Envie de visiter Amsterdam en famille pour un week-end ou pour quelques jours, vous trouverez ici quelques conseils de ce que nous avons vu lors de notre séjour de 3 / 4 jours et trouverez des idées pour préparer votre séjour et week-end hollandais. Un mini-guide, rien que pour vous!
Sommaire de l’article
- Que voir à Amsterdam en famille,
- Les canaux en bateau
- Faire du vélo dans le quartier du Jordaan
- Le Zoo Artis
- Le Vondelparl
- Keukenhof et ses tulipes
- S’amuser au TunFun
- promener dans le quartier Rouge
- Expérimenter les sciences au Musée Némo
- Visiter le bateau Amsterdam
- Profiter au parc d’attraction Eftelin
- Le mussée d’Ann Frank
- Musée Rikjmuseum
- Voir la gay Pride
- Musée Van Gogh
- Look Out Experience
- Visiter le stade Arena
- Voir les maisons flottantes à Illjburg
- comment aller à Amsterdam,
- comment se déplacer en famille,
- où se loger à Amsterdam ,
- des livres sur Amsterdam pour vos enfants…
QUE VOIR A AMSTERDAM EN FAMILLE?
Voici une petite liste de ce que votre famille peut faire pendant un week-end à Amsterdam:
Flâner dans Amsterdam avec bébé
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Amsterdam est une ville importante et immense; pourtant je n’ai jamais eu l’impression d’y être oppresser comme dans nos grandes villes françaises! C’est idéal pour juste de balader avec un très jeune enfant! Voici nos idées pour profiter du bon temps à Amsterdam avec votre bébé
1 – Se promener en bateau sur les fameux canaux d’Amsterdam en famille
Soit en croisière soit en bateau bus, pour profiter de balade à chaque arrêt. Un bon moyen pour que les plus jeunes jeunes se reposent pendant que vous admirez la vue. Sachez que ces voies navigables sont recensées au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.
Notre balade en bateau débutait à l’embarcadère situé en face de la gare. Découvrir Amsterdam du bateau nous a enthousiasmés. L’expérience est vraiment dépaysante et permet de voir rapidement les diverses architectures d’Amsterdam et les monuments historique. Le tour en bateau dure environ 1 h à 1 h 30. Mini Voyageuse avait apprécié, car il y a toujours des curiosités à lui montrer (surtout sur les façades des bâtiments).
-> Réservez votre croisière ici
2 – Pédaler aux bords des canaux du Jordaan :
Amsterdam est vraiment agréable pour y pratiquer le vélo en famille. C’est THE ville du vélo! Vous y verrez des curieux parking à vélo s’empilant sur plusieurs étages! Incroyable! Avec un bébé, c’est la solution pour parcourir des kilomètres de ruelles, de bordures de voies navigables sans que celui-ci ne se fatigue. Vous pourrez louer facilement vos montures, on vous fournira sans aucun doute des sièges bébé.
Nous avons pédalé dans Amsterdam avec notre fille de 4 ans, avec une barre trail gator. Jamais nous n’avons eu d’inquiétudes, les voies sont bien balisées, permettant ainsi de sentir à l’abri des véhicules!
3 – Observer les animaux Zoo Artis :
Les animaux sont toujours le plus grand plaisir des petits et avec plus de 700 espèces d’animaux, vous n’allez pas vous y ennuyer dans le zoo D’Amsterdam. Vous pourrez y passer une bonne partie de la journée puisqu’il y a un restaurant équipé pour les nourrissons et les bébés de chaises hautes, micro onde pour réchauffer les biberons, aires de jeux. www.artis.nl ou réservez ici
4 – Faire les fous dans le Vondelpark:
Foncez vers Vondelpark pour s’amuser et se détendre avec papa et maman. C’est un des plus grands parcs d’Amsterdam, vous pourrez promener en toute tranquillité dans ce joli parc. Visitez les 7 maisons représentant les différents architectures européennes à Roemer Visscherstrad. Idéal pour se changer les idées après la visite des musées VanGogh et Rijkmuseum qui se trouvent à deux pas. Vous y trouverez de nombreuses aires de jeux avec toboggans, balançoires et vous pourrez y promener en vélo, roller etc…
5 – Admirer les fleurs au jardin Keukenhof
Au printemps seulement pour y admirer les fleurs et surtout les tulipes en fleur (billet coupe-file ici) Ce parc se situe à 30 km d’Amsterdam. Je vous invite à vous y rendre à la journée.
6 – Se mettre au sec et s’amuser au Tun Fun:
A réserver pour les jours de pluie. Parc de jeux intérieur où les enfants pourront en profiter pleinement. Pas du tout dépaysant mais cela peut sauver une journée de mauvais temps.
7 – Visiter le Quartier rouge avec des enfants
Bon, ce n’est pas forcément le meilleur quartier d’Amsterdam en famille, et c’est seulement avec les plus petits que vous pourrez déambuler tranquillement dans ce quartier “chaud“. Car avec des enfants plus grands, il faudra leur expliquer pourquoi des “dames sont en culotte derrière les vitrines”. Et les ados risquent de reconnaître l’odeur sortant des bars. Ces lieux sont indiqués par une lanterne rouge, (d’où le nom) visible de loin, vous pouvez ainsi essayer de détourner l’attention des enfants en vous rapprochant!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Nous l’avons traversé de jour, avec notre 4 ans; Elle nous a posé des questions sur les dames dans les vitrines, mais elles étaient très peu nombreuses! Ce doit être complètement différent à la nuit tombée!
Bon plan Voyages et Enfants: IAmsterdam city carte
Comme dans beaucoup de ville, prendre une citycard, vous permet de belles économies. En effet, la carte regroupe plusieurs entrées de musée et souvent les transports! Ici 70 musées gratuits avec la carte, une croisière en bateau offerte, transports gratuits (bus, tram, métro), location de vélo 24/24, ferry gratuit jusqu’à Volendam et Marken
>> A réserver ici
Fun à Amsterdam pour les 4 à 12 ans
Bien sûr, avec des enfants de cet âge de faire les activités ci-dessus et de choisir parmi les suivantes pour faire des pauses plus funs qui motiveront les enfants pour la suite!
Découvrir l’histoire d’Amsterdam et des Pays Bas à l’Amsterdam museum
8 – Expérimenter au Musée Némo:
A ne pas rater! Des expériences scientifiques à découvrir de manière ludique et concrète. Le 1er étage est idéalement pour les 4 -8 ans et le 2ème étage pour les plus de 8 ans mais avait tout de même beaucoup intéressé Mini Voyageuse dès qu’on lui expliquait un peu plus les choses. Un bon moment en famille. www.e-nemo.nl (Ticket ici)
9 – Découvrir le bateau hollandais l’Amsterdam
Situé en face du centre Nemo, le bateau 3 mats l’AMsterdam, ancien navire de la Compagnie des Indes Orientales se visite. Mais Miss Voyageuse n’avait pas voulu y aller! Certains jours, possibilité de voir des reconstitutions historiques.
10 – Profiter d’un gigantesque parc d’attractions le Eftelin
Un énorme parc d’attraction qui fera de vous les meilleurs parents du monde! Ce parc se situe à 1h de route d’Amsterdam (Votre billet coupe-file ici)
Activités ado : Amsterdam en famille
11 – S’émouvoir au musée d’Ann Frank pour les jeunes collégiens
C’est une visite que je n’avais pas effectuée avec ma 4 ans. Aucun intérêt sauf de la bouleverser.
Au moment où je réactualise cet article, elle a lu le journal d’Ann Franck, et ce serait un immanquable si nous y retournions. C’est là que vécut la famille Frank de 1941 à 1944, date où la famille fut arrêtée. La visite est émouvante. A privilégier pour des enfants qui abordent le nazisme et la 2nde guerre mondiale (en 3ème surtout). Idéal pour réfléchir en famille sur le racisme… www.annefrank.org
12 – Cultivez-vous au Musée Rijkmuseum avec des ateliers spécial enfant
Un des plus grands musées d’Europe. De nombreuses visites spéciales enfants: Pour les moins de 4 ans: la chasse au trésor en famille et pour les plus de 6ans, la visite Gordon the warden qui vous demandera de trouver 5 énigmes. www.rijkmuseum.nl – Réservez ici
13 – Visiter le Musée Van Gogh en famille
Pour rencontrer un peintre extraordinaire dont on parle à l’école (éviter les files d’attente avec ce billet coupe-file) et découvrir toutes ses oeuvres. Une visite avec des audioguides spécial enfant. Attention: vos ados devront réviser leur anglais car les audioguides ne sont disponibles qu’en néerlandais ou en anglais. www.vangoghmuseum.nl
14 – le A’dam Look-out pour une expérience de folie
Faire un tour de fauteuil volant au-dessus de l’Ij pour les maateurs de sensations fortes – votre billet ici
15 – Gay Pride:
Nous étions la veille de la Gay Pride et Mini Voyageuse avait adoré voir les préparatifs des chars et bateaux tous décorés de ballons et les garçons déguisés en fille 😉 Mais attention le jour même toute la ville est complètement bloquée et il devient très difficile de visiter Amsterdam.
16 – Découvrir le stade l’Arena d’Amsterdam
Pour les ados passionnés de foot! De quoi leur faire une belle surprise en incluant cette visite dans les visites culturelles! Réservez ici
17 – Voir les maisons flottantes à Ijburg
Un quartier loin du centre pour admirer ces maisons cubes, posées sur les eaux! Et comme toujours toutes toujours bien entretenues
Et, Amsterdam est une ville très agréable pour s’occuper en promenant simplement. Retrouvez notre promenade en vélo en famille, mais vous ferez sans aucun doute une petite croisière sur les canaux!
Comment aller à Amsterdam en famille?
Depuis Paris, Amsterdam est facile à découvrir avec bébé ou de jeunes enfants le temps d’un week-end.
- En train: avec moins de 3h30 de TGV, pour partir de Paris et arriver au centre d’Amsterdam, pratique pour emmener la poussette de vos enfants!
- En avion, depuis Paris comptez 1h30 de vol à partir de 60€, pour les autres villes moins de 3h de vol! Idéal pour un week-end en famille!
Où se loger à Amsterdam en famille ?
Des hôtels family friendly
De très nombreux hôtels existent, mais n’ayant pas logé dans un hôtel, mais en camping-car , je ne peux pas vous en recommander un particulièrement. Par contre, une amie Christelle m’a donné quelques bonnes adresses ci-dessous: l‘hôtel Ibis est hyper bien situé et reste une valeur sûre partout dans le monde. Il y a également de nombreuses auberges de jeunesse. Par contre avec des enfants, veillez à bien choisir votre quartier et éviter le quartier Rouge si vous voulez pouvoir promener en toute tranquillité.
Il est tout à fait intéressant de louer aussi un appartement ou une maison dans le centre pour votre week-end en famille. Cela sera encore plus typique! Attention toutefois, les escaliers y sont très raides selon l’architecture locale (un peu comme en Angleterre) pour trouver votre bonheur.
Se loger au camping à Amsterdam
Le plus connu des campings est le Zeeburg camping. Mais attention, beaucoup de jeunes sous tente donc il est assez bruyant 🙁 . Par contre, idéal si vous êtes à pied puisqu’il est à 5 min du Tramway qui vous emmène au centre d’Amsterdam :-).
Pour notre part, nous avions pris un emplacement de camping-car, dans un camping très spartiate, mais propre à quelques kilomètres d’Amsterdam. Il s’agissait du camping De Badhoeve, juste après Durgerdam.
Nous faisions le trajet matin et soir en vélo avec Mini Voyageuse. Le trajet était très sympa et facile, cela permettait de visiter des quartiers très peu touristiques et typiques de la banlieue d’Amsterdam. Et le soir quel plaisir de profiter du bon temps en buvant une bière au Pier 73 de Durgerdam.
On prenait ensuite un ferry juste derrière la gare, avec tous les Hollandais se rendant à leur travail en vélo, pour rejoindre le centre-ville.
Se déplacer à Amsterdam en famille
- Avec la carte IamAmsterdam : Profitez d’une carte pour des prix préférentiels pour les transports en commun, et d’une entrée gratuite à l’un des 70 musées d’Amsterdam. Pour réserver votre carte.
- En vélo comme les locaux : Amsterdam est la ville idéale pour promener en vélo avec des enfants. Suivant l’âge des enfants, vous pourrez louer toutes sortes de vélos. Vous y trouverez de nombreux loueurs.
Avec un siège sur le guidon pour les plus petits, un siège arrière pour les plus grands, des vélos tandem pour ceux qui n’ont pas le courage de pédaler seul. Peut être que vous pourrez aussi les fameux vélos chariots qu’utilisent les mamans hollandaises pour sortir leurs enfants. Retour d’une maman sur le forum: “Pour 3 jours de location il me semble que nous avons payé 90e assurance comprise.”
Quant à nous, nous avons investi pour ce voyage dans un drôle d’équipement le TrailGator qui permet de tirer Mini Voyageuse quand elle est fatiguée et de la lâcher quand elle peut/veut pédaler et si ça ne risque rien. Cela nous a permis de faire des boucles d’environ 20 km par jour sans qu’elle ne se plaigne.
Attention toutefois, le port du casque est fortement conseillé.
En effet , Mini Voyageuse s’étant déconcentrée, elle a fait une chute lors d’un virage un peu rapide de M. Papa. Heureusement, nous étions sur une piste cyclable dans la banlieue d’Amsterdam et devant une devanture de magasin, dont le sympathique commerçant a offert un jus de fruits à Mini Voyageuse. Du coup, elle s’est vite remise et c’est devenu un de ces meilleurs souvenirs de voyage. Comme quoi!
Manger avec des enfants à Amsterdam
Avec Mini Voyageuse, 4 ans à l’époque de notre séjour à Amsterdam, nous ne partions pas faire la tournée des grands-ducs pour les restaurants. Nous avons été surpris puisque les Hollandais n’ont pas de véritables restos pour le repas du midi. Ils se contentent de snacks c’est-à-dire hamburger, sandwichs, frites et bières…
Par contre avec des enfants, cela permet de vite les contenter. Heureusement pour nous, nous étions en camping-car et le soir, c’était légume au programme. D’ailleurs, les Hollandais mangeant assez tôt, nous passions à table alors qu’eux avaient diné depuis au moins 2 heures.
Des livres pour enfants sur Amsterdam et les Pays-Bas
Pour se repérer et avoir un guide hyper simple, pour toute la famille, avec tous les incontournables d’Amsterdam; le Cartoville Amsterdam en famille
Pour les ados vers 13 / 14 ans, l’incontournable Journal d’Anne Frank pour ensuite mieux appréhender la visite du musée
Un petit guide ludique pour les 3 – 6 ans, présentant 10 lieux incontournables d’Amsterdam: Les Aventures à Amsterdam de Coco la Cigogne
Pour les 5-6 ans, un joli petit livre avec des autocollants pour en savoir plus sur Amsterdam
Mais aussi Le livre Cram Cram aux Pays-Bas
Et vous avez vous d’autres informations ou conseils à partager avec nous pour un séjour à Amsterdam en famille?
Des idées de circuits famille en Hollande