnam du Nord au Sud en sac à dos

Là aussi, un voyage au Vietnam en famille inclut dans un tour du monde ! Ils se sont attardé sur les montagnes du Nord ! Attention, c’est une région pluvieuse et humide, presque dans la jungle, prévoyez donc un équipement adapté (coupe-vent, protection de pluie, lainage).

  • Hanoï – Sapa : 9H de train + 1H30 heures de bus : A Sapa, dans les montagnes Hoan Lien, partez en randonnée à travers les rizières en terrasses et visitez les villages des ethnies locales, comme les H’mong et les Dao. Explorez le marché de Sapa pour découvrir des artisanats traditionnels. Profitez de la vue imprenable depuis le mont Fansipan, accessible en téléphérique,
  • Sapa – Bac Ha : 3 H de bus
  • Bac Ha – Lao Cai : 1H30 de bus
  • Lao Cai – Hanoi: 8H de bus
  • Hanoi – Baie d’Halong : 3H de taxi + 1H de bateau rapide + 1H de Bus
  • Baie d’Halong – Ninh Binh : 1H de bateau rapide et 2H de bus
  • Ninh Binh – Hué : 12H en bus
  • Hué – Hoi An : 3H en bus
  • Hoi An – Mui Ne : 17H en bus avec 1 arrêt d’une heure
  • Mui Ne – Ho Chi Minh : 5H en bus
  • Ho Chi Minh – Can Tho : 4H en bus
  • Can Tho – Chau Doc : 4H en bus

Conseils pour préparer votre itinéraire au Vietnam en famille

Quel circuit pour quel saison ?

L’itinéraire au Vietnam varie selon la saison des pluies. De manière général, le Vietnam se visite plutôt de novembre à avril. De mai à octobre, c’est la saion des pluies et de la mousson avec souvent des typhons surtout dans le sud du pays.
Pour infos, quand on parle de saison des pluies, ce sont souvent de grosses averses qui durent quelques heures, mais ensuite le temps redevient chaud

Pour notre part, en Octobre, nous avions effectué notre parcours du Nord au Sud sans trop de pluie !

Où se loger au Vietnam?

Je vous conseille de choisir des guesthouses, et vu les prix peu élevés, vous pouvez choisir du confort +++

Trajet:

Les bus et les trains, sur les longs trajets des axes principaux, sont de haut de gamme, si vous montez un peu dans les prix. Cela peut permettre de faire des trajets de nuit moins fatiguant, pour vous et les enfants.
Le pays se prête au voyage en train de nuit car certaines zones touristiques sont éloignées de plus de 10 à 12h en train ou bus. Le train de nuit permettent d’économiser du temps et de l’argent sur votre budget hébergement.

J’espère que cet article vous permettra de trouver votre itinéraire au Vietnam en famille. Je vous conseille plutôt un voyage de 3 semaines à 1 mois pour découvrir le pays du Nord au Sud.

Pour aller plus loin

Circuit vietnam famille
Tops itinéraire et circuit famille au Vietnam 6

Des idées de circuits famille au Vietnam

 

 

Des idées de circuits famille au Vietnam

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.