Voici enfin mon retour d’un beau week-end, cet été, dans la station d’Orcières Merlette, découverte aussi cet hiver! Cette station si family-friendly, épinglée du label Famille plus, nous ayant vraiment plus, nous avions envie de la découvrir l’été également.
L’occasion d’une activité un peu originale, à laquelle nous avait conviés l’Office du Tourisme, le raid Urcinia dédié aux familles a été l’occasion parfaite!
>> Nos expériences en famille à Orcières
Le raid Urcinia en famille à Orcières
Des épreuves pour tous les âges et les pas trop sportifs
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Accessible à partir de 6 ans, il faut que votre enfant ait surtout envie de marcher. Mini Voyageur a l’habitude de la randonnée: malgré tout, entre 2 activités, il a fallu monter les 600 m de dénivelé, et il a un peu râlé par moment! Une pause et ça repart!
Différentes épreuves, eh oui, car il s’agit d’une petite compétition, sont organisées au fil de la grimpette. On commence par un jeu d’adresse et un tir à la carabine! Epreuve qui ne nous a pas tellement réussie!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Ensuite, il faut savoir étudier une carte et se repérer pour aller aux épreuves suivantes! L’épreuve VTT fut la deuxième: un petit parcours à enchainer! Mini Voyageur,un poil petit pour le vélo a été aider par l’animateur. Le but est que tout le monde participe, à sa manière! Mais, même moi pas sportive, j’ai pu tout faire!
Après l’épreuve VTT, départ de la randonnée avec un départ dans la station qui grimpe bien! Dur de motiver mon petit diesel qui met toujours du temps à apprécier la randonnée. la grimpette dure jusqu’au hameau des forest des Estaris, pour entamer l’escalade.
Miss Voyageuse a redécouvert une activité pratiquée à l’école et Mini Voyageur, sujet au vertige a fait sa 1ère grimpette!
La randonnée continue! En voulant couper à travers champ, on a longé le Gourou, endroit très sympa avec de jolies cuvettes pour tremper les pieds!
Puis on atteint la 3ème épreuve: grimpette dans les arbres! Là notre atout était Miss voyageuse très adepte de cette pratique! Le plus corsé fut de reconnaitre l’essence de l’arbre, qui n’était pas le mélèze, arbre le plus représentatif des stations haut-alpines!
Ensuite départ vers le plateau de Jujal. Ce fut la partie la plus dure de la randonnée! Mini Voyageur commençait à avoir faim… Le pique-nique nous avait été fourni par le Raid Urcinia! Il a fallu le motiver pour faire la pause avec vue sur le lac!
La dernière épreuve de kayak se déroulait au lac des Sirènes. À partir du plateau de Roche Rousse, il faut environ 30 min. Sur le chemin, nous avons admiré les vautours fauves, très nombreux à voler au-dessus du plateau.
Arrivés au lac, épreuve chronométrée que M.Papa et Mini Voyageur accomplissent haut la main! Comme nous étions les 1ers, nous décidons de faire l’épreuve avec Miss Voyageuse. Undépart à l’Américaine, c’est-à-dire en descendant du bord du lac bien poussé par l’animateur, et nous voilà submergées par une bonne vague qui remplit le kayak! De l’eau jusqu’à la taille pour Mini Voyageuse, moi bien assise dans l’eau nous avons quand même fait notre tour avec 20l d’eau en plus! On a bien ri quand même.
Par contre, n’ayant pas prévu de change pourtant recommandé, nous avons dû nous réchauffer au bar de Roche Rousse en attendant d’aller planter les tentes!
C’est d’ailleurs la dernière épreuve du raid! Montage de tente chronométré! Sachez donc qu’après un mois de camping dans le Canada et pas mal de bivouac, la tente de décath peut se monter en 5 min 18 s ! 😀
Un bivouac sous un ciel étoilé
La fin de journée permet à chacun de se détendre, de faire 100 photos et enfin aux enfants de faire connaissance et de jouer ensemble. Un feu de camp avec repas est prévu, avec un super repas apporté par le traiteur (on rêve d’avoir des bivouacs toujours comme cela maintenant). Chaque équipe fait une petite présentation, et on rigole bien!
Ensuite, Fabrice, accompagnateur de montagne est venu nous rendre visite pour nous en apprendre plus sur la faune, la Flore et surtout pour nous conter de jolies histoires liées aux étoiles au coin du feu. Les enfants ont été scotchés par ses récits. Mini Voyageur a résisté jusqu’à 23h30 et Miss Voyageuse est rentrée seule à la tente à presque 1h du matin!
Le lendemain matin, réveil splendide avec la vue sur les montagnes et petit déjeuner tous ensemble. Il faut alors replier les tentes pour partir ensuite en randonnée pour retourner à la station (les tentes, et tout le matos arrivent et repartent avec un animateur en voiture!)
Retour à la station d’Orcières Merlette et podium
La randonnée passe de nouveau par le plateau de Jujal, longe le lac et redescend vers Orcières Merkette. J’ai d’ailleurs préféré ce sentier, que celui de la montée qui emprunte la plupart du temps la piste. Mes enfants préfèrent les tous-petits sentiers!
De retour à la station, apéro dinatoire et remise des coupes! Et à notre grande surprise, nous avons fini 3ème, les enfants étaient très contents!
Sachez que ce raid a lieu 2 fois en été en juillet et début août. Cela coûte environ 30€ par personne. Il faut prévoir de bonnes chaussures de rando, et des vêtements chauds pour le soir, doudoune et bonnets et de bons duvets (on peut les louer à l’OT). Il y a aussi des mini raid tout l’été de quelques heures seulement pour ceux qui le souhaitent.
Les autres activités du week-end à Orcières Merlette
Orcières est vraiment une station qui pense aux familles, vous y trouverez donc de nombreuses activités pour les enfants.
Randonnée sur le plateau
L’avantage des randonnées vers les lacs à Orcières c’est qu’ils sont facilement accessibles même avec les plus jeunes. En prenant le téléphérique, le lac des Sirènes n’est qu’à 1/2h de marche, le lac des Estaris à une heure environ. Ce n’est pas toujours le cas des autres lacs des Hautes-Alpes surtout à ces altitudes (2300m environ)
Il faudra qu’on revienne, et pourquoi pas en grosse rando en traversant le Parc des Ecrins, puisque Briançon n’est pas si loin à vol d’oiseau!
La base de loisir
Cet hiver, nous avions aperçu la base de loisir et nous voulions y retourner! Nous y avons passé quelques heures, mais tout le monde était bien fatigué et les enfants n’ont profité que des joies de l’eau.
Pourtant il y a de quoi faire: accrobranche, petite voiture électrique, bateau, kart électrique… Vraiment de quoi passer une super journée avec des tarifs raisonnables?
Les bonnes adresses d’Orcières
Arrivés très tard le premier soir, nous ne pouvions pas planter la tente. Direction l‘hôtel-restaurant le Catrems! Nous nous sommes régalés d’une bonne pierrade le soir avant de sombrer dans les bras de Morphée.
Le midi, nous avons goûté aux bonnes salades de l’Ourson situé à quelques centaines de mètres de l’Office du Tourisme.
>> Tous nos hébergements testés et approuvés dans les Hautes-Alpes
>> Pour en faire plus dans les Hautes-Alpes en famille
Et pour finir, une petite vidéo de notre raid:
Voilà, j’espère que cela vous prouvera que la montagne, ça vous gagne en été. En tout cas, on évite les foules et les trop grosses chaleurs et si les stations sont family friendly comme Orcières Merlette, c’est une bonne idée pour des vacances d’été en famille!