Mettre en avant des compagnies aériennes family friendly, cela fait des années que je veux le faire , depuis mon 1er vol avec Air Transat en 2013! Alors quand Air Transat m’a proposé à nouveau de faire un vol avec eux, je n’ai pas hésité! Et cela m’a permis de tester à nouveau et de vous donner mon avis sur cette compagnie aussi bien sur ses vols à l’international que sur ses vols nationaux puisque nous sommes allés jusqu’à Vancouver en famille!
Vous pourrez suivre nos vols vers Vancouver en vidéo à la fin de l’article. Cette année, les enfants avaient 5 et 12 ans, mais en 2013, Mini Voyageur avait 20 mois et Miss Voyageuse, 7 1/2 ans. Comme cela j’ai testé à différents moments, idéal pour savoir si cette compagnie est « family friendly »!
>> Tous nos articles sur le Canada
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
>> Des conseils pour voyager en avion avec des enfants
Les services famille de Air Transat
Le service Club Enfant
J’avais découvert ce service en 2013 et avais tout de suite inscrite Miss Voyageuse pour faire parti des enfants VIP.
En inscrivant son enfant gratuitement, celui-ci reçoit un courrier à son nom comprenant 2 étiquettes de valise, un badge membre Kids Club, à porter autour du cou, et autres accessoires. Les enfants sont ravis et fous d’impatience de les utiliser quand ils reçoivent ce paquet. Ce service est gratuit!
Je vous conseille de leur donner la veille du départ, car j’ai couru dans toute la maison pour retrouver les badges de Mini Voyageur cette année!
A l’aéroport, vous serez prioritaire pour enregistrer vos bagages, car il y a un comptoir dédié club enfant. Ainsi les enfants ne trépigneront pas dans la file d’attente et vous pourrez les faire se défouler avant l’embarquement. Ensuite, à l’embarquement, les familles avec enfant au Club enfant sont appelées dans les premiers, après les VIP et les options plus! Plus facile pour s’installer tranquillement!
Un kit de jeu, une collation supplémentaire sont offerts aux enfant du club. De plus, un tirage au sort est fait chaque année pour faire gagner un voyage avec Air Transat.
Pour en savoir plus sur le Kids Club
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Le service Option plus
Pour encore plus de confort, il existe aussi l’option Plus d’Air Transat, qui vous permet un enregistrement et un embarquement plus rapide, comme le Club Enfant. Et comme les enfants, vous avez droit à vos petites surprises, le verre de vin et le kit confort (oreiller, couverture, masque de nuit et écouteur) vous sont offerts.
Plus d’infos ici sur ce service
Le service des repas
Des repas légers sont servis par la compagnie Air Transat sur les vols vers et depuis l’Europe. Nous avons eu un sandwich au poulet, avec des épices que les enfants ont moins apprécié que les snacks.
Avec l’option plus, une collation supplémentaire vous est fournie, ce qui n’est pas du luxe pour les gros mangeurs.
Pour le vol intérieur Montréal – Vancouver, par contre, le repas n’est pas inclus. Prévoyez-le avec les petits loulous ou commandez aux hôtesses de l’air, des petits snacks, très appréciés des enfants et permettant de faire grignoter les enfants pendant ce long vol de 5 à 6h.
Air Transat et les bébés
Air Transat accepte les bébés, 7 jours après leur naissance. et ils resteront dans la catégorie bébé jusqu’aux 2 ans moins un jour de l’enfant. Si le bébé reste sur les genoux de l’accompagnant, le vol est gratuit pour un vol interne au Canada, et 10% du prix du billet pour un vol depuis / vers l’Europe.
Un bagage cabine pour le bébé de moins de 2 ans est accepté en plus du bagage cabine de l’accompagnant. Une poussette et un siège auto peuvent être mis en soute gratuitement. (voir notre article sur avions et poussette). Des « lits bébés » sont disponibles en quantité limitée, les hamacs sont acceptés, les sièges auto sur le siège sont acceptés sous certaines conditions..
En 2013, nous avions pu emporter notre siège auto gratuitement avec Mini Voyageur, dont le billet d’avion était « gratuit » – en fait 10% du prix du billet car il avait moins de 20 mois.
Pour en savoir plus sur les vols avec Air Transat avec un bébé
Des hôtesses au petit soin
Quand nous avons pris l’avion en 2013, Mini Voyageur avait 20 mois, et les hôtesses nous avaient bien occupé lors de notre nuit blanche dans l’avion (à relire ici). j’avais bien discuté avec elle
Là encore une fois, les hôtesses ont toujours eu un petit mot sympa pour les enfants, enfin surtout Mini Voyageur, que l’on prend toujours pour un super coquin, alors que c’est un amour!
Occupez les enfants pendant un vol avec Air Transat
Le petit kit de jeu
Le kit de jeu est différent selon les vols: en 2013, Miss Voyageuse avait eu droit à un petit sac, avec un carnet à autocollant sur un des vols. Cette année, Mini Voyageur a eu droit à un petit jeu de carte, des écouteurs sur l’un des vols. Et sur l’autre un petit carnet de jeu avec des écouteurs.
Divertissement vidéo
Lors de notre 1er vol avec Air Transat pour le Québec, nous avions des télés individuelles! Les enfants avaient été ravis. Là, en juin, quel fut leur étonnement quand ils ont vu qu’ils n’avaient pas la télé individuelle! Et même pour moi!
Pour ne pas avoir de surprise comme nous, vous pouvez anticiper et vérifier sur leur site (ici) si votre avion aura ou non des télés individuelles! Si ce n’est pas le cas, pas de problème! Prévoyez juste votre smartphone ou tablette chargés et téléchargez l’application pour visionner les films proposés.
N’ayant que mon téléphone, à peine chargé, les enfants ont profité des télés communes et Mini Voyageur était très fier d’avoir vu un film de grand « les Xmen » qu’il ne regarde normalement pas à la maison 😉 !
Une aire de jeu Air Transat à l’aéroport Trudeau de Montréal
Avec une escale de 3h à l’aller et 5h au retour, je peux vous dire que j’ai apprécié cette aire de jeu, qui doit être assez récente puisque nous ne l’avions pas vu en 2013!
C’est tout un espace dédié Air Transat qui se trouve au fond de l’aéroport: Aire de jeu, écrans tactiles (je n’ai pas vraiment compris à quoi ils servaient) mais cela occupe, petit écran avec dessin animé, livret de jeu enfant fourni par l’aéroport…
N’hésitez pas à y faire un petit tour avant l’embarquement! Avec un peu de chance, vos enfants tomberont d’épuisement dans l’avion ensuite 😉
Des tarifs maitrisés et des vols directs même depuis la province
Des vols directs faciles pour les familles
En 2013, Air Transat était la seule compagnie proposant un vol direct depuis Lyon vers Montréal, durant la période de Juin à Octobre il me semble. C’est hyper pratique pour nous!
Maintenant Air Transat propose des vols directs également depuis Nice, Toulouse, Nantes, Marseille, en haute saison. Un gros plus pour les familles, cela évite le train jusqu’à Paris!
Des vols pas cher pour le budget famille
Quand on part en famille à 4, le prix des billets est vraiment un argument de poids dans le choix de la destination. En 2013, nous avions trouvé des vols à moins de 800€ en plein mois d’août, et là en juin, les billets Lyon Vancouver étaient à environ 600€. Certes c’est un budget, mais je n’ai jamais trouvé moins cher qu’Air Transat.
Voilà j’espère que cela vous donnera une meilleure idée sur ce que vous pouvez attendre d’un vol avec Air transat. N’hésitez pas à partager vos avis sur cette compagnie en commentaire! Et voilà la vidéo sur notre vol en famille avec Air Transat…
Cet article est issu d’un partenariat avec Air Transat, mes avis et commentaires restent cependant libres.