Pour partir sereinement en road trip 4×4 en famille pour un an, mieux vaut bien penser à son aménagement 4X4 !
Comme vous le savez, nous devions au départ prendre un camping-car ! Mais cela ne s’est pas fait, mais tout compte fait la solution 4×4 nous a paru intéressante. Malgré quelques points qui paraissent toujours un peu épineux et qui font sans doute le sel du voyage.
Voilà donc la présentation du 4×4 en vidéo et ensuite toute notre liste d’équipements et pourquoi ces choix.
Aménagement et équipement du 4×4 pour un an en famille
Notre 4×4 est un vieux Toyota Landcruiser HDJ 100 de 1999, avec 220000 kms au compteur. Pour sa préparation, nous n’avons fait aucune modification, seulement une bonne grosse révision avant le départ! Et en voyage, nous faisons les révisions tous les 8000 kms environ, et nettoyage du filtre à air régulièrement par nous même!
Après 40000 kms dont près de 70% de piste, nous avons bien fait de ne pas mettre de l’argent dans la modification type raid! Nous avons seulement fait touché la boule de remorquage 2 ou 3 fois (une réhausse de 5cm pourrait régler le problème). Ce landcruiser nous a mené partout même dans des passages assez délicat! C’est déjà un très bon 4X4 sans rien changer!
La tente de toit, l’annexe et l’auvent
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous avons choisi la tente Sky4x de Ikamper, une nouvelle marque de tente et son annexe. Ce qui nous a plu:
- la taille 190 cm de large sachant qu’on va y dormir à 4 régulièrement, cela s’imposait
- la rapidité de montage,
- sa faible hauteur et prise au vent
Le tout porté par des barres de toit Rhino Rack, sur lesquelles est aussi monté un auvent de la même marque. Merci à Thomas de Point S Voiron pour ces conseils, qui est un passionné de 4×4, et que nous avons rencontrés complètement par hasard en allant voir la tente ikamper de démonstration.
Si vous souhaitez acheter cette tente de toit, voici un petit code de réduction rien que pour vous à utiliser sur ikamper.fr sur l’achat des accessoires: Code Promo « VOYAGESETENFANTS »
Par contre c’est un vrai investissement, il nous faudra plus de 70 nuits en bivouac pour amortir ce tarif, et nous en avons déjà fait plus de 100!. Je vous ferai un article complet avec notre avis sur cette tente dans quelque temps !
L’autonomie électrique de l’aménagement 4×4
Comme je vais travailler en voyage, que nous aurons une glacière à compression, des tablettes, des appareils photo, etc., il faut que je puisse tout charger tous les 2 jours, en alternant.
Notre Toyota HDJ100 a déjà 2 batteries de 12 V. On y rajoute un panneau solaire de 110 Watt, collé sur la tente de toit, et couplé avec le moteur. Le tout avec une batterie gel à déchargement lent de 95Ah.
Nous avons trouvé tout notre équipement sur Myshop solaire, qui a été à notre écoute et a bien répondu à toutes nos questions alors que nous n’y connaissions rien du tout.
Liste du matériel installation solaire dans le 4×4
1 Panneau solaire 110W semi-flexible (cellules Sunpower BACK-CONTACT), 1 Régulateur de charge solaire SmartSolar MPPT 75/10 (12/24V) – Victron Energy, 1 Paire de connecteurs MC4, 1 batterie gel 90AH Victron Energy, 1 Convertisseur 12V/230V Victron Energy Phoenix 800VA VE-Direct Pur Sinus.
L’installation est faite derrière les sièges arrière et devant le coffre avec une bonne ventilation, tout autour de la batterie. L’été 2020, nous avons changé l’emplacement de ce montage, il se trouve maintenant sur le passage de roue (là où étaient rangés nos sacs de voyage vides pendant nos un an en Amérique du Sud!)
MAJ 2020: depuis le panneau solaire souple directement collé sur le toit a rendu l’âme, un mois après la fin de garantie (les panneaux souples directement collés ne permettent pas une bonne ventilation et grillent!) ! Heureusement, Myshopsolaire nous ont fait un prix sur un panneau solaire rigide, que nous ne savons pas où installer pour le moment. Nous devrons surement créer une galerie de toit si nous repartons en voyage plusieurs mois. Pour 3 semaines en autonomie dans les Vosges et le Jura, cela ne nous a pas manqué. En roulant tous les jours , et sans avoir besoin d’ordinateur, la batterie se recharge suffisamment pour le frigo!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Panneau solaire souple à éviter Batterie, régulateur et convertisseur
Équipement et aménagement de la cuisine
Pour le réchaud, nous partons avec un double feu Coleman à essence, pour éviter la galère des bouteilles camping-gaz à remplir (cette marque ne se fait vraiment qu’en France!) et notre petit réchaud msr avec mini bouteille de gaz à visser ! (Ils nous a servi quelques fois – quand nous n’avions plus d’essence!). Notre réchaud Coleman 313G a été acheté d’occasion, il est plus vieux et plus grand (55x33x17 cm) que les récents. On a du mal à trouver une pièce détachée en cette année 2021!
Pour la conservation nous avons opté pour un frigo à compression Waeco (Dometic) CF35. M.Papa a démonté la poignée de devant et l’a remplacée par un câble, cela la raccourcit de 7 cm environ! On verra si cela suffit en stockage, mais la place dans le coffre étant compté, nous ne voulions pas plus gros ! On y met 2 bouteilles de 2,25l, 1l de lait, le beurre, confiture, charcuterie, viande, les légumes sont gardés dans le tiroir de provision, ou au desus…
Au bout de 12 mois de voyage, la contenance est suffisante, car plus grande, on ne verrait plus ce qu »il y a au fond. et en France, c’est presque trop grand car on sort rarement 5 jours hors civilisation
Les légumes sont avec les provisions. Un grand tiroir, avec une emplacement devant pour la vaisselle et le poste cuisson au dessus, et le compartiment du fonc pour stocker les courses, que nous faisons tous les 3 à 4 jours.
Notre réchaud Coleman trouvé d’occasion Frigo 40l Dometic suffisant electrique 24/220v
Une grande table (2x60cm), chaises et tabourets Trigano trouvés sur internet, pas spécialement notre meilleur achat, mais je pense qu’on pourra en trouver de partout si elles nous lâchent ! Toujours en très bon état au bout de 12 mois !
16l d’eau pour la cuisine, se laver, mais pas pour boire! (voir plus bas!) Il faut qu’on trouve un système pour purifier l’eau. Au final, nous n’avons que quelques pastilles pour purifier l’eau. Et la plupart du temps, nous optons pour de la javel mise dans le jerrican, permettant ainsi de laver fruits et légumes- fait seulement les premiers mois. Nous cuisinons avec l’eau en bouteille, que nous prenons en 5l, 6,5l ou 10 l.
Nous recherchons actuellement un fut inox de ce style pour faire notre réserve d’eau pour éviter les grosses bouteilles en plastiques…
Notre liste d’ustensile de cuisine
4 assiettes , 4 verres, 4 bols, 4 fourchettes, 5 couteaux, 4 petites cuillères, 2 éplucheurs (pour avoir de l’aide!), une planche à découper, un gros couteau de cuisine, une cuillère en bois, une cuillère plate en bois, une casserole et son dessus servant de poêle en teflon (changer par de l’inox), une poêle en inox, 3 poignées de casserole amovibles, 2 saladiers,une passoire, 2 couvercles, 1 robot mixeur pour les soupes et les milkshake, une presse agrume (acheté en voyage), une rape. C’est tout.
Par contre j’ai découvert un four pliable Coleman et je le recherche activement au chili ! Bon en fait en 12 mois, je ne l’ai pas trouvé! Et en rentrant nous avons réfléchi, nous préférons nous fabriquer un BBQ pliable plutôt qu’un four!
Équipement pour la toilette
Une douche solaire de 20l à suspendre sur le côté du 4×4 que nous prendrons dans l’annexe puisque celle-ci n’a pas de plancher. Qui a finalement été changé pour un pulvérisateur, car trop de douches solaires fuient. Un pulvérisateur de jardin de 16l, un peu modifié pour mieux s’adapter au 4×4. Une installation, sous la tente de toit, avec des rideaux de douche pour se créer un coin douche, que nous n’avons pas utilisé que quand on est avec d’autres familles, ou des lieux trop fréquenté…
Une trousse de toilette micro, le même que pour nos voyages
Le plus gros point noir de cet aménagement: pas de WC avec nous… donc une pelle pour aller dans la nature et le pisse debout qui fait rire tout ceux à qui j’en parle! Pour le moment, nous sommes souvent en camping, donc pas de problème, et en bivouac dans la nature aucun problème.
Voir notre présentation sur la story Instagram
Aménagement du 4×4 pour les habits: notre mini, ultra mini dressing
Chaque personne a dans son petit placard :
2 pantalons, 3T-shirts à manches longues (dont au moins 1 chemise), 3 T-shirts à manches courtes, 1 polaire et 1 pull, 1 doudoune fine, 1 coupe-vent imperméable, 6 à 7 culottes et paires de chaussettes. C’est tout !
Les chaussures : 1 paire de chaussures de randonnée, 1 paire de baskets en toile, 1 paire de tongs achetée 1€ au Paraguay.
Les accessoires spécial réparation du 4×4
Sous le capot de la voiture : Filtre à huile, Filtre à gasoil, bidon huile, bidon huile de boite, courroies, fusible, ampoules.
Dans une boite facilement accessible : joint jerrican, crochet rideau douche, Scotch classique, kit adaptateur prise, 10 piles AA, Tournevis Tompouce cruciforme, tournevis électricien, tournevis plat, porte-embout, 1 paire de ciseaux, briquet, 1 mètre, ficelle, cadenas avec clés, 2 bougies, scotch armé, papier de verre, 3 crochets métal, 3 riselants, 4 mousquetons
Outils : Jeu de clés plates, Jeu de clés 6 pans, 2 lames de scie à métaux , Clé à molette, pince étau, Marteau, Ciseaux, Tournevis électricien, Colliers plastiques, Feutre, 2 limes, Burin, Mètre, Jeu de tournevis plat et cruci, Pince multiple, Pince coupante, Miroir, Morceaux de chambre à air
WD40, Mastic joint gris, Câble fin, Fil électrique, Fil de fer, Kit mèche réparation pneus
Tendeurs, câbles démarrage batterie, sangle remorquage, Kit réparation tissus, 3 courroies d’accessoire (occasion), Kit réparation douche solaire, 3 chiffons, Multimètre, Cric et manivelle pour roue de secours , gonfleur compresseur Michelin 12V, transformateur 12V 300W (au cas l’électricité fournie par le solaire et le véhicule ne soit pas suffisante: on s’en est finalement beaucoup servi pour charger les téléphones!)
Pas de plaque de désensablage, ni de treuil... aucune utilité en un an en Amérique du Sud pourtant en ayant eu soin de prendre de toutes petites pistes! En fait, on misait sur le fait qu’il y a toujours des gens même dans les coins les plus reculés pour nous dépanner si besoin, mais aucun besoin. juste un tankage dans le sable, mais en dégonflant les pneus on est reparti sans encombre!
Si un jour, nous venons à prendre des plaques de désensablage, ce sera pour qu’elles servent aussi de tablette sur le côté du 4×4... Chaque objet devant avoir plusieurs utilisations!
Autre matériel: Table,
2 chaises
2 Tabourets
1 gourde souple
2 Bassines (Une rigide percée en haut suite au frottement, une souple craqué en haut suite aux manip) dont on se sert toujours
Triangle de signalisation
Gilets jaunes
Cerf-volant
Sardines + marteau
2 Rideaux douche
Bidon eau 10L
4 plaids polaire
2 Cerf-volants
Couverture de Pique-nique
Caisse pharmacie
Lampe ambiance Quechua
4 matelas de sol
Tente QuickHiker
4 duvets plume
Tout l’aménagement du 4×4 étape par étape en photo
Le 4×4 ayant été acheté le 8 mai pour un départ mi-juillet, nous avons réfléchi à un aménagement basique, mais pratique. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions mieux réalisé le tiroir de cuisine avec un système de coulissant pour utiliser le réchaud sur le tiroir et avoir accès à la nourriture et aux ustensiles.
M.Papa s’est éclaté à faire cela, en quelques week-ends et le soir. J’estime à environ 40h passé à créer ce module (de A à Z)
gabarit du sol du 4×4 Sol en bois pour ne rien fixer directement dans le 4×4 Coffre de base Coffre de base 1ere partie du coffre Coffre et sa grande plage arrière Dressing Coffre fini, manque la glacière et le pulverisateur point d’eau sur la gauche
Aménagement final de notre Toyota Landcruiser HDJ100
Edit 2021: Notre 4×4 est toujours aménagé tel que! On s’en sert tous les week-ends dans nos Hautes-Alpes, on est parti 3 semaines dans le Jura et les Vosges. Nous dormons toujours à 4 dans la tente, avec ma grande qui me dépasse maintenant (1,65m)!