Voici le récit de notre road-trip dans le centre de l’Uruguay en 4×4. Toutes nos étapes ne sont pas facilement accessibles aux camping-cars en famille, car nous avons parcouru beaucoup de pistes!
Au sommaire les étapes de notre circuit
- Cabo Polonio (5) – Melo (6)
- Melo – Tacuarembo (7,9,11)
- Tacuarembo – Lunajeros (10)
Étape pluvieuse à Melo (30/08/2018)
Le soleil nous a accompagné sur la première partie en piste. Les paysages sont magnifiques ! C’est drôle de voir les vaches paitre au milieu des champs et des … palmiers !
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Cette partie s’est transformée un safari : nous avons observé
- nos premiers nandous (autruches sud-américaines)
- des caracaras (rapace uruguayen)
- des hérons,
MissVoyageuse était aux anges, et cela a bien animé ces 2h30 de route !
Ensuite, nous avons voulu nous arrêter à la Quebrada de los Cuervos, une sorte de réserve axée sur une faille de la croute terrestre. Plusieurs randonnées sont possibles !
Hélas, la route présentait une grande flaque, puis plus loin, la rivière passait sur le pont ! En prenant conseil auprès des locaux, ils nous ont dit que c’était infranchissable. On n’a pas tenté le diable. Une seconde route existe pour y aller, mais on nous l’a déconseillé, car en plus mauvais état encore que la première.
La météo a continué à se détériorer avec pluie et déluge à notre arrivée à Melo ! Désespérés, nous avons abdiqué devant un bivouac trempé pour aller à l’hôtel !
- Info itinéraire Cabo Polonio – Melo
- Temps de route : environ 4h
- Kms : 300
- État des routes : La route 9 devient une piste rapidement après Cabo Polonio en direction de Lascano et cela dure jusqu’à ce village.
- Bivouac : Posada Imperia – 3000$ pour une chambre de 4 – Laverie possible 400 $ pour tous nos habits lavés et séchés en 2h .
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Uruguay
————————————————
Tacuarembo
Devoir le matin à l’hôtel jusqu’à 11h avant de partir par Tacuarembo.
Visite de Tacuarembo, promenade juste dans les rues commerçantes, shopping pour moi d’une chemise puisque
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
À 30 min en voiture au sud-ouest de Tacuarembo se trouve le musée Gardel. Une visite très rapide de 30 min à peine, pour ce petit musée sur le chanteur phare du tango uruguayen ! La visite coûte 25$ UY par personne.
Par contre; la vallée de l’Eden a l’air charmante. Hélas, la route était coupée par les eaux ! Mais nous avons pu aller au musée en passant sur le pont de singe !
Un petit camping très sympa se trouve à proximité de ce pont de singe.
- Info itinéraire Melo – Tacuarembo
- Temps de route : environ 3h
- Kms : 230
- État des routes : Route goudronnée
- Bivouac : Camping fermé Balneario Ipara, sous un auvent à l’abri de la pluie. Repas pris dans la superette du camping !
Visite de Minas de Corrales
La ville était déserte à cause de la pluie. Visite du site historique de Cunapiru, une usine utilisée pour extraire l’or, usine française des années 1800 jusqu’en 1935 environ.
Le musée de l’Or est l’attraction de la ville; hélas, il était fermé jusqu’à 17h et vu la pluie nous n’avions pas envie de dormir au camping du site historique Cunapiru. Nous sommes retournées à Tacuarembo.
- Info itinéraire : Tacuarembo – Minas de Corales AR
- Temps de route : Aller 2h30 à 3h, car le Gps (réglé sur sans péage) nous a fait passé par de pistes !!! Au retour 1h30 sur une grande route goudronnée avec péage 95$
- Kms : 170
- Etat des routes : Route goudronnée A26 et A9
- Bivouac : Camping fermé Balneario Ipara, sous un auvent à l’abri de la pluie. Repas pris dans la superette du camping !
Lunajero : la vallée de la Lune
Arrivés dans cette vallée avec la pluie, il a été difficile pour nous de prendre le temps de la découvrir.
Laguna del Caudillo
Sortant de la route principale, notre 4×4 a suivi une piste jusqu’à la Laguna del Caudillo, où de nombreux oiseaux, que nous voyons pour la 1ère fois s’ébrouent dans le lac.
Aroyo Lanujeros
En continuant plus loin, nous croisons des adolescents gauchos, avec une machette qui a bien effrayé Mini Voyageur.
Nous arrivons finalement près de la rivière, où nous prendrons notre repas du midi. La pluie s’est arrêtée, remplacée par un petit crachin fin.
Un gaucho, à cheval comme souvent arrive. Il est aussi surpris que nous ! Puis, nonchalamment il s’avance dans la rivière pour la traverser, alors que nous n’avions pas osé le faire avec notre 4×4 !
Posada Boqueron
Le soir nous continuons vers la Posada . Hélas elle est fermée, comme beaucoup en cette saison. Continuant notre chemin pierreux, nous débouchons sur une autre posada. Un gaucho nourrit ses bêtes. Après avoir demandé de dormir dans le jardin, il nous offre aussi sa salle de bain, bien pratique pour se laver et aller aux toilettes !
- Itinéraire : Tacuarembo – Lunajero
- Temps de route : 2h30
- Kms : 100
- État des routes : Une bonne partie est goudronnée, mais la dernière partie fini en piste. Pour s’enfoncer dans la
- Bivouac : Posada Boqueron – dans le jardin du propriétaire, il nous a donné gentiment accès à la salle de bain de la Posada, fermée actuellement. Nous lui avons juste un pourboire pour sa gentillesse.
Ensuite direction la frontière vers l’Argentine à partir de Salto, ville thermale….
N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire…