Les allergies alimentaires, un sujet que l’on aborde pas assez souvent en France. Alors parler voyages avec enfant et allergies, cela est encore plus rare. J’espère que cet article permettra à vous, parents d’enfant allergique, de nous donner votre avis en commentaire et voir que vous n’êtes pas seuls
Ma petite expérience des allergies alimentaires
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous selectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission frais supplémentaire. !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Même moi, en 3 ans de blogging, je n’en ai quasiment pas parlé. Pourtant, Mini Voyageur a été allergique aux protéines de lait de vache pendant 12 mois (ça lui est passé comme par miracle), il est toujours légèrement allergique aux blancs d’oeuf non cuits. Mais cela ne nous contraint pas trop dans notre vie quotidienne.
Mini Voyageuse a été ma grosse frayeur: des maux de ventre pendant des mois, voire des années! Toute une batterie de tests, un régime sans gluten pendant 2 mois et là, j’ai découvert la galère… La galère de trouver les produits adaptés (j’habite une petite ville donc très peu de choix…), la galère de faire aimer les produits aux enfants (surtout en période de test)….
En voyage du coup, nous avons adopté quelques modifications: Mini Voyageur est parti en Turquie avec ses 15 boites de lait anti-allergique, Mini Voyageuse a fait son sevrage au gluten en Italie (donc hyper dur… heureusement nous étions en camping car, donc je pouvais cuisiner les produits moi-même)
Au final , Mini Voyageuse va mieux, et ce n’était pas une allergie au gluten mais juste des troubles de digestion!
Voici donc ma petite expérience! Et depuis tout ce temps, à chaque fois que nous partons, j’ai toujours une pensée pour les parents qui doivent gérer des allergies bien plus fortes que celles de mes enfants. C’est pour cela que j’ai envie de partager avec vous quelques infos, recueillie auprès d’une amie dont les petits baroudeurs sont allergiques.
Bien choisir sa destination
Pour la plupart des parents, allergies alimentaires riment souvent avec choix consciencieux de la destination de voyage. Effectivement, l’inquiétude de trouver des secours rapidement est la principale raison des parents à éviter toute destination trop exotique!
Certaines destinations sont particulièrement adaptées: la France n’est pas très en avance quant au traitement des allergies, mais les USA et surtout le Canada sont très à même d’accueillir les petits allergiques. Vous en reviendrez stupéfaits car avec une bonne préparation, vous découvrirez surement de grands avantages à ces destinations.
Pour les destinations plus exotiques, la plus grosses craintes est de pas pouvoir se faire comprendre et ne pas pouvoir indiquer les types d’allergies dont souffre l’enfant.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Informer sur le type d’allergie de vos enfants
La difficulté évoquée ci-dessus pour faire connaitre l’allergie de votre enfant à des personnes ne parlant pas votre langue peut être contournée par plusieurs produits.
Les bracelets d’identification: j’ai repéré les bracelets du site déjouerlesallergies.com. Je trouve que le bracelet reste sympathique et les petites pastilles d’allergie représentent bien l’aliment fautif (site canadien: je n’arrive pas à savoir s’ils expédient en France). Le site Mypom.fr quand à lui permet de graver une plaque avec toutes les informations, mais cela exige de choisir une langue particulière…
Les cartes médicales traduites: Plusieurs sites existent: www.allergytranslation.com ou www.selectwisely.com. Ce sont des sites américains qui livrent la carte traduite, partout dans le monde. Par contre c’est un peu dur à confier à un enfant, qui risque de la perdre régulièrement. Ces sites permettent de traduire vos informations médicales dans 65 langues.
Autre astuce d’une maman allergique que je connais: on peut prendre en photo les aliments auxquels l’enfant est allergique pour être sur de s’être bien fait comprendre. Très facile avec les smartphones!
Prendre l’avion avec un enfant avec une allergie alimentaire
Passer les contrôles avec les seringues auto-injectable
Attention si votre enfant a toujours sur lui une seringue d’adrénaline auto-injectable, il vous faut absolument l’ordonnance du médecin pour pouvoir passer les contrôles aériens. Idem pour tout autre médicament d’ailleurs!
Prendre son repas en avion
De plus en plus de compagnies aériennes prennent en compte les allergies alimentaires. Renseignez-vous sur les menus distribués dans l’avion. Sur ma réservation sur OmanAir pour aller au Sri Lanka, j’ai vu qu’il y avait un menu sans gluten… Renseignez-vous bien auprès de la compagnie, également pour savoir quels type de snacks sont distribués en vol.
Souvent c’est encore à base de cacahuète, dont certains enfants sont allergiques rien qu’en respirant les molécules.
Pour les parents avec des enfants allergiques, il peut être intéressant de présélectionner ses sièges dans l’avion pour éviter que l’enfant ne soit à côté de personnes étrangères qui ne feraient pas attention à ses allergies; on met l’enfant près du hublot, on le place entre ses parents etc… cela vous permet de mieux gérer les gens qui ont tendance à tendre spontanément des aliments aux enfants.
Voici un exemple d’informations que vous devez savoir sur votre compagnie aérienne avant de réserver votre vol: Règle anti-allergie d’AirCanada. Par comparaison , celui de Air France est beaucoup moins détaillé regle repas spéciaux Air France. Et dans ce cas-là, on reviendra au conseil à retrouver plus bas: prendre ses propres produits non allergènes!
Sur place, pensez location ou échange de maison
L’avantage de louer un appartement ou une maison, c’est que l’on fait comme chez nous!
Du coup, on cuisine selon les allergies de chacun. Certaines maman m’ont confirmé qu’elles lavaient toute la vaisselle, avant de s’en servir pour éviter des contaminations indirectes.
Donc ne négligez pas l’option lave-vaisselle dans votre location!
Réservez longtemps avant les restaurants
Il est possible de réserver dans certains restaurants qui prennent en compte les allergies. Mais la plupart du temps ce sont souvent des restaurants haut de gamme.
Vous pouvez également prévenir le chef, dans beaucoup de restaurant mais suivant la gravité de l’allergie, il peut vite y avoir des risques allergiques croisés car il est dur de penser à tout quand on n’est pas concerné par les allergies.
Prévoir des produits adaptés à votre enfant
Même si vous avez tenté de penser à tout, si vous avez un doute, vous allez bien sûr être tendu si votre enfant a faim. Donc prévoyez d’emmener les produits qui n’affectent pas votre enfant pour lui proposer en cas de doute sur ceux servis!
Ainsi on ne stresse pas, et l’enfant n’est pas pénalisé et il y a de fortes chances que vous penserez à lui prendre ses mets préférés!
Et pour vous, parents dont les enfants ne sont pas allergiques:
Si, si vous avez aussi un rôle à jouer et vous avez des petites et bonnes habitudes à prendre:
– on ne tend pas de bonbons à un enfant avant d’avoir demander préalablement l’autorisation aux parents,
– tentez de ne pas amener de produits trop allergènes tels que les noix et les cacahuètes, dans des endroits clos et dont les éléments volatiles peuvent provoquer des réactions extrêmement allergiques, (effectivement on ne peut pas le deviner mais après avoir parler avec la maman d’un ami de Mini Voyageuse très allergique, je trouve que c’est plutôt sympa d’y penser).
Voilà j’espère que cet article vous donnera quelques premières informations pour qu’allergie et voyage ne riment plus avec galère!
Mais attention, ayant préparé cet article avec des parents dont les enfants sont allergiques (mais pas trop importantes), nous ne sommes toutefois pas médecins. Il s’agit juste de quelques astuces et de sensibiliser les personnes qui ne sont pas allergiques. Pour de plus amples informations, tournez-vous vers les professionnels de santé adéquates et les associations.
Pour en savoir plus sur les allergies:
Quelques sites français et beaucoup de sites canadiens francophones
- http://allergies.afpral.fr/
- http://allergies-alimentaires.org/
- http://aaia.ca/fr/traveling_with_allergies.htm
- http://allergies-alimentaires.org/uploads/pdf/info_voyage_revision2011_2.pdf
Et vous, quelles autres astuces pour voyager avec un enfant avec des allergies alimentaires? Je serai ravie d’avoir des témoignages de parents voyageurs et qu’ils nous racontent leur voyage!