Lors de notre voyage dans l’ouest du Canada, en juin, nous avions envie que chaque membre de la famille ait un souvenir impérissable! Le Dinosaure trail avait été choisi pour faire briller les yeux de notre Mini Voyageur, et les Badlands nous donnaient une autre vision différente de l’Ouest canadien
En effet, l’est de l’Alberta est un véritable musée vivant de l’ère de dinosaures. Des centaines et des centaines de fossiles ont été mis à jour et continue d’être trouve par les chercheurs et : ou les touristes.
Au programme de notre séjour à Drumheller avec nos enfants:
- Les visites spéciales dinosaure à Drumheller
- Les promenades sur le Dinosaure Trail
- Infos pratiques pour visiter Drumheller et les Badlands
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
>> Tous nos articles sur l’Ouest canadien
Vidéo de notre séjour à Drumheller en famille: prise dans le feu de l’action… partez avec nous!
———————-
A vous de partir au meilleur prix au Canada en famille
————————
Voir des « dinosaures » à Drumheller en famille
Déjà en arrivant à Drumheller, vous êtes tout de suite mis dans l’ambiance! Des dizaines de dinosaures vous regardent à chaque carrefour dans la ville. On dirait un parc d’attractions! Un peu kitsch pour nous, mais qui a rendu dingue Mini Voyageur, qui hurlait dès qu’il en voyait un!
Le plus grand dinosaure se trouve à Drumheller
1er arrêt incontournable pour tout fan de dinosaure. L’office du tourisme où vous ne pourrez pas manquer le dinosaure géant qui se trouve devant! Merci à mon grand-angle pour la photo en entier (avec mes minuscules enfants à ses pieds). On peut même y monter dedans moyennant finance!
Visite du Fossil World Discovery Center
Ce musée nous a été recommandé par l’office du Tourisme comme attraction pour les enfants! Très franchement, le seul intérêt de ce « musée » est son dinosaure Trex animé, plus vrai que nature. J’avoue qu’il m’a bluffé! Le reste n’a pas plu à ma grande qui n’a pas trouvé assez d’infos à se mettre sous la dent!
Par contre, pour un jour de pluie, des ateliers sont proposés aux enfants, de 5 à 8 ans maximum, je pense! Plusieurs autres dinosaures sont animés, mais pas aussi réalistes que le T-Rex!
Le magasin de souvenir immense doit faire tourner la tête à la plupart des enfants! mais nous avons préféré réserve notre achat de souvenir pour le Royal Tyrell Museum, dont les recettes servent pour les recherches sur les dinosaures!
- Accès: 1381 N. Dinosaur TrailDrumheller, Alberta Canada
- Durée de la visite: 30 / 40 min environ
- Tarif de la visite: 7$ par personne à partir de 3 ans
- Équipement: poussette possible
- Pour en savoir plus: le site officiel
Le musée incontournable à Drumheller: Le Royal Tyrel Museum
C’est un musée qui m’a époustouflé! J’aurais pu y passer la journée, mais impossible avec un Mini Voyageur de 5 ans, même passionné de dinosaure!
Prévoyez d’y aller tôt pour éviter tous les groupes qui arrivent en fin de matinée! A peine entrer, les décors ont laissé mini Voyageurs sans voix. Ensuite, les multiples fossiles énormes, vieux de milliers d’années ont impressionné les parents.
Au total, plus de 130 fossiles sont exposés, dont 75% sont de vrais fossiles (les 25% restant sont des copies de fossiles, car les originaux sont trop lourds ou trop abimés pour être exposés). Et quand vous voyez des fossiles du Trex noir, énorme, vous ne pouvez qu’être ébahi.
Les premières salles sont très didactiques, avec de nombreuses explications – en anglais! Donc , il faut prendre le temps de traduire aux enfants pour qu’ils restent intéressés.
Ensuite, au moment où les enfants se lassent de ne voir que des os, et après avoir admiré des chercheurs en train de travailler sur des découvertes réelles, arrive le clou du musée: la salle de reconstitution des dinosaures. Là, les fossiles de dinosaures prennent des pauses de vie, avec en arrière plan, des fresques pour mieux les imaginer. On a dû passer plus d’une heure dans cette salle, elles sont immenses!
Après cette longue visite, nous avons voulu promener dans les sentiers d’interprétations, mais Mini Voyageur avait eu sa dose de visite et à 13h passé, il était temps de rentrer au camping!
- Accès: à 6kms au nord de Drumheller – fléché depuis Drumheller
- Durée de la visite: pour nous 4 h, mais ticket valable toute la journée
- Tarif de la visite: 18$ par adulte 10$ par enfant de 7 à 17 ans – tarif famille – Des ateliers recherche de fossile, etc. sont proposés pendant les vacances scolaires ou les week-ends. Renseignez-vous avant votre visite
- Équipement: poussette possible, aire de jeux en extérieur avec table de pique-nique.
- Pour en savoir plus: le site officiel [/su_service]
Visite des Badlands en famille
Le sentier au nord: Horse Thief Canyon, Bleriot ferry
Cette boucle est la première que nous avons effectuée le premier jour de notre arrivée. C’est aussi le plus intéressante!
Après avoir visité le petit musée avec le T-rex animé , nous avons continué notre route pour aller admirer le Horse Thief Canyon! Les paysages de ce canyon sont juste sublimes, un ouest américain en miniature! des sortes de chiens de prairies vous suivent partout et occupent les enfants qui sont peu portés à s’émerveiller devant un paysage, vide!
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
Après une petite marche sur les collines environnantes, accessibles, nous avons repris notre route! Là on retrouve les paysages traversés depuis Calgary: des grands champs de culture à perte de vue, parsemés de foreuses, à la recherche de l’or noir!
Le Hoodoos Trail en famille – pas obligatoire
La rivière se traverse avec un bac le Bleriot ferry, très rudimentaire, cela m’a rappelé un petit bac en Camargue. Les enfants ont été étonnés de cette traversée. Vient ensuite une sortie du canyon pour atteindre les plateaux verdoyants des cultures avec, à nouveau, une belle vue sur le Horse Thief Canyon
Fait l’après-midi du deuxième jour sur Drumheller après la visite du royal Tyrel Museum… est-ce le fait que ce musée nous a tellement impressionnés, mais ce 2e trail peut à mon avis être complètement évité.
Les attractions proposées sur ce chemin sont minimes: les Hoodoos, ont dû être superbes, mais le peu qu’il reste ne sont pas plus impressionnant que les demoiselles coiffées des Hautes-Alpes; la route des 11 ponts n’a d’autre intérêt que de vous emmener au saloon! Rien de bien exceptionnel! Ce qui nous a le plus plu et où on s’est arrêté par hasard, c’est un pont suspendu au début de l’itinéraire!
Infos pratiques pour visiter Drumheller et les Badlands en famille
Se rendre à Drumheller
Cette sympathique ville des Badlands en Alberta, se trouve à 1h30 de Calgary. Pour y arriver, nous étions en voiture de location. Les paysages traversés sont vraiment de tout ce que l’on a vu plus à l’ouest: des champs à perte de vue, avec en toile de fond quelques sommets des rocheuses Canadiennes!
Camper en famille à Drumheller
Nous avons choisi le camping, le plus près du centre ville, car nous pensions aller promener à pied dans la ville pour aller à une aire de jeux, à une centaine de mètres. Notre camping était le River Grove Camping, proposant de petits emplacements pour les tentes, et réservant les plus grands aux immenses RV, que vous pouvez louer ici
Voilà, j’espère que ce petit résumé de nos 2 jours en famille à Drumheller vous donnera envie de découvrir ce petit coin en dehors des sentiers battus de l’Ouest canadien! En tout cas, à ne pas rater si votre enfant est fan de dinosaures!
Vous aimez?
Epinglez-moi!