Cette visite des chutes d’Iguazu avec les enfants, après un mois de voyage, a été un véritable envoûtement ! Ce site naturel au Patrimoine mondial de l’UNESCO est incontournable.
C’est un des sites (avec Angkor Wat), qui me marquera très longtemps ! Ces chutes s’étalent sur plus de 2700m de long, avec quelque 275 chutes dont la plus haute atteint 82m. Elles se trouvent sur la frontière du Brésil et de l’Argentine; elles ont été inscrites il y plus de 30 ans au Patrimoine mondial.
>> Tous nos articles sur l’Argentine en famille
Notre visite en 2 jours des chutes d’Iguazu
1er jour les chutes d’Iguazu en Argentine
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Au départ, nous devions rester plus longtemps sur place, mais la pluie nous a rattrapés et avons décidés de rester moins longtemps.
Le sentier supérieur : 40 min
Nous étions sur les lieux à l’ouverture, à 8h, il y avait un peu la queue. Mais, en choisissant de partir sur le 1er Sentier supérieur, nous étions les 1ers marcheurs du parc, tout le monde étant monté dans le train vers la Gorge du Diable.
Le chemin supérieur nous a impressionnés; de loin, nous entendions et ressentions le grondement des chutes s’amplifier au fur et à mesure de notre progression. Plusieurs points de vue permettent d’apercevoir une petite partie des chutes.
On les surplombe dans ce sentier.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Argentine
————————————————
La Gorge du Diable en train : 1h
Après ce sentier parcouru en 40 min ; nous revenons vers la station Gorges du Diable pour cette fois prendre le train. Il passe toutes les 30 min environ. Nous avons attendu 15 min, et avons ainsi fait connaissance avec les 1ers coatis « gourmands ». Mieux vaut mieux prendre son billet de train tôt, car en milieu de journée, les trains se remplissent vite et il faut parfois attendre 2 trains !
Le chemin pour la gorge du Diable est moins sympa, tout se passe sur des passerelles et c’est le lieu où il y a foule ! Nous ferons l’Aller Retour de ce chemin en 1h. Mais avons passé pas mal de temps sur le dernier ponton surplombant la Gorge du Diable. Éblouis par cette force de la nature, on oublie presque le monde qui nous entoure. Selon le vent, la bruine mouille un peu les appareils photo ! Mais nous n’avons pas mis de Kway.
Sentier Macuco : 3h AR
À 10h30, nous reprenions le train direction la gare de départ pour prendre le sentier hors des sentiers battus : le Macuco. Ce sentier est un AR de 7 kms au total, pour 3h de marche pour nous. On progresse sur un large sentier, comme les détestent mes enfants ! Heureusement pour nous, le pique-nique était le but pou faire ce sentier. Hélas, en bas de la petite chute, se trouvait un monde fou, nous avons pique-niqué au-dessus de la chute. Aucun de nous n’avait vraiment apprécié l’aller, mais heureusement sur le retour, nous avons aperçu de nombreux singes, dont un qui semblait vouloir sauter sur Mini Voyageur !
Au retour, pause à la station de départ de 40 min environ.
Le sentier inférieur : 1h
Après avoir bu et mangé une bonne glace pour remotiver les troupes, nous reprenons le train direction la gare de la Gorge du Diable. Nous nous dirigeons vers le sentier inférieur, en suivant bien le sens prévu qui permet de descendre les marches d’escalier plutôt que de les monter.
Nous avons adoré ce sentier. Un garde nos avait conseillé de la faire le matin, mais en cette fin de journée , nous étions à l’abri du soleil et ça faisait du bien !
Les vues sur les chutes à travers les arbres sont vraiment belles.
Au final de cette journée : nous sommes restés 8h sur place dont 6h de marche pour 12 kms environ au total. Nos enfants étant bons marcheurs, nous avons pu tout enchaîne, en ne prenant que 2 fois le train.
Les animaux vus aux chutes d’Iguazu
Les coatis se laissent facilement observer; attention cependant ce sont de vrais chenapans capables de vous chiper vos friandises dans la main en vous griffant (sans le vouloir!).
Les singes se retrouvent à plusieurs endroits du parc; là aussi, veillez à ne pas les nourrir. Nous les avons vus pour notre part sur le chemin Macuco.
Enfin, à notre grand bonheur, nous avons vu des toucans, en liberté, perchés sur les arbres. Nous avons pu les observer pendant au moins 1/2h.
2e jour : les chutes d’Iguazu au Brésil
Le lendemain matin, la pluie nous a surpris au réveil. Nous partons tôt de l’Argentine pour passer la frontière vers Fos d’Iguazu, au Brésil, après avoir fait une pause à las 3 fronteras, point mythique frontière entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil. (Il y a d’ailleurs un spectacle son et lumière certains soirs).
Les aménagements touristiques paraissent encore plus importants de ce côté-ci des chutes. Un bus nous emmène tous au début du sentier aménagé pour admirer les chutes. Ce trajet en bus dure environ 20 min, avec plusieurs arrêts possibles, mais menant tous à des activités payantes (bateau vers le bas des chutes, safari en 4×4…)
Au départ du sentier, s’étalent, majestueuses les chutes d’Iguazu. En effet, ce côté-ci permet d’avoir presque une vue d’ensemble. Dommage que nous le découvrions sous une petite bruine ! Le sentier fait un peu plus de 1km. Par contre, on se sent un peu plus serré qu’en Argentine, tout le monde se suit et attend son tour pour faire la photo. Mais si vous oubliez cet inconvénient, le site est quand même incroyable.
Le point de vue des enfants : ils ont été aussi éblouis que nous, surtout la grande. Ils pensent que nous avons beaucoup marché, mais n’auraient pas voulu retourner un 2e jour en Argentine.
Quelle durée pour visiter ces chutes ?
Pour le site du parc d’Iguazu lui-même, vous pouvez envisager d’y rester 3 jours surtout avec de jeunes enfants, qui ne marchent pas très bien.
Je vous conseille de prendre une carte des lieux la veille de votre visite. Votre hébergement pourra certainement vous en montrer une.
Faites alors 2 sentiers le premier jour et 2 autres le deuxième jour et retourner vers le gorge du Diable avec le train, et à différentes heures pour apprécier les lumières matinales ou de fin de journée.
Sur le secteur, vous pouvez y rester 4 jours du coup, si vous souhaitez visiter le jardin aux Oiseaux au Brésil (nous ne l’avons pas fait, car pas envie de voir des animaux enfermés cette année!) ou diverses attractions du côté argentin.
Il y a aussi de nombreux autres « parcs d’attractions » côté argentin, dont une sorte de zoo, centre de réhabilitation des animaux, un écocentre…
Notre hébergement sur Puerto de Iguazu: Cabanas Castillo
Nous avons campé dans le jardin des Cabanas Castillo, où se louent de jolies maisons. La piscine était très belle, mais assez fraîche. Des Argentins de Bahia Bianca nous ont accueillis et avons discuté des heures avec eux.
Prix pour le camping: 400$AR / nuit et 1700$AR pour la cabana
- Durée de la visite : 1 ou 2 jours sur le côté argentin ½ journée sur le côté brésilien
- Âgé de nos enfants durant cette visite : 6 et 13 ans, bons marcheurs en montagne
- Tarifs : 600$ AR / adulte à partir de 12 ans, 450$ pour les plus de 5 ans côté argentin ; même prix que côté Argentine, mais pour beaucoup moins de temps sur place.
- Service côté argentin: des poussettes peuvent se louer à la gare de départ, les sentiers supérieurs, gorge du diable sont accessibles en poussette, le chemin inférieur est un peu plus compliqué. Les toilettes disposait de grands plans de travail pour changer les bébés.
- Les sites officiels : le site officiel argentin
Voilà n’hésitez pas à poser des questions si vous prévoyez une visite sur Iguazu en famille.
Pour aller plus loin
- Tous nos articles sur l’Argentine
- Idées d’activités en Argentine
- Un an en Amérique du Sud en 4X4
- Tous nos hébergements testés
- Juste à côté: le Chili en famille
- Juste à côté: l’Uruguay en famille
Des idées de circuits famille en Argentine