Ça y est, nous découvrons régulièrement Avignon en famille, depuis que Miss Voyageuse poursuit ses études universitaires là-bas ! Cette ville qui fut cité papale à la place de Rome durant quelques siècles possède un vieux centre, parsemé d’édifices gothiques incroyables, comme le Palais des Papes, au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une balade en ville vous permettra de ressentir la chaleureuse ambiance de la Provence en famille, en découvrant les jolies places, ombragées par de splendides platanes, le fameux pont d’Avignon et de nombreuses autres pépites avignonnaises !
Le Palais des Papes
Incontournable visite d’Avignon en famille
L’une des attractions incontournables d’Avignon est le Palais des Papes. Ce palais imposant était autrefois la résidence des papes au XIVe siècle. La visite de ce palais, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, propose une véritable plongée dans l’histoire de l’Église catholique et de la papauté.
Les enfants ont adoré explorer les vastes salles, les chapelles ornées et les jardins pittoresques qui entourent le palais. La visite avec l’Histopad est un véritable atout pour enthousiasmer les enfants. La vue panoramique depuis les remparts du palais est vraiment sympa.
- Adresse: Place du Palais, 84000 Avignon
- Horaire : 10h – 17h et 9h-19 h en haute saison
- Tarif : 12 € / adulte – gratuit pour les moins de 8 ans – billets ici
- Durée de visite: 2h30 environ avec les jardins
- Pour quel âge: dès tout petit avec l’histopad qui éveillera la curiosité des plus jeunes
- Équipement recommandé: porte bébé, car la visite comprend de nombreux escaliers
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
>> Voir notre visite du Palais des Papes en famille
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Danser sur le pont de Benezet
Cet autre site emblématique d’Avignon est également connu sous le nom de Pont d’Avignon, le fameux pont sur lequel on danse. Bien que le pont soit en partie détruit, il reste un symbole de la ville. Pour le moment, nous ne l’avons pas encore visité, les enfants ayant été déçus qu’il ne soit pas entier. Ce sera donc pour une prochaine fois.
Des points de vue superbes pour l’admirer : depuis le jardin des Doms ou sur l’île de Barthelasse
- Adresse: Bd de la Ligne, 84000 Avignon
- Horaire: de 10h à 17 / 19h selon saison
- Tarif: 5e le billet seul
- Durée de visite: Moins de 1h
- Pour quel âge: dès tout petit
- Billets ici combiné avec Palais des Papes
Se prendre dans les rues intra-muros
La vieille ville d’Avignon est un véritable trésor historique. Nous avons commencé par nous promener dans les rues étroites et pittoresques, en admirant l’architecture médiévale. Les façades colorées dans les ruelles étroites nous charment toujours autant. Nous avons également admiré :
- La célèbre Place de l’Horloge, où les artistes de rue et les musiciens ajoutent une touche de charme à l’atmosphère animée.
- L’opéra
- La place Pie pour boire un coup
- Le marché couvert et son immense mur végétal
Se « pauser » au jardin des Doms du Rocher
C’est notre coup de cœur dans Avignon. j’espère que Ma Miss Voyageuse en profitera, car elle habite à quelques minutes du lieu. Ce petit parc perché sur ce rocher sur lequel repose une partie du palais des Papes est un havre de paix et de fraicheur.
Vous y trouverez une immense esplanade pour profiter de la vue incroyable sur la région, et d’autres points de vue sur le Rhône et le pont Saint-Bénézet.
Nous avons mangé là, dans le petit restaurant situé au bord du bassin. On se sent direct en vacances, avec le vent dans les cheveux, le soleil qui joue à cache-cache dans les branches des arbres.
2 aires de jeux et une location de voitures à pédales vous permettent de divertir les plus petits.
Visiter la vieille pharmacie de l’université d’Avignon
L’université Annah Arendt d’Avignon a plus de 700 ans d’histoire. Elle fut créée pour concurrencer la Sorbonne en 1303, idée lancée par le Pape Boniface VIII. Le long bâtiment Sainte-Marthe est quant à lui un ancien hôpital construit en 1354, puis remodeler au fil des siècles en un édifice plein de charme. À l’intérieur se trouve une ancienne pharmacie, au style apothicaire, elle peut se visiter lors de certaines journées du Patrimoine en septembre. On l’a raté cette année, pourvu qu’on puisse la visiter l’année prochaine.
Admirer les reflets d’Avignon depuis l’île de la Barthelasse
Puisque nous avons dormi sur l’île de Barthelasse, nous avons été agréablement surpris d’y découvrir un superbe spot pour voir la skyline d’Avignon, avec son reflet dans le Rhône. Nous avons profité d’un moment féérique à l’heure du petit déjeuner à profiter des premiers rayons de soleil du matin.
Le musée du Petit Palais
Si vos enfants sont amateurs d’art, le Musée du Petit Palais est une halte intéressante. Ce musée abrite une collection impressionnante de peintures, de sculptures et d’objets d’art datant du Moyen Âge à la Renaissance. Les enfants ont été étonnés par la beauté des œuvres et ont posé de nombreuses questions sur les artistes et les époques.
- Adresse : Palais des archevêques, Pl. du Palais, 84000 Avignon
- Horaire : TLJ 10h-13h – 14h-18h
- Tarif : gratuit
Tester un jeu de piste pour découvrir la vieille ville
En vous rendant à l’office du tourisme, vous pourrez acheter un jeu de piste spécial famille pour découvrir la cité intra-muros. C’est pratique pour motiver les 6 – 10 ans. Ensuite, plus vieux, les miens n’ont plus voulu en faire et préfèrent se balader et admirer les villes!
Profiter des nombreuses aires de jeux
Bien que l’on soit dans une vieille ville assez concentrée – on traverse Avignon intra-muros en 25 min à pied – j’ai été étonnée par les lieux de verdure que l’on rencontre dans cette ville de Provence. Et souvent, on y trouve de jolis parcs de jeux pour nos loulous !
- Jardin des doms
- Jardin du palais des papes
- Square Agricol Perdigiuer, près de l’Office du Tourisme
Participer au Festival d’Avignon
Avignon est également célèbre pour son festival de théâtre en juillet, le Festival d’Avignon. Malheureusement ou heureusement vu notre horreur de la foule, nous avons visité la ville en dehors de la saison du festival, mais si vous avez la possibilité de le faire, c’est un événement culturel à ne pas manquer.
Miss Voyageuse est venue avec sa classe de théâtre et a été très étonnée de la différence d’ambiance. Les rues s’animent avec des spectacles de rue, des pièces de théâtre et des performances artistiques. Chaque artiste vante les atouts de son spectacle, vous ne savez plus où donner de la tête. Des affiches sont placardées partout dans la vieille ville !
Chasser les fresques murales et les Invaders
Entre 2 monuments médiévaux, le XIXe siècle parsème les rues de fresques murales, d’invaders, pour la plus grande joie des enfants. Un bon jeu pour les occuper pendant les traversées à pied de la cité intra-muros
Que voir autour d’Avignon
- Le château de Grignan
- Le Pont du Gard
- Les villages du Lubéron
- Pratique des activités nautiques au lac de Monteux à 10 min d’Avignon
- Parc Spiroux Provence: petit parc d’attractions autour de grands personnages de Bd
Infos pratiques pour visiter Avignon
Combien de temps pour visiter Avignon en famille ?
Pour avoir le temps visiter les principaux lieux d’intérêt et balader dans la vieille ville, prévoyez un week-end de 2 jours, voire 3 pour ajouter la visite d’un parc d’attractions pour les plus jeunes comme le parc Spirou.
Où se loger à Avignon en famille ?
Ma Miss voyageuse pourrait vous inviter, si la fac ne lui prenait pas tout son temps !.
- Au camping Le Bagatelle : nous y avons dormi avec le 4X4 et la tente de toit en juin pour la recherche de l’appartement de Miss Voyageuse. Les emplacements sont corrects, les sanitaires immenses et propres. Une salle de jeux avec flipper a bien occupé les enfants pendant l’orage.
- Location d’appartement : la plupart des appartements sont disponibles en location entre particuliers. Voici le lien via notre partenaire.
- Voici une sélection d’hébergements non testés mais qui se trouvent dans le centre, et dont les façades ou jardins m’ont fait de l’oeil pendant notre promenade: Hotel d’Angleterre, proche de la gare avec un joli jardin – Hotel le magnan, avec un superbe patio, juste en dehors des remparts, Hotel Le Regina, en plein centre, Hotel Central, avec une jolie cours
—————————
Nos autres bonnes adresses
Plus d’hébergements testés et approuvés dans Vaucluse
————————
Comment se rendre à Avignon avec des enfants ?
- En train : Le plus simple et le plus rapide si vous venez du nord ! Ultrarapide 2h40 seulement depuis Paris pour un chouette week-end dans le sud. Une navette ou un train permet de relier Avignon gare TGV à Avignon centre ! Depuis Lyon: 1h30 en TGV – depuis Marseille: 35 min – réservez vos billets ici
- En voiture : depuis Lyon en 2H20 – depuis Marseille : 1h10 – depuis Toulouse 3h30 – Très difficile de rentrer dans Avignon Intramuros en voiture, garez-vous sur le parking gratuit des Italiens et rejoignez le centre en 20 min à pied, ou prenez les navettes gratuites.
J’espère que cet article vous aidera à préparer un futur séjour à Avignon, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !
Alors, envie de découvrir Avignon en famille, le temps d’un week-end en Provence?
- Tous nos articles pour vos vacances en France en famille
- Juste à côté: La Provence en famille
- Hébergement en France