Camping-car en Ariège – Pyrénées en famille

Suite de notre découverte en France, on part découvrir les Pyrénées, en camping-car et en famille pour profiter des ces montagnes et cette nature exceptionnels. Pas besoin de partir longtemps, ici Gaelle est partie seulement 4 jours dans l’Ariège sur la partie est des Pyrénées permettant à sa famille de s’aérer et de se couper du quotidien!

Road trip Pyrénées en camping-car
------------ Vous aussi, vivez la vanlife ! -------------

--------------------------------

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

>> Tous nos articles sur les Pyrénées

Lieu du voyage: Pyrénées, Ariège

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du road trip en Ariège en camping-car et sa durée?

Nous sommes partis 4 jours en Ariège, dans les Pyrénées. En fourgon aménagé , en couple, avec 2 garçons de 5 ans et demi et un de 21 mois.

Pyrénées en camping-car en Ariège

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Je me suis renseignée sur internet avant de partir, pour trouver un ou 2 points de chute et les trucs à ne pas rater dans le coin. Mais surtout pour trouver ce que l’on avait vraiment très envie de voir et de faire.

Où avez-vous dormi en camping-car dans lesPyrénées, Ariège? Quel fut votre programme

Nous avons dormi dans notre fourgon.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Lac de Soulcem : bivouac et rando- N1

La première nuit au bord du lac de Soulcem à 1500 m d’altitude, dans les estives. Un lieu splendide où la montagne nous entoure de partout, des orris (cabanes de bergers façon hobbits) dans lesquels on peut entrer, des vaches et des brebis qui se déplacent partout autour de nous (la nuit on entendait encore les cloches). Il y a des toilettes et un coin aménagé avec des tables et un barbec. C’est un lieu de départ de plein de randos, il y a donc pas mal de voitures dans la journées mais le soir ça se vide, il n’est resté que 2 autres fourgons.

Le lendemain nous avons fait une belle rando avec le plus jeune sur le dos de son père. Nous avons marché environ 2 heures, vus les belles cascades de Soulcem, nous avons pris notre repas de midi à près de 1800m dans une magnifique vallée, toujours entourés de vaches et brebis et de petits ruisseaux, nous avons même pu voir des vautours! Puis pendant le chemin du retour, le petit à fait sa sieste dans le porte bébé. Le plus grand à très bien marché car c’était très ludique, il était super fier « d’escalader » la montagne.

Balade autour de la Maison des Loups à Orlu

La deuxième nuit nous avons dormis sur un parking désert près de la Maison des loups à Orlu où il y avait aussi un accrobranche, mais hélas nous sommes arrivés le jour de fermeture…. mais on s’est baladé dans la forêt au-dessus c’était très beau (sous-bois plein de mousse et d’énormes rochers arrondis).

Jour 3 en Ariège en camping-car: Mérens – Tarascon sur Ariège

Le troisième jour, direction Mérens (2éme point fort de notre séjour). On a dû marcher presque un heure sur le GR (et ça montait pas mal!!) pour arriver aux sources d’eau chaude libres! Il y avait 3-4 cuvettes comme de très grandes baignoires dans la forêt avec une eau sulfureuse à 40°!! La grande classe c’était vraiment super et les enfant aussi ont adoré faire trempette.
Après le repas on a pris la direction de Tarascon sur Ariège pour visiter le grand parc de la préhistoire. C’est un parc super et très instructif mais mon fils de 5 ans et demi est loin de s’être intéresser à tout surement un peu trop jeune…

Exépedition dans la rivière souterraine de la Louiche

Pour notre dernière nuit nos sommes montés au-dessus du musée au bout d’une petite route. Et de nouveau encore un lieu extra en pleine nature au bord d’un ruisseau, où on a pu faire un petit feu..
Le dernier jour sur le chemin du retour nous sommes allés faire une dernière visite: la rivière souterraine de Laouiche. Plusieurs km de balade en barque (on change plusieurs fois de barque) sous terre. Ça a plu à tout le monde, même le petit n’a pas trouvé ça trop long.

pyrenees en camping-car en ariège

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

On a mangé dans notre fourgon ou en pique-nique.

pyrenees en camping-car en Ariège

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage dans les Pyrénées en camping-car ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Temps splendide (sans quoi ça aurait été plus compliqué). Prévoir de quoi se couvrir quand le soleil se couche, mais short et t-shirt la journée, et surtout chaussures de marche.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Sac à dos de portage Deuter pour le plus jeune.
Un tente 2 seconde que l’on déplie vite fait le soir à côté du fourgon, pour y mettre les sièges auto des enfant et autres affaires. Elle peut aussi faire faire salle de jeux.

pyrenees en camping-car en famille

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille dans les Pyrénées, Ariège?

La montagne magnifique, les ruisseaux partout, la nature, la liberté...

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

voir plus haut pour plus de détails:

  • Lac de Soulcem à 1500 m d’altitude, dans les estives.
  • Les orris (cabanes de bergers façon hobbits)
  • Cascade de Soulcem
  • Maison des loups à Orlu
  • Mérens : sources d’eau chaude libres
  • Tarascon sur Ariège : grand parc de la préhistoire.
  • La rivière souterraine de Laouiche

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Le parc de la préhistoire est peut-être plus adapté pour des enfants plus grands

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Ils bouquinent et sont très patients!

>> Des livres pour faire découvrir les Pyrénées à vos enfants

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Pyrénées, Ariège ?

Je ne saurais pas dire, mais vraiment pas très élevé. La plus grosse part (après le carburant) ça a été les visites!

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Je pense l’avoir fait au cours du récit:

  • Lac de Soulem : 1 nuit
  • Orlu: 1 nuit
  • Mérens – Tarascon sur Ariège
  • Rivière souterraine de Louiche

>> A lire aussi: Road-trip Pyrénées en famille côté espagnol

Je remercie Gaèle pour sa première participation, qui nous permet de découvrir de sympathiques endroits natres et sauvages comme je les aime!

Et vous, connaissez-vous les Pyrénées, où êtes-vous allés avec vos enfants?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bravo pour cet article qui donne envie. Le camping car est vraiment un bon moyen de découvrir les Pyrénées en famille ! Il permet de changer d’endroit facilement et d’accéder à de nombreuses randonnées. D’ailleurs je vous conseillerais d’aller faire un tour en Béarn ou en Bigorre pour découvrir plein de rando facilement accessibles en famille 😉

  2. Nous y étions cet été , une semaine en août à Ax les thermes. Je confirme que le parc de loups d’Orlu est top, très instructif et l’accrobranche est très chouette et adapté pour les petits (le notre de 4 ans s’est éclaté)
    On a également fait une sortie guidée pour aller voir les marmottes avec un guide de la réserve d’Orlu, bien pensée pour les enfants à partir de 4 ans.
    Nous avons bien aimé aussi le parc de la prehistoire, même notre bout de chou (atelier pour faire du feu, super expo temporaire sur les animaux préhistoriques) mais c’est probablement encore mieux pour les plus grands.
    Bref, on a nous aussi beaucoup aimé ce coin, avec de belles balades, et des bassins de sources chaudes ou on peut tremper les pieds en retour de rando a Ax les Thermes… mais nous avons été beaucoup moins chanceux sur le temps… On nous a dit qu’il pleuvait beaucoup en Ariege…

  3. La photo du titre de l’article est absolument incroyable !!
    Un peu loin sur un week-end pour les parisiens que nous sommes mais ça donne à réflechir pour des petites vacances.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.