Haputale: visite et belle rencontre dans les montagne de thé

Suite de notre voyage au Sri Lanka avec nos enfants, dans le désordre! Les souvenirs me revenant quand je parcours les photos pour vous préparer un article.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’Haputale, petite ville perdu dans les montagnes srilankaises et de son adorable chauffeur de tuk-tuk Juma. En effet, rentrant tout juste de la poste pour lui envoyer nos photos, j’ai un flash-back à vous raconter! Je commence tout d’abord par les infos pratiques de nos visite sur place et ensuite par notre rencontre.

Pour mieux vous y retrouver, je vous invite à consulter notre itinéraire au Sri Lanka de 17 jours avec les liens vers les différents articles.

Au sommaire: visite d'Haputale en famille

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous selectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission frais supplémentaire. !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Les visites à Haputale avec les enfants

Dambatenne Tea Factory:

La fabrique de thé! Et bien pas de chance, certaines machines étaient aussi fermées pour grand nettoyage! Après un long moment d’attente entre les visites, nous avons enfin pu visiter cette usine. On a fait la visite après la promenade, mes enfants ont ainsi vraiment pu comprendre l’ordre du processus de fabrication.

Après le séchage, le tri des différents résidu de thé, la mise en miette etc… vous pouvez enfin découvrir le thé sous toute ses formes. Je ne m’étendrais pas sur le sujet, je vous invite plutôt à lire le bel article de ma copinaute Christine, qui avait fait une thèse sur le sujet.

J’ai trouvé que cette visite était un peu tronquée et nous n’avons eu aucune ristourne même si la moitié de l’usine était fermée! Mais on a eu le droit exceptionnel d’y faire des photos ;)!

C’est tout de même très enrichissant même si par moment l’accent de notre hôte était très génant pour ma compréhension!

Haputalé fabrique de thé
Haputale: visite et belle rencontre dans les montagne de thé 32
Infos sur Dambatenne Tea Factory
  • Accès: à 20 min de Haputale
  • Durée visite: environ 40 min.
  • Equipement bébé: le porte bébé est le bienvenu pour circuler au milieu des machines sans avoir peur que votre petit bout touche à tout et ne se coince la main quelquepart!
  • Tarif et horaire: ouverte toute la journée, 250 Rps / adulte. Il me semble que les enfants étaient gratuits

————————————————

Tout pour préparer votre voyage au Sri Lanka 

————————————————

Lipton seat:

Cette balade est accessible avec de jeunes enfants! En effet, le tuk-tuk peuvent vous monter jusqu’au siège de M.Lipton (péage payant pour la dernière partie du voyage 500 Rps, il me semble ) et vous redescendez tranquillement avec vos enfants via la route goudronnée. Les adultes croisés faisaient la montée et la descente à pied!

2015.02.25 Sri Lanka Haputale avec enfants
2015.02.25 Sri Lanka Haputale famille visite

Pour nous, pas de chance, le temps était assez maussade, et même brumeux. nous avons juste eu le temps d’apercevoir un petit bout de la superbe vue avant que ça ne se couvre à nouveau!

2015.02.25 Sri Lanka Haputaleen famille 2

2015.02.25 Sri Lanka Haputale avec les enfants
Haputale en famille
Haputale: visite et belle rencontre dans les montagne de thé 33

Ensuite descente au milieu des plantations de thé, avec toutes les cueilleurs qui faisaient coucou aux enfants! Une très belle ballade, que nous avons fini presque au soleil! D’ailleurs, faîtes attention les brouillards ne protègent pas du soleil, j’ai pris un énorme coup de soleil sur le visage car j’avais oublié a crème solaire vu le temps couvert!

2015.02.25 Sri Lanka Haputale en famille
2015.02.25 Sri Lanka Haputale visite enfant
2015.02.25 Sri Lanka Haputale avec enfant
2015.02.25 Sri Lanka Haputale plantation thé
Haputale en famille
Infos pratiques sur la rando Lipton Seat
  • Accès: à 20 min de l’usine de thé en tuk-tuk -2 heures de montée environ pour les adultes, 2 heures de descente à pied avec des enfants de 3 et 10 ans qui ont marché tout le temps sauf les 20 dernières minutes!
  • Durée visite: 20 min en tuk-tuk pour la montée -2h de descente à pied
  • Equipement bébé: la poussette est tout à fait possible ici puisque vous évoluez sur route goudronnée –  Porte-bébé – Protection solaire: crème, chapeau
  • Tarif et horaire: ouverte toute la journée, puisque libre d’accès, sauf un péage pour les tuks-tuks de quelques roupies

Chutes de Diyaluma

Nous n’avons baladé spécailement pour voir ces chutes. En arrivant de Wellaweya en taxi, nous y sommes passés devant ! Très impressionnants ! M.Papa et Mini Voyageuse sont allés les voir pendant que je restais dans le taxi pendant que Mini Voyageur dormait profondément sur moi ;(. Endroit assez touristique puisque nous y avons croisé 2 minibus remplis de retraités français. Là aussi, le temps était vraiment trop couvert et trop frais ; cela nous a permis de ne pas regretter de ne pas mettre les pieds dans l’eau, dans les diverses cuvettes au-dessous de la chute.

Temple d’Adisham:

Un temple que nous voulions découvrir tranquillement lors d’une promenade. Malheureusement, il était fermé le jour où nous étions sur Haputale.

>> Réservez votre balade en tuk tuk autour d’Haputale

Une belle rencontre à Haputale

Cette belle rencontre s’est faite tout à fait par hasard. Haputale n’est pas une ville très touristique. Nous étions les seuls européens à déambuler dans la rue principale, sous la pluie! On ne passait pas inaperçu avec nos blousons de pluie!

Un tuk-tuk s’arrête à nos côtés, nous demande où nous voulons aller. Partis pour aller à la plantation de thé, nous entamons une petite négociation, et partons avec lui pour 30 min de trajet jusqu’à Dambatenne Tea Factory.

Au bout de 3kms, Juma, qui parle bien anglais, propose à Mini Voyageur de venir sur ces genoux pour conduire le Tuk-tuk! Les yeux de mon petit bout! Un vrai régal de 20 min où mon coquin tentait d’accélérer au maximum! Au retour il fera de même avec ma grande qui n’y croyait pas!

2015.02.25 Sri Lanka Haputale
Haputale: visite et belle rencontre dans les montagne de thé 34

Après nous avoir attendu pendant notre descente de Lipton Seat, pendant la longue attente pour la fabrique de thé, Juma joue pendant près d’une demi-heure avec les enfants sur les pelouses de l’usine de thé. Les enfants sont ravis, ne veulent pas faire la visite! Ils se sont trouvé un copain. il nous fait visiter aussi la Montesorri Preschool.

2015.02.25 Sri Lanka Haputale voyage
2015.02.25 Sri Lanka Haputale plantation thé 2

De retour à l’hotel, Juma nous invite à aller chez lui, rencontrer sa femme et ses enfants, le soir pour le goûter. Les enfants sont comme des fous! Mini Voyageuse fait des dessins, Mini Voyageur veut leur emmener des petits bonbons, difficiles à trouver dans les petites gargotes d’Haputale. Nous finirons par ajouter des marionnettes de doigt comme souvenir!

Le soir venu, Juma vient nous chercher à l’hôtel! Nous partons de nuit avec lui en tuk-tuk, non sans inquiétude! En effet, partir avec un inconnu dans la nuit, nous fait un peu douter! Qui vivra, verra!

Enfin nous arrivons à la maison, où les 2 garçons de Juma nous attendent sur le seuil. Nous soufflons! Nous passons une agréable soirée, à discuter des différences entre nos pays, sur l’éducation des enfants etc. Nous apprenons des mots en cinghalais, tamouls, arabe. Juma et sa famille sont musulmans, les enfants apprennent donc 4 langues à l’école: cinghalais, tamouls, anglais et arabe! Une véritable prouesse pour les enfants dès 3 ans.

C’est une belle rencontre de voyage, les enfants découvrent les photos de nos montagnes enneigés, du ski etc et rigolent devant mes enfants emmitouflés sous leurs casques et combinaisons!

Juma nous propose de manger avec eux, mais Mini Voyageur est hors limite et ne tiendra pas le choc, nous préférons rentrer car demain notre train pour Kandy nous attends à 7h15!

Juma sera d’ailleurs sur le quai de la gare pour nous serre dans ces bras et faire des bisous aux enfants!

Bilan de ce séjour trop court sur Haputale:

Nous avons passé 2 nuits sur place, et profiter seulement une journée entière et une fin d’après-midi.
Ma Mini Voyageuse a compris l’utilité de l’anglais, elle a pu échanger quelques mots avec ses petits copains. Elle m’a dit qu’elle était contente d’être aller chez eux pour voir comme ils vivent. En effet depuis le début, les maisons beaucoup plus petites et plus modestes qu’en France impressionnaient Mini Voyageuse, qui pensaient que c’étaient des cabanes et que personne n’y vivaient. L’intérieur l’a rassuré, même si elle a reconnu qu’on n’avait pas les mêmes équipements.

Haputale, malgré le mauvais temps nous a enchanté et nous aurions peut-être du y passer une journée de plus pour nous rendre vers Ella, faire la randonnée du Little Adam’s Peak et…..

Edit du 23/04/2015: j’ai retrouvé le n° de ce chauffeur Jumma, que je vous recommande pour visiter la région! Tél.: 072 355 82 11.

Guide pratique pour organiser votre un séjour à Haputale en famille

Où se loger à Haputale en famille ?

Nous avons dormi à The MystHoliday bungalow. Si cet hôtel m’avait un peu déçu sur le moment, c’était surtout lié au temps grisâtre pendant le séjour. La vue par beau temps doit être superbe. Attention, la salle de bain n’était pas dans notre chambre. A vérifier pour les autres chambres.

>> Plus de retour sur cet hotel : Nos hébergements testés au Sri Lanka

Comment venir à Haputale avec des enfants ?

Nous voyagions en bus sur tout ce voyage. Là, nous venions de Matara sur la côte, donc le trajet fût long, très long !
De Matara à Wellaweya, 4h de bus; les bus partent toutes les 2à min depuis la gare de bus !
De Wellaweia à Haputale, fatigués du bus, nous prenons un taxi pour les 30 derniers kilomètres, parcourus en … 2h ! la route est très sinueuses !

Pourquoi choisir Haputale plutôt que Ella pour voir les plantations de thé ?

Si vous nous connaissez, vous avez la réponse. Nous préférons sortir des sentiers battus pour découvrir un pays loin des zones touristiques ! Ici, beaucoup moins de monde qu’à Ella, moins d’infrastructures aussi, pas de boutiques de souvenir et du coup de très belles rencontres comme on aime.

Et vous, quels coins avez-vous visité avec vos enfants dans les montagnes srilankaises?

Pour aller plus loin
Haputale en famille
#image_title

Des idées de circuits famille au Sri Lanka

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.