Tiens pour une fois, une région dont on ne connait rien en France: L’ouest Canadien! Et nous découvrons cela grâce à la participation de Marie-Claude et de sa famille; vivant au Canada, ils nous font découvrir cette région, qui est encore trop loin pour les français
Edit de juillet 2017: nous sommes partis en famille pour un voyage de 3 semaines dans l’ouest canadien avec les minis voyageurs. Retrouvez ici tout notre voyage pour en savoir plus
Bonjour, pouvez-vous présenter?
Marie-Claude et Nicolas, 31 ans. Nous avons 2 enfants: Antoine 4 ans et Alexia 22 mois lors du voyage. Nous habitons dans la région de l’Estrie, au Québec.
Combien de temps êtes vous partis et quel type de voyageur étiez-vous?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous sommes partis 11 jours pour découvrir l’Ouest Canadien en famille. Nous avons pris l’avion de Montréal vers Calgary, puis sommes revenus à partir de Vancouver. Sur place, nous avons loué une voiture et logé à l’hôtel.
Quels sont les lieux à voir absolument?
Les Badlands
Nous avons commencé notre voyage à Drumheller, dans les badlands: le pays des dinosaures. C’était notre plus gros incontournable! Antoine adore les dinos et il fut servi! Il y en a partout dans la ville, en plus du plus gros t-rex du monde, dans lequel on peut grimper et admirer la vue depuis sa bouche. Et le Royal Tyrrell Museum, c’était impressionnant. Les salles sont toutes très variées et montées de façon à impressionner!
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
>> Lire aussi notre découverte de Drumheller
Les Rocheuses Canadiennes avec des enfants
Nous avons ensuite roulé vers les Rocheuses. La gondole du mont Sulfur est à faire: la vue est superbe et il y a une belle petite randonnée à faire au sommet.
Les lacs Moraine et Peyto sont à ne pas manquer. Nous avons fait la promenade des glaciers entre Banff et Jasper: plusieurs arrêts sont à faire comme les différentes chutes et canyons, le glacier Athabasca et le mont Edith Cavell. Bien sûr, nous n’avons fait que les endroits avec des minis randonnées. Les plus longues étaient de 1,4km. C’était assez pour Antoine et aussi pour Alexia, que nous devions souvent porter (elle commence à être lourde!).
Nous avons aussi été à 2 plages dans les montagnes, ce qui a fait un grand bien à nos petits voyageurs. Ce sont des petits plaisirs qui font une différence à ces âges!
Nous sommes ensuite allés faire un tour du côté de la Colombie-Britannique pour voir les arbres géants (moins géants que sur l’île de Vancouver, mais quand même impressionnants, et surtout beaucoup plus près!).
Pour la suite de notre voyage, il y avait toutes sortes de belles choses à voir de prévues, mais il y a eu de très grosses inondations en Alberta (du jamais vu!), et donc les routes étaient barrées (en fait, il n’y avait juste plus de routes à bien des endroits).
Visite de Vancouver
Nous avons donc dû se diriger vers Vancouver, où nous avons vu l’aquarium, le plus gros au Canada. Pour nos trippeux de poissons, on ne pouvait pas passer à côté!
Qu’avez vous moins aimé, et qu’il vaut mieux éviter?
« Les sources chaudes nous tentaient, mais finalement, ce ne sont que de grandes piscines rectangles remplies à craquer de monde. On a donc évité. Après s’être informés, il y en a des naturelles en Colombie-Britannique, mais trop loin de notre itinéraire.
Dans les parcs Yoho, Glacier et Revelstoke, plusieurs sites d’intérêt étaient encore fermés à cause de la neige. Nous avions vérifié les dates d’ouverture il y a plusieurs mois lors de la planification du voyage et ça avait l’air correct pour nos dates (13 au 23 juin). Nous aurions dû revérifier juste avant de partir, car ça nous a obligé à tout refaire notre itinéraire à pied levé (une chance que nos hôtels étaient annulables!). Mais finalement, on a défait aussi ce nouvel itinéraire à cause des inondations!
La route entre Banff et Jasper est très longue. Nous ne sommes pas encore arrivés à dire si on le referait si le voyage était à recommencer. Nous avions prévu de nous arrêter à plein d’endroits pour couper la route, mais il a fallu plutôt faire des plus longs bouts de route et arrêter moins souvent à cause des enfants. Toutefois, tout ce que nous avons vu sur cette route valait la peine. Encore là, le mont Edith Cavell venait juste d’ouvrir, donc s’il ne l’avait pas été, on aurait pu arrêter plus tôt sur la route et se sauver des km et ça aurait été ok.
Éviter de mettre du gaz sur la route des glaciers! Nous en avons mis à 1,89$ du litre (ailleurs pendant le voyage c’était autours de 1,40$). En plus que le prix n’était pas affiché: on a fait le saut quand est venu le temps de payer!«
Avez-vous des bonnes adresses à partager (logement, repas…)?
« Le Banff Boundary Lodge à Canmore. Notre « »chambre » » était constituée de 2 chambres, une cuisinette et un salon (et salle de bain bien sûr). Et tout ça pour 80$ la nuit! Ça a fait du bien, 2 nuits dans des chambres séparées des enfants! Et Canmore a été une révélation aussi. On entend toujours parler de Banff, mais Canmore est à 15 minutes, beaucoup moins touristique mais tout aussi beau, donc on a vraiment préféré. Et on reste près de tous les sites d’intérêts quand même.
À Vancouver, le resto Save on meats où le cousin de Nicolas nous a amenés pour dîner (et oui, au moins ce détour vers Vancouver nous aura permis de revoir ce cousin! On a passé de très beaux moments avec lui). De l’extérieur, il n’a rien d’attirant, mais c’est un petit resto réplique des années 40 ou 50 et c’était excellent.
Dans l’ouest canadien, les glissades d’eau sont très populaires dans les hôtels. Toutefois, nos enfants ont décidé que cette année ça leur faisait peur! Mais maman a adoré! Ça finissait bien des journées de marche, pendant que les enfants se baignaient.
Avez-vous des astuces à nous donner?
Avoir des petits jeux, des cahiers et des films pour les enfants pour les longs bouts de route et l’avion.
Aussi, les enfants étaient parfois tannés de marcher (il y a quelques fois de bons dénivelés en plus du trajet), alors nous avons vite arrêté de dire: on arrête prendre une marche. Nous disions plutôt: êtes-vous prêts pour une aventure?? Et là c’était toujours oui car à chaque aventure nous voyions des choses spéciales.
Aussi, nous avons vu des cairns sur le long des sentiers. À partir de ce moment, Antoine s’est mis à en faire de temps en temps et ça lui faisait tellement plaisir qu’il en oubliait le bout de marche qui restait. Nous avons aussi rajouté des arrêts à de petites plages et des parcs avec des modules de jeux pour que les enfants lâchent leur fou et s’amusent.
Antoine et Alexia ont beaucoup développé leur complicité pendant le voyage, c’était génial!
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
Quel moyen de transport avez-vous utilisé?
Avion de Montréal à Calgary: 4h30
Avion de Vancouver à Montréal: 5h
Pour les routes, nous avions prévu environ 2000km, mais avons finalement fait 2700km à cause des imprévus. Toutes les distances et les temps sont bien répertoriés dans Google Maps. Les badlands nous en ont aussi ajouté pas mal, mais on avait décidé que ça valait le détour et ce fut le cas! On essayait de rouler pendant les siestes d’Alexia.
Quel climat avez-vous trouvé sur place?
Il a fait autour de 20 degrés. Le temps dans les Rocheuses est sec. C’était une température idéale pour marcher.
sûr que près des glaciers, la température descend vite (autours de 10). Et les nuits sont plutôt fraîches. Mais les journées sont longues (le soleil se couchait autour de 10h30.
Quel a été votre budget ?
Si on ne compte pas les billets d’avion, ça nous a coûté 300$ canadien (1$=0.75€) par jour (location d’auto, hôtels, sorties, gaz, nourriture).
Pour les hôtels, nous n’avons pas toujours pris les moins chers, nous voulions être sûrs du confort pour ce voyage car le travail de Nicolas lui prend beaucoup ces temps-ci (moyenne 130 par nuit), mais il aurait été difficile je crois d’aller en bas de 100$. On doit d’ailleurs réserver quelques mois d’avance car les chambres s’envolent vite.
Pour manger, nous avons eu un budget de 100$ environ par jour. Surtout du resto. Beaucoup d’hôtels offrent un cuisinette, il est donc possible de manger à l’hôtel à moindre coût, ce que nous avons fait certaines fois.
De plus, nous avons estimé que notre détour vers Vancouver nous a coûté environ 400$ de plus.
Merci à Marie Claude de nous avoir fait partager cette épopée en voiture: 2700kms en 11 jours, je crois que M. Papa, fan de roulage, est battu! Mais c’est un mal incontournable au Canada, je crois, vu l’immensité du pays! Cet été nous ferons 3000 kms en 3 semaines!
Si vous voulez, vous aussi, partagé votre expérience sur un voyage, une destination, n’hésitez pas à remplir notre questionnaire ici.
Alors, qui connait l’ouest Canadien en voiture, ou qui rêve de le découvrir?
Pour aller plus loin
- Notre dossier: Québec en famille
- Montréal en famille
- Ailleurs au Canada: Voyage Ouest Canadien en famille
- Notre voyage en Gaspésie en famille
- Notre dossier: Le Canada en famille
- Hébergements testés et approuvés au Canada
- Idées de circuits au Canada