Le sud du Vietnam, avec ses paysages variés et ses activités riches en découvertes, est une destination idéale pour un voyage en famille. Voici un petit guide pratique pour explorer cette région !
Si vous venez du centre du Vietnam en famille, descendez d’abord vers les hauts plateaux de Dalat pour profiter de la nature, avant de rejoindre la côte à Phan Rang et Mui Ne pour des activités balnéaires. Terminez par une immersion dans le delta du Mékong , en passant par Ho Chi Minh-Ville en famille.
>> Retour au dossier: Vietnam en famille
-> Au sommaire +
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Dalat : halte fraîcheur et nature
Nichée sur les hauts plateaux du centre-sud, Dalat est une destination prisée pour son climat tempéré et ses paysages verdoyants. Accessible en environ 6 heures de route depuis Ho Chi Minh-Ville, voici ce que j’avais aimé y découvrir dans le petit Paris Vietnamien surnom que la ville portait pendant la période de colonisation.
- Lac Xuan Huong : Une promenade autour du lac est une activité simple et paisible pour tous les âges, pour terminer les journées de visite.
- Les cascades Datanla : Ces cascades, situées un dizaine de km de la ville, sont accessibles pour une journée de fun en famille : luge d’été, tyrolienne, canyoning, toute la panoplie de sport outdoor enchantera vos enfants
- Crazy House : La Maison Hang Nga (son ancien nom) est l’oeuvre d’une architecte vietnamienne qui s’est inspiré de la nature pour créer cette maison folle. Les formes sont complètement loufoques, et les couleurs extravagantes. Cette maison originale amusera les enfants avec ses escaliers tortueux et ses structures insolites.
Infos pratiques pour visiter Dalat en famille
- Durée trajet : depuis Ho Chi Minh : 6h environ en bus – depuis Hoi An : 12 à 14h en bus
- Durée sur place: 2 jours
—————— Pas le temps de préparer votre voyage ——————–
Retrouvez les circuits sur-mesure avec notre partenaire Evaneos au Vietnam:
– Découverte du Vietnam en famille : circuit sur 14 jours pour découvrir le nord du Vietnam (baie d’Halong, Hanoi) et le Centre (Hué, Hoi An) – à partir de 1492€/pers
– Secret du Vietnam et Station balnéaire : circuit de 18 jours pour explorer le Nord et le Sud du Vietnam et se plonger dans la vie locale – à partir de 1895€ / personne
La côte: plage, culture et sports entre Phan Rang et Mui Né
Phan Rang, située sur la côte et accessible en environ 3 heures depuis Dalat, combine plages tranquilles et découvertes culturelles.
Les tours Cham de Po Klong Garai :
Construites entre le XIIIe et le XIVe siècle, ces tours représentent l’art et la culture Cham. Perchées sur une colline, elles offrent une vue panoramique sur la région environnante. Le site était vraiment en cours de restauration lors de notre visite, cela a bien du changé, mais cela donne un avant-gout d’Angkor au Cambodge!
>> Vous aimerez aussi : Angkor en famille
Plage de Ninh Chu :
Idéale pour une journée de détente avec des enfants, elle est bien moins fréquentée que la grande plage de Nha Trang. C’est parfait pour se reposer et couper la route vers Ho Chi Minh.
Salt fields :
Si vous n’avez jamais vu de salines, les champs de sel offrent un spectacle unique, surtout au lever et au coucher du soleil. Mais pas besoin d’y aller si vous en avez déjà visité, cela ne mérite pas vraiment un détour
Mui Ne : dunes de sable et sports nautiques
Située à environ 4 heures de route de Ho Chi Minh-Ville, Mui Ne est réputée pour ses dunes de sable, ses plages et ses activités nautiques.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
- Dunes de sable rouge et blanche : Les enfants aimeront glisser sur les dunes avec des luges disponibles sur place.
- Ruisseau des fées : Une promenade facile de 2 km environ dans l’eau peu profonde entre des formations rocheuses, au milieu d’un joli canyon aux tons ocres. Départ depuis le pont de Suối Cát
- Plages : Idéales pour s’essayer au kitesurf ou simplement se détendre.
Visite de Ho Chi Minh en famille: que faire ?
Vous trouviez Hanoï grouillante ? Eh bien, vous ne serez pas déçu par Saigon, ancien nom d’Ho Chi Minh Ville. Perdez-vous dans la ville pour découvrir une métropole dynamique où cohabitent gratte-ciel modernes et vestiges historiques.
Musée des vestiges de la guerre :
Ce musée a été fondé juste après la réunification ente le nord et le sud du pays. Une visite adaptée aux pré-ados et adolescents pour mieux comprendre l’histoire vietnamienne. Attention cependant, certaines expositions peuvent être impressionnantes pour les plus jeunes.
Infos visite : Adresse: 28 rue Vo Van Tan, quartier 6, district 3, Ho Chi Minh- ville – Ouverture : de 8h à 12h et 13h30 à 18h environ – Tarif : environ 40 000 VND/personne
>> Visite guidée ici
Le palais de la Réunification et la Poste Centrale
Cet ancien palais colonial, nommé à l’époque Palais de Norodom, fut un témoin de l’histoire du Vietnam. C’est ici que les accord de réunification lors de la chute du Sud Vietnam. Un lieu emblématique avec des salles d’époque et un bunker souterrain.
Adresse : 135 rue Nam Ky Khoi Nghia, 1er arrondissement, Ho Chi Minh – ville
Autre bâtiment vestige du la colonisation française, la Poste centrale mérite un détour pour admirer le style architectural de l’époque. Elle se trouve à 300 m environ du palais de la Réunification.
Quartier Dong Khoi :
Continuez ensuite la balade agréable pour admirer certains des anciens bâtiments coloniaux comme la Poste centrale dont je parle au-dessus ou la cathédrale Notre-Dame.
Marché de Ben Thanh :
Ce marché couvert est lui aussi un beau bâtiment patrimonial avec sa belle tour de l’Horloge. Mais c’est aussi une sortie idéale pour découvrir les étals de souvenirs et goûter des plats locaux comme les banh mi ou les pho. Il est ouvert jour et nuit.
Les activités spéciales enfants à Ho Chi Minh Ville
Si vous voyagez au long cours, certains jours doivent être dédié juste au fun pour les enfants. Car souvent, ils en ont marre des monuments et autres lieux historiques. Voici une petite sélection pour devenir les meilleurs parents du Vietnam :
– Le parc Tao Dan : un joli parc avec ses espaces verts, aires de jeux, parfaits avec des tout-petits pour rencontrer les mamans vietnamiennes.
– Les parcs d’attractions Suoi Tien ou de Dam Sen : des parcs un peu excentrés pour du fun en famille, manège, animations etc…
– Jardin botanique et zoo : pour les plus petits, attention les normes pour les conditions animales ne sont pas les mêmes qu’en Europe !
Pour vous déplacer, prévoyez des trajets en taxi ou en Grab, une option pratique pour les familles.
Les tunnels de Cu Chi avec des enfants
Situés à environ 1h30 de Ho Chi Minh-Ville, les tunnels de Cu Chi offrent une plongée dans l’histoire de la guerre du Vietnam. Ce réseau souterrain servait de base stratégique aux combattants vietnamiens. On y découvre une section élargie des tunnels, adaptée pour une visite sans se sentir trop à l’étroit. Vous y verrez des reconstitutions de pièges, des salles de réunion et des cuisines utilisées par les soldats. Une façon bien moins intense en émotion que le musée, pour parler de la guerre du Vietnam
– Adresse : – Durée de visite : 1/2 journée
>> Réservez votre visite ici
>> Vous aimerez aussi : Hanoï en famille
Découverte du Delta du Mékong avec des enfants
Nombre d’entre vous ignorent cette région par manque de temps. Pourtant, ce secteur m’avait beaucoup plu pour y découvrir la vie locale, rythmée par les cours d’eau très présents de cette région que ce soit le Mékong ou tous ses affluents.
Voir les enfants partir en barque à l’école, découvrir les marchés flottants et les villages traditionnels dans le dédale des canaux de la région. Prenez d’ailleurs plusieurs fois le bateau pour visiter ces lieux, cela aura déjà du succès auprès des enfants.
Depuis Ho Chi Minh-Ville, comptez environ 2 à 3 heures de route pour atteindre Can Tho la capitale du Delta du Mékong en famille.
Can Tho
Cette grande ville dont le fleuve Mékong influe sur tous les aspect de la vie locale est le point de départ pour visiter le marché flottant de Cai Rang. Les enfants apprécieront la balade en bateau au lever du soleil et de voir les marchands de légumes et fruits avec les produits qu’ils vendent suspendus au bout des pervhes dressées sur leur barque. Attention, cependant, depuis la pandémie du Covid, ce marché n’est plus aussi achalandé qu’avant.
Visiter les nombreuses villes le long des canaux comme Ben Tre ou Tra vinh
Ben tre est une destination parfaite pour des balades en sampan au milieu des cocotiers. Vous pouvez aussi visiter des ateliers artisanaux produisant des bonbons à la noix de coco.
Tra Vinh est une ville moins touristique avec des temples khmers et une ambiance calme.
Chau Doc
Ce village flottant à la frontière cambodgienne est un peu hors des sentiers battus. Situé sur les berges du fleuve Bassac, la ville de Chau Doc offre une immersion dans les canaux verdoyants du Sud Vietnam, au milieu des forêts de cajeputiers. C’est un mélange de plusieurs cultures khmers, Cham etc…
Pour rejoindre ce village au nord oust de Can Tho, comptez 3h en bus.
- Pensez à porter des vêtements légers et une protection contre les moustiques pour profiter pleinement des excursions en famille.
- Prévoyez 1 à 3 journées complètes ou optez pour un séjour dans un homestay local pour mieux découvrir la vie rurale.
>> Lire aussi : Centre du Vietnam en famille Hué et Hoi An
Infos pratiques pour préparer votre voyage dans le Delta du Mékong en famille
Combien de temps ?
- Visite de Dalat : 1 à 2 jours
- Visite d’Ho Chi Minh Ville : entre 2 et 4 jours
- Visite de Phan Rang ou Mui Ne : 2 jours sur chaque endroit
- Visite du Delta du Mékong : 3 jours
Un séjour dans le Sud du Vietnam sera vraiment agréable si vous vous plongez dans la culture locale. Comptez donc 1 semaine à 2 semaines sur place pour mieux en profiter !
En quelle saison et durée sur place ?
La saison sèche, de novembre à avril, est idéale pour explorer la région. Prévoyez un imperméable si vous voyagez pendant la saison des pluies.
Où dormir ?
Choisissez des hôtels avec chambres familiales ou des guesthouses pour une expérience plus locale.
– A Ho Chi Minh-Ville: le Diep Anh Guest House, situé près du centre
– A Dalat At House, avec une déco plus traditionnelle
– A Chau Doc, Chau Doc Homestay pour un hébergement dans une maison typique en bambou et bois
– A Mui Ne: Diem Lien Guesthouse pour son superbe jardin
Comment se déplacer ?
Les bus, trains et vols domestiques sont économiques et adaptés aux longs trajets. Louer une voiture avec chauffeur est une bonne option pour plus de confort.
>> Réservez vos moyens de transport ici
Voilà, vous avez de quoi préparer votre voyage à Ho Chi Minh Ville en famille et faire un détour dans le Delta du Mékong avec vos enfants pour découvrir un Vietnam plus authentique dans les petits villages traversés par les innombrables canaux !
Pour aller plus loin
- Notre guide sur le Vietnam en famille : témoignages, activités, infos pratiques
- En savoir plus sur Hanoï
- Idées de circuit au Vietnam
- Tous nos hébergements testés
- Juste à côté: Le Cambodge en famille
Des idées de circuits famille au Vietnam