Le week-end de la Toussaint est souvent synonyme de grands trajets en voiture pour toute la famille. Et avec des enfants cela peut vite tourner au cauchemar!
Nous aussi, nous prenons la route juste pour aller dans la famille! 3,5 heures de route pleine de virages, avec un col à passer (alors que la neige est annoncée youpi! ;-( ). Heureusement les enfants sont cools.
Alors voici nos trucs pour occuper les enfants en voiture et vous organiser pour rouler sereinement en toute sécurité!
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Occuper les enfants lors d’un trajet en voiture
Voici une liste non exhaustive que nous pratiquons régulièrement lorsque nous roulons en famille
Jeux à télécharger en vous inscrivant à la newsletter : loto, bataille navale, circuit…
Quelques jeux éternels: Ni oui ni non, Qui je suis, le fameux Jeu du Silence, compter les voitures de telle couleur, les tunnels…
Jouer aux rimes: trouver tous les mots qui finissent par… Idéal quand les enfants apprennent les sons en maternelle
Repérer tous les objets croisés qui commencent par A, puis par B etc… jusqu’au Z. Ca les occupe un bon moment
Jouer au Tic Tac Toe: une feuille et des crayons suffisent ou un joli jeu en tissu avec des scratchs pour éviter que les pièces tombent, que vous pouvez acheter ici
Jouer à la marionnette: si vous avez une marionnette de main, servez vous en pour parler aux enfants pendant le trajet (pour donner des instructions ou raconter une histoire), sinon créez en une avant de partir avec une chaussette ou un petit sac
Choisir des cds sur lesquels toute la famille peut chanter pour évacuer la tension. Nous, on adore une chanson de M qui dit « et on bouge les cheveux » et là Mini Voyageuse s’en donne à coeur joie
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Prendre console de jeux ou lecteur dvd en dernier recours
Organiser votre voiture
Pour que les enfants et vous même restiez zen, il faut que la voiture soit un minimum organisée avant de partir, cela évite les crises de « je ne trouve pas… »
Mettre un car-organiser sur le siège avant pour que l’enfant accède lui-même à ces affaires. Et cela protège vos dossiers de siège des pieds boueux 😉
Prévoir un endroit accessible entre les deux sièges pour ranger leurs jeux et éviter qu’ils ne tombent par terre. Le Travel Pad de Diono est très pratique pour cela.
Avoir sous la main de quoi boire et grignoter. Exceptionnellement prévoir quelques friandises pour faire patienter pendant les derniers kilomètres.
Prévoir une poubelle permettant aux enfants de jeter au fur et à mesure les papiers et emballages
Mettre le sac à langer dans l’habitacle au pied de bébé pour faire une intervention d’urgence sans avoir à vider le coffre.
Installer confortablement les enfants
Prévoir un petit cale tête pour que la tête ne balance pas pendant les siestes (que l’on espère nombreuses), les cales têtes de Babytolove sont adorables et deviennent aussi un compagnon de voyage.
Prévoir une couverture et avec coussin gonflable, c’est encore mieux. Comme la couverture Snoozihedz de chez Trunki.
Voilà de quoi voyager en voiture avec les enfants de façon agréable! Tous les produits sont disponibles sur la boutique de Voyages et Enfants.
Et vous, comment occupez-vous vos petits bouts durant les longs trajets en voiture?