Prendre l’avion avec un « deuzan », ou presque, peut s’avérer une véritable aventure! Surtout si vous avez prévu qu’il dorme au moins 3h sur les 8h de vol!
Voici quelques réflexions sur les enfants de 2 ans dans un vol long courrier!
>> Tous nos conseils pour prendre l’avion avec de jeunes enfants
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Le problème du « deuzan », ou bébé de 20 mois, c’est qu’il n’a aucune intention de louper quoi que ce soit de sa nouvelle vie! En effet, il peut marcher et cela lui ouvre des portes jusque là, infranchissables! Le monde est au bout de ses pieds!
Et s’il ne peut pas marcher, il peut tout suivre, interagir avec les gens avec ses sourires et ses nouveaux mots (syllabes ;-( )
Les photos ne sont pas prises dans l’avion, quand vous aurez lu l’article, vous vous rendrez compte que j’ai pas eu le temps d’en prendre!
Le problème du deuzan, c’est qu’il a déjà son caractère.
Il sait ce qu’il veut! Et si vous ne comprenez pas, bébé vous le répétera inlassablement et de plus en plus fort: on sait jamais « que ses parents soient un peu durs d’oreille… »
Il sait ce qu’il ne veut pas! Et là, bébé sait très bien dire le « non », en secouant la tête de toute ses forces pour que ses parents un peu durs d’oreilles puissent comprendre la langage des signes…
Alors en avion, vous vous dites, ouh la, ils ont dû galérer pendant les 8h de vol pour aller et revenir du Canada. Et là, je me dis que j’ai de la chance d’avoir un petit deuzan qui est super cool!
A l’aller, Mini Voyageur a dormi 2 fois 1/2 h sur nos genoux!
Ce qui est bien, c’est qu’un petit « deuzan » veut faire comme les grands: on trifouille, on touche, on fait glisser son doigt sur l’écran tactile individuel (dans l’avion avec Air Transat)… cela nous a occupé au moins 2h. Bon, les passagers suivants ont du regarder le film en japonais mais tant pis…
Ce qui est bien c’est qu’un petit « deuzan », blondinet de sur-croit, est craquant et sociable! On le porte debout sur nos genoux pour lui faire des papouilles sur le ventre, il en profite pour faire coucou avec les voyageurs de derrière! Et là, s’ils sont cools et ils l’ont été, autant le papa que les grands de douze ans, c’est parti pour au moins 1/2h de cache-cache timide. Et tu passes aussi un long moment à parler avec les hôtesses de l’air, quand tout le monde dort!
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Un petit deuzan reconnait ses confrères: une petite marche dans l’allée et on se fait tout de suite copain/copine avec un autre deuzan. Reste juste à croiser les doigts pour que ce soit un calme; pour qu’ils ne se montent pas le « bourrichon ». Et si le copain se trouve à deux ou trois rangées de la votre, vous pouvez laisser les deuzans jouer ensemble, après avoir demander aux autres voyageurs si cela ne les dérangeait pas.
Au vol retour, départ 17h – vol de nuit, Mini Voyageur a décidé qu’il allait faire nuit blanche! Pas le moindre signe de fatigue… edit juin 2017: peut-être que la BedBox nous aurait aidé!
Ce qui est bien pour mon petit « deuzan », c’est qu’il adore les papouilles: là, pendant ce long vol de nuit, j’ai eu 5 heures pour en profiter pendant que M.Papa et Mini Voyageuse dormaient. On s’est fait des bisous sur le nez, sur la bouche, dans le cou, dans les oreilles….Il faut en profiter dans quelques années, il ne voudra plus…
Ce qui est moins bien, c’est que le petit deuzan ne voulait aucun des jouets qu’on lui avait pris pour le vol, mais juste bouger sur les genoux de sa maman…
Ce qui est bien avec un petit « deuzan », c’est qu’il se remet bien plus vite que sa maman qui a été un zombie tout le lendemain.
Donc au final, oui prendre l’avion avec un petit deuzan est un petit challenge à accomplir mais je ne me plains pas! Les autres deuzan, qui tentaient de dormir, n’ont pas arrêtés de pleurer car ils n’étaient pas bien pour dormir sur les genoux de leurs parents. Je vous l’ai dit: ils ont leur caractère!
En résumé, pour un vol long courrier zen avec un bébé, on prend sur nous, on évite qu’ils gênent trop les autres passagers, on papouille et on se rappelle de tous les autres beaux moments de notre voyage en famille!
Et je remercie mon Mini Voyageur d’avoir si bon caractère, d’avoir toujours le sourire et de ne pas trop raler.
>> Idées de destination avec un vol long courrier: Sri Lanka, Canada, Japon….
Et vous, comment est votre deuzan dans l’avion ou dans tout autre endroit clos?