Merci Sandrine de me laisser le clavier (la plume c’est has been!) pour vous parler de mon activité favorite : le sport ! En effet, on aime tous découvrir et voyager, mais quelques lieux se prêtent particulièrement bien à la pratique de certains sports. Vous êtes prêt.e.s à transpirer ?? Pour commencer, je vais vous parler du VTT en famille.
Le VTT en famille : mode d’emploi
De quel sport parle t’on ?
On distinguera ici deux types de VTT :
- Le Cross Country, où on pratique du vélo dans les chemins (avec plus ou moins de boue… 🙂 )
- Le VTT de descente, où on descend des pistes aménagées à toute allure.
Ces deux styles de pratique sont bien différentes et ne s’adresse pas au même public. Vous pourrez pratiquer le Cross Country dans beaucoup d’endroit avec plus ou moins de difficulté, le VTT de descente est réservé aux endroits où il y a de la pente... comme la montagne.
D’autres modèles ?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Vous avez peut être entendu parler également du Fat bike ? Le fat bike se développe en France. C’est un VTT avec de gros pneu, qui permet de rouler sur des terrains difficiles. On le retrouve principalement sur la neige en montagne l’hiver. Une assistance électrique n’est pas du luxe non plus !
Pour se faciliter la tâche (ou pour réussir à suivre les enfants…), pensez au VTT à assistance électrique ! L’essayer une fois, c’est quasiment l’adopter ! Cela rend les montées beaucoup plus simples et rend ce sport accessible.
A partir de quel âge peut-on faire du VTT ?
Le Cross Country peut se pratiquer dès tout jeune. Sur de tous petits parcours en chemin, votre enfant pourra s’amuser. Par contre, attention, ils fatiguent (très) vite. Ne soyez pas trop gourmands sur la longueur du tour. Les moniteurs de VTT proposent des cours à partir de 6 ans, avec de petits parcours à franchir.
Le VTT de descente n’est pas conseillé avant 8 ans. Il faut savoir déjà bien s’équilibrer à vélo, et réussir à avoir assez de force pour freiner !
Mon expérience pour faire du VTT en famille
Mes enfants n’ont pas encore l’âge d’essayer le VTT de descente. Mais je compte bien y remédier cet été avec mon grand de 8 ans !
Le grand a eu l’occasion de faire des cours de VTT avec l’école, avec un moniteur. C’était très instructif, et bien pratique, car c’est l’éloge de la lenteur et de la maîtrise de son vélo ! 🙂
Nous avons eu l’occasion également de faire des petits parcours lors d’évènements organisés autour du vélo, qui ont bien plu à mon second aussi.
Lors de voyage en France, je vous conseille de regarder s’il y a un club des « Moniteurs Cycliste Français ». Les séances faites étaient toujours avec eux et les enfants étaient très contents. Mon grand a également fait un mini tour de fat bike et en redemande !
Des endroits pour faire du VTT en famille ?
Les chemins de VTT sont très souvent balisés, le symbole à chercher est un triangle au dessus de 2 ronds. Les sites balisés VTT de la fédération adoptent une classification des circuits de VTT qui ressemble à celui des pistes de ski :
- Chemin vert : circuit très facile
- Chemin bleu : circuit facile
- Chemin rouge : circuit difficile
- Chemin noir : circuit très difficile
Les circuits vert et bleu sont adaptés au famille. Maintenant, dans quels lieux peut on pratiquer le VTT en famille ?
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
VTT en famille dans le Jura
Un paysage très nature avec de grandes forêts à parcourir. Cela se prête très bien au VTT avec les enfants ! Vous trouverez quelques idées d’itinéraires sur le site de juralacs.com . Attendez vous à un paysage mêlé de forêt et de lacs.
VTT dans Les stations des Alpes
Les Saisies
Chez moi, la station du Val d’Arly-Beaufortain au dessus d’Albertville ! Je ne pouvais pas ne pas vous le conseiller 🙂 L’été, la station fait tourner les remontées mécaniques pour permettre la pratique du VTT de descente, avec des parcours tous niveaux, dont des pistes vertes. Attendez vous à une vue splendide sur le Mont Blanc !
Les Gets
Très grand domaine VTT en Haute Savoie, la station a développé très tôt la pratique du VTT l’été. La station propose également des modules techniques pour s’entraîner aux différentes pratiques. Plusieurs écoles de VTT aussi.
Serre Chevalier
Chez Sandrine ! Je crois que je n’aurai pas pu publier cet article si je ne citais pas Serre Chevalier !! Le domaine des Hautes Alpes a aménagé un espace VTT de descente et de cross country. La descente du col de Galibier vous tente ? Une piste bleue le descend. Vous trouverez aussi des modules ludiques pour s’amuser à faire un peu plus de technique.
Le désert des Bardenas Reales, en Espagne
A réserver aux enfants capables de parcourir des distances un peu plus longue. Le désert des Bardenas est super pour le VTT ! Un terrain de rocaille, de très beau paysage, relativement plat.
[service title= »Pour aller plus loin » icon= »icon: thumb-tack » icon_color= »#e6b907″]- Tous nos articles sur le vélo en famille
- Des idées de sorties dans les Alpes du Nord
- Des idées de sorties dans les Hautes-Alpes
Maintenant je vous laisse nous donner vos meilleurs coins pour pratiquer le VTT en famille en commentaires !
A bientôt au détour d’un chemin