Et nous voilà repartis, avec Julien du blog Voyageur Indépendant et sa petite famille pour découvrir l’Afrique du Sud avec bébé. Cette fois-ci, vous trouverez de précieuses informations pour y voyager avec un tout petit et surtout vous vous rendrez compte que malgré une bonne pneumonie, Maël (6 mois) été très bien soigné.
>> Retrouvez notre guide sur l’Afrique du sud en famille
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en Afrique du Sud avec bébé ?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Bonjour, nous sommes un couple franco-sud-africain et nous vivons en France dans le Nord de la France depuis bientôt 5 ans après avoir vécu 1 an au Caire en Egypte.
Nous avons un petit garçon qui vient d’avoir 1 an et nous sommes allés avec lui en Afrique du Sud en début d’année lorsqu’il avait 6 mois et nous partons bientôt avec lui aux Seychelles.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec enfant et comment avez-vous voyagé ? (tour organisé, hôtel, camping-car, sac à dos …)
Nous connaissons très bien l’Afrique du Sud puisque c’est le pays de naissance de mon épouse et nous nous y rendons donc tous les ans. Notre bébé n’avait que 6 mois à l’époque et la plus grosse contrainte d’organisation était qu’il fallait emporter son lait pour 3 semaines car nous ne voulions pas le changer pour ne pas trop le perturber. Pour le reste, c’est un pays sans risque sanitaire donc c’était assez facile.
>> Pas le temps de préparer votre voyage, faites vous aider
Où dormiez-vous ? (Si vous avez des bonnes adresses à partager, faîtes nous en part)
J’avais effectué il y a 10 ans un stage à Cape Town et je logeais chez un sud-africain. Il loue toujours des chambres dans sa maison ce qui est agréable puisque nous disposons de tout le confort d’une maison dont la cuisine. Le prix est avantageux et sa maison est idéalement située. Si des personnes sont intéressées, je peux fournir les coordonnées.
Avez-vous de bonnes adresses pour manger ? Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ?
Notre bébé Maël n’avait que 6 mois et son alimentation n’était pas encore très variée. On avait commencé depuis peu les légumes et fruits. Concernant les légumes, nous achetions des produits frais sur place (aucun risque) et nous lui préparions ses repas sur place. Même chose pour les fruits. Pour le lait, on en trouve sur place mais pas dans toutes les marques donc si on ne veut pas lui imposer un changement, il faut l’emmener.
Quel climat avez –vous eu en Afrique du Sud ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
L’Afrique du Sud est un pays immense et le climat n’est pas identique partout. Les saisons sont inversées par rapport à nous.
Globalement, dans le Nord Est les hivers sont frais et secs et les étés sont chauds et relativement pluvieux.
Dans le Sud-Ouest, les hivers sont pluvieux et frais et les étés sont chauds et secs.
Les meilleures saisons pour visiter l’ensemble du pays sont les inters saisons même si j’ai tendance à dire que le pays est agréable toute l’année…en particulier à Cape Town. Nous sommes partis en janvier et il a fait très beau mais plus chaud qu’habituellement (35°).
Quel matériel pour visiter l’Afrique du Sud avec bébé
Pour ce voyage en Afrique du sud avec bébé, nous avons emmené sa poussette et nous avons loué sur place un siège auto pour notre location de voiture. Pour la nuit, nous avions emmené une tente bébé qui est sécurisé que nous mettions dans notre chambre et qui le protège des moustiques.
Combien de temps vous prenaient les visites chaque jour? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?
Etant donné qu’il faisait plus chaud que d’habitude, nous avons essayé d’éviter les activités pendant les heures les plus chaudes. Le plus souvent, nous le promenions le matin en forêt ou en bord de mer. En fin d’après-midi, nous l’emmenions à la plage en changeant d’endroit chaque jour. Les nombreuses plages autour de Cape Town sont splendides et comptent parmi les plus belles plages du monde. Nous avons également fait quelques excursions à la journée dans la région.
>> Lire aussi : Le Cap en famille
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Afrique du Sud ?
La région du Cap est tellement merveilleuse que j’apprécie chaque instant à chaque fois que j’y mets les pieds. Il est donc difficile de définir mon meilleur souvenir mais j’ai beaucoup apprécié les fins de journées très agréables à la plage avec notre bébé qui découvrait le sable, la mer, les vagues dans un cadre grandiose. Il était encore petit et les activités étaient donc plus limitées. J’ai hâte qu’il soit plus grand pour l’emmener en safari.
————————————————
Tout pour préparer votre voyage en Afrique du Sud
avec nos partenaires de confiance
——————————————-
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Afrique du Sud ?
L’Afrique du Sud est je pense une destination idéale pour les enfants, même avec les tout-petits : pas de risques sanitaires, climat agréable, pas de décalage horaire et pleins de choses à faire visiter. De plus, les sud-africains adorent les enfants.
Concernant les activités, tout dépend de l’âge mais elles sont variées : randonnée, plage, safari, surf, excursion dans le désert, rencontre avec les habitants des zones rurales, etc. Il y en a donc pour tous les âges et tous les goûts. Au Cap, je recommande particulièrement de faire une excursion au Cap de Bonne Espérance pour passer une journée mémorable !
PS: Vous trouverez sur le blog de Julien, un bel itinéraire pour découvrir ce Cap de Bonne Espérance.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Franchement, rien ne m’a déplu et j’aime profondément ce pays qui ne me déçoit jamais. Tout n’y est pas parfait et il y a encore du chemin à faire mais son évolution est positive et dynamique, ce qui est beau à voir.
Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Oui nous avons commencé nos vacances par une galère. Notre bébé a commencé à tousser juste avant le départ à Roissy. Cela s’est amplifié pendant le vol et à notre arrivée, il n’allait vraiment pas : il était faible, refusait de manger et ne cessait de pleurer alors qu’habituellement il rigole tout le temps.
Nous étions donc inquiets et nous sommes donc directement dirigés vers l’hôpital dès la sortie de l’aéroport (nous étions le 1er janvier). La pédiatre très compétente qui l’a ausculté nous a tout de suite informées qu’elle était contente que nous soyons venus rapidement car il s’agissait d’une pneumonie. Nous sommes donc restés 3 jours à l’hôpital où les soins ont été de qualité et il s’est très vite remis. On a ensuite pu profiter enfin…
Comment a réagi votre bébé lors de ce voyage, qu’a-t’il préféré ?
Maël s’est très bien adapté à l’environnement et assez rapidement bien que certaines journées étaient un peu trop chaude. Il était encore petit mais il a beaucoup aimé les promenades, jouer avec les petits sud-africains et les moments à la plage.
>> Vous aimerez aussi : Namibie avec bébé
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter l’Afrique du Sud avec bébé (santé, hygiène, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Nous n’avons pas pris de précautions particulières. Rien de plus qu’en France et nous avions juste emmené les médicaments de base. Les médecins locaux sont très bons et nous savions que nous pouvions compter sur eux en cas de besoin et ça s’est vite confirmé…
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Afrique du Sud (vêtement, astuce de voyage etc…).
Un conseil oui : foncez et allez-y ! Vos enfants adoreront car comme je le disais il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Il suffit donc d’adapter votre itinéraire à ça. Concernant les vêtements, il faut prendre des vêtements légers principalement et un pull un peu plus chaud pour les soirées ou les randonnées.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Nous n’avons pas fait de grandes distances sur place vu son âge mais les routes sont d’excellente qualité et les étapes possibles sont nombreuses. Il est donc possible de limiter les longs trajets malgré l’immensité du pays.
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé en Afrique du Sud ?
Il faut compter selon moi environ 100€ par jour en incluant visites, restaurants, hébergements, transports en profitant correctement. Ensuite, selon les activités et le niveau de confort souhaité, ça peut bouger énormément. On peut faire moins cher en logeant en camping et en se déplaçant en bus…
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage? Combien de temps y êtes-vous restés ?
Notre bébé n’ayant que 6 mois, nous sommes restés les 3 semaines dans la ville du Cap en rayonnant autour. Le cadre de la ville en lui-même est magnifique avec la Table Mountain qui la surplombe : le site fait d’ailleurs partie des 7 nouvelles merveilles de la nature. Croyez-moi, les activités sont nombreuses et on ne peut pas tout voir sur cette durée.
Merci à Julien pour cette description de son voyage avec bébé Maël, et n’hésitez pas à retrouver ces précieux conseils de voyages dont beaucoup sur l’Afrique du Sud sur son blog.
Avez vous déjà visité l’Afrique du Sud avec bébé?
Des idées de circuits famille en Afrique du Sud