Voyager en famille c’est facile, surtout si vous lisez ce blog 😉 ! Mais à condition d’être prêt à faire des concessions pour continuer à faire ce que vous aimez: découvrir le monde et les autres! Et c’est là, que je suis toujours étonnée du nombre d’amis qui ne sont pas prêt à faire ces quelques changements!
Alors pour vous rassurer, je commence par le bon côté: ce qui ne change pas quand on voyage avec des enfants et je finis par tout ce qui va devoir nécessairement changer si vous voulez que tout le monde fasse un beau voyage!
Ce qui ne change pas avec les voyages avec enfants
– Les voyages, nous continuons:
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Ayant la chance d’être saisonnier pendant quelques années, nous avons eu la chance de voyager en dehors des saisons touristiques et l’on pouvait partir en semaine, quand on voulait en dehors de nos saisons! A l’arrivée de Mini Voyageuse, M.Papa a continué un temps le travail en saison et nous avons continué à partir aussi souvent que possible, en week-end, pour une semaine etc…
Maintenant, nous profitons à fond de nos 5 semaines de congés pour toujours être en vadrouille, en France ou à l’étranger selon le budget.
– Les galères, toujours nous avons:
Ce point-là, ne change pas trop! Pourtant, on a tendance à mieux préparer ses voyages avec les enfants! Mais impossible de tout anticiper et de tout éviter! Mais tant que ce n’est pas grave, la galère fait partie des souvenirs inoubliables des voyages!
– Visiter ce que nous voulons, nous pouvons
Là, je modère un peu mon propos; vous avez à définir des priorités de visite! Difficile de faire ingurgiter aux enfants 5h de bus, 3 h de visites et encore 2h de bus avant la guesthouse! Ou alors, pour les accros des voyages à la roots, on alterne une journée cool et une journée difficile! Mais attention car au final ce sont nous les parents qui nous en mordons les doigts!
Deuxième bémol: très facile de choisir vos visites pour vos enfants de 0 à 7/8 ans! A 9 ans, Mini Voyageuse commence à juger, critiquer ou vraiment approuver nos choix! Et je n’ose pas imaginer dans 3/4 ans, quand ados, on aura droit aux soupirs « trop nul » toutes les 5 mins! J’espère que d’ici là, on aura appris à faire avec!
– Des rencontres, toujours nous faisons
Pas de problème: on n’est pas coupé de la population! Au contraire même, mais les rapports changent, ce sont vos enfants qui attirent les foules, ce n’est plus vous et votre carte quand vous êtes perdus! Et si vous avez des blondinets, on vous arrête toutes les 5 mins pour les photographies (dans les pays de sud!)
De même les lieux de rencontre changent; ce n’est pas trop autour d’un verre que vous faites des connaissances, mais plutôt dans les parcs où les mamans locales, profitent du soleil! Et là on parle chiffons, âge des enfants… on découvre une culture à travers les façons de faire autour de la puériculture!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Ce qui change lors des voyages en famille: en bien ou en mal tout dépend de votre état d’esprit!
-Nos hébergement, nous réservons:
Lors de notre première sortie avec ma Mini Voyageuse, âgée de 3 semaines en camping car, nous n’avions pas réservé le camping! Et là, nous avons dû galérer pour pouvoir trouver un autre lieu pour se poser alors que c’était le moment du repas. Mini voyageuse pleurait, puis hurlait en attendant que je lui donne le sein!
Après 5 min à aider M.Papa sur la carte, on a décidé (et là c’était l’avantage d’être en camping-car!) de se poser pour la pause « miam-miam » de notre mini voyageuse!
Je n’ose pas imaginer si c’était un hôtel ou la guesthouse qu’on était en train de chercher!
Donc depuis nous réservons toujours les hébergements! et on s’y adapte! Pas grave s’ils n’ont pas tout ce qu’on espérait c’est aussi l’attrait du voyage: sortir de ces repères de confort!
Voyager léger, nous ne pouvons plus
Même si je suis adepte du voyager léger (6 mois en Asie/Océanie en couple avec un sac à dos de 8 et 9 kgs seulement), l’arrivée de Mini Voyageuse nous a fait prendre du poids dans nos sacs!
En effet on emporte toujours quelques petits pots, couche, lait infantile pour les premiers jours à destination. Ensuite Mini Voyageuse s’adaptait très bien aux nouveaux produits trouvé sur place!
Par contre, pour notre voyage en Turquie, nous avons du amené tous les pots de lait infantile pour Mini Voyageur, allergique au lait de vache et faisant de grosses crises d’eczéma! Là, notre moral en a pris un coup!
Mais pas le choix pour le confort de bébé!
Des visites sans attente, des pros nous devenons
Vous vous plaignez que bébé ne veut pas faire de grasses matinées! Alors soyez toujours les premiers sur les sites qui demandent 2 à 3 h de queue!
Quand vos enfants se lèvent à 6h30 quelque soit le jour, vous avez le temps de déjeuner tous seuls à la guesthouse, puis de prendre les premiers bus avec les locaux et attendre devant les grilles du Colisée ou des châteaux de Neuchwanstein…
Des couche tôts, sommes devenus
Ca, c’est le revers de la médaille de l’avantage ci-dessus! Lever à 6h30, visite, baignade, petite sieste, revisite, transport etc… Ca vous démonte une petite famille!
Les premiers temps, nous les parents, nous tentons de garder contenance! On prend des livres, on regarde la télé mais comme pour alléger le budget, on ne prends qu’une seule chambre familiale, les enfants ne s’endorment pas très bien! Très vite vous éteignez et hop tout le monde dort à 21h!
Et cela se complique quand vous êtes dans un pays, comme en Italie, où on a tendance à manger tard le soir! Mini Voyageur a quelquefois piqué du nez dans son assiette!
Des Mac Gyver du voyage, nous tentons d’être
Sur vous, vous avez toujours la crème solaire, les pansements, les petits sacs poubelles pour les couches, du coton, des lingettes. Vous êtes devenus les Mac Giver du voyage. Vous avez presque tout l’indispensable pour le confort et le bonheur de vos enfants mais en format pocket: doudou, livre, petite voiture, protection solaire, porte bébé, petite couverture, serviette de plage, lingette, shampoing doux qui pique pas les yeux etc…
On choisit nos accessoires de voyage en fonction de leur multiple fonctionnalité, une pour le bébé, une pour la grande et une pour nous (par exemple l’écharpe de portage, des 6ers mois, qui sert d’écharpe de portage, de couverture ou de petit table de pique-nique!
Les idoles des jeunes couples voyageurs, nous sommes
Vos enfants armés de leur petits sac à dos font craquer les backpackers!
Et ils se disent « plus tard nous aussi nous partirons avec nos enfants ». C’est ce qui nous est arrivé quand nous étions jeunes, amoureux et dans une auberge de jeunesse en Nouvelle Zélande! Un petit allemand,de 3/4 ans jouait avec son sac à dos et ses petites voitures dans la salle commune de l’auberge de jeunesse! Et tout seul, il nous répondait en anglais quand on lui demandait son nom!
Ce fut là notre déclic!
La traduction de petite cuillère et sucette dans tous les langues, nous connaissons
La petite cuillère et la sucette c’est la croix et la bannière en voyage.
Si vous emmenez celle de bébé, vous perdrez sa petite petite cuillère dès le 2ème resto et ensuite, il faudra en redemander pendant vos trois semaines de voyage, que ce soit au resto ou à l’arrêt de bus où votre petit bout ne veut bien sûr que le petit pot banane et pas le biberon!
Pour la sucette, si vous avez perdu les 2 pendant les 3ers jours c’est normal! Et là pour trouver dans une veille pharmacie sans rayon accessible aux clients comment on dit sucette en Turc, russe ou autre … bonjour la patience! Sinon ensuite, vous attachez toujours doudou et sucette autour de bébé (en travers du torse!)
Voilà! Sinon c’est cool de voyager avec des enfants! Si, si je vous jure! Pour vous remotiver, lisez cet ancien article vous rappelant toutes les bonnes raisons de voyager avec des enfants!
Et pour vous, qu’ont changé les enfants à votre façon de voyager?