Passage de frontière à Ciudad del Este : Brésil – Paraguay – 13 septembre 2018
Ce passage de frontière fut bien différent des 2 précédents. Nous l’avons passé depuis Foz de Iguazu au Brésil, où nous avions visité le côté brésilien des chutes d’Iguazu.
Un pont à traverser, des centaines de camions,une animation incroyable, des piétons dans tous les sens, de quoi se stresser facilement !
Ajoutez à cela, des douaniers, qui te font aller à droite à gauche, n’ayant pas envie de faire l’importation temporaire du véhicule, et nous voilà coincés pendant 45 min ici.
Miss Voyageuse s’inquiète de tous les rabatteurs qui veulent à tout prix nous envoyer dans les magasins détaxés de Ciudad del Este. En effet, Ciudad del Este est une des plus grandes zones (ville) franches du monde. On peut y trouver de tout ! On a fait un tour dans un de ses magasins, mais les prix n’étaient pas des plus attractifs.
- Durée de l’étape : 30min (sans le passage de frontière)
- Kms :
- Etat de la route : bon asphalte
- Bivouac: Nous ne dormirons pas dans cette grande ville, car la mauvaise impression de la douane ne nous a pas rassuré, nous continuerons vers Hernandarias
Visite du barrage Itaipu – Hernandarias du 14 au 15 septembre 2018
L’intérêt de la région est cet immense barrage, le barrage d’Itaipu, 2e barrage le plus grand du monde après celui de la Chine. Il fournit une grande majorité de l’électricité du Paraguay. Cette visite est complètement gratuite et toutes celles liées au site : le musée guarani et la maquette du barrage.
Le tour en bus du barrage d’Itaipu
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous selectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission frais supplémentaire. !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Après une vidéo à la gloire du barrage, un bus nous entraîne à travers le site du barrage.Il s’agit de découvrir les extérieurs du barrage, le déversoir du trop-plein, non ouvert quand nous y étions, passer sur le barrage, traverser les énormes tuyaux où circule l’eau actionnant les turbines. Ce sera tout.
Impossible de voir les installations de l’intérieur, sécurité oblige.
Ce tour en bus dure environ 45 min, avec un guide donnant des explications en espagnol bien sûr.
Maquette du barrage
En nous dirigeant vers le musée guarani, nous découvrons le site pour voir la maquette du barrage d’Itaipu. C’est une maquette énorme, ayant servi à faire tous les calculs sur les impacts de la rétention d’eau et de sa libération jusqu’à trois frontières !
Musée guarani
Après le tour en bus et la maquette, direction le musée guarani ! Accueillis par un jeune étudiant en français, nous sommes très agréablement surpris par ce musée.
Il est beaucoup plus grand que ce que nous pensions ; les scènes avec les animaux empaillés ont plu aux enfants.
La salle sur les missions jésuites donne beaucoup d’informations sur les réductions jésuites, très utiles pour les futures visites.
- Durée du trajet : 40min
- Kms : 70km
- Etat de la route : route goudronnée tout le long
- Nuit d’étape: 2 nuits à l’hôtel Lion à cause de la pluie.
Réserve naturelle San Rafael
Cette réserve est une des rares choses à voir sur la route avant les missions Jésuites. Faire un détour ne nous fait pas peur, même si le GPS nous entraine sur des pistes. Par contre, il y si peu d’informations sur internet que nous ne savons pas exactement où nous arrivons.
Si j’ai bien compris, la Réserve naturelle de San Rafael est privée , protégée par une association Pro Cosara, pour défendre cette jungle du haut Parana de la déforestation.
Le couple ayant créé cette association tient maintenant une posada / camping où nous passerons 2 nuits.
La première après-midi, nous ferons le 1er sentier autour du lac, où nous pouvions voir des oiseaux. Hélas, les chiens du propriétaire nous ont suivi tout le long et nous n’avons rien vu.
La journée suivante était annoncée pluvieuse. La grande randonnée dure 3 heures ; nous partons tôt pour en profiter avant la pluie. La végétation est incroyable, mais la pluie arrive avant la fin de la promenade et nous ne verrons aucun oiseau non plus.
En fin de journée, nous restons abrités sous un auvent à faire les devoirs, jouer aux jeux de société, nettoyer la boue qui s’insinue de partout !
En résumé, cette halte est quasi incontournable sur le trajet des missions, car il n’y a pas grand-chose d’autre où se poser, mais nous n’avons pas été emballés.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
- Trajet Hernandarias – Reserva San Rafael
- Durée : 5h
- Kms : 290
- Etat de la route : bonne sur le grand axe ruta 6 – piste en sortant pour aller à Pro Cosara direction Alto Vera
- Bivouac : camping Pro Cosara 50000 $ PY la nuit avec douche chaude WC. Les propriétaires suisses parlent un peu français
La route jésuite du Paraguay : visite de Jesus de Tavarengo et de Trinidad du 17 au 20 septembre 2018
Après San Rafael, direction Hohenau pour en faire notre base pour visiter la région. Notre camping avec piscine devait permettre aux enfants de profiter des lieux, mais il n’ont jamais voulu s’y baigner trouvant l’eau trop fraiche.
Arrivés sur place, nous voulons visiter les missions jésuites et voir un spectacle nocturne. Hélas, on est lundi , le spectacle nocturne a lieu à partir du jeudi soir aussi bien à Trinidad qu’à Jesus. Petite mise au point du programme, nous restons finalement 3,5 jours ici.
Nous profitons pour faire plusieurs achats utiles : pause de protections solaires sur les vitres latérales du 4×4 pour éviter de terminer en viande grillée, impression des autocollants Voyages Et Enfants (ayant oubliés les miens en France, 10 fois moins chère ici),
Visite des missions Jésuites paraguayennes
Réduction Jésuite de Jesus de Tavarengo
Notre première visite a lieu à Jesus de Tavarengo. Ce site au Patrimoine mondial de l’UNESCO est le moins spectaculaire (entre Trinidad et San Ignacio Mini en Argentine). Il est beau, mais vide ! On devine seulement le site, grâce au plan. Mais ça a son charme !
Réduction Jésuite de Trinidad
Pour visiter cette réduction, nous y sommes allés assez tard (trop!) et l’avons vraiment vu à la tombée de la nuit. Elle est très bien conservée. Il nous a fallu attendre presque une heure entre la fermeture d site et le début du spectacle son et lumière.
Ce spectacle sans être exceptionnel, est très sympa et donne aux lieux une impression surréaliste.
Toutes ces réductions ont été construites dans les années 1680, se sont très bien développées, regroupant chacun presque 5000 personnes. Les jésuites étaient autonomes dans leur façon de coloniser les lieux par rapport à l’Espagne, ne reversant qu’un impôt. Ils se basaient sur un système très hiérarchique et sur l’enseignement des arts : la musique avec l’apprentissage de la harpe par les Guaranis toujours symbole instrumental du Paraguay, la sculpture pour décorer les églises.
Mais les jésuites se sont fait expulser par l’Europe, et les missions sont tombées dans l’oubli durant plusieurs siècles.
- Durée de visite : 1h environ sur chaque site
- Tarif : 25000 $ PY / adulte, 5000$ PY : enfant – le billet est valable 3 jours pour visiter les missions de Trinidad, Jesus et Dayman y Cosme (que nous ne visiterons pas, car plus éloignées), cela inclut le spectacle du soir
- Équipement : WC sans table à langer, poussette possible
- Trajet San Rafael – Hohenau
- Durée du trajet : 1h30
- Kms : 130
- Etat de la route : piste depuis la posada jusqu’à la route principale, puis route goudronnée en bon état
- Bivouac: Manantial Park, un superbe endroit, une belle piscine, un grand parc avec quelques animaux en cage, 85000 $PYG la nuit pour 4 avec le véhicule. on devait y rester que 2 nuits, on y resta 4 nuits!
Visite d’une usine de production de mate
Autre activité sympa à faire en famille autour de Hohenau, visiter une usine de mate. Il y a plusieurs usines à voir, nous avons été à l’usine Selecta, à Bella Vista. Il s’agit d’une visite guidée, en espagnol pour expliquer tout le processus de séchage: séchage à haute température, puis 24h dans le séchoir à 70°, mis en sac pour être mis au repas pendant 2h, et enfin empaquetage pour expédier dans les magasins .
- Durée de la visite: 1h
- Tarif: 25000$ PYG / adulte
Encarnacion
Nous n’irons pas à Encarnacion pendant ce voyage. Aller juste en ville pour profiter de la promenade au bord de la plage ne faisait envie à personne.
Après ce trajet direction Asuncion avec un arrêt à Tranquilo !