Gérer le sommeil et les siestes des enfants en voyage

Dodo de bébé et voyage

Pour profiter de bonnes vacances en famille, il vaut mieux que les enfants et surtout les plus petits puissent bien dormir pendant le voyage que ce soit pour les siestes ou le dodo de la nuit.

Avec nos Mini Voyageurs, qui ont toujours adoré faire des siestes (2 siestes de 1/30 à 2h par jour jusqu’à 2 ans, puis une sieste de 2h l’aprem jusqu’à 5 / 6 ans environ à la maison), nous devons jongler entre profiter de notre voyage et garder des enfants en forme, sans grosse fatigue.

Voici quelques astuces pour gérer au mieux le sommeil de nos tout petits enfant pendant les voyages.

Au sommaire:

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

 Garder le rythme de sommeil de votre bébé

Une des première condition pour un bon dodo en voyage, c’est de respecter le rythme que vous avez à la maison. Si vous couchez les enfants entre 20h et 20h30, essayez de faire de même en vacances. Cela évitera une fatigue supplémentaire à votre enfant.

C’est vrai que par moment, on préférerait profiter du coucher de soleil, en amoureux (mais ça c’était avant!). Du coup, nous profitons de ces soirées pour faire nos carnets de voyage avec Missi Voyageuse.

Prendre une chambre ou appart avec terrasse ou balcon

D’ailleurs un bon truc est de trouver des guesthouses ou hôtels avec des chambres qui ont soit un balcon soit un accès dehors, pour que vous puissiez laisser dormir bébé pendant que vous profitez de la soirée dehors juste à côté de la chambre. Nous avons trouvé cela dans la plupart des motels au Canada cet été, et en Turquie au Nirvana Cave Hotel en Cappadoce. et cela évite de se coucher comme les poules!

Voyager avec un babyphone

Une autre solution pour coucher votre enfant tôt, est de mettre un babyphone pour écouter la pièce; cela vous permet de surveiller votre petit bout à distance, que vous soyez en train de boire un coup au bar tout proche ou dans la piscine!

Plonger la chambre dans le noir

Si bébé est habitué à dormir dans le noir, prévoyez un petit rideau occultant car, dans de nombreux pays, il n’y pas de volets dans les maisons, hotels.

>> Lit de voyage bébé : nos conseils et sélections

Prendre la route juste avant l’heure de la sieste des enfants
Gérer le sommeil des enfants en voyage

Pour ne pas perdre trop de temps dans votre voyage, programmez les plus longs trajets pendant les siestes des enfants.

Au Canada, nous prenions la route vers 10 h (pour le 1ère sieste du matin), ensuite pause pour profiter d’un point vue avec pique nique et de nouveau sur la route vers 14 h pour la 2ème sieste.

Pour nous, le plus gros inconvénient est la difficulté de s’arrêter pour prendre une photo ou profiter d’un point de vue car Mini Voyageur se réveille au moindre changement de rythme de la voiture!

Sommeil et sieste enfant en voyage

Avoir un porte bébé ou une poussette pour les siestes pendant les visites

Si vous voulez que bébé dorme pendant un transfert un peu long, en bateau, en bus, ou une visite,  il faut à tout prix qu’il s’endorme dans un endroit rassurant dont on n’aura pas besoin de le bouger pendant vos déplacements.

Pour cela, les porte-bébés ou les poussettes permettent de visiter avec bébé dormant tranquillement.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Dodo et sieste en voyage pour les enfants

 Utiliser votre matinée à fond et faire la sieste aux heures chaudes

Les enfants sont souvent des lève-tôt! Alors, on tente de faire la première visite dès l’ouverture des sites (8 ou 9h ), on prend de visiter en 2h -2h30 et ainsi votre bébé peut faire sa sieste du matin.

Si la visite est plus longue, nous n’hésitons pas à sauter la sieste du matin, car bébé se rattrape l’après midi.

En effet la plupart d’entre nous partons l’été et souvent dans des pays où il fait chaud, la sieste de l’après midi permet de mettre toute la famille à l’abri de la chaleur pendant les heures où le soleil brûle.

En Turquie, nous avions évité la sieste du matin plusieurs jours de suite, pour pouvoir randonner avant les grosses chaleurs, et nous ressortions pour une plus petite promenade le soir vers 17h. Notre grande « Mini Voyageuse » profitait elle de la piscine de nos hôtels.

Sieste en voyage

Et vous, comment gérez-vous le sommeil de vos petits pendant vos voyages?

Pour aller plus loin

D'autres idées de circuits en famille

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Et comment fait-on quand on a un modèle qui ne dort ni en voiture, ni en avion, ni en poussette ? 🙂 on se retrouve bloqués. J’aimerais bien des astuces de parents qui ont la même configuration ! Merci bop.

  2. Chez nous les enfants dorment bien dans les porte bébés, mais nous essayons d’alterner en vacances 1 jour de visite à la journée / 1 jour où nous partons seulement le matin ou après la sieste. Comme ça 1 jour sur 2 bébé est dans un lit pour la sieste, avec un sommeil peut-être de meilleure qualité. Et puis une journée farniente 1 jour sur 2 ça convient bien aux adultes aussi ! 😉

    1. Bonjour Carole, pour Mini Voyageur, 20minde sieste dans le porte bébé c’est « largement suffiant » ;-( Il ne faudrait pas qu’il rate quelquechose. Nous aussi on tente un programme plus cool un jour sur 2 mais au Canada, c’était impossible vu les longs trajets!

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.