Partons à la découverte de Dubrovnik et de l’île de Mljet en famille, des destinations croates idéales pour un séjour entre nature, histoire et aventure ! Lors de leur voyage, Delphine et sa famille a exploré les ruelles pittoresques de Dubrovnik avant de mettre le cap sur Mljet, une île préservée, idéale pour se ressourcer et profiter de la nature en famille. Connue pour son parc national aux lacs paisibles et ses paysages verdoyants, Mljet offre de nombreuses activités pour petits et grands.
Dans cette interview, découvrez leurs coups de cœur, les meilleures activités familiales et des astuces pour profiter pleinement de Mljet en famille. Plongée dans les eaux turquoise, balades en forêt et moments inoubliables au programme, ce voyage vous donnera sûrement des idées pour votre prochaine aventure en Croatie !
>> Tout pour préparer votre voyage en Croatie en famille
-> Au sommaire +
Je vous aide à préparer votre voyage ! Merci pour votre soutien !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens (en jaune), vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance et bonne lecture.
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants lors de ce séjour entre Dubrovnik et l’île de Mjlet en famille
Nous sommes Delphine et Alex de Carpentras, et nous partons avec nos 3 filles Apolline 6 ans, Olympe 4 ans 1/2 et Artémis 18 mois . Nous sommes partis 8j en octobre 2024.

Comment avez-vous préparé ce voyage en Dalmatie avec vos enfants?
Comme souvent, nous lisons beaucoup avant de partir:
Pour les adultes, je conseille le très beau livre “L’offensive du roman fleuve” qui parle du milieu littéraire pendant la période soviétique. Instructif et plutôt drôle.
Pour les adultes et ados la série Games of Throne a été tournée en partie à Dubrovnik, à l’arborétum de Trsteno et à Lokrum.
Pour les enfants : “contes de Croatie” (Ed. Actes sud junior), très sympa et change des histoires de princesses.
Guide Lonely Planet. Pour les fans de Games of Throne qui sauront tout sur les lieux de tournage… Itinéraire de visite de Dubrovnik très utile.
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
Vol par compagnie Volotea. 1h de retard au retour.
Voiture de location compagnie Goldcar. Bureau à 100m à l’extérieur de l’aéroport (c’est petit donc à 10 minutes à pied du hall des arrivées). Nous sommes arrivés en premier et heureusement car l’employée était seule et la queue très longue derrière nous donc prévoir du temps. Il ne faut pas envisager de circuler en voiture dans le centre de Dubrovnik et le parking est hors de prix (plus de 5 euros/h au plus proche des remparts) donc prévoir un hébergement avec parking et un peu de marche.
Ferry : ponctuel, en cette saison nous n’avons pas eu besoin d’être à l’embarcadère plus de 30 minutes avant le départ. Réservation en ligne.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en croatie
————————————————
Où avez-vous dormi dans le sud de la Dalmatie en famille ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
Je ne parlerai pas de notre hébergement à Ston qui n’était pas très confortable ni de celui de Pomena où nous avons été très mal reçus. Par contre les 2 localités étaient intéressantes pour les visites.
A Dubrovnik nous avons passé 3 nuits dans le Airbnb de Natasa (Apt Kalea) qui était bien équipé, confortable, bien situé à 20 minutes à pied du centre et disposant d’un parking, d’un jardin et … d’une machine à laver. Le tout en face d’une superette et d’une bonne boulangerie.
Pour les plus fortunés, le Hilton art déco du centre m’a fait rêver pendant 3j!
>> Vous aimerez aussi : Plitvice en famille
Merci de nous décrire votre itinéraire familial en Dalmatie
L’établissement de l’itinéraire fut compliqué mais au final je ne changerai rien. Avec un vol aller et retour de Dubrovnik j’ai préféré privilégier la proximité donc faire une croix sur Plivitce que j’aimerai beaucoup visiter mais ce sera pour une prochaine fois. Nous avons donc eu le temps de … prendre notre temps et c’était très agréable.
- J1 Vol Marseille-Dubrovnik. Nuit à Ston
- J2 Visite de Ston et de Mali Ston. Ferry pour Mjlet. Nuit à Pomena (3 nuits au total)
- J3 et 4 Promenades dans le parc national de Mjlet et baignades.
- J5 Ferry retour. Visite de l’arboretum de Trsteno. Nuit à Dubrovnik (3 nuits au total)
- J6 Visite des remparts et de la vieille ville de Dubrovnik
- J7 Lokrum
- J8 Matinée à Dubrovnik puis Cavtat et vol retour de nuit Dubrovnik-Marseille
Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
Départ de l’hébergement vers 10h, retour au coucher du soleil vers 17h30-18h. Principalement pique-nique à midi et diner dans le logement le soir.
Que voir autour de Dubrovnik et de l’île de Mjlet en famille?
Région de Ston :
Village de Ston, petit mais charmant. Nous avons fait la marche sur les remparts de Ston à Mali Ston. Ça monte beaucoup mais les points de vue sur Ston puis Mali Ston sont magnifiques. Retour facile par la route et visite du fort. Poussette impossible pour les remparts.
Plage de Pratpano avant de prendre le ferry. Très belle plage et première baignade!
>> Vous aimerez aussi: Krka en famille
Que faire sur l’île de Mjlet en famille ?
Mljet, située au sud de la Croatie dans l’archipel dalmate, est une île verdoyante et sereine qui a séduit notre famille par son charme naturel et son parc national. S’étendant sur près de 100 km², cette île est majoritairement recouverte de forêts, avec deux lacs salés emblématiques, Veliko Jezero et Malo Jezero, qui invitent à la baignade et aux balades en kayak. Accessible depuis Dubrovnik en ferry (environ 1h30 de trajet), Mljet a offert une halte très agréable à notre petite famille voyageuse.
Balader à vélo sur Mjlet avec les enfants
Tout est beau à Mjlet, les villages, les paysages, les plages… Il y a de nombreux sentiers de randonnées et de vélo de difficultés variées. Nous avons vu beaucoup de loueurs de vélo (Poména, Polace, à l’embarcadère pour Ste Marie…) avec quelques vélos disposant de chaises enfants (pas vu de carioles pour bébé par contre).
Rando et baignade dans le parc national de Mjlet
A Pomena, il y a un petit bureau du parc national qui donne des cartes, vend les tickets d’entrée et renseigne sur les itinéraires possibles. Les chemins sont bien fléchés. Le bateau pour l’île Ste Marie est compris dans le prix d’entrée au parc.
Le premier jour, de Pomena nous étions à 20 minutes à pied du petit lac d’eau salé et de l’embarcadère pour le monastère Ste Marie. Nous avons pu visiter la petite île mais l’intérieur du monastère était fermé. Nous nous sommes baignés dans le lac Malo Jezero (mais il y a plein d’endroits pour se baigner sur les 2 lacs).
Petite randonnée familiale sur l’île de Mjlet
Le lendemain, nous avons fait une grande boucle toujours au départ de Pomena en marchant cette fois dans la forêt (beaux points de vue sur la mer) jusqu’à Janik (en face du monastère) puis retour par les voies sur berges et baignade. Randonnée facile avec peu de dénivelé, Olympe l’a faite sans problème. Itinéraire bien visible sur la carte des itinéraires vélo donnée par le bureau du parc.
Le dernier jour avant de reprendre le ferry de 15h, nous nous sommes baignés et avons pique-niqué sur une des très belles plages de sable de Saplunara où nous étions complètement seuls !

Arboretum de Trsteno (à 30 minutes de Dubrovnik). Magnifique jardin botanique surplombant la mer que nous avons visité en fin d’après-midi. Accessible en poussette.
Visite de Dubrovnik :
Remparts. Très cher mais ça vaut le coup ! Permet de voir toute la vieille ville et le port d’en haut. Poussette impossible.
>> Réservez votre visite guidée
Vieille-ville : beaucoup de belles et étroites ruelles où le linge sèche entre deux immeubles. Poussette possible mais pas pratique. Nous avons visité à l’intérieur les 2 monastères et la cathédrale mais pas le palais du recteur ni le fort St Laurent.
>> Lire aussi: 1 semaine à Dubrovnik en famille
Visite de Lokrum :
Cette ville mérite une journée complète de visite. Une très belle balade en fait le tour et alterne criques, bâtiments historiques et jardins botaniques. Nous manquions un peu de temps avant le départ du dernier bateau mais il y a plein d’endroits sympas pour se baigner. On ne peut pas faire le tour avec une poussette mais je pense que les points de visite principaux qui sont regroupés pas loin du débarcadère sont accessibles.
Cavtat :
une très bonne surprise que je conseille si comme nous vous avez un vol tardif. A 15minutes de l’aéroport, c’est un charmant village balnéaire qui s’est doté d’une belle promenade de bord de mer accessible en poussette, plusieurs criques de baignades et un petit centre sympa avec quelques visites à faire si on a plus de temps (musée, mausolée, église…), restos, glaciers, boutiques etc…
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
Même si les filles ont très bien marché et apprécié les promenades, c’est sûr qu’elles ont beaucoup aimé se baigner presque tous les jours.
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Nous sommes peu allés au resto vu les prix mais nous y avons bien mangé. Gastronomie mêlant influences Italiennes et Slaves. Donc en fait de très bons plats de poissons, du risotto à l’encre de seiche et de gros plats de viandes grillées mélangées sans oublier la sauce aux poivrons. Je conseille ,malgré le prix, le resto de Mali Ston “Kapetenova Kuca”. Nous avons bien mangé et avons été bien reçus. Si vous avez un vol tardif comme nous n’hésitez pas à diner au bistrot presque en face de l’aéroport “Pod Dumob” qui a une bonne carte pas chère et un serveur souriant!
Une bonne spécialité pour un pique-nique local : le burek une excellente tourte (viande ou fromage) que vous trouverez dans les boulangeries ou les supermarchés. Bons fromages secs de brebis également.
Pour le pique-nique à Dubrovnik, je conseille la pinède du fort St Laurent ou les bancs au-dessus du port (à la fin de la rue Dominika). Dans les deux cas, vue magnifique.
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Croatie (Dalmatie) ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Nous avons eu un très beau temps permettant à la fois de se baigner et de randonner. Pull léger pour le matin et la fin d’aprem. T-Shirt et maillot dans la journée. Dans cette partie de la Croatie, je pense qu’on peut comparer au climat du sud est de la France donc parfait pour les vacances de la Toussaint.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Nous aimons prendre notre poussette (yoyo) pour les trajets dans l’aéroport mais elle nous a peu servi le reste du temps.
Si vous devez choisir, il vaut mieux prendre un porte bébé car entre les vieilles pierres et les chemins de randos, c’est souvent le seul moyen de porter bébé. Nous avons le porte bébé de rando Deuter Pro. Artémis y est très bien. Nous avons eu des chaises bébé dans les quelques restos où nous sommes allés mais pas dans les logements donc j’avais un siège en tissu pliable qui s’adapte sur toutes les chaises. Nous avions un lit bébé à Ston et Pomena mais pas à Dubrovnik. Artémis a dormi par terre sur une couette pliée.
J’ai investi pour ce voyage dans une valise Minimax format “cabine” pour Apolline qui était très fière d’avoir sa première valise à roulettes. Elle s’est avérée pratique et a l’air solide. Ça nous a permis de prendre pour la première fois un seul bagage soute pour nous 5.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Dalmatie ?
Les baignades à Mjlet dans une nature splendide où nous étions pratiquement seuls.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Malheureusement nous nous sommes sentis mal accueillis. Le guide précisait que les Croates avaient un premier abord difficile mais nous n’avons pas trouvé le deuxième abord. Cette impression de déranger en permanence alors que nous n’étions pas en pleine saison touristique est un peu déroutante. Au retour il s’est avéré que ce sentiment était partagé par tous les gens à qui j’en ai parlé avec enfants ou pas. Bien entendu il ne faut pas généraliser, certaines personnes se sont avérées cordiales voire chaleureuses si, si !).
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Nous n’avons eu aucune galère. Quelques points cependant :
La société de location de voiture n’acceptait que les cartes de débit et non de crédit. C’était bien marqué dans le contrat mais je ne l’ai pas pris au sérieux. Alexandre avait heureusement une carte professionnelle de débit mais il faut vraiment vérifier la vôtre avant de partir.
Toujours pour la voiture, malgré un prix de location extrêmement bas, il faut rajouter des frais si on envisage de prendre un ou plusieurs ferry (50 à 80 euros selon les agences).
A Mjlet, la seule supérette de Poména était fermée. Il fallait aller à celle de Polace à 10 minutes de voiture pour trouver l’alimentaire de base. Pour les couches il a fallu aller encore plus loin. Je n’ai vu du lait maternisé que pour le premier âge mais dans de petits supermarchés. On en trouve peut-être à Dubrovnik ou en pharmacie. J’ai donc utilisé du lait classique pour Artémis.

Quelles précautions sanitaire prendre pour visiter Dubrovink et l’île de Mjlet avec des enfants ?
Aucune et personne n’a été malade. Nous nous sommes baignés dans des endroits très accessibles vu l’âge de nos filles mais si vous envisagez une magnifique petite crique, attention aux oursins, nous en avons vu beaucoup !
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Croatie (Dalmatie)? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Comme d’habitude, n’hésitez pas à profiter du voyage pour autonomiser vos enfants : un sac à dos avec tout ce qu’il faut dedans pour la journée.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Des lecteurs DVD portables pour l’avion et la voiture mais nous les avons peu utilisés. Les filles ont regardé des dessins animés en anglais à la TV.
Appareils photos kidizoom. Quelques jouets pour Artémis.
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Croatie (Dalmatie) ?
- Vol A/R de Marseille : 583 euros
- Voiture pour 8j : 56 euros (+50 euros pour les frais de ferry)
- Hébergements (7 nuits) : 509 euros
- Visites :
- Entrée PN de Mjlet : 15 euros/adulte pour 2 jours (bateau pour Ste Marie compris)
- Arboretum : 10 euros/adulte
- Remparts de Dubrovnik : 35 euros/adulte
- Ferry Pratpano-Mjlet : 60 euros AR
Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 10 /10
Facilité des transports sur place: 10 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 5 /10
Activités adpatées aux enfants: 10 /10
Beauté des paysages: 10 /10
Budget abordable: 6 /10
Un grand à Delphine pour cette nouvelle participation. Vous pouvez retrouver ces autres voyages en Toscane, en Thailande, dans le Souss Marocain, dans le Pacific Rim
J’espère que cela vous a donné envie de découvrir Mjlet en famille
Pour aller plus loin