Toscane : Lucca, Voltera, Val d’Orcia

6 jours en étoile

Quand j’ai commencé à préparer notre séjour en Toscane au printemps dernier, je rêvais de paysages dignes de cartes postales, de villages perchés, et de moments en famille loin du quotidien. Hélas, suite au mauvais temps, notre voyage est tombé à l’eau. Je vous emmène donc retrouver le témoignage de Delphine qui avec son conjoint et ses 3 enfants ont choisi de poser leurs valises pour cinq jours entre Sienne, Lucca et le Val d’Orcia en famille et en été. À travers ce témoignage, je vous emmène sur les routes sinueuses de la campagne toscane, dans ses charmants villages et ses collines dorées,.

Pouvez-vous vous présenter votre famille et votre voyage ?

Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Delphine et Alex de Carpentras, Apolline 6 ans, Olympe 4 ans, Artémis 16 mois. Nous sommes partis en Aout 2024 en Toscane pour 6 jours.

Toscane : Lucca, Voltera, Val d'Orcia
Duomo Sienne

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Comme toujours, nous avons beaucoup lu avant de partir pour se mettre dans l’ambiance

  • Livres :
    • Minimiki Sofia en Italie
    • Pour moi : « Avec vue sur l’Arno » qui se passe à Florence et en Angleterre (donne envie d’aller en Angleterre…)
  • Films :
    • Gladiator de Ridley Scott
    • Twilight 2. Attention en Italie les scènes ne sont pas tournées à Volterra mais à Montepulcciano.

>> Lire aussi : livres pour enfants sur l’Italie

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

La voiture.
A Sienne nous nous sommes garés au parking de la gare qui permet de rejoindre le centre à pied en 20 minutes environ et qui ne coute que 2 euros la journée.
Aux autres endroits, nous avons également utilisé des parkings payants. Le problème c’est qu’il faut payer d’avance pour une certaine durée. A Volterra nous avons très largement dépassé le temps, pour l’instant nous n’avons pas reçu d’amende, à voir…

———————

A vous de partir en Italie en famille

—————————-

----------------------------------------------------

Envie de faire découvrir l'Italie à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?

Télécharger notre carnet d'activité Italie - 6,5€ au lieu de 8,5€

Photos

--------------------------------------------

Où avez-vous dormi en Toscane? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Je trouve que les hôtels sont très chers en Italie. J’ai donc opté pour le gite à la ferme via airbnb : chez Vittoria à Barberino Val d’Elsa. C’est un domaine qui produit olives et vins (un excellent chianti blanc et rouge) et qui fait aussi de l’accueil (plusieurs appartements). Ce n’est pas donné mais la piscine qui donne sur le paysage toscan vaut à elle seule le prix. Des bouées sont mises à dispo ainsi que des balançoires et un toboggan. L’espace extérieur est partagé et notre chambre donnait sur la terrasse donc un peu de bruit. Un bel endroit pour rayonner. Lit bébé et chaise haute.

Toscane : Lucca, Voltera, Val d'Orcia
San quiricio d’Orcia

Merci de nous décrire votre itinéraire familial à Toscane

  • Carpentras-Isolalunga 1 nuit
  • Isolalunga-Barberino (Val d’Elsa) 4 nuits
    • Lucca et Pise
    • Sienne
    • Val d’Orcia
    • Volterra
    • Barberino-Carpentras sans stop

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Toscane avec enfant?

 Lucca

Lucca moins connue que ses voisines Florence, Pise et Sienne. Pourtant c’était déjà une cité prospère à la Renaissance. Le duomo est magnifique et promener sur les remparts à l’ombre des arbres est très agréable. La grande place dont les immeubles ont été construits en se servant des murs de l’amphithéâtre est une curiosité. Nous avons utilisé la poussette.

Pise

Pise, inutile de présenter mais impossible aussi de passer à côté sans s’y arrêter. Alexandre et moi l’avions déjà visité il y a 15 ans donc cette fois nous ne sommes pas monté dans la tour ni rentrés dans le duomo. Nous sommes arrivés vers 17h donc on manquait de temps mais la chaleur était tombée ce qui a rendu la visite très sympa.

>> Lire aussi : Pise en famille

Pise avec enfant

Sienne en 1 journée avec les enfants

Sienne une ville magnifique mais sèche. Pas de cours d’eau ici ce qui a toujours été le problème de cette ville. Tout a été pensé y compris l’inclinaison de la place principale pour récolter l’eau. Le duomo est absolument splendide. Nous avons pris le pass pour visiter le duomo, le baptistère, la crypte, le musée de l’œuvre, le panorama et la “porte du ciel”.

La “porte du ciel” est une visite guidée qui permet de monter au sommet du duomo, de passer sous le toit pour voir la charpente et d’admirer les admirables fresques qui ornent le sol d’en haut ainsi que les vitraux et peintures de plafond de beaucoup plus près. Bien entendu la vue de Sienne de là-haut est splendide. Ça vaut vraiment le coup. Nous avons laissé la poussette en bas, Alex a porté Artémis.

Le musée de l’œuvre contient quelques magnifiques tableaux et sculptures originales du duomo.

Nous n’avons pas trouvé de parc pour pique-niquer. Il a fallu nous contenter d’un jardin public qui n’était pas vraiment entretenu.

Notre visite pour la “porte du ciel” étant à 18h30 donc nous avons diné à Sienne. Le restaurant était cher et décevant. Par contre, nous avons profité de la parade de la ville, beaucoup de monde costumé, plein de couleurs et musique de fanfare. Sympa.

Val d’Orcia en famille

Cette région de la Toscane est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2004, pour ses paysages typiques de la région : paysages vallonnées dont les crêtes sont semées de cyprès. Il n’est pas nécessaire de s’arrêter à tous les villages, mais de prendre le temps sur la route pour s’imprégner des lieux !

Le premier objectif était de voir la fameuse maison “gladiator” qui a servi de décors au film de Ridley Scott. Il faut se contenter de la photo car elle ne se visite pas. L’endroit est joli mais pas plus que beaucoup de domaines toscans donc je dirai que ça ne vaut pas le détour.

Nous avons visité le joli village de San Quirico d’Orcia où nous avons pique-niqué. L’après-midi la belle abbaye de San Galgano et la chapelle San Lorenzo où une épée est plantée dans la pierre (son propriétaire a arrêté de guerroyer pour consacrer sa vie à Dieu, a priori pas de rapport avec la légende du roi Arthur). L’abbaye est en ruine mais le site planté de cyprès et de champs de tournesol est très beau.

Val d'Orcia en famille
San Quiricio d’Orcia

Visite de Volterra en famille

Volterra est un village perché qui a plein de facettes hormis un pénitencier encore en activité dans l’ancienne fortification. Nous avons pris la “volterra card” pour visiter notamment le palazzo de Priori aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur et monter au sommet de la tour d’où la vue est magnifique.

Les ruines Romaines (amphithéâtre notamment et arènes en cours de fouilles)

Le musée de l’albâtre très petit mais évoque une des activités toujours en cours dans la région.

Le musée d’art étrusque ne doit pas être manqué. C’est un musée de qualité avec beaucoup de pièces essentiellement des tombeaux richement ornés et évoquant la vie des gisants. Et il est climatisé !

C’est un peu galère avec la poussette. Le porte bébé aurait été plus pratique.

Nous avons pique-niqué dans le joli parc (jeux pour enfants) Enrico Fiumi qui surplombe la ville.

Il y a beaucoup de jolies boutiques à Volterra pour ramener des souvenirs notamment culinaires.

Matériel bébé et jeux enfant

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Poussette yoyo de babyzen et son ombrelle
Sac à dos de rando Deuter pro
Siège bébé en tissu totseat

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Lecteurs dvd portables et appareils photos kidizoom.

>> Tous nos livres sur l’Italie

Tous vos conseils pour un voyage en famille

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 Départ du logement vers 10h parfois après piscine, retour en fin d’après midi ou en soirée.

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

 La cuisine Italienne est forcément très appréciée, il faut juste savoir choisir entre les pates et la pizzas, sans parler des glaces!
Nous avons pique-niqué le midi et mangé au restaurant ou dans le logement le soir. Pas de bonne table à vous conseiller malheureusement.
L’eau n’était pas potable dans notre logement car en zone rurale apparemment. Il vaut mieux se faire préciser.

>> Lire aussi : 10 Jours en Toscane

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Toscane ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 Ce fut le problème. Beaucoup trop chaud. Visiter des villes avec 35°C est difficile à supporter et très fatigant.
Si vous voulez vraiment y aller en été c’est habits d’été anti-UV, casquettes couvrantes, ombrelle pour la poussette et brumisateur.

Votre avis sur ce voyage

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Toscane?

 La visite du duomo de Sienne est fabuleuse et globalement à partir de 16h, tout est beaucoup plus agréable, moins de monde et surtout beaucoup moins chaud.

>> Vous aimerez aussi: Milan en famille

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

N’y allez pas en été! Au printemps les champs de tournesols doivent être magnifiques et en automne les vignes. Et vous en profiterez beaucoup plus.

Toscane : Lucca, Voltera, Val d'Orcia
Toscane : Lucca, Voltera, Val d'Orcia 39

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Toscane? (vêtements, astuce de voyage etc…).

N’oubliez pas les bracelets d’identification, il y a beaucoup de monde.

Toscane : Lucca, Voltera, Val d'Orcia
Sienne

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Toscane ?

  • Logement : 120 euros/nuit
  • Volterra card famille : 20 euros

 

Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 7 /10
Facilité des transports sur place: 6 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 10 /10
Activités adpatées aux enfants: 10 /10
Beauté des paysages: 10 /10
Budget abordable: 5 /10

Merci à Delphine pour sa participation.

Pour aller plus loin

Toscane : Lucca, Voltera, Val d'Orcia
Toscane : Lucca, Voltera, Val d'Orcia 40

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.