Nous partons aujourd’hui à la découverte du château de Linderhoff et de l’église de Wies, deux étapes de notre voyage en famille et en camping-car en Bavière ! Ces visites, réalisées lors du 4e jour de notre road-trip, sont faciles à regrouper. Depuis Füssen, vous vous éloignerez un peu de la route principale pour rejoindre l’église de Wies, puis un plus grand détour est nécessaire pour découvrir le château de Linderhoff. Mais franchement, ce serait dommage de s’en priver ! Ces deux visites peuvent tout à fait être réalisées dans la même journée si vous avez votre propre moyen de transport.
>> Retour à notre dossier Bavière en famille
Visite de l’Eglise de Wies
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Cette église fait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco ! À notre arrivée, nous avons été surpris par son aspect extérieur. L’adage « il ne faut pas se fier à l’apparence extérieure mais à la beauté intérieure » s’applique parfaitement à cet endroit. Nous étions au départ un peu déçus d’avoir fait ce détour.
Bon, j’avoue, je n’avais pas bien lu le guide ! J’avais simplement vu qu’elle faisait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco et l’avais inscrite sur ma liste des incontournables à voir. Pourtant, le cadre autour de l’église est vraiment magnifique, dans un paysage verdoyant, avec cette église isolée et perdue au milieu de la nature.
Construite entre 1745 et 1754, cette église est un véritable joyau de l’architecture rococo bavaroise et est célèbre depuis des siècles. Elle est devenue un lieu de pèlerinage suite à un miracle survenu dans le village voisin : un Christ en bois aurait versé de véritables larmes lors d’une cérémonie religieuse. Bien que située à l’écart de la civilisation, elle a été conçue par l’architecte de renom Dominikus Zimmermann pour commémorer ce miracle.
Un détail intéressant : l’église de Wies est un exemple frappant de l’architecture rococo, avec son intérieur richement décoré, ses fresques et sculptures, qui attirent les visiteurs du monde entier. Je vous laisse découvrir la suite en photos !
C’est dommage, les travaux sur la façade et sur le site gâchent un peu l’impression saisissante de cette église isolée. Mais cela a fait le bonheur de Mini Voyageur, qui s’est régalé à observer comment on étalait le goudron ! Chacun ses centres d’intérêt 🙂 !
L’impression majestueuse de l’autel, avec le fameux Christ en bois, est saisissante. Ce Christ, qui aurait versé des larmes lors du miracle à l’origine de la réputation de l’église, est un élément central de l’édifice. Cependant, il n’est pas certain qu’il s’agisse de la statue d’origine, car certaines sources indiquent que la statue actuelle a été remplacée au fil du temps. Néanmoins, elle demeure un symbole fort du miracle et du pèlerinage lié à l’histoire de l’église.
Le plafond tout simplement sublime avec un joli bleu et rose qui s’accorde à merveille
Tous les détails rococo, ultra-chargés !
Mes enfants sont très impressionnés par les églises en ce moment et aiment y entrer pour s’imprégner des lieux et de l’ambiance sereine. Mais le nombre de visiteurs altère un peu ce sentiment. Et encore, nous y étions assez tôt, avant l’arrivée des nombreux cars en provenance de Munich !
En tout cas, cette église ne peut pas laisser indifférent. On aime ou on n’aime pas le baroque et les effets surchargés, mais c’est à voir pour se faire une idée ! Le contraste entre ces ornements chargés et colorés et le blanc immaculé des murs est tout simplement incroyable !
Infos pratiques pour visiter l’Eglise de Wies avec des enfants:
- Accès: adresse Kath. Wallfahrtskuratiestiftung St. Josef – Wies, Wies 12 à Steingaden
- Durée de la visite: nous avons passé une heure sur place, et 1/2h seulement à l’intérieur, mais c’est déjà pas mal avec des enfants
- Equipement: il y a des marches pour rentrer dans l’Eglise ainsi qu’à l’intérieur une petite marche délimite le tour.
- Horaire et tarif: Visite gratuite – Eglise ouverte de 8h à 20h l’été et jusqu’à 17h l’hiver! Interdiction de visiter l’eglise pendant les offices religieux, donc église fermée le dimanche matin!
- Age des enfants: Pas d’âge limite mais j’avoue que je n’aimais pas emmené les enfants, bébé, dans les églises car le moindre pleur y résonne trop à mon goût et gêne souvent les autres visiteurs!
- Pour en savoir plus: Eglise de Wies en anglais
Le Château de Linderhoff avec des enfants
Un des châteaux coups de cœur de notre famille !
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Déjà, le trajet pour y aller est magnifique ! Pourtant, je suis habituée aux montagnes, et le temps était vraiment chargé, juste avant la pluie. Ce château de Linderhof se découvre au fin fond d’une vallée étroite, après avoir traversé un parc splendide ! La pluie nous a un peu freinés dans notre visite, car nous nous sommes abrités un bon moment avant de visiter l’intérieur du château (dont vous n’aurez aucune photo, car elles sont interdites !). Mais je vous l’affirme, la visite vaut le détour !
À l’origine, cette demeure était un pavillon de chasse pour Maximilien II, père de Louis II. Son fils, dont je vous ai déjà parlé dans l’article sur Neuschwanstein, avait un peu la folie des grandeurs et des belles demeures ou palais ! Il rénova complètement le pavillon de chasse pour en faire une résidence royale entre 1873 et 1885. Comme dans les précédents châteaux, Louis II s’inspira de Versailles pour certaines pièces du château, comme par exemple la chambre à coucher !
Ce château était aussi un lieu de retraite pour le roi, ce que montre sa salle à manger toute particulière : une table pour une ou deux personnes, escamotable d’un étage pour être servie discrètement. Un détail qui illustre l’isolement recherché par Louis II. Le château abrite aussi des pièces impressionnantes comme le Hall des Miroirs, moins connu que celui de Versailles mais tout aussi fascinant !
La suite en photo…
Vu depuis le jardin sur cette « petite » résidence royale!
La fontaine qui se met en marche dans un grand bruit et surprend les enfants!
Le Pavillon marocain: insolite dans un parc de ce style…
Une après-midi bien pluvieuse qui ne nous a pas empêchés de visiter le parc, mais au pas de course, protégés par nos K-way. La pluie n’a pas gêné Mini Voyageur pendant sa micro-sieste !
La grotte de Neptune : le clou du spectacle pour les enfants ! Comme nous l’a dit Mini Voyageuse, Louis II était fan de grottes (une ici et une à Neuschwanstein !). Les enfants attendaient impatiemment cette grotte. Mais tout le monde l’a trouvée ultra kitsch ! L’argent n’empêche pas le mauvais goût ! Apparemment, c’est quand même un exploit d’avoir bâti cette fausse grotte, où se déroulaient certaines soirées au château, dans une atmosphère assez… particulière !
Infos pratiques pour visiter Linderhoff avec des enfants
- Accès: Linderhof 12 à Ettal –
- Durée de visite: environ 25 min pour l’intérieur . Au total nous serons resté 3 bonnes heures sur place.
- En effet, quand vous achetez vos billets, on vous donnera une heure de passage, nous avions nous 2 heures d’attente. La visite regroupe tous les français de l’après-midi, et un guide nous explique tout au fil des pièces. En attendant cette visite, nous en avons profité pour aller visiter la grotte (qui se visite aussi guidée ) mais il faut attendre seulement devant pour la visite et le départ est toutes les 25 min. environ. Prévoyez donc l’après midi sur place pour ne pas être stressé selon votre horaire de visite
- Equipement: Les poussettes peuvent circuler très facilement dans le parc mais elles sont interdites dans le château. On vous les mets de côté à l’extérieur près de l’entrée. En ce jour de pluie, elles étaient à peine protéger par une bâche.
- Les portes bébés en tissu, sans armature, sont acceptés si vous portez bébé devant.J’ai du passer Mini Voyageur devant alors qu’il faisait sa sieste depuis une 1/2h seulement et bien sûr il s’est réveillé Arrghhh!
- Horaire et tarifs: Ouverte de 9h à 18h l’été – Il y a plusieurs tarifs: 1 pour visiter la grotte et le château, un pour le château! Le billet complet coûte 8.5€ / adulte et c’est gratuit pour les moins de 18ans! Pas de réservation en ligne du coup au moins 1/2h d’attente pour l’achat des billets!
- Age des enfants: Dès le plus jeune âge. Le parc est vraiment très beau et toute la famille pourra en profiter en courant dans les allées et découvrir les différents pavillons (mais la visite de ceux-ci est payante)
- Pour en savoir plus: http://www.schlosslinderhof.de/
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir le fabuleux patrimoine de la Bavière, et ce n’est pas fini, j’ai encore de belles choses à vous montrer !
Et vous, connaissez-vous ces deux monuments de Bavière ? Avez-vous l’intention de les visiter en famille ?
Pour aller plus loin
Des idées de circuits famille en Allemagne