Cette partie du Paraguay a été juste effleurée. En effet, nous avons fait quelques belles étapes, Villa Florida et Tranquilo à la Colmena, mais pour prendre le temps seulement!
Avec quand même de belles surprises dans les visites de monuments jésuites, qui nous ont permis de clore cette découverte des réductions jésuites :
- Le musée des arts jésuites à Santa Maria del Fé
- l’Église de Yagaron
Visite du musée jésuite de Santa Maria de Fe
Etape Hohenau – Villa Florida – 21 septembre 2018
Ce petit village n’est pas sur la route principale. Nous faisons donc un détour d’une vingtaine de kms. Encore une fois, notre GPS nous fait passer par une piste au lieu de la route principale.
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous mangeons une fois encore au bord de la route à un petit comedor pour 4€ maxi. En nous régalant !
À notre arrivée, vers 14H, le musée était fermé ? Après avoir demandé aux petites échoppes voisines, nous allons frapper à la maison du guide du musée. Ce sera en fait sa fille qui nous fera la visite.
Ce musée se situe dans une ancienne maison guarani, et tout le village est encore organisé autour de la place, comme au temps des jésuites, avec l’église toujours au même endroit. Les explications de l’étudiante, qui a pris le temps de nous parler tranquillement en espagnol, nous a appris énormément de choses sur l’art jésuites et indigènes : comment reconnaitre si c’est l’oeuvre d’un jésuite, ou d’un indigène étudiant… Les enfants ont posé de nombreuses questions par notre intermédiaire, sur la sculpture en bois, sur la vie de Jésus…
La visite que l’on pensait faire en 10 min a duré une heure, et nous avons fini de l’autre côté de la place, au centre artisanal, où les couturières étaient en action. 2 porte-monnaie seront les souvenirs des enfants pour le Paraguay.
Après cette chouette visite, nous continuons notre route vers Villa Florida
- Durée de l’étape : 4h
- Kms : 270 kms
- État de la route : Bon asphalte
- Bivouac : la plage de Villa Florida, avant de passer le fleuve, après 2/ 3 kms de piste. Les enfants ont pu pêcher, Miss Voyageuse nous a même attrapé 2 poissons, mais les a relâchés..
Tranquilo la posada familiale
22 et 23 septembre 2018
Rien de particulier sur cette étape, sauf qu’au lieu de prendre la voie asphaltée qui vous mènerait bien plus vite à cette étape très sympa pour les parents et enfants, nous avons encore pris les chemins de traverse, pour découvrir la campagne paraguayenne. Une route qui s’enfonce entre les champs à force d’être remise en état par les scrappers.
- Durée de l’étape : 2h40
- Kms : 110kms
- État de la route : asphalté jusqu’à puis ensuite 5kms de piste environ pour arriver au camping / Posada de Tranquilo
- Le bivouac au Paraguay : pour réserver: Tranquilo et le site officiel
Nous avons fait un détour pour venir à cette posada, mais les enfants avaient envie de voir des copains français. Et ici, c’est Charles, Aurélie, anciens globe-trotters en Amérique du Sud, qui nous accueillent avec leur enfants Lou An et Anthony.
Il y beaucoup d’espace pour se poser avec le véhicule, et même une cabana pour dormir. Le quincho bien agréable permet de cuisiner et de se prélasser dans le hamac ! Mais ce que tout le monde a préféré, avec les 40°C qui nous ont accompagnés pendant ces 2 jours, c’est la piscine !
À côté du restaurant, où nous avons mangé la pizza du week-end (tradition familiale quand on est à notre maison) en compagnie de notre famille d’accueil. Un vrai régal !
Le lendemain Charles nous a proposé une excursion jusqu’aux chutes du parc naturel. Mais les enfants n’étaient pas emballés et nous avons préféré farnienter, et les enfants sortir les légos et playmobils pour de belles parties de jeux à 4.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Visite de l’église de Yagaron
La Colmena – Cerrito aux portes du Chaco – 24 septembre 2018
Là encore, une jolie découverte, qui se mérite. Il n’y avait personne au départ pour visiter l’église. Après avoir fait le tour de la place où se trouve l’église, nous avons enfin vu le gardien qui ouvrait à d’autres touristes.
L’intérieur est incroyablement ouvragé, contrastant avec l’extérieur. Ce fut une visite assez courte, car sans explication, mais qui a fait la conclusion à l’histoire des missions jésuites.
- Durée de l’étape : 4h
- Kms : 180 kms
- État de la route : asphalté, jusqu’à Cerrito, mais des bouchons interminables pour passer Asuncion, même en restant dans les faubourgs. Cela nous a décidés à ne pas visiter Asuncion, et d’aller directement à la dernière ville avant d’attaquer le Chaco
- Bivouac: nous nous sommes arrêtés dans la dernière ville avant d’attaquer le Chaco. Nous avons atterri dans un lycée agricole et hôtelier. On a campé au milieu des eucalyptus et des singes hurleurs. Tarif: 40000$PY
Prochaine étape le Chaco, sa chaleur, ses mauvaises routes, la suite au prochain épisode…