Retour sur un beau voyage en camping-car pour découvrir l’Afrique du Sud en famille. Ce moyen de transport est idéal avec des jeunes enfants, et l’Afrique du Sud se prête bien à ce genre de road-trip. Le pays est suffisamment sûr à condition de rester dans les zones de camping pour les étapes…
Cela permet de profiter des grands espaces à son rythme et même de découvrir cette faune extraordinaire depuis son véhicule.
>> Retrouvez tous nos autres témoignages sur l’Afrique du Sud en famille
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
--------------------------------
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en camping-car en Afrique du Sud et sa durée?
Nous sommes une famille recomposée avec 3 enfants de 8, 4 et 2 ans. Nous nous sommes mariés en Juin 2016, et pour notre voyage de noces, nous n’avons pas hésité une seule seconde à y associer nos enfants ! Il nous restait qu’à trouver une destination qui pourrait convenir à tout le monde. L’idée de l’Afrique du Sud est venue assez vite pour concilier les envies de tout le monde.
Nous avons choisi de partir l’été, après notre mariage, même si nous n’avions pas anticipé de suite que cela serait l’hiver en Afrique du Sud ! Pas grave, les billets d’avion étaient pris et nous n’avons pas regretté notre choix. Nous sommes donc partis un mois en Juillet 2016.
Notre famille a décidé d’être anonyme, j’ai donc retiré les images et mis des images non contractuelles et modifié un peu le texte pour leur anonymat
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Nous avons l’habitude de partir en voyage sac à dos avec le papa (Mexique, Iles Grenadines, Seychelles, Maurice, Istanbul, Saint Petersbourg, Copenhague, Londres, …) mais pour ce voyage avec tous nos enfants, nous voulions jouer la carte de la sécurité et réserver nos points de chute à l’avance.
J’ai commencé à construire l’itinéraire de notre voyage en fonction des souhaits de chacun puis mon mari m’a fait faire quelques ajustements puis ce fut au tour des enfants de faire leurs remarques : faire plus de plages, plus d’animaux et moins de randonnées. J’ai donc revu l’itinéraire en fonction de tout le monde !
Nous avons essayé de construire notre itinéraire pour que l’on fasse des activités le matin et de la route l’après-midi pendant la sieste des petits. Pas toujours facile à faire !
Nous leur avions acheté des livres sur les animaux de la savane pour que les plus petits se préparent aux belles rencontres. Ça n’a pas été vain !
>> Vous aimerez aussi : 3 mois en Afrique Australe en famille
Comment se rendre an Afrique du Sud ?
Ce fut la première fois en avion pour notre bébé de 2 ans, nous avions un peu appréhendé cela car il ne tient pas en place. Nous avions décidé de prendre un vol avec escale pour faire un stop et que les enfants puissent se défouler. Nous avons volé 6 heures, puis escale de 2 heures à Doha, et enfin 8 heures de vol. Nous avions emmené de quoi occuper les enfants mais entre les jeux proposés par le personnel naviguant et l’écran individuel de jeux, le temps est passé vite !
Comment avez-vous bougé en Afrique du Sud?
Concernant le mode de transport sur place, nous souhaitions voyager en camping-car. Nous ne connaissions pas ce mode de transport et nous le trouvions pratique avec des enfants en bas âge. Nous n’avons pas été déçus ! Cela leur a permis de faire la sieste dans un vrai lit alors que nous roulions, de pouvoir avoir de l’espace lors des longues journées dans les parcs à observer les animaux. Nous avons été tellement conquis que nous prévoyons même d’en acheter un !
>> Louez votre camping-car ou 4X4 et tente de toit en Afrique du Sud
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Afrique du Sud
avec nos partenaires de confiance
——————————————-
Où avez-vous dormi en Afrique du Sud? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
Nous avons toujours dormi dans des campings car le camping sauvage est dangereux en Afrique du Sud. Nous avons été contraints de dormir dans un parc naturel hors du camping, car inaccessible aux camping-cars (Injisuti camp). Résultat : nous avons dû filer en pleine nuit car nous avons été « dérangés » !
Nous avons aimé la vie en camping-car, nous partagions le quotidien des sud-africains en vacances et leur mode de vie car ceux sont de vrais fans de camping ! Nous avons pu nous initier au sport national : le barbecue (braaï), une vraie institution! Chaque terrain de camping a son barbecue. Il a été rare qu’un sud-africain ne nous ait pas proposé son braai à partager, autour d’un verre.
Nous avons eu un coup de cœur pour les parcs naturels d’Afrique du Sud, les campings dans les parcs sont sauvages, vous êtes au milieu de la nature et des animaux, génial pour les parents et bluffant pour les enfants ! Mention particulière pour :
Glen Reenen Rest Camp dans le Golden Gate Highlands National Park
Mahai Rest Camp dans le Royal Natal National Park
Inkwazi Camp dans Umlalazi Reserve
Bush Baby Lodge près d’Hluluwe
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour cette découverte de l’Afrique du Sud en camping-car
Notre circuit passait par Johannesburg, les montagnes du Drakensberg, Durban, la côte Pacifique, Sainte Lucie, le parc d’Hluluwe Imfolozi, le Swaziland, le Parc Kruger, Blyde Canyon, le barrage Hartbeesport, et enfin le Berceau de l’Humanité.
En voici le détail jour par jour, avec les infos de Voyages et Enfants
Johannesburg
07/07: Arrivée à Johannesburg
Johannesburg, souvent appelée Joburg, peut se visiter n 2 à 3 jours pour découvrir ses attractions principales, comme le musée de l’Apartheid, où les enfants peuvent apprendre l’histoire du pays de manière interactive, et le parc zoologique de Johannesburg, offrant un aperçu de la faune locale. Le quartier de Maboneng est également parfait pour flâner, avec ses boutiques, ses galeries et ses restaurants conviviaux. Une visite guidée de Soweto est un incontournable selon une maman d’ado.
Pour la sécurité, il est conseillé de rester dans des quartiers touristiques bien fréquentés et de suivre les recommandations locales, comme éviter de se promener la nuit dans des zones moins fréquentées.
Montagnes du Drakensberg Province de l’Etat-Libre près du Lesotho :
Les montagnes du Drakensberg, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, offrent un cadre spectaculaire pour les familles. On peut y faire des randonnées adaptées à tous, découvrir des peintures rupestres anciennes ou observer la faune locale, comme les babouins et les oiseaux.
08/07: Golden Gate National Park : Le Golden Gate National Park est situé dans les montagnes de la Free State et est connu pour ses formations rocheuses dorées qui illuminent le paysage, surtout au coucher du soleil. De randonnées sont accessibles aux familles, comme le sentier vers les « Brandwag Buttress », qui offre de superbes vues. On y trouve également des paysages variés, des prairies et une faune locale, notamment des antilopes.
09/07: Royal Natal NP : le parc national du Royal Natal offre des paysages impressionnants, avec des randonnées adaptées à différents niveaux, dont la célèbre randonnée jusqu’au « Tugela Falls », la deuxième plus haute cascade du monde. Les enfants apprécieront également l’observation de la faune, comme les antilopes et les oiseaux.
Durban et la côte Pacifique
11/07: Durban : Durban, située sur la côte est de l’Afrique du Sud, propose des plages réputées pour la baignade et le surf, et de nombreuses activités : parc zoologique de Durban, où l’on peut découvrir une grande diversité d’animaux, ou du Ushaka Marine World, un parc aquatique avec des aquariums et des toboggans. Le jardin botanique de Durban est également un endroit agréable pour se promener en famille. Enfin, la promenade le long de la plage de Golden Mile est très agréable.
12/07: Ushaka Marine World – Durban
Sainte Lucie et alentour
13/07: Umlalazi Reserve : La réserve d’Umlalazi, située près de Mtunzini dans le KwaZulu-Natal, est un réserve axée sur le milieu maritime. On peut y passer une journée à explorer les mangroves, observer les crabes et oiseaux, ou se balader sur des plages immaculées.
14/07: Sainte Lucie, Cape Vidal
15/07: les baleines au large de Richard Bay et Sainte Lucie
16/07: Hluluwe Imfolozi
17/07: Hluluwe Imfolozi
Tour au Swaziland Parc Mlilwane
Le parc de Mlilwane, situé dans l’eSwatini (ancien Swaziland), est une réserve paisible et accessible, idéale pour une journée ou un court séjour en famille. On peut y observer des animaux tels que les zèbres, les antilopes, les hippotragues et de nombreux oiseaux. Les activités incluent des safaris à pied, à vélo ou à cheval, ainsi que des balades autour des étangs.
18/07: Swaziland – Mlilwane
19/07: Swaziland Parc Mlilwane
Kruger Park
20 au 24/07: Kruger
>> Lire tous nos conseils pour visiter le Kruger Park en famille
Blyde Canyon et alentours
25/07: Blyde canyon : Le Blyde River Canyon, situé dans le Mpumalanga, est l’un des plus grands canyons verts au monde, offrant des panoramas impressionnants sur des formations comme les Three Rondavels ou God’s Window. En famille, plusieurs randonnées faciles permettent de découvrir cette merveille naturelle. Le Leopard Trail, d’environ 3 km, traverse une forêt luxuriante et offre des vues magnifiques sur le canyon. Le Lowveld Viewpoint Walk est encore plus court et accessible, menant à un point de vue panoramique parfait pour des photos. Pour les plus jeunes, le Kadishi-Tufa Trail, long de 1,4 km, est idéal pour observer la cascade « pleurante ». On peut aussi compléter la visite par une croisière sur la rivière ou simplement pique-niquer dans ce cadre unique. Durée sur place : 1 journée
26/07: Elephant Whispers : situé près de Hazyview dans le Mpumalanga, ce centre propose des rencontres éducatives où les familles peuvent interagir avec ces géants, en apprendre davantage sur leur comportement et leur conservation. Les enfants y nourrissent ou touchent les éléphants sous la supervision des soigneurs. Durée sur place : 1/2 Journée – A visiter selon votre avis et sensiblité autour des éléphants dressés
27/07: Pillgrim Rest : ce village historique, situé dans le Mpumalanga, nous plonge dans l’époque de la ruée vers l’or du 19e siècle. En famille, vous flânez dans les rues pavées et visitez les maisons restaurées, comme le musée de l’or, pour découvrir l’histoire de la région. Juste à côté, Le Waterval Boven Nature Reserve propose aussi de courtes randonnées pour explorer la nature environnante, avec des chutes d’eau et des panoramas. Il est également possible de participer à des visites guidées pour en apprendre davantage sur les mines d’or.
Berceau de l’humanité
Le Berceau de l’Humanité, situé à environ 50 km de Johannesburg, est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu historique abrite des grottes, comme celles de Sterkfontein, où ont été découverts des fossiles humains anciens. En famille, on peut explorer un musée interactif, le Maropeng Visitor Center, qui retrace l’évolution de l’humanité et participer à des visites guidées dans les grottes. Une demi-journée ou plus suffit pour découvrir cet endroit fascinant.
>> Les visites ici
28/07: Berceau de l’humanité
29/07: retour
Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
Nous avons essayé au maximum de faire une activité le matin, et de rouler l’après-midi pendant la sieste des enfants. Cela n’a pas toujours été facile. De plus, il fait nuit très très tôt à cette saison en Afrique du Sud. Il nous fallait donc arriver avant 17 heures à notre point de chute. Les sud-africains étaient déjà pour la majorité affairer à allumer leur braaï. Nous avons mis du temps à nous mettre dans ce rythme. Nous mangions donc vers 18h30/19h et allions nous coucher vers 21 heures. Il fallait profiter des matinées qui comment tôt là-bas ! A 6 heures du matin, les sud-africains quittent le camping pour aller en ballade. Dur dur de suivre ce rythme ! Pour nous, c’était départ vers 7 heures (bon ok 8 heures !)
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Nous avons principalement mangé dans le camping-car par facilité pour éviter de devoir jongler avec les goûts alimentaires particulièrement difficiles de notre second. Nous avons découvert des spécialités sud-africaines très sympas en allant faire les courses avec le plus grand qui est très curieux de nouvelles découvertes culinaires.
Nous avons testé le billtong (viande séchée de bœuf ou autres animaux marinés) qui a eu un vif succès à tous les apéros de la famille Trotteur, les fruits séchés (fruits exotiques séchés présentés sous forme de feuille à découper) qui ont été appréciés pour les goûters des enfants. De manière générale, il y a toujours possibilité de trouver un fast food ou un Whimpy (style Courtepaille) dans une ville et là les enfants sont ravis !
Nous avons une super adresse à Sainte Lucie pour les familles avec enfants (grands et petits) : le Fisherman (sur la rue principale). C’est un pub où il vaut mieux aller le midi. Il y a des écrans partout avec les derniers matchs de rugby pour les grands enfants et sur le côté, il y a une pièce remplie de jouets pour enfants. Le directeur se fera un plaisir de vous ouvrir la porte pour laisser vos enfants jouer. Pour ne rien gâter, le poisson y est délicieux et frais. Les enfants ont validés aussi !
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Afrique du Sud ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Nous avons eu (presque) tous les temps. Des gelées matinales et de la neige dans les montagnes du Drakensberg. Il faisait 7 degrés dans le camping-car le matin malgré le chauffage (je n’imagine même pas sans chauffage !) ; heureusement nous avions de bonnes couettes !
Jusqu’à plus de 35 degrés dans le parc Kruger. Nous avions donc prévu des polaires, des leggings et des pantalons mais aussi des débardeurs et des shorts ! Heureusement nous n’avons pas eu de pluie.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Nous avions décidé de ne pas prendre de poussette car Bébé Trotteur 2 ans marche bien. Pour les randonnées, nous avons emmené le sac à dos / porte bébé et nous nous en sommes servis. A part cela, nous n’avons pas eu besoin de beaucoup de choses. De toute façon, vous pouvez trouver tout ce qu’il faut pour bébé en Afrique du Sud, dans les supermarchés et magasins spécialisés
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Afrique du Sud?
Notre meilleur souvenir de ce voyage est une rencontre que nous avons faite sur le bord de la route au Swaziland. Nous nous sommes arrêtés peu de temps après la frontière sur le bord de la route et nous sommes un peu enfoncés dans la campagne pour préparer notre déjeuner.
Des enfants se sont approchés et ont joué avec les nôtres puis la maman est arrivée. Elle avait 3 enfants dont un bébé de 8 mois qu’elle portait dans le dos. Elle nous a parlé de son pays, de sa façon de vivre, de la pauvreté et du Sida qui ravageaient son pays. Elle s’est ouverte à nous le temps d’un déjeuner. Elle n’osait pas s’asseoir à la même table que nous, car « elle n’avait pas le droit » selon elle, elle n’avait pas le droit non plus, selon elle, de manger comme nous… A la vue des chaussures de Bébé Trotteur qui étaient devenus trop petites et que nous lui donnions de bon cœur, elle s’est mise à pleurer car c’était la première fois que ses enfants auraient des chaussures… Les enfants ont joué ensemble au foot ; le ballon était fait avec du papier journal roulé en boule et scotché. Beau moment de partage et belle leçon pour nos enfants. Moment fort qui restera gravé dans nos mémoires et qui nous hante encore (petits et grands).
Quelles activités sont à faire absolument en Afrique du Sud avec les enfants?
Au-delà des parcs à visiter soi-même en voiture ou autre moyen de transport, nous avons fait 5 activités sympas avec des enfants :
Ushaqa Marine World : parc aquatique
Aller voir les baleines au large de Richard Bay
Faire un safari à 5h du matin avec Grand Trotteur dans le parc Kruger
Donner à manger aux éléphants et faire une ballade à dos d’éléphant à Hazyview
Cuddle Puddle à côté de Mantenga au Swaziland : sources d’eau chaude où l’on peut se baigner et spa à la mode swazi pour les mamans (testé et validé par Maman Trotteur 😉 )
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
Disons que la fin de l’apartheid ne semble pas vraiment effective dans toutes les régions d’Afrique du Sud. Cela nous a beaucoup dérouté surtout venant du pays des droits de l’Homme. Nous avons essayé d’en discuter avec des sud-africains, c’est un sujet très délicat là-bas. Il n’y a que Grand Trotteur (8 ans) qui a senti ce problème et nous a posé des questions.
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Nous savions qu’il était dangereux de faire du camping sauvage. Faute de pouvoir rejoindre notre campement à cause d’une mauvaise piste, nous avons été contraints de bivouaquer au milieu d’un parc naturel. Nous nous sentions en sécurité au milieu de nulle part. Nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil. Malgré notre éloignement des villages, dès la nuit tombée, nous avons eu la « visite » de plusieurs personnes. La dernière « visite » (camping-car secoué, enfants réveillés, …), nous a décidé à lever le camp en pleine nuit et à rouler jusqu’à notre prochaine étape. Nous nous sentions plus en sécurité sur la route à rouler qu’au milieu du parc naturel, étrange !
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Afrique du Sud avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Nous n’avons pas pris de précaution particulière. Nous avions décidé de ne pas prendre de traitement anti-palu à cause des effets secondaires. Nous n’étions pas dans la mauvaise période au Kruger donc moins de risque. Nous sommes partis avec une trousse à pharmacie habituelle d’une famille nombreuse : désinfectant, pansements, mal de tête, maux de ventre, … Rien de particulier par rapport à un voyage en France. Il y a des pharmacies dans toutes les villes.
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Afrique du Sud? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Il faut prévoir des vêtements chauds pour les montagnes, et des vêtements légers pour le Kruger ; presque 2 valises !
Pour le parc Kruger, nous vous conseillons de réserver longtemps à l’avance votre hébergement car le parc se remplit très vite.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Chaque enfant avait emmené un petit sac à dos avec des jouets. Pendant les trajets en camping-car, les 2 grands étaient assis face à face. Ils ont donc pu jouer à des jeux de société (les cartes du Uno sont usées depuis ce voyage !), aux voitures, faire des dessins, des coloriages, … Comme à la maison !
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Afrique du Sud ?
Voici le recap budget pour 5 personnes :
Billets avion : 3600€
Hébergement : 700€
Location Camping car : 2000€
Excursions : 900€
Courses et resto : 700€
Essence : 600€
Total de 8500€ pour 25 jours sur place
Conditions sanitaires bonnes: | 9 |
---|---|
Facilité des transports sur place: | 10 |
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): | 10 |
Activités adaptées aux enfants: | 9 |
Beauté des paysage ou visites: | 9 |
Budget abordable: | 5 |
Merci à notre maman pour ce chouette témoignage.
Et vous tentés par un road trip en camping-car en Afrique du Sud avec vos enfants?
Pour aller plus loin
- Afrique du Sud en famille : notre dossier
- Réserver vos activités en Afrique du Sud
- Hébergements testés en Afrique du Sud
Des idées de circuits famille en Afrique du Sud