De passage en Provence en famille, notre petite pause à Orange fut l’occasion d’être époustouflé par notre visite du théâtre antique d’Orange en famille. En y passant un dimanche au mois de janvier, la petite ville semble un peu assoupie, mais heureusement les principaux sites de la ville se visitent quand même.
Visiter le théâtre antique d’Orange en famille
En venant d’Avignon, Orange se trouve à 30 min en voiture en prenant les petites routes qui traversent les fameux coteaux du célèbre vin de Chateauneuf du Pape. En cette saison, il est très simple de se garer et de rejoindre à pied le théâtre antique !
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Le théâtre antique d’Orange est un site emblématique de l’architecture romaine. Construit au Ier siècle après J.-C. sous l’empereur Auguste, il est l’un des mieux conservés au monde. Avec son mur d’arrière-scène imposant et ses gradins impressionnants pouvant accueillir jusqu’à 9000 spectateurs, il était le lieu de représentation de tragédies, de comédies et de spectacles divers. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il attire des visiteurs du monde entier pour son histoire et sa grandeur.
Le musée d’art et la découverte de la naissance des tissus provençaux
Avant la visite, et pour acheter les billets, nous avons parcouru le petit musée qui se trouve en face du théâtre. Une partie est dédiée à des vestiges romains, dont une grande dalle de mosaïque.
Une autre partie du musée présente du mobilier et des peintures du XIXe siècle.
Et dans une salle se trouve la partie qui m’a le plus plu : celle sur les tissus fabriqués à Orange. Je ne connaissais pas du tout ce pan de l’histoire et en tant que couturière, je fus très contente d’en apprendre plus.. Orange produisait de nombreux tissus, mais l’arrivée des tissus à l’indienne (très colorés et imprimés avec des tampons en bois) provoquèrent la faillite des nombreux fabricants. Mais à Orange, suite à une rupture d’importation due à l’interdiction des “Indiennes” à la demande de la filière des soieries de Lyon, certaines fabriques créèrent leur propre motif pour imiter ces tissus à l’indienne qui devinrent petit à petit les fameux tissus provençaux.
Le théâtre
Après cette petite visite rapide du musée (environ 40 min), direction le théâtre. Que dire ! il est juste immense, et le clou du spectacle est sans aucun doute son mur sur lequel s’adosse la scène. Il est grandiose, incroyable avec sa statue et ses renfoncements.
Au pied de la scène, nous testons l’acoustique comme nous l’avions expérimenté à Épidaure en Grèce. Puis nous grimpons dans les gradins pour admirer l’endroit. C’est exceptionnel ! Les spectacles des Chorégies d’Orange doivent être splendides dans un tel décor.
Mini Voyageur courant de partout, nous a permis de découvrir le parcours pédagogique et historique qui se situe dans une coursive sous les gradins. L’expérience a plu à toute la famille, permettant d’en savoir plus sur le théâtre romain, les masques, les costumes et sur la culture romaine : la nourriture, l’école etc.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage en France
------------------------------------------------
Notre avis sur le théâtre antique d’Orange:
En résumé, une très belle visite qui nous a enchantés par la beauté du monument, mais aussi par les expériences interactives proposées le long du parcours pour la simple visite. Bien que l’on ait vu de nombreux autres théatres antiques, celui-ci est vraiment impressionnant, avec le mur qui n’est souvent plus là dans les autres monuments !
- Adresse : Rue Madeleine Roch, 84100 Orange
- Tarif : 11,50€ / adulte – 9,5€ pour les 7 -17 ans – gratuit en dessous de 7 ans – tarif famille
- Horaire : ouvert tous les jours de 9h à 17h30
- Plusieurs animations sont disponibles selon la saison : visite virtuelle, Odyssée sonore, escape game
- Durée sur place : 1h30 à 2h environ
- Matériel bébé recommandé : porte bébé pour mieux se déplacer dans les gradins
- Billets à réserver ici
- Site officiel
>> Juste à côté : Avignon en famille
Admirer l’Arc de Triomphe
Nous poursuivons notre visite d’Orange en famille, en partant pour l’Arc de Triomphe.
Construit au début du Ier siècle, l’Arc de Triomphe célèbre les victoires de l’armée romaine. Son architecture imposante, avec ses trois arcs en plein cintre, témoigne de la grandeur de l’époque impériale. Richement décoré de sculptures représentant des scènes de bataille et des divinités romaines, il est aujourd’hui un site touristique majeur, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son importance historique et artistique.
Ses dimensions sont imposantes (20 m de haut et 19 de large) ; j’imagine sans peine l’impression qu’il donnait aux voyageurs qui arrivaient à Orange dans l’Antiquité. Pour le découvrir, nous avons pris la voiture après la visite du théâtre, un parking permet de stationner très facilement près du monument.
Sur place, pas d’information, mais on a pris le temps de découvrir les différentes sculptures sur chaque face du monument. Comptez une pause de 15 à 30 min selon votre goût
>> Juste à côté : le Pont du Gard en famille
Promener dans le parc en famille sur la colline Saint Eutrope
Pou poursuivre notre balade d’Orange en famille, direction le parc qui se trouve sur la colline sur laquelle est adossée le théâtre d’Orange. Par flemme, nous avons pris la voiture pour nous y rendre. Là, petite promenade rapide pour ensuite admirer la vue sur la Provence.
Bonnes adresses à Orange : logement et resto
Rien n’était prévu pour cette petite escapade improvisée ! Du coup, nous n’avions pas réservé le restaurant, et le restaurant marocain “Riad Orange” que nous avons vu était complet. Les senteurs qui s’en échappait nous avait fait saliver! Nous nous sommes rabattus sur une petite pizzeria “A la maison” dont la terrasse doit être très agréable en été. Là en intérieur, c’était très petit, mais les pizzas étaient vraiment très bonnes.
Pour les logements, je vous laisse regarder notre sélection chez nos partenaires ou ceux testés et approuvés
—————————
Nos autres bonnes adresses
Plus d’hébergements testés et approuvés dans Vaucluse
————————
Comment venir à Orange en famille
- En train : Pour les personnes qui viennent du nord, le TGV est sans aucun doute, le moyen le plus rapide pour une excursion provençale aux beaux jours. Depuis Paris : 3h30 de TGV en accédant directement au centre ville. Depuis Lyon: 2h20 – Depuis Toulouse : 4h10 – Depuis Strasbourg 5h30
>> Réservez vos billets ici - En voiture : pour tous ceux qui habitent la région sud, PACA. Plus simple sur place pour rejoindre Avignon ou le pont du Gard.
Alors connaissez-vous et qu’aimez-vous à Orange en famille ?
- Tous nos articles sur la Provence en famille
- Ailleurs en Provence: Marseille et les Calanques, la côte Méditerranée
- Les livres enfants sur la Provence
- Tous nos hébergement testés et approuvés en Provence
- Vacances en France en famille : toutes nos idées