Voici notre retour sur la visite de Montréal en famille. Montréal, ville cosmopolite et bilingue de la province francophone du Québec, allie histoire, modernité et nature. Avec ses festivals animés, son architecture européenne, ses quartiers vibrants, et ses vastes espaces verts, c’est une destination culturelle et gourmande. Il vous faudra plusieurs jours pour la découvrir, mais l’ambiance y est assez calme et tranquille avec des enfants.
Hébergés dans notre famille, nous avons eu la chance de profiter d’eux en tant que guides et chauffeurs. Nous avons donc visité le centre de Montréal en grosses demies journées, qui ont permis de faire dormir Mini Voyageur, alors âgé de 20 mois.
Nous sommes restés 4 jours à l’aller à Montréal et 1.5 jours au retour de la Gaspésie. Voici notre programme regroupé en jour pour vous donner une idée à consacrer à chaque secteur, sachant que notre rythme à Montréal était plus cool pour les visites, pour mieux profiter de ces moments en famille.
- Retour au Dossier Canada en famille
- Tous nos articles sur Montréal
- Tous nos articles sur le Québec
Monter au Belvédère du Parc Mont-Royal
Montréal en famille: jour 1
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
Ce grand parc est situé sur le Mont Royal, une très grande colline surplombant Montréal. Il a été créé en 1873 pour le plus grand plaisir de tous: la nature en centre-ville!
Prenez le temps de prévoir un pique-nique et de laisser les enfants courir dans l’herbe, puis montez jusqu’au Belvédère Camillien Houde pour découvrir Montréal d’en haut. Une superbe vue si le temps n’est pas trop couvert.
Comment s’y rendre:
Pour y accéder, vous pouvez vous y rendre à pied (par de nombreux et longs escaliers) et en bus (les autobus 55, 80 et 11)
Voir le vieux Montréal
Visite de Montréal en famille jour 1
après avoir pique-niqué au Parc Mont-Royal ou plutôt au lac des Castors, nous avons promené toute une après-midi dans le Vieux centre de Montréal, à flâner en dégustant des sucettes au sirop d’érable.
Rue Sainte Catherine et le quartier Village
Nous avons découvert la Rue St Catherine, l’une des plus anciennes de Montréal, aujourd’hui centre touristique de la ville, avec bien sûr toutes les boutiques habituelles, vendant peluches et T-shirt. Mais tout de même une bien jolie rue avec des immeubles très anciens!
Le Quartier du Village est aussi l’un des quartiers les plus festifs de Montréal avec une énergie incroyable qui s’en dégage avec de nombreux festivals, animations…
Place Jacques Cartier
Ensuite, vous débouchez sur la place Jacques Cartier pour profiter des bancs avec vue sur le Saint-Laurent.
Le vieux Port de Montréal
Découvrir le Vieux Port, et ses superbes bateaux luxueux! Et pourquoi pas si l’occasion se présente, traversée en ferry le Saint-Laurent! Nous l’avons pris pour retourner sur Longueuil avant une pluie diluvienne.
Si vous n’avez pas besoin de traverser le fleuve, prévoyez une croisière sur la Saint-Laurent en fin de journée pour admirer la skyline de la ville.
Les plages de Montréal
Même si nous n’avons vu la plage de l’Horloge que de loin, je vous les rajoute dans cette sélection d’activité. Montréal offre, en effet plusieurs plages adaptées aux enfants, parfaites pour des journées estivales en famille. La plage Jean-Doré, au parc Jean-Drapeau, propose des eaux peu profondes et des jeux aquatiques, tandis que la plage de l’Horloge, dans le Vieux-Port, offre une ambiance balnéaire sans baignade. Le parc-nature du Cap-Saint-Jacques, à l’ouest de l’île, dispose d’une grande plage naturelle avec des eaux calmes et surveillées, tout comme la plage du parc-nature de l’Île-Bizard, idéale pour combiner baignade et randonnée.
Jour 2: visite du centre de Montréal
Nous avons choisi de promener avec notre neveu (déjà très grand) dans le centre plus récent pour découvrir sa ville! Rien de vraiment précis à voir, mais au hasard des rues, vous découvrirez:
- le quartier chinois avec ses portes majestueuses,
- la Basilique Notre Dame,
- le magasin de jouet de Noël, incontournable si vos enfants le voient,
- le quartier des Arts et sa rue commerçante
Une grosse matinée à déambuler pour finir par manger au Subway, au grand plaisir de Mini Voyageuse…
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
Parc Jean Drapeau sur l’île Notre Dame
Au retour, en voiture , direction le parc Jean Drapeau pour faire le circuit de Formule 1 à 50 kms/h! Bon d’un côté, il pleuvait, on ne pouvait pas faire grand-chose d’autre!
Promenade sur le plateau Mont-Royal – jour 3
Visiter le Plateau Mont-Royal, un samedi matin pour profiter des braderies en plein air, prendre un brunch et se laisser emporter dans l’ambiance de ces quartiers bobo chics, artistes, avec ses jolies ruelles ombragées…
>> Voir notre carte interactive sur Montréal ici
Visite du Biodôme, du Planétarium et du Jardin Botanique
Visite de Montréal en famille jour 4
Visite du Parc Olympique en 1 grosse journée : Toutes les infos sur notre visite au Biodôme et au Planétarium à retrouver dans cet article
>> Réserver votre ticket Coupe-files ici pour le Biodôme et la tour d’Observation
Autres idées d’activités famille à Montréal
Voici d’autres idées, non testées dans cette ville, mais qui sont toujours agréables avec les enfants
Visiter la ville depuis un double deck:
avec les bus à 2 étages, ultra touristiques, je vous l’accorde, c’est l’occasion de voir beaucoup plus de choses, avec des tout-petits qu’en marchant et on descend là où on veut pour visiter. Réservez votre billet en ligne.
Les fins de journées étaient consacrées à de belles promenades en vélo sur Longueuil…
La grande roue de Montréal
Depuis notre visite, une superbe grande roue s’est montée sur Montréal, une belle occasion de voir la ville à 360° mais aussi le fleuve Saint-Laurent et le Mont Royal. Elle est située dans le Vieux-Port. C’est la plus haute roue d’observation au Canada, culminant à 60 mètres. On peut y accéder toute l’année, de jour comme de nuit.
– Adresse: : 362 Rue de la Commune E, Montréal
– Tarif: 20€ environ – durée de l’activité: 20 min + l’attente comptez 30 min
– Réserver ici
La zipline de Montréal
Activité parfaite pour les ados et les pré-ados, testée par Marie lors de sa balade à Montréal à vélo. on monte à 25 m de haut pour dévaler le long de cette zipline de 365m de long ! Frisson et cris garantis (surtout pour les mamans ! )
>> Réservez votre billet ici
Conseils pour visiter Montréal avec des enfants
Pour maîtriser votre budget : réservez à l’avance! il y a aussi un pass pour les attractions – je ferai le comparatif pour voir s’il est intéressant pour les familles prochainement!
- Pour les poussettes: nous avons, pendant ce voyage, exceptionnellement utilisé une poussette, eh bien comme dans toues les grandes villes, le métro n’est pas forcément pourvu d’ascenseur!
- Pour les transports publics: les enfants de moins de 6 ans, voyageant avec un adulte ayant u billet, voyagent gratuitement. Une réduction est proposée pour les 6 – 17 ans.
- Pour les bébés: comme précisé dans mon article, pas e souci pour changer les bébés! Il y a même des tables à langer dans les toilettes pour homme dans la majorité des lieux publics!
La ville est très grande, cela fera de longues promenades à pied, prévoyez des pauses pour reposer les pieds de vos loulous!
Et vous, quel était ou quel sera votre programme pour visiter Montréal, avec vos enfants?