Comment porter bébé en voyage ou en randonnée?

Voyager avec un tout jeune enfant veut forcément dire porter bébé pendant de longs moments, surtout si, comme nous, vous sortez des sentiers battus et que la poussette devient trop contraignante pour vos vacances.

Alors, quel porte-bébé utiliser en voyage?

Porter bébé de 0 à 6 mois en vadrouille: l’écharpe porte-bébé

Porter bébé dans une écharpe de portage est souvent la solution!

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

L’écharpe est de plus en plus appréciée des parents. Elle est physiologique; si vous prenez une écharpe de portage grand longueur, elle s’adaptera à papa ou maman et bien sûr à la taille de votre bébé.

Le plus difficile pour les parents, est de passer en portage sur le dos avec une écharpe! Mais jusqu’à 6 mois, pas de problème! Vous portez bébé devant vous et là, même pour une “pas douée” comme moi, c’est très simple de faire vos attaches pour que bébé et vous-même soyez à l’aise. En plus, une notice accompagne souvent votre écharpe de portage!

Les inconvénients de l’écharpe de portage en voyage:

  •  l’écharpe porte-bébé prend pas mal de place quand on la prend en grand modèle pour que M.Papa s’en serve aussi
  • on doit la ranger dans un sac si on ne s’en sert pas
  • difficulté à faire des noeuds dès que bébé passe dans le dos

Les avantages de l’écharpe de portage:

  • bébé est contre votre corps, il est rassuré et fera de petits roupillons incroyables!
  • l’écharpe vous sert aussi pour protéger bébé quand il dort dans sa nacelle,
  •  elle protège bébé du soleil en poussette
  • accessoire multifonction: l’écharpe de portage vous sert de petite couverture pour pique niquer, poser bébé pour le change etc.

>> Voir nos écharpes de portage

echarpe-de-portage-coton-motif (1)

Le porte-bébé physiologique de 6 mois à 2 ans

Dès que votre enfant passe ses 6 mois, la plupart des mamans ne peuvent plus porter bébé sur le devant, car les dos ne supportent plus! Alors on passe avec un portage dorsal et celles qui n’ont pas envie de s’embêter avec les noeuds d’une écharpe physiologique peuvent se tourner vers les porte-bébés physiologiques.

La morphologie de bébé est respectée, son dos est bien maintenu!

Le porte-bébé physiologique est en coton, ne pèse pas lourd dans vos bagages et vous sauve la vie lors des files d’attente aux aéroports! Vous pouvez voir ici mes tests du Boba 3G et du Boba Air. Le Boba Air est le porte bébé physiologique ultra compact mais je le conseillerai pour les petits de 10/11 mois. Deux autres marques ManducaComment porter bébé en voyage ou en randonnée? et ErgobabyComment porter bébé en voyage ou en randonnée? tiennent le haut du panier et offre des produits très appréciés mais plus chers

Les inconvénients du porte-bébé physiologique

  • les porte-bébés physiologiques ne peuvent pas être utilisés trop tôt, sauf à prévoir un accessoire supplémentaire pour installer bébé dès la naissance
  • les porte-bébés physiologique ultra compacts ne sont pas en coton et un peu moins confortable, et sont dit d’appoint

Les avantages du porte-bébé physiologique en voyage

  • il est très facile d’installer votre petit bout dans votre dos (vidéo pour preuve)
  • le porte-bébé physiologique Boba, Becco, Manducca ou Ergobaby ne pèse pas très lourd! La gamme Boba prévoit même un petit sac de rangement (en option)
  • le porte-bébé Boba Air est vraiment ultra compact et rentre dans une poche intégrée façon “kway”
  • ce portage permet de tenir l’enfant au chaud en hiver grâce à notre propre chaleur corporelle (et un vêtement qui englobe porteur et le petit bout!)

>> Pour aller plus loin: notre comparatif de porte-bébé physiologique

>> Porte-bébé physiologique sur notre boutique

IMG_5577 (Large)

Le sac à dos porte-bébé pour balader longtemps

Une autre solution pour porter votre bambin lors de vos escapades en famille est le porte bébé de randonnée.

Le sac à dos porte-bébé contient une armature qui rigidifie le sac et assure un bon maintien du dos du porteur; surtout si des réglages lui permettent d’adapter au mieux sa position de portage.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Les inconvénients du porte-bébé dorsal en voyage

  • bébé n’adopte pas une position physiologique  sauf si vous l’installez avec des cale-pied (mais à part l’utiliser 8 heures par jour, tous les jours, je ne pense pas qu’il y ait de graves conséquences pour quelques heures par semaine)
  • le porte-bébé de randonnée est l’outil de portage le plus lourd de la gamme; le moins lourd le Traveller de Little Life (toutes marques confondues) fait 1.9kg

Les avantages du porte-bébé de randonnée

  • belle vision pour l’enfant: il voit par dessus l’épaule du porteur
  • nombreux accessoires en option (protection solaire, protection de pluie) qui vous permettent de bouger avec votre enfant quelque-soit le temps (bien sûr on fait tout de même très attention à la chaleur ou au froid!)
  • il y a souvent un sac ou une multitude de poches de rangement pour y mettre toutes les affaires pour langer, nourrir bébé en escapade
  • en cas de grosse chaleur, le porteur et l’enfant ne se donne pas chaud réciproquement!

>> Pour aller plus loin: notre comparatif de porte-bébé de randonnée

>> Porte-bébé dorsal sur notre boutique

protection_solaire_Little_life_sac_a_dos_porte_bebe

Comment j’ai porté mes enfants lors de nos voyages en famille…

Nous avons découvert l’écharpe de portage avec Mini Voyageuse et l’avons utilisé de 0 à 6/9 mois environ!  Alors qu’elle n’avait quelques semaines, nous faisions de grandes randonnées chez nous, dans les vallées des Hautes Alpes. Mini Voyageur, quelques 6 années et demi plus tard, a subi le même sort.

Echarpe de portage en voyage

PS: sur ma page Facebook, j’ai appris que le portage face au monde, comme on le voit sur la photo ci-dessous, est maintenant déconseillé (chose absolument inconnue quand ma file est née en 2005)! Mieux vaut l’utiliser qu’avec parcimonie, mais je vous rassure ma fille va très bien!!

Ensuite, pour partir en Turquie, alors que Mini Voyageur n’avait que 9 mois, nous avons choisi le sac à dos porté-bébé! Nous avions besoin d’un sac à dos avec rangement pour mettre les affaires de bébé pour vadrouiller à la journée que M.Papa portait en même temps que bébé! En plus l’avantage pour ce voyage là, bébé n’est pas collé au porteur et avec la chaleur sur cette destination, cela a été un gros avantage!

En choisissant le Traveller (sur ma boutique) nous avions fait le choix d’un porte-bébé de randonnée qui passe en bagage cabine en avion, et qui nous a suivi ensuite dans toutes nos randonnées. Depuis quelques temps nous testons d’autres porte-bébé dorsaux pour vous faire un prochain comparatif. Pour assurer un meilleur confort à bébé, nous avions par la suite, mis les étriers sur le porte bébé dorsal assurant ainsi une position physiologique

Sacà dos porte-bébé pour voyager avec bébé

Ensuite Mini Voyageur a eu aussi un porte-bébé physiologique Boba! En effet en tant que maman, pas bien costaude, je suis vite arrivée au limite de ma résistance! Même si nous avions pris le sac à dos porte-bébé le plus léger du marché, cela rajoute 2 kg sur les épaule s du porteur alors que le porte bébé physiologique ne rajoute que quelques centaines de grammes!

Porte-bébé physiologique en voyage

Ensuite, j’ai testé et adopté le porte-bébé compact Boba Air, que j’ai pris l’habitude d’avoir toujours dans mon sac à main. En effet ayant rendu la poussette de Mini Voyageur à ses 12 mois, il m’a rendu de grands services pour le quotidien! Je l’ai utilisé quotidiennement entre ses 1 et 2 ans; ayant un enfant marcheur, il voulait marcher, descendre, marcher… c’est pratique d’avoir un porte-bébé qui se plie et rentre dans un sacEnsuite plus qu’en voyage, et ce jusqu’à notre dernière utilisation à 4.5 ans à Bucarest!

Mini Voyageuse, quant à elle, n’a connue que l’écharpe de portage mais c’était une grande marcheuse et nous avons vite fait sans aucun accessoire dès ses 2 ans!

Vous pouvez retrouver tous ces produits testés et approuvés par nos soins dans ma boutique

Et pour celles préfèrent voyager avec une poussette, retrouvez tous nos articles sur les poussettes compactes de voyages!

Et vous, quel porte-bébé pour le voyage souhaiteriez vous utilisé?

Pour aller plus loin

D'autres idées de circuits en famille

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour,

    Les onbuhimo méritent d’être mentionnés. Ce sont de porte-bébé sans ceinture. Pratique pour l’été, des enfants de moyen taille et des durées de quelques heures par jour.

    De mon expérience, l’écharpe a un autre inconvénient : quand le sol est humide, le tissu se sali très vite.

  2. Bonjour, nous partons en tour du monde le mois prochain avec nos enfants de 5 ans et 3 ans. Pour le grand, je ne me fais pas de souci, il marchera, par contre pour la petite, j’ai quelques réticences (elle se plaint assez rapidement d’avoir mal aux jambes et demande qu’on la porte). Au départ, je pensais partir sans solution de portage, mais je commence quand même à me demander s’il ne serait pas utile d’avoir un porte-bébé d’appoint pour la soulager de temps à autres (lors de visites ou promenades plus longues). Cela dit elle pèse tout de même 16kg… Est-il encore raisonnable (pour l’enfant et surtout pour le parent porteur) de porter un enfant dans un porte-bébé sur le dos lorsqu’il fait ce poids? Je pensais éventuellement au Boba Air, dont vous avez l’air d’être très satisfaite. Ou me recommandez-vous plutôt un autre modèle?

    Je vous remercie pour votre retour et merci pour tous les conseils!

    1. Je me permet de répondre. Ayant un porte bb sac à Dos pour notre fille. Tout dépend de votre capacité à la porter. Ma fille a 4 ans (13kg) on l’utilise pour elle encore. Mais je suis incapable de la porter plus de 45min. Du coup Maintenant c’est uniquement son papa qui l’a porte dedans. Je n’essaie même plus. Mais effectivement c’est tellement utile surtout quand on sort d’avion et qu’avec tout les décalages horaires elle est endormi ++. Pratique aussi pour les randonnées ou les balades en ville. Ah wi ça peut vite donner chaud aussi si longue marche.

  3. Bonjour j’ai quelques questions svp. Nous allons bientôt partir en voyages.
    le trajet pour arriver à l’endroit clé se fera par avion environ 15h avec deux escales. Et pendant le séjour, quelques randonnées sont prévues.
    Notre fille sera âgé de 21 mois. je me pose la question de la difficulté d’un porte bébé sac à dos. Vous l’avez utilisé avec votre bébé de 9-12 mois et vous avez été ravi. Pensez vous qu’ils nous sera difficile de l’utiliser pour un enfant de 21 mois? Si non, quel modèle nous conseilleriez vous ? Pensez vous que la poussette soit utile pour ce type de voyage ?
    Je vous remercie bcp pour votre réponse.

    1. Bonjour dev,
      Pour la poussette, je vais vous donner mon avis strictement, je n’ai jamais été fan, donc je ne l’ai pris que très rarement en voyage. Je préfère porter bébé, pas besoin de plier et déplier la poussette dans le métro, au resto etc..
      Pour le porte bébé, nous avons utilisé le little Life Ultralight jusqu’à l’an passé (3 ans) parce que nous habitons en montagne, pour toute nos randonnées, mais en voyage, cela fait 1 an, 1 an et demi que nous ne prenons que le boba Air, un porte bébé Physiologique qui se replie très facilement, quand l’enfant a envie de marcher seul. Mon fils ayant une grande soeur préfère la suivre et demande à monter et descendre sans arrêt donc pas question de se trimbaler un e gros sac à dos porte bébé vide!
      Le Boba Air m’a encore servi en février pendant notre séjour à Bucarest, pour que mon Mini Voyageur de 4 ans fasse des petites siestes pendant nos visites.
      Voilà, c’est ma façon de faire avec mes enfants, j’espère que cela vous donne des pistes de réflexions, car il faut vraiment faire en fonction de votre fille: aime t-elle marcher, quelle poids fait-elle?…

      1. Merci beaucoup pour ces informations très utiles. J’aimerais savoir si vous livrez partout. J’habite en Guyane française. Ou alors livrez vous seulement en France métropolitaine ?

  4. Bonjour,

    je viens de tomber sur ce site et je suis très contente de lire tous vos échanges!
    J’ai à mon tour une question, nous partons pour le première fois en asie avec mini nous qui aura 10 mois à la date de départ soit dans deux semaines.
    Il va faire très chaud et la poussette est déconseillée pour les visites que nous allons faire. J’ai un porte bébé manduca, est il adapté pour ce voyage? Car nous nous donnons chaud mutuellement. Auriez vous un autre porte bébé à me conseiller?
    Merci pour votre retour!

    1. Les porte bébés physio type manducca, ergobaby ou boba sont très bien pour le portage, leur seul gros inconvénient c’ets le portage en pays chaud! La chaleur en pays chaud se transmet entre le porteur et l’enfant! Moi pour la Turquie, où il faisait très chaud j’avais le porte bébé ultralight de Little life (dans la boutique) qui permet à chacun de garder sa chaleur! Cela n’évite pas au porteur d’avoir chaud dans le dos, mais il ne trempe pas bébé de sa sueur!J’espère que cela vous aidera!

  5. Il a l’air très bien le porte bébé Boba ! Les enfants sont tous tellement différents, je pense qu’i st important d’apprendre à les connaitre avant d’acheter quoique ce soit. Et tester au maximum quand c’est possible !

  6. Bonjour,

    Merci pour ce récapitulatif.
    J’ajouterais un point négatif à l’écharpe de portage : j’avais une écharpe “non extensible”, donc je ne pouvais la nouer qu’avec bébé. Il a beaucoup plu lors des premiers mois de ma fille, et je ne m’imaginais pas bien devoir sortir de la voiture et nouer l’écharpe sous la pluie, avec les pans qui traînent sur les trottoirs détrempés. J’ai donc très vite abandonné ce moyen de portage.
    Nous avons acheté le Boba 4G et nous en sommes très satisfait.
    Je ne connaissais pas la version sac-à-dos porte-bébé, ça me paraît une alternative intéressant. Car, à 9 mois, dans le Boba, ma fille ne voit pas par-dessus mon épaule et je pense qu’elle préfèrerait.

    1. Bonjour Anais, oui c’est vrai que c’est l’avantage des sac à dos porte-bébé, bébé est plus haut! Mais c’est plus lours! Maintenant nous n’utilisons plus que le boba Air (car trop lourd pour moi avec un sac à dos porte-bébé) et Mini Voyageur qui parle très bien me demande de me tourner pour voir ce qu’il veut 😉

  7. Merci pour votre retour d’expérience ! Pas de voiture pour nous lors de ce voyage, nous restons en ville + train (Stockholm puis Göteborg). Le papa a décidé de ne pas prendre la poussette, et me dit qu’au pire si on en a vraiment besoin, on en achètera une sur place, ou on trouvera un voisin pour nous en prêter une… relax le papa ! Et oui, je vais faire comme vous dites, porte bébé d’appoint ds le sac à dos. Et je vous fait un retour après 😉

      1. De retour de Suède ! donc retour d’expérience, avec 3 enfants (5 ans, 3 ans et 1 an), et beaucoup, beaucoup de marche à pied (en ville et dans les îles des archipels de Stockholm et Göteborg) :
        – Tout est parfaitement accessible aux personnes handicapées, et donc aux poussettes (train, métro, tramway, bus, trottoirs, escaliers, chemins de randonnées ! )
        – Toilettes et tabes à langer quasiment partout, même sur les ferrys, et propres
        – Chaises hautes quasiment partout aussi.
        – En ville, il y a des parcs et des aires de jeux partout.
        – On trouve des tables de pique-nique partout aussi.
        – Dans les supermarchés, beaucoup de choix de petits pots (purées, compotes, yaourts “bébés”), bio ou non.
        – On trouve souvent dans les musées un espace pour les enfants, avec jeux/tables/chaises/papier/crayons, etc… pour les occuper
        – Nous avons pris poussette + porte bébé (manduca), ce qui a permis à notre second de marcher/se faire porter/faire la sieste dans la poussette, avec le plus petit en porte-bébé ou poussette en fonction. Notre aînée est une grosse marcheuse, donc pas de soucis pour elle.
        Bref, on s’en doutait avant de partir, mais c’est confirmé : la suède, destination idéale avec des enfants en bas-âge !

  8. Bonjour,
    je découvre votre site. Alors pour répondre à la question, nous sommes adeptes de l’écharpe JPMBB, et du Manduca principalement. Testés et approuvés pour 3 mini globe-trotter et deux parents ravis ! Et aussi, le porte bébé d’appoint “Tonga” quand le petit enfant veut un peu être porté dans les bras, ou pour la piscine pour les angoissés de l’eau… moi, fan de porter son bébé ? Noooooon… 🙂

    Par contre j’aurai une petite (grande) question pour les parents de famille nombreuse : nous partons avec nos 3 loupiots en Europe du Nord, pas envie de s’encombrer d’une poussette (on voyage très très léger) donc on va partir avec l’écharpe pour Number3 (1 an), mais que faire pour Numérobis (tout juste 3 ans, hyper tonique mais se fatigue aussi hyper vite…) ? parce que si on opte pour un second porte bébé (après tout nous sommes 2 adultes à pouvoir porter), comment transporter le nécessaire pour changer/eau pour les grands/les pulls, KWay, etc… qui ne manqueront pas d’être nécessaires pour la journée ? Les seuls avantages que je vois à la poussette, c’est justement de pouvoir 1/faire faire la sieste à un “presque grand” (mais on peut aussi adapter nos horaires de manière à faire la sieste à la maison) ; 2/ trimballer les pulls, eau, gâteaux, coloriage pour faire patienter end as de pause café, couches, etc… et tout ça x5, ça fait lourd (enfin sauf les couches bien sûr! )….
    Un avis ? Merci!

    1. Bonjour les animaux du mercredi,
      Question pas évidente du tout! Moi, je vous conseillerais un porte bébé physiologique d’appoint qui se trouve dans le sac à dos! Mais quand vous vous en servez le sac à dos gouter, pull se retrouve devant le porteur! Et sieste en voiture seulement! C’est ce que vient de faire Mini Voyageur qui a décidé qu’il ne voulait plus aller dans le sac à dos porte-bébé durant notre voyage actuellement en sardaigne! Donc on sort juste le Boba Air quand il est trop fatigué et il est souvent sur les épaules également!
      En tout cas bienvenue parmi nous!

  9. Bonjour Sandrine,
    Super ce récap’ !
    Pour nous, ça a été porte bébé de la naissance au 7, 8 mois de Petit Chat. Mon Chéri et moi avons adoré l’écharpe, ça a vraiment été une super découverte, tellement que nous n’avons quasiment jamais utilisé la poussette ! Seul point négatif : notre bébé est né en été et dans l’écharpe, il avait quand même un peu chaud. Les derniers temps, au bout de 2 heures de rando, ça commençait à tirer sur les épaules, nous sommes donc passés à l’ergobaby il y a environ 1 mois, afin de pouvoir porter Petit Chat aussi dans le dos.
    En juin, nous partons 2 semaines dans les Cyclades, nous ne prendrons que l’ergobaby pour limiter au maximum les bagages. J’espère que bébé n’aura pas trop chaud…
    Bonne journée,
    Virginie

  10. Bonjour, ici on a fait echarpe de portage jusque presque 1 an avec le premier qui était tres leger et jusqu’à 6 mois pour notre deuxieme qui mangeait tres bien a la cantinne! 😉
    Par contre, attention, la position en echarpe avec bebe qui regarde devant n’est pas physiologique. La position recommandée est toujours avec le bébé qui regarde la porteur.
    Par la suite, on a adopté le sac a dos porte bébé avec sa pochette hyper pratique pour els affaires de bébé et de son grand frere!

    1. Oui c’est vrai que la position face au monde n’est pas physiologique, on le voit bien sur la photo d’ailleurs, mais ils aiment tellement voir ce qu’il se passe à un certain âge! Le sac à dos porte bébé a ce grand avantage d’avoir du rangement!

  11. Perso je suis une grande fan du Boba air que j’avais découvert sur ton site, même si lors des longues randonnées que nous avons faites dernièrement notre petite loulou est bien moins confortable que si nous avions un sac à dos porte bébé. Mais c’est tellement encombrant qu’on à pas pu l’emmener.

    1. Salut Vanessa, effectivement dès que les randos sont trop longues le Boba Air atteint ses limites, d’autant plus que nos loulous grandissent!Mais moi aussi , ce fut une très chouette découverte, moi la maniques des pochettes compactes!

  12. Faudrait que j’essaye le sac à dos porte bébé pour mon petit dernier (15 mois) mais je doute qu’il accepte de rester plus de 5 min! C’est ça d’avoir des garçons, ils ont trop besoin de se défouler et courir!!

    1. Salut Chrissand, détrompes toi, le mien bouge aussi mais il devient comme un dingue quand il voit qu’on sort le sac à dos porte-bébé Little Life! Il sait très bien que c’est synonyme d’aventure en famille sur le dos de Papa! Alors que le Boba-Air c’est plutôt sortie tranquille avec maman (voire corvée pour faire les courses, le marché etc…!

  13. nous ca avait ete le jpmbb au danemark. noeud super facile a faire, bebe facile à placer mais dans un pays chaud, le bebe aurait trop chaud dedans. plus grand c’était le manduca. Apres on a essaye les porte bebe de rando pour l’Ecosse, pratique pour pouvoir porter aussi d’autres choses mais super emcombrant quand meme. Maintenant ils marchent oufffff

    1. Oui les sacs à dos porte-bébé sont souvent très encombrant! c’est pour cela que j’avais chois l’ultralite de Little Life, car quand bébé ne se trouve pas dedans, il se referme et a la taille d’un sac à dos classique!

  14. Merci pour ce récap 😉

    J’ai à peu prêt tout testé en matière de portage aussi et ce que je préfère ce sont les portes-bébé physiologiques (nous utilisons un Ergobaby)à utiliser dès la naissance grâce à un coussin supplémentaire. Ça a l’avantage d’être très évolutif.

    Le porte-bébé dorsal est à réserver au papa car comme tu le dis si bien, ça pèse son poids ! Alors quand on a un gros pépère comme Petit Globetrotteur #2, on fait vite une croix dessus 😉

    Le sarong de portage est aussi une bonne option pour les portages occasionnels des enfants plus grands.

    Plus de poussette à 12 mois ?! Wah 😀

    1. Bonjour Emilie,

      moi aussi le porte bébé physio compact est mon préféré! Toujours dans mon sac à main, ce la me dépanne quand il faut suivre la grande soeur de 9 ans avec Mini Voyageur!

      Pour mes 2 enfants, j’ai laissé la poussette de côté à 12 mois! De toute façon, ils n’ont jamais dormi dedans trop occupé à découvrir le monde! En plus c’était une poussette 3 roue, hyper lourde mais indispensable dans nos montagnes mais dont on est bien content de ne plus transporter partout!

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.