Lors de notre voyage au Canada, et pour mieux profiter de notre séjour en Gaspésie, nous avons loué une voiture à Montréal, que nous avons récupérée notre voiture sur le plateau Mont-Royal, à l’agence Discount Location. Nous avons pris une berline Toyota, avec un grand coffre bien pratique pour mettre nos bagages.
Et ensuite, au volant… Et là, il faut se faire aux quelques différences du Code de la route! Voici, dans le désordre, les points qui nous ont étonnés sur les routes du Québec!
Les feux rouges: ils ne se trouvent pas à votre droite au niveau du carrefour! Regardez au loin, en l’air, de l’autre côté du carrefour! Par contre, ils sont bien visibles puisqu’alignés par 3 ou 4. Tout de même, attention de ne pas vous retrouver au milieu de la rue avant de les voir!
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Tourner à droite au feu rouge: c’est autorisé de tourner à droite lorsque le feu est au rouge (sauf indication contraire et sur l’île de Montréal). En tant que conducteur français, on a toujours un moment d’hésitation, mais les Canadiens sont beaucoup plus patients que nous autres, français, et personne n’a jamais klaxonné nos hésitations.
Les limitations de vitesse sont plus basses qu’en France: 100km/h sur autoroute! Sachant que ces autoroutes sont très longues et droites, le temps parait un peu long et monotone!
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
Conduire une voiture automatique: avec un M.Papa qui a l’habitude de conduire en montagne et de jouer des vitesses pour rouler sans rendre malades les enfants, conduire une voiture automatique a été très dépaysant. Plus rien à gérer 😉 et pouvoir profiter des paysages! À la cool!
Les côtes époustouflantes avec des pentes de 20% sans aucun virage! Ça nous change de nos routes de montagnes… Ces côtes se trouvent surtout dans la région du Saguenay, et il n’est pas rare d’y trouver des camions, chargés à bloc, complètement essoufflés et presque à l’arrêt!
Les camions type road-train! Moins impressionnant qu’en Australie, car un peu moins long, mais chargé de bois!On n’aime pas trop rester derrière!
Les RV: c’est en fait ces caravanes hyper modernes, immenses avec les côtés qui s’écartent pour élargir l’espace intérieur, et qui sont tractées par des pick-ups! Bon les pick-up n’ont rien à voir avec les nôtres, juste un mètre de plus en longueur! les véhicules sont à la dimension du pays et façon américaine (l’essence coûte moins cher qu’en France!)
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
Et voici un pèle-mèle des panneaux signalétiques canadiens:
Pour info: il n’est pas nécessaire de détenir un permis international pour rouler au Québec dans la mesure où votre permis est rédigé en français ou en anglais. Toutefois, si vous restez au Québec plus de 6 mois, le permis international sera obligatoire.
Rien que la vue de ces panneaux est une invitation au voyage! Dans tous les pays que nous visitons, nous collectionnons les photos des panneaux très différents des panneaux français!
Et vous, quels panneaux vous ont surpris lors de votre road trip au Canada?