Alors que je préparais mon voyage en famille au Sri Lanka, c’est une question qui revenait beaucoup sur les forums et que nous nous posions également!
Notre option a été de visiter les 2 pour juger par nous-même! Cela nous a incité à monter plus au nord du pays, trajet que peu des familles, croisées sur place, choisissent! Et je ne regrette pas! Cela nous a permis de profiter du site de Minhtale (dont je vous parlerai plus tard) et de Anuradhapura!
Je vous présente donc dans cet article Polonaruwa, visité depuis Sigiriya, Anurahdapura, où nous sommes restés 2 nuits, et je tenterai de vous donner mon avis sur le choix à faire!
Polonnaruwa en famille
Comment aller à Polonnaruwa?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Pour visiter ce site avec des enfants, il vaut mieux rester sur Sigiryia ! Il n’y a en effet pas grand chose à part le site historique. Pour notre part, nous avons pris un tuk-tuk, qui nous a emmené en 2h. Nous nous étions levés à 6h, et nous sommes arrivés tôt sur les lieux!
Heureusement car vu la chaleur qu’on a eu ce jour-là (39°C), c’aurait été encore plus dur! Des français qui logeaient dans notre hôtel y sont allés en voiture avec chauffeur: leur trajet a duré 1h30.
La visite
Comme on part pour la journée sur ce site, cela en fait une grosse visite pour les enfants! Le site est immense! Nous avons commencé par le musée, qui se trouve à côté de la billetterie. Une bonne chose car les enfants ont ainsi pu voir les maquettes des ruines, que nous allions voir toute la journée! Je regrette qu’on n’ait pas pu y faire de photo!
Si vos enfants sont assez grands, vous pouvez envisager de visiter ce site historique à vélo. La circulation y est très faible, et les voies sont assez ombragées.
Les vélos se louent sur place. Je ne suis pas sure d’y avoir vu des vélos enfants, c’est pour cela que je l’évoque pour les enfants plus grands. Voir mon avis en bas de l’article
Ensuite on enchaîne avec les différents sites, et ruines! Le Lonely Planet est là bien trop léger pour savoir ce que l’on visite! Mais nous avon pris cela sous l’angle d’une belle promenade plutôt qu’une visite culturelle!
- Durée visite: très longue journée à prévoir – Visite de 8h30 jusqu’à 14h
- Equipement: Porte bébé recommandé, même si j’ai vu une poussette (mais les parents étaient avec une voiture avec chauffeur): les monuments principaux sont des stuppas (dagoba), avec toujours plusieurs escaliers qui en délimitent le tour.
- Prévoir: bouteille d’eau / gourde – Casquette – crème solaire
- Horaire et tarif: Ouvert dès 7h – Idem qu’à Sigiryia – 3550 Rps / adulte – 1625Rps / enfant de 10 ans
- Age des enfants: dès qu’ils commencent à crapahuter, faites les jouer aux explorateurs à travers les ruines
- >> Réservez votre visite de Polonnaruwa ici
————————————————
Tout pour préparer votre voyage au Sri Lanka
————————————————
Visite Anuradhapura en famille
Comment y aller?
Je vous invite à relire notre itinéraire pour en savoir plus sur notre trajet. Vous pourrez vous rendre en bus, tuk-tuk, taxi etc..
Où se loger?
Pour notre part, avec des enfants, je ne me voyais pas faire encore un aller retour de 2h, juste après Pollonaruwa. Nous avons donc choisi de rester sur Anuradhapura, à l’hotel Villa Villu.
La visite
Pour cette visite, nous avons pris un chauffeur de tuk-tuk qui nous a conseillé de couper cette visite en 2. La partie au nord le matin de 8h à 12h et la partie plus au sud le soir de 17h à 21h. Et ce fut top ! Personne n’a eu d’overdose. Mini Voyageur a eu le temps de faire une sieste, jouer à la guesthouse avec la fille de nos hôtes…
Nous avons là-aussi commencé par le musée, mais il n’y a que des sculptures , des bijoux, aucune maquette, puisque la plupart des stuppas sont encore debout!
Le soir, visite avec les locaux qui venait prier le soir autour des stupas vieille de plusieurs millénaires…
La suite en image…
- Durée visite: très longue journée à prévoir – 6 à 7h de visite
- Equipement: Porte bébé recommandé, même si j’ai vu une poussette (mais les parents étaient avec une voiture avec chauffeur) – Les principales visites sont de stuppa (dagoba), avec touours plusieurs escaliers qui en délimitent le tour – Prévoir: bouteille d’eau / gourde – Casquette- crème solaire
- Horaire et tarif: Ouvert dès 7h – Idem qu’à Sigiryia – 3550 Rps / adulte – 1625Rps / enfant de 10 ans
- Age des enfants: dès qu’ils commencent à crapahuter, faites les jouer aux exploratuers à travers les ruines
Notre avis: que choisir entre Anuradhapura et Polonnaruwa?
Polonnaruwa nous a paru une visite assez longue, voire trop longue car nous manquions d’un guide pour nous expliquer ce que nous y voyions ! Mais le site est très agréable, très beau ! Notre tuk-tuk nous déposait devant chaque site et nous attendait de l’autre côté! Une fois, nous avons perdu notre tuk-tuk, en allant directement au site suivant? Cela nous a permis de visiter des ruines où il n’y avait pas âme qui vive ! Indiana Jones en famille!
Autre question: faut-il louer des vélos avec des enfants à Polonnaruwa?
Pour ma part, je suis contente de ne pas l’avoir fait! Les enfants auraient été fatigués bien plus tôt et il faisait bien trop chaud pour que ce soit agréable! Et puis quand nous avons demandé les tarifs pour la location de vélo,ça rajoutait encore une vingtaine d’Euro à la journée! Il y aurait un loueur de vélo qui propose des sièges bébé mais je ne l’ai pas vu! Je pense très franchement que c’est une très grosse journée de vélo pour les enfants. Mieux vaut qu’ils soient bons cyclistes!
Anuradhapura nous laisse un sentiment plus agréable quand on y repense. Mais la solution d’en visiter une partie le matin et une autre le soir y est pour beaucoup. En effet, cela évite l’overdose de stuppa. On évite ainsi la chaleur. De plus, notre chauffeur de tuk-tuk était beaucoup plus locace que celui de Polonnaruwa et venait avec nous pour jouer avec les enfants et nous faire voir des lieux hors des sentiers battus!
Alors quel site faut-il choisir en famille?
Pollonaruwa n’est qu’un tas de ruines remarquables, très anciennes. Vous n’y verrez que des touristes et des écoles en sorties scolaires! Par contre, elle a un charme d’aventure dans la jungle qui est incroyable!
Anuradhapura est plus vivante, les stuppas et dagobas sont assaillies par les fidèles religieux. Les plus anciennes stuppas sont imposantes et sont parmi les plus grandes du pays voire du monde! En faisant la visite le soir, nous nous sommes retrouvés avec tous les locaux en pleine prière!
M.Papa, Nicolas pense qu’il aurait pu se passer de la visite de Pollonaruwa! Moi, par contre, je n’arrive pas à faire de choix. Je suis très contente d’avoir pu faire les 2 visites même si un guide aurait été le bienvenu sur Pollonaruwa!
Comme toujours, je ne vous donne pas de réponses, mais juste des pistes pour vous aider dans votre réflexion! Je sais, c’est pas sympa ;)!
Et vous, quels sites entre Polonnaruwa et Anuradhapura, voulez-vous ou avez-vous visité avec des enfants?
Pour aller plus loin
- Nos articles sur le Sri Lanka en famille
- Idées de circuit famille au Sri Lanka
- Hébergement famille au Sri Lanka Testés et approuvés
- Ailleurs: L’Inde en famille
Des idées de circuits famille au Sri Lanka