Située au cœur de l’Atlantique Nord, l’île de São Miguel est la plus grande et la plus peuplée des neuf îles de l’archipel des Açores. Ce joyau naturel, d’origine volcanique, offre des paysages à couper le souffle : des lacs cratériques aux eaux turquoise, des montagnes verdoyantes, des côtes escarpées et des plages de sable noir. Mais São Miguel, c’est aussi une île riche en histoire et en culture, où les traditions portugaises se mêlent à la douceur de vivre insulaire. Caroline nous y emmène pour un séjour à Sao Miguel en famille. Au programme baignade, randonnée et découverte de volcan!
>> Tous nos articles sur les Açores en famille
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage sur l’île de São Miguel en famille et sa durée?
Nous sommes partis au Portugal en juillet 2016 avec nos enfants de 9 et 10 ans. Nous avons profité d’une escale à Porto à l’aller et au retour pour visiter cette ville, puis avons passé 8 jours sur l’île de São Miguel en famille, principale île de l’archipel des Açores (qui en compte 9).
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Nous avons évoqué les différentes activités avec eux (randonnée, baignade, découverte de sites volcaniques…). Nous avions tous envie de prendre notre temps, et d’une immersion dans la nature.
Nous avons consulté le site http://www.visitazores.com/fr et le guide Petit Futé.
Pour les randonnées le site http://sentiers.visitazores.com/fr est très utile et actualisé.
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
Nous avons pris un vol Ryanair de Porto à Ponta Delgada, pour une durée d’environ 2h20.
Sur place, nous avons loué une voiture, que nous avons récupérée directement à l’aéroport. Plusieurs loueurs ont de guichets à l’aéroport. Il est également possible de louer à Ponta Delgada et de prendre un taxi pour s’y rendre (prix fixes que nous avons vus affichés en ville). Mais il est impératif de réserver en amont, surtout en été, le parc de voitures étant relativement réduit.
Nous avons utilisé deux cartes routières obtenues en office de tourisme, qui se complètent bien (l’une indique notamment les stations services et les plages).
>> Lire aussi: les Acores hors des sentiers battus
Pourquoi partir à Sao Miguel en famille ?
São Miguel n’est pas une destination à choisir si on cherche un tourisme balnéaire, mais il y a néanmoins de nombreuses plages (attention, sur les cartes il n’y a pas de distinction entre plages de sable et de galets), de sable noir uniquement, et des piscines naturelles de toute beauté (mais pas toutes accessibles aux petits nageurs en raison de la houle). Les enfants ont été ravis de ces baignades.
Où avez-vous dormi à São Miguel aux Açores? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
Nous n’avions choisi qu’un seul point de chute, à Povoaçao, un petit village tranquille à l’est de l’île, et nous n’avons pas regretté notre choix, malgré certains temps de trajet (1h30 pour aller à Mosteiros à l’autre bout de l’île). Selon le temps de séjour, il peut être judicieux de prévoir deux logements.
Nous avions loué un appartement via airbnb, très agréable et spacieux.
Que faire / voir à São Miguel en famille? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
Nous avons alterné balades à pied et en voiture, randonnées et baignades, pour satisfaire tout le monde. Nous avons eu quelques matinées de repos, fait des excursions à la demi-journée et quelques journées entières.
Povoaçao:
Charmante ville située sur la côte sud-est de l’île de São Miguel, aux Açores. Elle est connue pour son port pittoresque, ses plages de sable noir et ses piscines thermales naturelles. On peut y explorer les rues pavées du centre historique pour admirer l’église de Nossa Senhora do Rosário, et l’horloge de l’Hôtel de Ville.
ermita Nossa Senhora do Paz (Vila Franca do Campo)
Situé sur une colline, cet édifice religieux propose un point de vue agréable sur la ville et l’océan. Construit au XVIIIe siècle, il présente une architecture typique des Açores et abrite une statue de la Vierge Marie à l’origine de son nom. Une petite grimpette pour admirer cette jolie église ou le point de vue. Magnifique coucher de soleil en inter saison !
Randonner en famille à Sao Miguel aux Açores
Que faire à Sao Miguel
Les randonnées à São Miguel en familles sont une excellente façon de découvrir la nature volcanique de l’île. Attention cependant à bien choisir vos balades sur le site officiel, les dénivelés peuvent vite être importants si vos enfants n’y sont pas habitués. Voici les randonnées testées par notre petite famille :
- rando de Faial da Terra au Salto do Prego: petite randonnée de 2h pour aller admirer les magnifiques chutes de Salto de Prego
- randonnée à Sete Cidades, une aire naturelle protégée, dans laquelle la petite randonnée permettant d’accèder au Visto del Rey dure 2h
- rando Povoaçao-Ribeira Quente
- balade au lac Congro
- Randonner autour du lac de Furnas : un des 8 lacs les plus connus de Sao Miguel. En famille, il est facile d’en faire le tour en 3h environ.
Nous avons tous beaucoup aimé les randonnées, en particulier celle de Faial da Terra.
Se baigner en toute sécurité à Sao Miguel plages et piscines naturelles
- plage de Ribeira Quente : C’est l’une des plus grandes plages de l’île, avec des vagues généralement douces, parfaite pour les jeux et les baignades en toute sécurité. Facilement accessible en voiture, un grand parking est disponible à proximité.
- plage de Populo (Livramento): connue également sous le nom de Petite Plage, elle offre une petite crique de sable noir d’origine volcanique. Bien plus petite, elle possède un charme particulier et une ambiance plus intime.
- plage de Santa Barbara (Ribeira Grande) : Située près de Ribeira Grande, la plage de Santa Bárbara est l’une des plus grandes de l’île, avec près d’un kilomètre de long. De nombreuses activités peuvent s’y pratiquer. On y trouve de nombreux équipements : douches, toilettes, aires de jeux pour les enfants, restaurants… Facile d’accès en voiture, avec un grand parking gratuit.
- balade et piscine à Ribeira Grande
- piscine naturelle de Caloura: Située dans la baie pittoresque de Lagoa, elle offre une baignade rafraîchissante dans une eau cristalline. Un parking est aménagé à proximité. Sur place, des plateformes permettent de s’y détendre. N’oubliez pas votre masque et tuba pour explorer les fonds marins.
- piscine naturelle de Mosteiros et Ferraria
Furnas mirador de l’actvité volcanique
Une petite ville avec un joli parc botanique Terra Nostra, la ville est un témoin de l’activité volcanique avec ses résurgences et ses fumerolles. Furnas est incontournable, que ce soit pour observer les fumerolles et l’activité volcanique, ou pour se baigner dans les sources d’eau chaude (à 38-39° quand même, c’est très chaud !, mais il y a moins chaud ailleurs).
Visiter Ponta Delgada, la “capitale
“Capitale” de l’île de Sao Miguel mérite de nombreuses visites y sont possibles :
- monument naturel régional Gruta do Carvão (Grotte du Charbon),
- le Fort Sao Bras,
- les portes de la ville,
- le marché couvert,
- Jardim Botânico José do Canto
S’immerger dans la vie agricole locale
- visite de la plantation d’ananas de Faja Beixa : les Acores abritent plusieurs plantations d’ananas qui poussent souvent sous des serres
- visite de la plantation de thé Cha Gorreana: C’est la plus ancienne plantation de thé d’Europe, fondée en 1883. Située sur l’île de São Miguel, elle produit des thés noirs et verts de qualité, cultivés dans un environnement préservé
Admirer les reflets du lac de Fogo :
Un des plus beaux lacs des Açores, situé au centre de l’île, “perché” au fond d’un cratère, ce lac d’une beauté saisissante offre un spectacle à couper le souffle. Ses eaux calmes reflètent souvent le ciel changeant, créant des jeux de lumière intéressants. Entouré de végétation, le lac est un lieu apprécié pour la randonnée. De nombreux sentiers permettent de l’explorer et d’admirer différents points de vue.
Sete Cidades et sa double caldeira
Les lacs de Sete Cidades sont magnifiques. C’est un site naturel remarquable de l’île de São Miguel, aux Açores. Cette caldeira volcanique abrite deux lacs principaux : le Lagoa Verde (lac vert) et le Lagoa Azul (lac bleu). Ces étendues d’eau, aux couleurs contrastées, sont le résultat de l’activité volcanique passée et de la composition minérale des roches environnantes. De nombreux points de vue offrent des panoramas sur cette double caldeira haute de 800 m environ. Les sentiers de randonnée permettent de s’approcher des lacs et de découvrir la diversité des paysages. La végétation luxuriante, composée de fougères arborescentes et de bruyères, contraste avec les roches volcaniques, créant un décor unique.
Observer les baleines ou pas !
Nous n’avons finalement pas fait de sortie en mer pour observer les baleines, car un de nos enfants a beaucoup souffert du mal des transports en avion et voiture, et nous ne craignions que cela soit trop inconfortable pour lui.
>> Voir les sorties baleines
————————————————
Tout pour préparer votre voyage au Portugal
————————————————
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Les petits supermarchés proposent un peu de tout, des produits assez similaires à ce qu’on peut trouver chez nous, sans grand choix tout de même. Nous avons beaucoup apprécié le fromage, les bananes, les ananas, les pâtisseries et le lait.
>> Vous aimerez aussi : Lisbonne en famille
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage sur l’île de São Miguel aux Açores ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
La chaleur humide nous a surpris à l’arrivée, ainsi que la brume très souvent accrochée aux sommets. Mi-juillet nous avons eu le plus souvent entre 23 et 26 degrés, jamais moins de 20 (même la nuit) et jusqu’à 28.
Le temps est très changeant et on peut avoir du grand soleil, des nuages et quelques gouttes dans la même journée. Le relief étant très accentué, il suffit de passer d’un sommet à une vallée, d’une côte à une autre pour voir le ciel changer du tout au tout.
Globalement il faut prévoir des vêtements légers, et des protections solaires. Nous n’avons pas mis de pull et utilisé un coupe-vent une seule fois.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille aux Açores?
Nous avons beaucoup apprécié cette destination, très dépaysante. Les paysages sont magnifiques, vraiment à cheval entre l’Europe et l’Amérique (on trouve aussi bien des hortensias que des fougères arborescentes), et le climat est très agréable à cette saison.
Nous avons été vraiment très admiratifs de la propreté (aucun papier par terre, talus nettoyés à ras au bord des routes…) et par la gentillesse des gens. L’accueil est un point fort de cette destination (comme à Porto du reste) !
C’était également très sympathique de visiter une île tranquille et encore très loin du tourisme de masse.
——- Pas le temps de préparer votre voyage ——-
Retrouvez les circuits sur mesure avec notre partenaire Evaneos aux Açores:
– Les merveilles de l’île verte en famille : circuit sur 8 jours pour découvrir Sao Miguel avec de nombreuses activités VTT, rando, kayak – parfait avec des ados – à partir de 1000€ / personne
– Randonnées sur la route des volcans : circuit de 13 jours pour les amoureux de randos, à découvrir Pico, Sao Jorge, Faial et Sao Miguel – à partir de 1500€ / personne
Qu’est-ce qui vous a déplu et qu’il vaut mieux éviter?
Nous avons tout aimé !
Mais il faut quand même savoir que même si les distances paraissent courtes et la superficie de l’île assez réduite, à part sur la route principale qui va de Ponta Delgada à Ribeira Grande et à Vila Franca do Campo, on circule sur des petites routes sinueuses de montagne, donc assez lentement.
Les Açores sont parfaites pour qui souhaite des vacances calmes mais pas pour les fêtards je pense.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Une seule, avec la location de voiture. Nous étions passé par un comparateur (Wisecars), au tarif très avantageux, qui ne nous avait pas indiqué le bon nom de loueur sur place (Hertz), d’où un certain temps de cafouillage à l’aéroport. Mais la suite s’est très bien déroulée.
Quelles précautions sanitaires prendre pour visiter l’île de São Miguel aux Açores avec des enfants ?
Pensez à demander à votre mutuelle la carte européenne d’assurance maladie, qui est valable deux ans, et vous évitera de payer si vous avez à consulter en urgence (testée avec succès !).
Une bonne crème solaire est indispensable, de même qu’un anti-moustique peut être utile. Mais il y a des pharmacies partout, bien achalandées.
Question sécurité rien à craindre, les portes restent même souvent ouvertes.
Pour les enfants souffrant du mal des transports, prévoyez vos médicaments ou astuces habituels. Les nôtres avaient déjà pris l’avion sans désagrément, mais ils ont cette fois eu très mal aux oreilles (descente trop rapide ?). Les chewing gums à mâcher ont bien fonctionné pour eux.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille sur l’île de São Miguel? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Ne vous chargez pas trop, mais prévoyez quand même un bagage à main avec l’essentiel, car il y a souvent des retards d’avions, ou de bagages.
Louer une voiture est vraiment l’idéal pour cette destination.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
La tablette est bien utile… Le wifi est accessible pratiquement partout.
>> Idées de livres sur les Açores pour enfant
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour sur São Miguel aux Açores ?
Le logement nous a coûté 50€ par nuit environ pour 4, la location de voiture moins de 300€.
Dans un bar un café coûte 60 centimes, une canette de soda 80 centimes, une bière 80 centimes également, un pasteis de nata 80 centimes. Si on mange local c’est très abordable. L’essence semble à prix fixe, moins chère qu’en France. Bien évidemment les prix augmentent un peu dans les endroits plus touristiques, mais restent globalement raisonnables.
>> Autre voyage aux Acores hors des sentiers battus
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage aux Acores en famille?
- J1 : matin balade dans Povoaçao / après-midi lac de Furnas puis plage de Ribeira Quente
- J2 : matin piscine naturelle de Caloura puis ermita Nossa Senhora do Paz (Vila Franca do Campo) / après-midi rando de Faial da Terra au Salto do Prego
- J3 : matin rando à Sete Cidades / après-midi piscine naturelle de Mosteiros et Ferraria
- J4 : matin repos / après-midi rando Povoaçao-Ribeira Quente et plage de Ribeira Quente
- J5 : matin repos / après-midi visite et baignade à Furnas
- J6 : matin visite de Ponta Delgada / après-midi visite de la plantation d’ananas de Faja Beixa et plage de Populo (Livramento) puis balade au lac Congro
- J7 : matin visite de la plantation de thé Cha Gorreana puis plage de Santa Barbara (Ribeira Grande) / après-midi balade et piscine à Ribeira Grande
- J8 : matin repos / après-midi lac de Fogo
Conditions sanitaires bonnes: | 10 |
---|---|
Facilité des transports sur place: | 10 |
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): | 8 |
Activités adaptées aux enfants: | 7 |
Beauté des paysage ou visites: | 10 |
Budget abordable: | 7 |
Merci à Caro pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur Family Trip and Play.
Est-ce que les Açores et plus particulièrement l‘île de Sao Miguel en famille, est une destination qui vous tente, Avez vous une idée du lieu, car pour moi, c’est vraiment l’inconnu, mais cela reste justement très attirant en famille!
Des idées de circuits famille au Portugal