Partir au Canada avec bébé, c’est simple! Le pays est fait pour cela! Ne vous en faites pas! La preuve, j’ai rarement vu autant d’enfants dans un avion! On a fait un Mini Club de têtes blondes dans les allées! Alors, voici tous nos conseils pour un voyage au Canada / Québec avec un bébé ou jeune enfant.
Et si vous ne me croyez pas, je vous ai fait un petit topo pour vous rassurer sur
- Comment aller au Québec avec bébé?
- Que prendre pour le Canada avec bébé: poussettes, siège bébé, table à langer
- Nourriture bébé au Québec
- Quel hôtel avec bébé?
- Quel durée et itinéraire avec bébé
Cet article est écrit d’après mes découvertes sur la Province de Québec et non pas sur tout le Canada! Si vous avez d’autres infos pour les autres provinces je suis preneuse!
Comment aller au Canada avec bébé?
Le vol vers le Québec avec bébé
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
7h de vol sont nécessaire pour se rendre au Québec. Avec un bébé, je vous conseille de prendre un vol direct, cela évitera la longue attente aux escale et la fatigue pour tout le monde. Si vous le pouvez, choisissez un vol de nuit, c’est en général plus facile !
Sachez que jusqu’à 2 ans, les bébés ne paient pas s’ils n’ont pas de siège. C’est ce qui nous a décidé pour notre 1er voyage au Canada avec bébé – Mini Voyageur étant à 4 mois de la date fatidique! Bébé n’a alors pas de siège et voyage sur vos genoux, mais vous pouvez lui réserver une nacelle selon la disponibilité.
>> Nos astuce pour un voyage en avion avec bébé
Vol pour l’ouest canadien avec bébé
Le vol est bien plus long si vous vous rendez à Vancouver pour découvrir l’Ouest Canadien: 10 à 11h de vol sans escale. En prenant un vol low cost, comme Air Transat (vol depuis plusieurs villes de province), vous ferez escale à Montréal puis un vol interne vous emmènera jusqu’à Vancouver! C’est très long avec un tout petit!
>> Voir notre vol avec Air Transat
Quel papier pour un voyage avec bébé au Canada?
Votre enfant doit avoir son propre passeport en cours de validité et 6 mois après le voyage. De plus, une autorisation de voyage électronique AVE) est nécessaire pour chaque membre de la famille . Le tarif est de 7 $ CAD/ 5€ / personne. ( A remplir ici).
Le décalage horaire
Le décalage horaire pour le Québec est de 6h. Attendez vous à ce que bébé soit un peu décalé les premiers jours. Le principal est de le réveiller un peu le premier jours pour le coucher vers 19h /20h, heure local. Et même comme cela, il se réveillera tôt là-bas. Pour nous, c’était 5h30, le premier jours, puis 6 et enfon 7h30 le reste du voyage
Pour l’ouest du Canada, le décalage horaire est de 9 à 10h. C’est énorme même pour les adultes! Mieux vaux savoir comment bébé se comporte lors des décalages horaire pour gérer au mieux.
>> Nos conseils pour gérer le décalage horaire avec des enfants
———————-
A vous de partir au meilleur prix au Canada en famille
————————
Accessoires bébé au Canada dans les lieux publics
Poussette:
De nombreuses attractions touristiques vous permettent de louer une poussette sur place. Il s’agit de gros chariots 3 roue capable de transporter les enfants les plus grands (jusqu’à 6ans). Je ne pense pas qu’elles soient vraiment conçues pour les nourrissons, qui ne se tiennent pas assis tout seuls.
J’en ai vu à : Jardins Botaniques de Montréal et Biodôme (gratuite en contrepartie d’une caution), Bioparc de Bonaventure... Si vous avez d’autres adresses, n’hésitez pas à les partager en commentaires
Crédit photo: Biodome Montréal et Bioparc Bonaventure
Siège bébé:
Dans tous les restos, nous avons toujours trouvé une chaise haute ou un rehausseur. Attention, certains ne s’attachant pas du tout sur la chaise: il vaut mieux que l’enfant ait l’habitude de ne pas trop bouger!
Si vous voulez être sur et partir tranquille n’hésitez pas à investir dans un siège nomade en tissu. Bien pratique pour vous suivre dans tous vos futurs voyages
Table à langer:
Là, les Canadiens sont très forts: des tables à langer dans presque tous les lieux publics. Même dans les toilettes des papas!
M. Papa, voulant changer la couche de Mini Voyageur, au planétarium de Montréal, est allé directement dans les toilettes pour femmes (vu qu’en France, il n’y a souvent que cela et encore quand il y a une table à langer!) et il s’est fait sortir par la femme de ménage qui lui a dit qu’il y en avait chez les messieurs!
Et il y a en a même dans quelques WC bio extérieurs dans les parcs. Pensez à des tapis à langer jetables pour ne pas vous soucier de l’hygiène sur place ( mais si le WC au dessus de la fosse creusé dans le sol!): Vu au parc maritime des Essipit lors de notre découverte des baleines!
Alors qu’emporter au Canada avec bébé?
- Votre porte bébé physiologie ou de randonnée : il vous accompagnera aussi bien en ville que dans les randonnées dans les parcs nationaux
- Une poussette peut-être pratique pour les villes (notre famille nous l’avait prêté sur Montréal, dans les autres villes nous avions notre prote bébé de randonnée compact!)
- Des habits d’été
- Un coupe-vent un peu chaud
- Casquette, lunette de soleil
>> Voir la boutique de Voyages et Enfants pour trouver les bons accessoires de voyage
Quelle nourriture au Canada avec bébé?
Cette fois-ci, la nourriture a été un peu problématique pour nous! Entre une Mini Voyageuse qui avait mal au ventre et qui ne voulait rien goûté d’autres que pâtes et riz et son petit frère qui ne voulait que les chips, les frites et le « tella » (contraction de Nutella pour chocolat que nous mangeons à la maison), on s’est un peu ris la tête au moment des repas! Pourtant la majorité des parents vont vous dire que c’est facile de faire manger les enfants: frites, nuggets, steck sont dans chaque resto! Bon pas trop équilibré!
Allaitement au Canada
Comme toujours, le plus simple et très bien vu au Canada! On reste tout de même pudique car beaucoup de maman utilisent des couvertures d’allaitement.
Petits bots bébé, lait infantile et couches au Québec / Canada
Alors là, ce fut une grosse surprise de ce coté là! Je pensais trouver sans souci des petits pots bébé pour que Mini Voyageur mange de façon un peu équilibré. A 21 mois, il prenait encore de temps en temps des petits pots type blédichef (avec des morceaux) pour dépanner, quand on bouge, et qu’il n’aimait pas ce qu’on avait dans nos assiettes!
Eh bien, il est très difficile de trouver des petits pots avec des morceaux pour les plus de 12 mois! Vous avez quelques purées de légumes, quelques petits pots avec de la viande mais je n’ai jamais vu des rayons aussi remplis qu’en France! Les Canadiens font manger leur bébé avec du « fait maison »!
Le plus approchant, c’était les surgelés bébé qui pouvaient fournir de la viande et des légumes mais dans des pots séparés! Je n’ai donc pas testé n’ayant rien pour conserver les pots surgelés! Il y a plusieurs marques: La Mère Poule….
Où trouver des petits pots?
Dans les grandes surfaces type Metro, IGA et dans les « pharmacies » Jean Coutu,vous trouverez des petits pots Heinz et Gerber (on ne peut pas trouver mieux comme nom!). Il y a aussi une marque « le choix du président » mais que je n’ai pas vu dans les supermarché ou nous arrêtions)
Pour le lait infantile, Mini Voyageur, étant allergique au lait de vache, nous avions emmené son lait! Mais j’ai regardé dans les rayons, il y a plusieurs marques de lait!
Pour les couches: pas de souci j’en ai vu dans tous les magasins et j’ai pris des Pampers!
Pour les plus grands
Je dois dire qu’il est très difficile de faire manger équilibré à ses enfants, en mangeant au resto! Un soir, le menu enfant dans un des resto, c’était « Spaghetti , frite… » Trop top!
Du coup , nous nous rattrapions, avec Mini Voyageuse au petit déjeuner, où l’on prenait des assiettes de fruits. Et le midi pour les piques niques, nous achetions des melons et pastèques déjà coupés dans des petits bols, plus facile pour les transporter dans le sac à dos, des crudités (petites carottes à croquer)…
Dormir dans les hôtels du Canada avec bébé
En lisant mon expérience ci-dessous, vous verrez qu’il est important d’avoir votre propre lit de voyage bébé ou enfant pour être sur de ne pas vous retrouver avec votre petit bout en cododo.
Comme toujours quand les enfants sont petits, j’avais réservé les hôtels pour ne pas courir le soir à la recherche de la dernière chambre disponible. A chaque mail envoyé, je précisais que j’avais un bébé de 21 mois et pas une seule fois, on ne m’a proposé un lit bébé!
Nous avons eu droit à 2 lits queen ou king size selon les hôtels et les enfants se le partageaient! Avec un oreiller du côté de Mini Voyageur pour éviter une chute inattendue du lit (surtout qu’ils sont très hauts)!
Et alors là, on a eu droit à des figures libres de sommeil agité: une petit frère en travers du lit avec un pied sur la figure de sa soeur, une grande tête bêche avec son frère entre ses jambes! Bon je vous mets pas les photos: Mini Voyageuse m’a interdit de les montrer 😉
Quel durée et quel itinéraire au Canada avec bébé?
Plus vous resterez longtemps sur place, plus le décalage horaire sera facile à gérer! De plus, avec un bébé, il faut se mettre à son rythme; avec un tout-petit vous pourrez rouler pendant la sieste mais dès 18 mois, mieux vaut que bébé dorme dans un lit. Cela influe sur les étages de votre road-trip!
Pour notre part, nous sommes partis 3 semaines, pour découvrir la Gaspésie et St Laurent! Nous dormions souvent 2 nuits au même endroit!
>> Voir notre itinéraire en Gaspésie
En résumé, il est très facile de voyager avec un bébé qui est encore au biberon ou un enfant qui mange de tout. Je pensais très franchement qu’il y aurait plus de choix dans les petits pots! Il aurait été aussi compliqué de faire manger un bébé de 9 mois (qui ne mange pas encore vraiment ce qu’il y a dans votre assiette) que cela l’a été en Turquie! Mais ça se fait, la preuve!
Et vous, avez-vous trouvé que le Le Canada avec bébé est un voyage facile. Avez-vous des conseils?
Pour aller plus loin
- Notre dossier: Québec en famille
- Montréal en famille
- Ailleurs au Canada: Voyage Ouest Canadien en famille
- Notre voyage en Gaspésie en famille
- Notre dossier: Le Canada en famille
- Hébergements testés et approuvés au Canada
- Idées de circuits au Canada