Un petit tour en famille en Malaisie, avec Valérie et Nicolas et leurs enfants, qui nous racontent leur vacances de cet été. Ils ont profité de Kuala Lumpur (KLL), des plages de rêves, nager dans l’eau turquoise, le rêve! Alors lisez ce récit pour préparer votre voyage grâce aux conseils de Valérie.
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Malaisie et sa durée ?
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous sommes Nicolas et Valérie, parents de Lily et Lucie âgées de 6 et 11 ans et nous sommes partie 3 semaines et demi en Malaisie en juillet 2013.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?
Nous avons surtout choisi le pays entre adultes pour son côté nature (faune, flore, paysages) qui nous plaisait car initialement nous avions pensé faire une partie à Bornéo ainsi que son climat (bonne saison pour y aller). Nous en avons ensuite parlé aux enfants qui étaient ok.
Notre avion est passé par Bangkok puis Kuala Lumpur (le vol dure environ 13h00 + les attentes dans les aéroports).
Sur place nous avons pris des taxis (bon marché), des transports locaux, des avions (low-cost).
Où avez-vous dormi en Malaisie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?
Nous avons dormi les premières nuits dans une guest-house que nous recommandons (le Rainforest) car très bien situé(15mn à pied des tours Petronas), grande chambre familial, simple mais propre. Un peu bruyant mais nous avons trouvé que c’était récurrent en Malaisie (les établissement sont généralement mal insonorisé. Pensez aux boules Qiuès). Il y a d’ailleurs un petit restau-bar à 5m (dans la même rue) qui s’appelle Le Palatte Palette (leur gâteau à la carotte est à tomber!)
>> Tous les hôtels testés et approuvés par les parents voyageurs en Malaisie
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Nous avons ensuite continué par les îles Perhentians, puis Cherating (coup de coeur pour le café Ecco. Déco rétro et très bonne pizzas) puis Ipoh, Cherating (restaurant le Golden Beach à une ambiance vraiment détendu. Le jeune couple super sympa sert des plats énormes comme hamburger, pâtes, poissons…) et pour fini retour à KLL.
Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?
La nourriture à été l’un de nos “problème” car la cuisine malaisienne est très épicée et contient beaucoup de poisson et viande (nous sommes végétariens). Mais nous avons toujours trouvé des solutions.
Entre les restaurants qui sert de la cuisine “western” et les achats dans les épiceries et les plats malaisiens sans viande et poissons, ça été. Pour les adresses voir la question précédente
Quel climat avez –vous eu en Malaisie? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Le climat est chaud et humide. Les enfants se sont très bien adaptés après quelques jours et nous aussi.
Nous avions pris des habits vraiment légers et amples (surtout pour les enfants). Chapeaux et lunettes de soleil sont indispensables.
Prévoir des petites jaquettes pour les magasins et transports dans les grandes villes ainsi que pour les aéroports car la climatisation y est très forte.
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Nous avions pris comme matériel “spécial” des chaussons pour l’eau pour les ìles Perhentians (à cause du corail et autres bébétes qui se cachent sous le sable)
et un gilet de snorkling gonflable (très pratique) qui nous a servi comme gilet de sauvetage sur certain bateau taxi (speed-boat)
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Malaisie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?
A Kuala Lumpur nous avons visité les Bathu Caves, le parc aux oiseaux ainsi que celui des papillons, le musée Islamique, les environ des tours Petronas avec son magnifique aquarium et une immense place de jeux et sa grand pataugeoire dans le parc au pied de ces dernières. Visite également du central Market avec une petite halte très spéciale au stand des fish-spa (ces petits poissons qui “mangent” vos peaux mortes des pieds), quartier chinois.
Sur les Perhentians, beaucoup de snorkeling magnifique (tortues, poissons multicolores, petits requins, raies….). visite des autres plages.
Nous avons bien aimé l’ambiance de Penang avec ces stands ambulants de nourritures et les tables dans la rue. Le quartier indien (musique à fond, magasins indiens…on s’y croirait, le quartier chinois avec ces temples, l’encens…On passe d’un univers à un autre d’une rue à l’autre.
Nous avons fait une petite halte à Ipoh avec l’intention de visité les plantations de thé et de prendre un peu d’air frais aux Highlands Cameron mais finalement nous avons profité de laisser les enfants profité à fond du parc d’attraction le “Lost World” qui se situe dans un cadre absolument magnifique. Mais le parc en lui-même est un peu désuet par ces attractions mais l’avantage lors de notre passage est qu’il n’y avait quasiment personne.
A Charating, nous avons participé à une sortie pour relâcher des bébés tortues mais malheureusement c’était très très mal organisé et c’était la pagaille. Heureusement nous avons pu libérer d’autres petites tortues par le biais de notre hôtel et de façon beaucoup plus tranquillement. La sortie pour voir des lucioles était vraiment chouette. ça avait un petit côté magique de voir toutes petites lumières s’avancer vers nous. Le Monsieur est passionné et explique vraiment bien.
Nos journées se composait généralement ainsi : petit-déj. puis visite puis goûter/repas vers 17h00 et retour au calme pour dessiner, jouer, écrire et bricoler dans les carnets de voyage. Nous avons préféré ne pas trop surcharger nos journées.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Malaisie?
Il est difficile de ne choisir qu’un moment mais l’un des préféré est celui où nous avons relâché ces petites tortues dans l’immensité de la mer. Un beau moment.
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
Nous recommandons les Perhentians pour ces fonds marins qui sont vraiment beau même en snorkeling (mais pas pour sont hôtellerie).
Nous avons bien apprécié “l’énergie” de KLL, sa diversité, ces buldings... ces cultures qui se côtoient dans le respect de chacune.
Penang également pour son ambiance.
Les activités que nous recommandons pour les enfants sont l’aquarium de KLL, la place de jeux et sa pataugeoire au pied des Petronas. Les Lucioles à Cherating.
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Rien ne nous a vraiment déplu car la population est vraiment gentille et bienveillante.
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Notre galère s’est produit sur l’ile Perhentian. Nous avions réservé en désespoir de cause un “chalet” sur une plage en février car nous ne trouvions déjà plus de place pour nous 4.
Nous avions pu remarqué qu’il était spartiate mais on a passé outre. Quand nous sommes arrivés sur la jolie plage le “chalet” se situait derrière les cuisines avec vue et odeurs de celles-ci mais c’est quand on a vu l’état des matelas (apparemment envahis de punaises de lit!) que nous avons déguerpi sans demander notre reste.
Le problème était de pouvoir trouver une autre chambre sur l’île en plein mois de juillet pour nous accueillir. Heureusement le hasard fait bien les choses. Nous avons rencontré un couple qui s’était trompé dans leur réservation et avait loué une chambre à 6 lits qu’ils venaient de laisser pour une plus petite ailleurs.
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter les Malaisie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Haute protection solaire et t-shirt UV, chapeaux et lunettes sont à notre avis indispensable.
Pour la trousse à pharmacie nous avions pris les adultes et enfants : anti-douleur/fièvre, anti-allergique, anti-diarrhéïque, collyre, spray pour le nez (avion) désinfectant/cicatrisant, désinfectant pour les mains, levure, …)
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Malaisie plus (vêtements , astuce de voyage etc…).
Vêtement léger et ample.
Jaquette pour les rudesse de la climatisation (aéroport, transport, magasins…)
Prendre des boules Quies car difficile de trouver des hôtels calment quelque soit les catégories.
Réserver longtemps en avance ( environ 7 mois) vos hôtels (surtout sur les Perhentians) pour pouvoir bénéficier des meilleurs rapports/qualité/prix.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Nous avions constamment une trousse (crayons, colle, scotch…) avec nous et des cahiers de jeux, carnets de voyages et jeu de carte. Ca a toujours servis pour attendre les transports, au restau…
Par expérience, nous n’avions rien pris (à part les doudous!) car les enfants arrivent très bien à s’inventer des jeux, jouets avec trois fois rien.
En revanche les carnets de voyages ont été utilisé très régulièrement pour coller les tickets des visites du jour, les souvenirs et dessiner ou raconter le voyage.
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?
Arrivée à Kuala Lumpur. Visite durant 4 jours
Vol pour Kota Bahru puis départ pour 1 semaine sur les îles Perhentians
Retour sur Kota Bahru et vol pour Penang (2 nuits sur place)
Bus express pour Ipoh (3 nuits)
Bus express pour Cherating ( 5 nuits)
Bus express pour KLL ( 2 nuits)
retour à la maison
Cet itinéraire à été effectué en fonction des dates de réservations que nous avions pu trouvé sur les îles Perhentians. Nous recommandons donc un autre itinéraire qui permettrait de faire moins de trajets notamment Ipoh-Cherating-KLL et d’éviter Kota Bahru.
Merci à Valérie d’avoir été répondu à notre interview et d’avoir ainsi agrandi le cercle des parents voyageurs. Une autre de nos mamans avait décrit son voyage en famille en Malaisie ici, avec un bébé à l’époque
J’avoue que les plages de sable ont l’air superbe pour se reposer et “oublier” ses enfants… Et vous, la Malaisie en famille vous attire-t-elle?