Direction le canyon de Colca en famille, après avoir passé plusieurs jours sur le lac Titicaca ! Ce canyon très profond est souvent comparé au grand canyon….Autant vous dire que cela n’a rien à voir! La végétation ici , en mars est luxuriante, il est plus étroit et on n’est pas vraiment à l’a-pic du canyon, sauf en certains endroits. Pour nous, ce fut vraiment une belle surprise que ce petit coin du Pérou.
Alors que faire dans le canyon de Colca avec des enfants ?
Si comme nous, vous êtes en voiture, et plus particulièrement en 4×4, vous pourrez admirer le canyon depuis différents points de vue. Voici toutes nos activités sur ce secteur du Pérou!
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
>> Lire aussi notre guide Pérou en famille
Admirer les condors à Cruz del Condor
Activité Canyon de Colca #1 coup de coeur
Des condors, nous en avons déjà vu plusieurs fois, à Iruya en Argentine, dans la vallée Las Conchas… Mais là, c’est le spot à ne pas rater ! Jamais nous ne les avions vus aussi près !
Pour mieux les admirer, demander aux locaux à quelle heure venir sur le canyon, cela varie un peu selon la saison : les condors ont besoin du soleil pour se réchauffer après la nuit, et pour prendre les courants chauds pour monter côtoyer le soleil ! Pour ,nous c’était entre 7h et 9h ! Pour s’y rendre depuis Chivay, il faut 45 min de route, donc c’est un réveil aux aurores qui vous attend !
Sur place, oubliez le rêve d’être seul ! C’est la cohue ! Mais on l’oublie vite dès qu’apparaissent les premiers condors ! Et le spectacle dure 2 à 3h; nous sommes repartis à regret du site que vers 10h, après avoir vu les condors passés à 2m au-dessus de nos têtes!! ! Incroyable!
Ils se posent sur des rochers à quelques mètres de nous!
Les voilà en plein vol
———————————————
Tout pour préparer votre voyage au Pérou en famille
Avec nos partenaires de confiance
—————————————-
Visiter les villages et les églises blanches autour du Canyon
Activité Canyon de Colca #2
- Chivay : une ville assez grande, dont l’attrait principal est son église et sa place centrale, regroupant toutes les agences, restaurants touristiques.
- Cabanaconde : point de départ des excursions dans le canyon à la journée, sa place centrale et son église sont aussi les points remarquables
- Yanque : le musée ethnographique nous a bien plus, même s’il est assez petit. Nous y avons appris le nom des chapeaux typiques de la région. Le matin, ce village est traversé par tous les tours; les enfants danseraient donc pour les touristes avant d’aller à l’école! Nous n’avons pas vérifié!
- Madrigal: nous avons vu pu voir l’intérieur de l’église, avec les chariots et les statues qui allaient servir pour les défilés de la semaine sainte
- Lari: son église serait la plus belle de la région; on y voit beaucoup de femmes en habit traditionnel avec de magnifiques jupes richement décorées.
- Les autres villages à voir : Tapay, Ichupampa, Maca,Achoma, Tuti, Callalli, Caylloma, Tisco, San Antonio de Chuca, Coporaque, Majes, Huambo, Huanca, Lluta
- Sibayo son pont suspendu tout rénové est sympa, mais le plus important est sa ville abandonnée ! Juste à côté des nouvelles constructions.
Grimper à la Fortaleza de Chimpa
Activité Canyon de Colca #3 coups de coeur
Grâce au 4×4, nous avons pu sortir de sentiers battus et comme à chaque fois, nous n’avons pas été déçus ! Situé sur le côté nord du canyon, cela permet de visiter des villages un peu moins toucher par le tourisme de masse.
La route est asphaltée jusqu’à l’avant-dernier village, puis c’est une piste jusqu’à Madrigal et jusqu’au parking! Prenez bien la piste la plus près du canyon; l’autre est coupé, la montagne et la rivière ont emporté la piste.
Depuis le parking, la grimpette dure entre 2 à 3h environ avec des enfants. Les miens ont abandonné à mi-parcours. Moi-même après avoir tenté de continuer, j’ai du m’arrêter par manque de souffle. Nous sommes quand même à plus de 4000m ! Nico a donc continué tout seul et a mis à peine 2h30 AR !
Pendant ce temps, nous faisions connaissance avec Dina, garde du parc, qui plantait des arbres le long du chemin pour que l’ombre abrite les futurs randonneurs plus tard ! Les enfants se sont alors proposé de l’aider, et nous avons bien discuté, pendant que Mini voyageur creusait et que Miss Voyageuse arrosait les plantations.
Tout le long du parcours se trouvent des cactus portant de nombreuses figues de barbarie. Dina nous a montré comment les cueillir et les manger !
- Durée : 3 à 4h avec des enfants ; 2h30 pour un adulte en pleine forme
- Distance : on a vu 6km puis 3 km donc on ne sait pas…
- Altitude : 4000m
- Dénivelé : je ne l’ai pas vraiment, mais, je pense, bien 600 à 700m, ça grimpe tout le long
- Difficulté : le chemin est facile, il monte progressivement, mais ce qui fut dure pour nous, c’est le manque de souffle qui m’a fait abandonner.
Descendre dans le Canyon en voiture : c’est possible
Activité Canyon de Colca #4
C’est l’option que nous avons choisie : l’option flémard – parent avec de jeunes enfants, qui ne veulent pas les entendre râler !
Avec nos amis, le 4×4 nous a permis en 2h environ, sur une route hyper sinueuse et étroite d’atteindre le mirador sur l’oasis !
Le but de descendre dans le canyon est en fait d’aller à l’oasis, qui n’est qu’un regroupement d’hôtel et de piscines payantes. Du coup, nous avons renoncé de faire la dernière partie à pied (il restait environ 3h AR pour atteindre l’Oasis)
Au départ, nous voulions aller jusqu’au dernier village du canyon, mais nous avons mis tellement de temps à descendre, que nous avons rebroussé chemin, les enfants commençant à s’impatienter dans la voiture.
Faire un trek dans le Canyon de Colca
Activités Canyon de Colca #5
C’est l’activité la plus courue de la région ! Nous avons longtemps hésité, mais finalement notre 4×4 nous a permis de l’admirer d’en bas, et cela nous a suffi.
Attention, sur une journée, il s’agit de ne descendre jusqu’à l’Oasis de Sangalle, où vous attendent hôtel touristique et piscine, rien de bien local ! Des randonneurs nous ont dit avoir été bien déçus par cette randonnée, et je veux bien les croire en voyant la « bavante » pour la descente, avec toujours la même vue !
Si vous êtes motivés, préférez plusieurs jours de randonnée, même avec les enfants si ceux-ci sont courageux. Vous pourrez ainsi aller dans des villages qui étaient jusqu’à présent bien isolés (mais la route permet presque de tous les rejoindre en voiture maintenant!)
Gouter du jus de Sancayo
Que faire au Canyon de Colca #6
C’est par pur hasard que nous avons découvert cette boisson. En effet, en redescendant de notre randonnée, nous avons pris Edith, péruvienne portant 2 gros seaux à bout de bras, dans notre voiture, pour la remonter sur la route principale. Là, nous parlons et elle nous dit qu’elle va ouvrir sa boutique de jus de Sancayo! C’est le genre de gargote dans lesquelles nous ne nous arrêtons pas dans les sites ultra touristiques! Nous la déposons et lui disons que nous repasserons le lendemain.
Et après voir admirer le vol des condors, nous voilà devant sa gargote! Et quelle hospitalité! Là voilà, qui fait des calins à Mini Voyageur, lui propose de nourrir son pauvre lama attaché.
Elle nous offre des jus de Sancayo: le fruit d’un cactus qu’il faut récolté avec une grande canne. C’est très bon, mais je ne pourrais pas vous dire le prix puisque cette fois ci tout était gratuit même les photos avec le lama (que nous n’avons pas faites!)
Plus loin : la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca
Nous l’avons traversé en coupant par une piste, en venant de Puno. C’est un haut lieu de rassemblement de vigognes et de lamas. La vue sur les volcans alentour est sans aucun doute saisissante, mais pour notre part, nous avons eu droit à la grêle au sol (elle venait de tomber 10 min avant!)
Infos pratiques pour visiter le canyon de Colca
Un ticket : le boletto touristique pour tous les sites, sauf pour le musée de Yanque
Le billet touristique coutait en 2019 70$ péruvien pour les adultes. Mini Voyageur 7 ans n’a pas payé, et Miss Voyageuse avait le tarif étudiant. Il est valable 5 jours. Attention prévoyez du temps pour l’acheter si vous le prenez le matin sur la route pour aller à Cruz del Condor !
Que peut-on faire en voiture sur le canyon de Colca ?
C’est vraiment la question que je me posais juste avant d’y arriver ! Toutes les infos sur le canyon parlent surtout des treks, reliant des villages perdus !
Mais non, cette région a aussi besoin de vivre au quotidien. Du coup, il est possible d’aller presque partout en voiture, en Camping-car (avec le 4×4 aucune question à se poser). Aavec votre véhicule, vous pourrez sur la route nord du canyon, pour voir des villages, oubliés des tours ! Puis faire l’AR sur la côté sud, depuis Chivay.
Combien de temps pour visiter le canyon ?
Nous y avons passé 3 jours / 4 nuits :
- Jour 1 : visite du nord du canyon avec la grimpette à la Fortaleza de Chimpa, visite de l’église de…., visite du musée de Yanque,
- Jour 2 : observation des condors à Cruz del condor, puis descente en voiture dans le canyon jusqu’au belvédère sur Sangale
- Jour 3 : nouvelle observation des condors, repas à Chivay, bivouac au village
Où dormir en famille dans le canyon de Colca?
Les 2 ers soirs, nous avons pris un hôtel Le Rumi Wasi : les 3 degrés nous souhaitant la bienvenue dans la région ont eu raison de notre courage. Une cuisine permet de se préparer un bon petit repas par soi-même! J’avoue que nous ne l’avons vu que de nuit et sous la pluie!
Mais nous avons passé une nuit sur le parking de Cruz del Condor, et je conseillerai aussi le parking partant à la forteresse de Chimpa.
Comment se rendre au canyon de Colca ?
En voiture, depuis Puno, un peu plus de 300km complètement asphaltés si vous le souhaitez. Sinon si comme nous vous entrez dans la réserve réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca, toute cette portion est une piste, avec un passage à gué en saison sèche ou un pont un peu plus éloigner en saison de pluie.
Depuis Arequipa, il faut compter 1h30 à 2h de route (des amis l’ont fait en louant une voiture). Il est possible de prendre un tour organisé qui fait un AR dans la journée. Mais c’est dommage puisque Colca est situé sur la route permettant de rejoindre Cusco !
Voilà j’espère que cet article vous donnera les informations qui m’ont manquées lors de notre visite.
Alors , est-ce que le Canyon de Colca fait partir de vos projets de visite en famille ?