Perdre son enfant dans la foule quand on est en voyage à l’étranger, est la principale peur des parents de jeunes enfants marcheurs. En effet pour son éveil et son développement, il est préférable de le laisser marcher quand il le souhaite mais suivant les lieux visités, il peut être difficile de le canaliser suffisamment rapidement avant de le perdre.
Voici plusieurs astuces et recommandations pour tenter d’éviter ce grand moment d’angoisse:
1- Faire semblant de perdre son enfant:
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Je sais! ça peut paraître un peu cruel mais suivant l’enfant c’est très efficace!
Quand nous étions en Russie sur la Perspective Nevski, devant un grand centre commercial, Mini Voyageuse nous a fait une crise et ne voulait plus donner la main. Je l’ai donc pris à part pour lui expliquer qu’elle allait se perdre si elle courait partout après les pigeons. Bien sûr, Mini Voyageuse n’a rien écouté et s’est éloigné. Heureusement, je l’avais à l’oeil mais du coup je me suis discrètement caché derrière elle, et la suivait des yeux. Tout à coup, elle s’est vue toute seul et a commencé à paniquer.
Après 30 secondes où elle s’est mise à courir à l’opposé, je la rattrapais donc et la rassurais en lui expliquant qu’il ne faut surtout pas courir lorsqu’on se perd et que surtout on donne la main à ses parents.
Bon c’est vrai; je ne sais pas vraiment si les psys seraient d’accord avec moi…
2-Mettre un harnais ou « laisse » de sécurité:
Sujet à controverse! Pour que les parents puissent profiter plus tranquillement de leur promenade, il existe des harnais de sécurité de promenade ou « laisse ». Je trouve cela un peu « too much » mais il est vrai que si vous avez des jumeaux ou des triplés, il est impossible de courir partout à la fois.
Maintenant ces Harnais de sécurité qui vous évitent de perdre votre enfant se sont bien améliorer, vous en avez qui se cachent dans une sorte de sac à dos coccinelle, chien, lapin etc… Edit du 8/11/12: vous trouverez des harnais de sécurité intégré dans des petits sacs à dos rigolos Little Life sur la boutique
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
La première fois que j’ai vu ces Harnais de sécurité enfant, c’était à Malte, où là-bas aucun parent ne laissait ces enfants de moins de 3ans marcher sans cet accessoire.
Si vous trouvez que le harnais est trop visible et que vous avez du mal à supporter le regard des autres, il existe une « laisse-bracelet » qui se porte de poignet à poignet et cela vous permet de garder votre enfant à portée de main.
3- Mettre une étiquette de contact:
Aucun parent n’étant infaillible, il vaut mieux prévoir de donner des renseignement à la personne qui trouvera votre enfants’il se perd suite à un moment d’inattention. Cela nous est arrivé sur la plage et la personne qui a trouvé Mini Voyageuse nous a passé un coup de fil, nous étions à 150m les uns des autres mais cela nous a permis d’être tout de suite rassurés.
Cette étiquette de contact peut s’accrocher autour du cou de l’enfant ou si vous craignez que cela l’étrangle, vous la passez au passant de la ceinture de pantalon. Cliquez ici pour télécharger un modèle que vous plastifierez.
Depuis quelques temps de nombreux bracelets contact rigolos apparaissent . Il suffit de noter toutes les coordonnées sur le papier intérieur et voilà votre Mini Voyageur en sécurité ou presque!! Et comme ils sont beaux et assortis aux sacs à dos, votre enfant les portera plus facilement!
4- Mettre un repère coloré sur l’enfant
Lorsque vos enfants sont plus grands et qu’ils connaissent les coordonnées de téléphone des parents, il est simplement judicieux de les habiller de telle sorte que vous les repérerez du premier coup d’oeil au milieu d’une foule.
Mini Voyageuse s’est amourachée d’une casquette orange flash, que je ne trouvais pas trop à mon goût, mais en fait après un week-end avec plusieurs familles où nous avons beaucoup promené, j’ai trouvé cela super qu’elle porte sa casquette flash. Nous la retrouvions elle et ses amis très rapidement au milieu de la foule.
Vous pouvez tout aussi bien choisir un T-shirt un peu flash, ça tombe bien le fluo revient à la mode et l’orange et l’anis ne se sont jamais autant portés…
5- Définir un point de repère pour se retrouver
Quand les enfants sont plus grands et que vous arrivez dans un endroit surpeuplé, prenez le temps de repérer un lieu où l’enfant doit revenir s’il vous perd.
Le mieux c’est de choisir ce lieu près de l’accueil où une personne pourra le remarquer et ainsi tenter de vous retrouver plus vite.
Et vous, avez-vous déjà perdu votre enfant, et quelles solutions utilisez vous pour éviter cela?