Partir au Wyoming en famille, c’est partir dans cet état américain moins connu que le célèbre parc national qu’il abrite: le parc national de Yellowstone… Ce secteur des Etats-Unis a la population la moins dense du pays, et donc une nature juste incroyable. Il regroupe 2 parcs nationaux dont va vous parler Anne dans le témoignage ci-dessous et plusieurs sites et monuments nationaux.
Découvrir ces lieux, c’est découvrir une nature extraordinaire avec des formations géologiques incroyables comme les geysers, des lacs, des cascades … mais c’est aussi un RDV avec la faune des lieux: ours, bisons, wapiti, loup…
Ce peut être, je suppose, un endroit pour en savoir plus sur la culture autochtone indienne…
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
>> Etats Unis en famille où aller: toutes nos idées
Lieu du voyage : Parcs nationaux du Wyoming de Grand Teton et Yellowstone aux USA
Pouvez-vous présenter votre famille et nous donner l’année du voyage dans le Wyoming en famille et sa durée ?
Les parents : la quarantaine bien tassée ; anciennement backpackers, nous voyageons maintenant sur un mode familial généralement simple, mais moins « roots ». Trois loulous dans nos bagages : Grande chérie (11 ans), Petit chéri (5 ans), et Riquiquette (17 mois).
Nous sommes partis trois semaines aux États-Unis l’été 2019. Durant la première partie de notre voyage, nous avons campé 10 jours dans les parcs nationaux de Grand Teton et Yellowstone, état du Wyoming.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?
Nous avons eu, dans le passé, le plaisir d’explorer plusieurs parcs nationaux du Sud-Ouest américain (Californie, Utah, Nevada, Arizona), qui nous ont tous émerveillés. La région de Yellowstone me paraissait offrir assez de variété pour contenter tous les âges dans la famille : animaux, géothermie, montagnes, canyons, lacs …
Préparer sa visite de Yellowstone longtemps avant
Le parc national de Yellowstone est le plus ancien et le plus visité des États-Unis ; si l’on doit y aller en saison haute, c’est un voyage qui se prépare longtemps à l’avance. Billets d’avion achetés en novembre et campings réservés dans la foulée ; c’était déjà un peu juste, dans un camping je n’ai pas eu le type d’emplacement que je voulais. Si vous souhaitez loger à l’intérieur du parc en lodge ou cabine, les réservations ouvrent en mai de l’année précédente et partent très vite.
Des vols intérieurs pour raccourcir les trajets en voiture
Nos enfants ont le mal des transports et détestent la voiture, donc nous avons pris l’avion jusqu’à l’aéroport de Jackson Hole qui se trouve aux portes de Grand Teton. Trois vols en tout ; nous avons laissé les plus grands regarder des films à volonté pendant le transatlantique, les avons fait dormir durant le 2ème vol, et garder éveillés à nouveau sur le dernier petit tronçon. Ça n’a pas trop mal marché, ils sont arrivés assez fatigués pour une première nuit correcte. Nous étions tous réveillés avant 6h, mais l’ajustement s’est fait très vite malgré 8h de décalage horaire.
Si vous avez le temps et êtes disposés à faire plus de voiture, il est généralement moins onéreux de voler sur Salt Lake City (Utah) – compter alors 5 heures de route pour vous rendre à Jackson. Comme pour tout voyage aux États-Unis, si vous avez une connexion, prévoyez large à votre port d’entrée aux US. Il faut passer les douanes, récupérer puis redonner les bagages, et repasser la sécurité – prévoir 3 heures de transit au minimum.
Quels transports avez-vous utilisés ?
Pour y aller ? Avion Bruxelles – New York – Salt Lake City – Jackson
Sur place (avez-vous des conseils pour les transports en commun : city-pass, carte,…) Voiture de location. Contrairement à d’autres parcs nationaux américains qui ont adopté un système de navette, Yellowstone est fait pour la voiture.
———————
Préparez votre voyages aux Etats Unis en famille au meilleur prix
Auprès de nos partenaires sélectionnés
————————–
Se loger dans les parcs du Wyoming en famille : camping, S’mores et étoiles filantes!
Nous avons campé pour les raisons suivantes :
- – budget
- – logistique assez légère, car les campings américains sont généralement équipés d’une table avec bancs et d’un fire-pit (je suis incapable de trouver le bon mot en français !?! un foyer ?) avec une grille à barbecue
- – facilité à occuper les enfants quand on est dehors
- – proximité avec la nature et les animaux – dès le premier matin nous avons eu la visite d’un renard à notre campement durant le petit déjeuner.
- – loger à l’intérieur des parcs est toujours un atout, car cela permet d’arriver plus tôt et/ou de rester plus tard sur les sites les plus visités. À Grand Teton/Yellowstone c’est également intéressant si l’on veut voir des animaux types loups, coyotes, élans, car ceux-ci sont actifs et visibles à l’aube et au crépuscule. Il est déconseillé et dangereux de rouler de nuit dans le parc en raison du risque élevé de heurter un animal (bisons et wapitis particulièrement).
- – les S’mores et les étoiles filantes, bien sûr !
Nous étions 2 nuits au parc de Grand Teton, puis 7 nuits à Yellowstone (4+3 nuits, nord puis sud du parc). Une nuit en motel à Jackson en début et fin de séjour. Les campings les plus « sauvages » sont premier arrivé, premier servi et se remplissent souvent dans la matinée. J’ai opté plutôt pour des campings réservables à l’avance, avec douches (2 douches incluses par nuit, gratuites pour les moins de 6 ans) et laverie, en demandant des emplacements pour tente seulement (= pas de camping-cars, ceux-ci ayant souvent des générateurs électriques). Tous nos sites étaient très chouettes, au milieu des arbres et avec une boîte anti-ours privée.
Précautions pour camper en famille dans les parcs nationaux américains
Notez que les deux parcs sont habitats d’ours noirs et de grizzlys, il faut donc prendre les précautions appropriées : garder un campement « propre » en stockant toujours nourriture, boissons, et affaires de toilette dans la voiture ou dans une boîte anti-ours (bear box).
Pour randonner, répulsif à ours (bear spray) conseillé, on peut en acheter ou louer, sur place, car non transportable en avion. Les recommandations sont à prendre au sérieux, pour les humains comme pour les ours. « A fed bear is a dead bear » dit-on, régulièrement des ours doivent être abattus, car ils deviennent agressifs après avoir goûté à des denrées humaines
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ?
Petit Chéri (5 ans) : siège trunki boostapak
Riquiquette (1 ½ an) : lit de voyage babybjörn, porte-bébé souple manduca, porte-bébé dorsal Deuter Kid Comfort III.
Quelles activités faire dans les 2 grands parcs nationaux du Wyoming ?
Randonnée en famille à Yellowstone ou à Grand Téton
Nous avons fait beaucoup de petites randonnées (5 km max) dans des environnements variés : lacs, cascades, gorges, geysers, sources d’eau chaude … L’étendue et la densité des forêts, ainsi que les immenses lacs glaciaires, sont très impressionnants. Autour des sites volcaniques, il y a souvent des sentiers aménagés avec des passerelles en bois (boardwalks). Il y a beaucoup plus à découvrir que les geysers (même si ceux-ci sont supers à observer) : sources d’eau chaude ultra-transparente ou alors très colorées à cause des microorganismes qui y habitent, fumerolles, marmites de boue … c’est fascinant.
Magie de l’observation des animaux
Nous sommes allés observer les animaux (tôt le matin ou tard le soir) à Lamar Valley et Hayden Valley – des moments forts de notre voyage pour tout le monde de la petite dernière à la préado (et les parents !). Hordes de bisons, rencontre avec un ours noir, wapitis, d’autres encore, c’est vraiment une expérience incroyable …
Levés un matin avant 6h pour aller à Hayden Valley dans l’espoir d’observer des loups, nous avons fait chou blanc (mais nous avons vu un coyote, des antilopes pronghorn, des bisons par centaines …). Les enfants étaient fort déçus, mais cela a occasionné une discussion sur les animaux dans leur habitat naturel par opposition à ceux des zoos ou même des parcs animaliers avec leur illusion de liberté. Happy ending : nous avons finalement vu un loup magnifique le dernier soir, dans un lieu où on ne l’attendait pas du tout !
Balade équestre à Grand Teton national park
Notre grande a fêté ses 11 ans durant le voyage, pour l’occasion j’ai fait avec elle notre seule activité payante : une balade guidée à cheval dans le parc de Grand Teton. C’est le pays des cowboys authentiques, une belle expérience dans un cadre de toute beauté.
Comment organisiez-vous ces visites?
Nous nous organisions pour 1-2 activités par jour, en privilégiant la variété pour que les enfants ne se lassent pas de visiter 15 sites volcaniques d’affilée ou de ne faire que de la marche.
Visites dans l’Ouest du Wyoming en famille et commentaires
Jackson, cowboy town
Jackson est une petite ville très touristique (les prix s’en ressentent), mais assez attachante avec une atmosphère semi-authentique trappiste/cowboy.
=> A voir/ à boire/ à faire à Jackson : les célèbres arches en bois de wapiti (les bois viennent des mues, pas de la chasse !), la bière locale (brasseries Snake River et Grand Teton), le rodéo et/ou le gun fight si c’est votre tasse de thé, le rafting en eau vive.
Le Parc du Grand Téton hors des sentiers battus
Ce parc se situe sur la route pour aller de Jackson à Yellowstone et je recommande de s’y arrêter. C’est un coin magnifique avec des vues saisissantes sur la chaîne des Tetons, où l’on peut marcher, se baigner, faire du bateau (au calme sur les lacs ou rafting sur la Snake River), pêcher, observer des animaux sauvages. Il n’a pas la réputation de Yellowstone et s’en trouve plus paisible et moins commercial.
Yellowstone, plus grand parc du Wyoming : qu’y voir, qu’y faire en famille
Le parc de Yellowstone est immense (9000 km2 !) et accueille énormément de visiteurs. La route pour le parcourir, en forme de huit avec 4 points d’entrée, fait 142 miles. On y roule très doucement (25 mph max), car:
- c’est une route de montagne sinueuse
- il y a de nombreux « bison jams » causés soit par des bisons qui s’installent directement sur la route, soit par des bisons qui se posent tout à côté de la route et des touristes qui arrêtent leur voiture pour les observer ou photographier …
Prenez le temps de bien choisir vos visites
Il y a beaucoup à voir et à faire, mon conseil n°1 est de prendre son temps et de choisir ce que l’on veut vraiment voir, surtout avec des enfants. Aidez-vous du site du parc https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/index.htm (indique aussi les travaux de maintenance routière et fermetures temporaires de sentiers).
Les sources d’eaux Chaude et geyser de Old Faithfull, Geyser Basin et Grand Prismatic Spring
Prenez le temps en famille et suivez mes conseils que j’ai détaillés dans l’article sur Yellowstone, après notre deuxième visite sur place.
>> Je partage aussi mes infos sur l’article dédié : le parc Yellowstone En famille
Les centre de visiteurs et leurs expositions
Profitez des centres d’information (visitor centers). Il y en a 7 à Yellowstone situés aux points d’intérêt majeurs ; chacun est dédié à un thème particulier, les expos sont très didactiques et interactives, et des rangers sont disponibles pour informations en tout genre.
Une p’tit baignade dans les parcs, ça vous tente?
Si vous voulez nager : à Grand Teton, dans tous les lacs (gla-gla, mais superbe). À Yellowstone : boiling river ou Firehole river https://www.nps.gov/yell/planyourvisit/swimming-soaking.htm
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?
Coup de cœur pour la région, nous avons tout aimé ! Les parents : voir nos loulous s’émerveiller souvent et faire ensemble des découvertes au quotidien. Les 2 grands : rencontres avec les animaux. La toute petite a adoré les marshmallows grillés, les bisons, et nagé dans l’eau glacée (?!?).
Junior Ranger dans les parcs nationaux juste pour les enfants
Je voulais encore mentionner les programmes de Junior Ranger des parcs nationaux, pour enfants à partir de 3-4 ans. Le principe : vous demandez à un visitor center un cahier de junior ranger. Il y a dedans des activités à compléter (le nombre et la difficulté diffèrent en fonction de la tranche d’âge). Il faut également assister à un programme animé par un ranger qui vous signera le cahier (en journée ou le soir, différents sujets, des présentations, des balades guidées, le choix est vaste).
Vous vous rendez ensuite à nouveau dans un visitor center et un ranger conduit une petite cérémonie où votre rejeton prête serment de protéger la nature, d’encourager les autres à faire de même, etc. et se voit remettre un badge de junior ranger (modèle différent dans chaque parc). Les rangers se font très disponibles pour les enfants, c’est vraiment sympa.
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Pas de vraies galères. Deux petits ennuis :
–les moustiques, nombreux et agressifs ! Riquiquette a été la plus affectée, car trop petite pour un répulsif chimique et ces moustiques-là n’avaient cure de mes huiles essentielles.
–sur certains sites volcaniques, l’odeur de soufre a incommodé notre fils au point d’en être malade.
Quelles précautions avez-vous prises pour aller aux USA (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
J’ai contracté pour toute la famille une assurance voyage avec une couverture suffisante pour des frais de santé (+rapatriement, perte et vols de bagages, etc. …) en cas de pépin, ma propre sécu ne couvrant rien aux États-Unis (je vis en Belgique). Renseignez-vous bien, les frais médicaux aux US atteignent rapidement des sommes astronomiques.
Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
On mange bien, quoique pas très varié dans ce coin des États-Unis, et pas que des frites et des burgers, il est tout à fait possible de manger équilibré Si vous êtes carnivore, tentez le burger de bison ou de wapiti. Mes enfants adorent le petit déjeuner (eggs and bacon, hash browns, pancakes, biscuits…), à prendre dans un diner américain typique.
Nous mangions en général petit dej et repas du soir au camp. Le midi restau basique (« grill », ou parfois dans un lodge) ou pique-nique. Côté provisions : nous avons fait nos courses non périssables en supermarché à Jackson, puis le frais au jour le jour dans les « general stores » des parcs. Choix limité et prix élevés, mais ces magasins sont perdus dans la montagne, l’approvisionnement n’est pas simple. Certains sont mieux fournis, nos préférences étaient dans l’ordre : Colter Bay Village > Old Faithful > Canyon Village = Grant Village. Ils vendent également du bois ; ramasser des petits branchages dans les campings pour démarrer le feu est autorisé.
Nombreux points de remplissage pour gourdes à eau
Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage dans le Wyoming ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
C’est en montagne donc le temps change rapidement. Il y a parfois encore des chutes de neige en juillet. Nous avons eu 2 fois de la pluie (pas toute la journée). En journée nous avions souvent 25-27 degrés, la nuit les températures tombaient à 5-6°C. Donc, si vous campez : de bons sacs de couchage pour tous, et des habits chauds à mettre en couche.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Nos deux grands ont fêté leur anniversaire durant le voyage ; en cadeau anticipé, ils ont reçu chacun une paire de jumelles. J’avais acheté des figurines Schleich, spécialement les animaux d’Amérique du nord : bison, loup, ours, élan … Gros succès, nous avons même acquis de nouveaux animaux locaux en cours de route dans les magasins des parcs. J’avais aussi préparé un bingo spécial Yellowstone qui les a régulièrement occupés en voiture.
>> Nos livres pour découvrir les USA
Quel budget pour un tel voyage familial au Wyoming?
ESTA (visa waiver) 60€ ($14/personne)
Assurance voyages 345€ (pour 3 semaines, 5 pers.)
Avion (4 billets seulement) 2200€
Location voiture 660€ pour 11 jours
(assurance tous risques, et pour un minivan 8 places, cause 3 enfants et matos de camping)
Essence 100€
Logement motel Jackson 180€/nuit
Camping 32€/nuit
Entrées parc nationaux 32€/parc
(pour ces parcs-là ; notez que pour $80 vous avez un pass annuel pour tous les parcs nationaux)
Nourriture 80€/jour
(en moyenne pour 5, avec un repas « dehors » et 2 repas cuisinés « maison »)
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire lors de ce voyage dans le Wyoming ?
Jour 1 Jackson
Jours 2-3 Grand Teton NP (région de Jackson Lake)
[Camping : Colter Bay Village]
Jours 4-7 Yellowstone NP, partie nord
(Mammoth, Grand Canyon, Norris geyser basin, Mud Volcano, Lamar and Hayden Valleys)
[Camping : Canyon Village]
Jours 8-10 Yelloswtone NP, partie sud (Old Faithful, Geyser basins, Firehole river, Lamar Valley)
[Camping : Grant Village]
Jour 11 Jackson
Votre avis noté sur ce voyage:
- Conditions sanitaires bonnes 10/10
- Facilité des transports sur place 8/10
- Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) ?/10 : Couches et compotes en gourde sans problème, petits pots moins de choix qu’en France je crois, et lait probablement différent, car les Américains passent au lait de vache classique à 1 an.)
- Activités adaptées aux enfants 10/10
- Beauté des paysages ou visites 10/10
- Budget abordable 7/10
Un grand merci à Anne pour sa participation, très riche vous permettant de mieux préparer votre voyage dans le Wyoming avec les enfants….
Vous aimez cet article!
Epinglez-le sur Pinterest!
Des idées de circuits famille aux USA
USA – Ouest Américain – San Francisco
La Californie
USA – –
Road trip dans le grand Ouest américain en famille
Plus de circuits famille aux USA
————————